KIM-1 (encore)

Modérateur : Politburo

Répondre
MapommeCMOA
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

KIM-1 (encore)

Message par MapommeCMOA » 22 janv. 2018 21:22

Rebonjour.
Je continue donc ici !
destroyedlolo a écrit :Dire que pour 2€, on a maintenant, le meme genre de systeme mais en beaucoup plus puissant, avec plus de possibilité le tout sur 1cm2 (par exemple avec les ESP8266 que je conseille fortement :P )
Oui mais peut être trop petit et trop puissant. Pour de l’initiation et une bonne compréhension par un vieux naze comme moi, un SBC antique, et donc un KIM1, convient parfaitement puisque j'ai la chance d'en posséder un.
Pour les périphériques, comme pour le reste d'ailleurs, je vais faire un saut de plus de 40 ans en arrière et essayer de bidouiller un peu, mais pour commencer, si j'arrive à comprendre le principe de l'assembleur, ça ne sera déjà pas mal. En apprendre la syntaxe est une autre paire de manches.

Encore merci à Nikass pour la proposition d'aide.

MapommeCMOA
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Re: KIM-1 (encore)

Message par MapommeCMOA » 22 janv. 2018 21:40

Pour commencer :
Sur le KIM, la sortie imprimante se fait via une liaison série par boucle de courant 20mA. J'ai un petit module CL II, qui fait la transformation BC vers RS232 (et lycée de Versailles). Est ce qu'il peut convenir pour y brancher une imprimante série ou un terminal V24 (ou un émulateur VT100 sur PC)?
Il s'agit de ce petit bidule la :
Image
Il faut l'alimenter avec une tension continue entre 9 et 12V.

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Nikass » 22 janv. 2018 21:50

Sur le principe oui, dans la pratique c'est moins simple. D'abord voir la configuration 20 ou 60 mA, et comment il se configure ton adaptateur, d'où sort le courant, etc. Le DCE/DTE est encore une autre histoire, mais en première approche tu peux considérer que c'est une histoire de croiser les signaux 2 et 3. Elle est de quel sexe la prise DB qui est dessus ? T'as une entrée pour le connecteur alim ?

http://www.baltissen.org/newhtm/kim.htm

explique la connection du terminal sur le principe.

Il ressemble à ça ton truc:

http://www.l-com.com/serial-converters- ... inal-block

auquel cas, il y a une version sans alim mais qui va nécessiter un rs232 full câblé, sinon alim 9VDC... mais oui, t'es pas loin de la solution.

a+

MapommeCMOA
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par MapommeCMOA » 23 janv. 2018 02:56

Bah! c'est exactement la même chose.
Image

Au dos du boîtier, une petite étiquette est collée.
Image

Je pense qu'avec les infos du lien, je devrais arriver à me débrouiller.
Merci encore.
Je donnerai des nouvelles.
Ah ! j'oubliais... la db25 est de genre F . Il y a bien une entrée pour une alim externe (entre 9 et 12V, comme indiqué plus haut).

Répondre

Revenir vers « Les Single Board Computers (SBC) »