Question pour archéologue du KIM-1

Modérateur : Politburo

Répondre
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Question pour archéologue du KIM-1

Message par MapommeCMOA »

Bonjour tous.
J'insiste peut être un peu lourdement sur le KIM, mais j'aime bien cet engin.
J'ai fait quelques recherches pour avoir des sources logiciel, mais n'ai pas trouvé grand chose (rien, en fait). Il y a peut être encore des Seniors, utilisateurs nostalgiques, occasionnels , de l’ancêtre et il y en a certainement de plus jeunes, puisque qu'une version modernisée est fabriquée actuellement.J'aimerai savoir si ils ont conservé quelques vieilles sauvegardes sur cassettes. Avec le temps, la qualité des enregistrements se dégrade. Je m'en rends compte en écoutant mes vieilles cassettes audio, pourtant enregistrées sur une bonne "platine" de chaîne. Y a t-il eu des essais de transfert de ces fichiers en WAV, FLAC ou autre format non compressé ? Y a t-il un moyen (un peu comme en vidéo), de leur donner une nouvelle "fraîcheur" ? Le MD doit être un bon moyen de conserver durablement ces fichiers. Il ne doit pas y avoir que les utilisateurs de kim, intéressés par ce sujet. Pour les d'autres vieux trucs type, Commodore, VG500, ZX81 et tout ce qui utilisait un enregistreur à cassettes audio, le problème doit être le même.
Lors de mes recherches, je n'ai donc trouvé absolument aucun fichier audio destiné au KIM-1. Y aurait il en site, une sorte de conservatoire, muséum ou antre secrète accessible seulement aux initiés ? Ou comme on dit, c'est très "confidentiel" c'est à dire qu'il n'y a pas eu grand chose ?
Ici, (sur Silicium) il y a peut être des possesseurs de quelques fichiers audio ?
Y en a t-il aussi, qui ont réalisé des périphériques destinés au KIM, genre, carte vidéo et extensions mémoires ?
Je passe pas mal de temps avec un traducteur automatique n'étant pas bilingue, et j'ai récupéré pas mal de documentation, que j'essaie de retranscrire en bon Français, mais je suis preneur de toute information. Merci d'avance.
Petite question de sémantique aux théologiens de MYSILICIUM, A partir du moment ou un SBC est équipé de cartes périphériques (ce qui est le but à l'origine, il me semble, puisqu'il est pourvu de connecteurs d'extension... pour le KIM en tout cas), est il toujours considéré comme un SBC ou est-ce une chimère ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Question pour archéologue du KIM-1

Message par Nikass »

Mais t'as raison de bien l'aimer, cette machine, c'est rigolo comme tout :-)

Il y a trois choses, dans ta question, qui sont un peu liées, en fait. Tout seul, ça fait pas grand-chose, un SBC, donc bien sûr qu'il reste tout à fait dans l'esprit même bardé (et surtout bardé!) de bidouilles diverses. Le corollaire, c'est que comme il y avait beaucoup d'imagination à l'époque, quand bien même tu trouverais du code, il y a de fortes chances que ça ne soit pas exploitable sans le hardware qui va bien. Comme c'était pas de la grande diffusion, comme tu dis, faudrait des gars qui ressortent ça des placards mais ça serait pas forcément pertinent !

Ensuite, du soft. Si, ça existe (http://retro.hansotten.nl/6502-sbc/kim- ... -software/ , http://bytecollector.com/mos_kim_1.htm), pas beaucoup, m'enfin après c'est du 6502. Sous forme audio, ça risque d'être beaucoup plus rude, ça c'est sûr :-) mais pourquoi spécialement ça, on peut aussi se faire une liaison série ? ça existe pour Apple II au minimum (je pense au moins au bootstrap d'ADT), mais je crois que les thomsonistes en ont plein aussi. Cela dit ce sont des machines plus évoluées.

Regarde là! http://retro.hansotten.nl/6502-sbc/micro-kim/

On pourrait envisager assez facilement de faire un truc sur PC qui fabrique le stream audio directement à partir d'un.bin, ça va pas chercher loin https://en.wikipedia.org/wiki/KIM-1#Tape_format

J'suis désolé, mon pauvre, tout est en British, là, va falloir s'y faire :roll:

a+
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2917
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Question pour archéologue du KIM-1

Message par zpalm »

Une autre source de programmes pour le KIM-1: https://github.com/jefftranter/6502/tre ... /asm/KIM-1

Les programmes sont au format "paper tape" qui permet de les charger par la liaison série. Je ne sais pas s'il existe une bibliothèque de programmes au format .wav. Je pense plutôt que pour sauvegarder les programmes sur cassettes leurs propriétaires les ont convertis aux formats binaire et paper tape avec des utilitaires comme KIMTAPE et KIMPAPER (que l'on trouve sur cette page). On peut aussi utiliser KIMTAPE pour recréer des cassettes audio à partir d'un fichier binaire.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Question pour archéologue du KIM-1

Message par MapommeCMOA »

Ah bah voilà !
Merci pour l'info. Les liens sont super intéressants. A part des PDF d'origine du KIM, je n'avais récupéré aucun fichiers de programmes. Au moins, là, j'ai quelques billes. Il est donc possible de transformer les fichiers audio en autre chose, "sauvegardable" sur support plus moderne (je débarque). C'est vrai que les fichiers audio ne sont pas très pratiques, mais ça a son charme. Pour le folklore d'une animation, lors d'un vieumikro par exemple, ça doit certainement éveiller la curiosité des très jeunes, qui n'ont pas connu cette époque.
HS: Ça me fait d'ailleurs penser à mon petit fils (ou aux petits voisins), qui sont tout étonnés de voir, chez nous, un téléphone à cadran, U43, S63, (j'étais dans les télécom "privé") branché sur une prise murale (j'ai un PABX au bout), et qu'en plus, on puisse téléphoner avec.
Tu as raison Nikass, c'est marrant ce truc. Je m'amuse plus avec ces antiquités qu'avec les engins modernes, trop hermétiques et compliqués pour mes capacités. J'ai le niveau MAT SUP (Maternelle Supérieure).
J'espère que mes bidouilles vont fonctionner, ça me permettrait de brancher un terminal vidéo et une petite imprimante matricielle sur V24 ( ou mixte centronic, et série) , si quelqu'un vend ce genre de truc pas cher, je suis preneur. J'installais ça "dans le temps" (des CITZEN 120D des OKI et terminaux VT100 sans compter d'autres trésors) et j'en avais en stock à la maison, mais tout est parti à la benne pour faire de la place, ça me fout les boules d'y penser. Je suis obligé d'essorer mon mouchoir régulièrement, sniff !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Question pour archéologue du KIM-1

Message par Nikass »

La problème de l'audio, c'est que c'est pas fiable de chez pas fiable, quoi. Ca fait un bon bout de temps que j'ai dans l'idée de refaire une entrée à bande de papier perforé et pour ça, à mon idée, on n'a que deux solutions pas trop compliquées à approvisionner, vu qu'il faut pouvoir perforer et relire: les vieux telex... et les orgues de Barbarie. Dans le deuxième cas, l'entrée d'un programme à la manivelle, ça doit être fun 8O

J'ai des matricielles série //, du moins je crois, des EPSON, ou alors des cartes option pour icelles, je crois bien... les terminaux, tout a valsé aussi, trop lourd et trop gros. Je vais vraiment le ressortir, le SYM, un de ces 4... :D

a+

ps. je digresse, mais j'ai aussi un sacré paquet de matériel antique en téléphonie, et un pabx, et... le problème, c'est que j'ai une box derriere et ça comprend que le dtmf. Donc, soit du S63 équipé clavier électronique mais y'a plus le cadran, soit le Rotatone... ton pabx fait la conversion à la volée ou tu as encore une ligne ft en dur (et je croyais qu'ils avaient arrêté l'impulsionnel aussi ?!)

pas de pb avec la sonnerie, par contre, vu que c'est le pabx qui relaie.

a+
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Question pour archéologue du KIM-1

Message par gilles »

une imprimante v24 assez courante et pas chère tu dois pouvoir utiliser celle de l'exelvision. je dois avoir en doublon (et jamais utilisé également). par contre ça pèse...
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Question pour archéologue du KIM-1

Message par destroyedlolo »

MapommeCMOA a écrit : 06 mars 2018 13:23 J'espère que mes bidouilles vont fonctionner, ça me permettrait de brancher un terminal vidéo et une petite imprimante matricielle sur V24 ( ou mixte centronic, et série) , si quelqu'un vend ce genre de truc pas cher, je suis preneur.
J'ai une épave de VT320 à la maison qui a fait boom (je pense que ce sont les capa, mais je n'ai pas démonté) et une imprimante série DEC voir une star LC-10C.
Le pb étant de trouver des cartouches ...
T'es sur quel coin ?
Nikass a écrit : 06 mars 2018 14:46 ps. je digresse, mais j'ai aussi un sacré paquet de matériel antique en téléphonie, et un pabx, et... le problème, c'est que j'ai une box derriere et ça comprend que le dtmf. Donc, soit du S63 équipé clavier électronique mais y'a plus le cadran, soit le Rotatone... ton pabx fait la conversion à la volée ou tu as encore une ligne ft en dur (et je croyais qu'ils avaient arrêté l'impulsionnel aussi ?!)
Je pense que ca ne doit pas être super compliqué avec un Arduino/PIC ou autre de convertir les trains d'impulsion en fréquence, non ?

A+
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Question pour archéologue du KIM-1

Message par Nikass »

Non, c'est pas compliqué, une des bidouilles faisant ça s'appelle un Rotatone, justement. C'est juste que je voulais savoir s'il y avait des pabx convertisseurs ! L'autre problème c'est que t'as pas le Flash, ce qui est bien utile avec un téléphone intérieur pour les renvois et tout. Mon autocom, il va comprendre le zéro impulsionnel pour choper la ligne de sortie, et après il transmet servilement ce qu'il a en entrée, donc la box comprend pas. Bon, c'est un vieux truc et ça fait un moment que j'ai plus touché à ça, mon dernier gros, c'était un Alcatel 4400 il y a vingt ans, alors...

Pour les rubans, ça se ré-encre, je crois...

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Question pour archéologue du KIM-1

Message par MapommeCMOA »

Galère, mon ordi a planté alors que j'avais tapé une tartine. Ça plante régulièrement depuis la dernière mise à jour de mint. Jusque là, pas de problème.
Je disais entre autres, que j'ai toujours une ligne RTC qui accepte la numérotation décimale. Je dois encore avoir des claviers pour S63, mais je ne suis pas certain qu'ils soient mixtes.
Je trouve l'idée du vieil ordi avec une manivelle, genre orgue de barbarie, géniale. Une"flûte de pan" avec des capteurs optiques pour lire le programme, une belle manivelle en fer forgé pour entraîner le carton programme, une bidouille pour traduire et transférer ce qu'a lu la "flûte de pan", vers l'ordi. Le tout enfermé dans une belle caisse en bois bien décorée. ça aurait de la gueule. Mêler la technologie à un mécanisme ancien, ça me botte. Pour le coup, la, ça éveillerait bien des curiosités et ça en étonnerait plus d'un. J'imagine le gamin à son père "dis papa, ça marchait comme ça avant, les ordinateurs ?"
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Question pour archéologue du KIM-1

Message par MapommeCMOA »

Mon PABX est un petit e-diatonis XS2 de chez ADEPT (c'est sous ce nom qu'il était re-badgé et vendu chez FT, mais il avait un autre nom chez ADEPT) .
Il accepte la numérotation décimale et il renvoie la numérotation MF sur le réseau. J'ai fait l'essai pour être sûr.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 07 mars 2018 00:11, modifié 1 fois.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Question pour archéologue du KIM-1

Message par Nikass »

Ben quand tu regardes

1) ou trouver des bandes de papier fort/carton assez longues
2) de quoi les perforer
3) de quoi les faire défiler
4) pas trop cher et assez "facile" à approvisionner

ben t'as pas trente six solutions, en tout cas, j'ai pas mieux :-)

le reste, c'est très simple. et c'est sûr que dans le genre 8O 8O 8O 8O 8O 8O ça doit poutrer !

a+

ps. j'avais oublié effectivement qu'il y a des claviers S63 à touches, mais décimaux only. Faudra que je regarde de plus près, j'ai un modèle vertical que je voudrais bien mettre au garage :-)

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Question pour archéologue du KIM-1

Message par MapommeCMOA »

Ça a encore planté . ᴙᴟᴚᵷᴻ@diou!
Vais essayer de retrouver les claviers.
C'est quoi ton PABX ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Question pour archéologue du KIM-1

Message par Nikass »

Si t'as des problèmes de ce genre... compose ton message dans le bloc-notes et copie-colle :-)

AT&T Barphone Domoline 6, configurable avec un Minitel (et ça ne marche plus d'ailleurs, faut que je regarde pourquoi). Je n'ai jamais réussi à trouver une vraie doc utilisateur, si t'as encore des copains dans le domaine... j'ai trouvé le minimum des fonctions nécessaire, mais pas plus.

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Question pour archéologue du KIM-1

Message par MapommeCMOA »

Bonjour
Je connais le domoline 6. J'en ai installé un paquet. C'était sympa ce petit truc, grand comme une boîte à chaussures.
Il me semble, que pour entrer dans le menu du domo, avant la connexion, sur le minitel (minimum un Minitel 2), il faut faire [FONC] T, A (fonction, terminal ASCII) pour avoir la connexion en Vt100 80 colonnes, mais en TTL, mais je peux confondre avec un autre bidule du même genre. Non, avec ce système c'est automatique, mais faut quand même au minimum un Minitel 2.
On doit pouvoir, en local, se connecter à l'interface en appelant (toujours via le Minitel) un numéro de modem ou on obtient exactement le même menu qu'avec le cordon. Ça c'est bon.
Je vais voir si je peux retrouver de la doc sur cet engin. C'est pas gagné.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 07 mars 2018 19:41, modifié 2 fois.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Question pour archéologue du KIM-1

Message par MapommeCMOA »

Ben ça a été plus rapide que prévu. J'ai pu avoir la doc pour le Domo en fichiers ZIP. Y a la doc complète pour : Le raccordement, l'exploitation et la programmation. En plus y a le schéma pour le branchement du Minitel.
Je peux t'envoyer ça comment ?
On voit ça en MP ?
Répondre

Retourner vers « Les Single Board Computers (SBC) »