un peu plus d'infos

Les interfaces MyIDE, SIO2IDE, SIO2SD et leurs délices

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

un peu plus d'infos

Message par romualdl »

[note: pour info ce

message a déja été posté sur le club 8bit]>...>Et c'est la fin de parametrage !!!! Dur dur ???bah en fait oui...Des nouvelles du front, des

bonnes, des mauvaises, je me suis donc replongé dans le sio2ide aujourd'hui. Allez on va faire dans le style une journée avec Romu:(samedi 25)-résumé

du dernier épisode: samedi dernier avec Arthur (qui m'a ramener la doc) le sio2ide était installé, un peu de lutte pour cabler comme il faut le

disque dur pourtant il y avait un informaticien dans la salle ;) Le disque dur demarre pas de problème. Fdisk (salut Toulouse) fonctionne ca roule.

Mais problème pour initialiser le disque dur => message d'erreur puis trop tard pour continuer car vie familiale...-aujourd'hui je reprend ca

alors, je fais la meme manip pour voir ou est le problème et ca marche pas. Je tente 2 ou 3 autres subterfuges, ca ne marche pas.Je regarde la doc

traduite par Arthur mais c'est un peu bref. Je regarde la doc en polonais mais c'est un peu polonais. Je regarde donc la doc en anglais, mais dans

cette doc il n'explique pas la config avec lecteur de d7. Cela m'intrigue et je remarque alors que c'est la doc de Sio2IDE 3.0. Aie, dommage car

c'était vachement plus simple. Je me dis alors que j'ai 2 possibilités, la jouer facile (version 3.0) ou originale (version 1.0/1.6 avec lect. de

d7). Je suis tétu donc je vais garder la version d7 (c'est surtout qu'une question se pose: la version 3.0 est seulement une amélioration software

donc réalisable avec l'interface actuelle ou alors c'est une version firmware avec flashage du controleur de ladite interface...???) Mystère et

boule de gomme car rien sur l'upgrade dans la version anglaise et je comprend toujours pas le polonais...-bref je retourne sur la bete et je me dis,

tiens je vais essayer avec mon propre petit disque 2.5. Et bien oui, cela marche euh enfin non (au fait donc Arthur il semblerait que ton hd soit

défectueux, c'est peut etre à cause des inversions de nappes). Là en suivant la procédure décrite par Arthur il manque des réponses à certaines

étapes (du style lancer initialisation ok, mais après on répond quoi à la question x, j'ai que la réponse pour la question y...).Mais en fait Arthur

n'y peut rien dans la doc en polonais c'est pareil. Enfin presque. Comment ca c'est pareil? Comment est-ce que je peux savoir? Bah oui, vu que j'y

arrivai pas avec la version francaise car trop succinte je me suis lancé dans le décryptage de la doc en polonais (heureusement que j'avais acheté un

dico bilingue français-polonais sur une brocante mais malheureusement il y a des mots qui n'y sont pas ou à cause de je ne sais quelque

conjugaison-terminaison sont trop différents). En fait les étapes traduites sont directement tirées de la doc en polonais mais le hic c'est que les

paragraphes entre les étapes répondent un peu aux question que l'on se pose lors de la config...-bref je commence à avoir une meilleure idée de ce

qu'il faut faire (mais pas parfaite encore, et ce qui m'énerve encore plus c'est de voir la simplicité de mise en place de la version 3.0 par

rapport à celle-ci). J'arrive donc à voir mon hd sous fdisk, changer l'organisation, initialiser et formater mes partitions sous Mydos... Ca roule

j'ai déjà dépassé l'étape précédente... j'avance donc...-Aie problème, il faut maintenant copier fdisk sur le hd, mais a cause de ce putain de menu

de merde il n'y a pas moyen d'avoir un syntaxe cohérente (ils pouvaient pas faire du ligne de commande pur comme Dos II/+). Du style pour copier un

fichier il vous lance le prompt suivant:file source, destinationEt bien sur si on suit la syntaxe cela ne marche pas. Résultat je flingue 2x ma d7

mydos+fdisk (donc retour sur PC pour retransférer fichiers sur d7 pour utiliser sur atari car bien sur je n'avais pas fait de copies...). Une autre

fois je merde ma partition du hd sur laquelle je devais tout mettre, on recommence...-bon on reste calme. Je trouve un moyen de copier fdisk (ainsi

que tous les autres fichiers de ma d7 sans le vouloir) sur la partition. Donc j'ai ma partition qui est prète, j'ai presque terminé.-donc maintenant

il faut simplement booter sur le disque dur au démarrage.-premier pépin: il faut changer la config des jumpers mais c'est pas indiqué dans la trad

d'Arthur (le fameux oubli mais t'avais oublié de me donner la solution manquante arrrgghhh). Je regarde dans la doc polonaise, oui je vois les

jumpers à la fin d'une phrase, je prend mon dictionnaire et là il me manque pile les 2 mots avant les jumper, donc les 2 doivent etre ouverts ou

fermés???? Mystère. Donc je prends la doc version anglaise 3.0 je me dis qu'on sait jamais il y a peut etre un truc sur les jumpers... Oui super, il

y a la signification des jumpers. Mais en fait cela reste assez flou quand même... Je vois une autre config de jumpers ca roule je tente le coup-38

(j'exagère un peu) configurations de jumpers plus tard j'ai toujours pas l'ordi qui boote sur le disque dur. Je bloque toujours (oui oui je fais

bien un demarrage ordinaire + bye puis reset mais là rien).-un peu de reflexion, beaucoup de dictionnaire français-polonais et là je vois qu'en fait

il y a un paragraphe qui explique la dernière manip à faire avant de passer à l'étape de l'ordi qui boote tout seul. Je replonge dans le

dictionnaire mais il y a pas mal de mots qui manquent (bah oui c'est pas un dico d'informatique non plus)... Je tente des coups de config de

partitions avec fdisk et là miracle...-Ca boote presque. En fait l'ordi démarre, passe en basic, je tape bye j'ai l'écran de test je fais reset et

là il va voir sur la partition de démarrage si il y a le dos, j'ai un joli écran bleu, bruit de lecture de données (confirmées par les leds de

l'interface) et puis rien... Cela bloque.-je me dis que j'arrète là pour aujourd'hui, il suffira demain de reprendre la manip à zero pour voir si

ca marche (sans faire tout ces détour qui ont peut etre foiré les choses) ou alors pour voir s'il n'y a pas encore un truc à faire en

polonais.-j'ai quand même sorti le disque de mon a1200 (120meg cela ne sera pas lourd mais bon) pour tenter la config version 3.0 (espérons que cela

soit hardware compatible cela sera plus simple).Comment ça? Non, non je n'ai pas baissé les bras, j'ai juste fait un crochet mais je compte bien

réussir à configurer avec la methode 1.0/1.6...Désolé mais je crois que cela va un peu retarder l'article que j'avais promis...Suite des aventrue

(dimanche 26)...comme je l'ai indiqué precedemment je voulais tenter une config du style sio2ide 3.0. En faisant une broc ce matin j'ai rencontré

Arthur qui m'a confirmé ce que je redoutais: en fait il y a peut etre une différence d'interface entre 1.0 et 3.0.Mais je suis tétu... Et il y a un

truc qui me...Bon je me replonge sur les docs... En fait on voit plusieurs choses:sio2ide 1.0 (1.6?)= fdisk 1.0sio2ide 2.1 = fdisk ?sio2ide 3.0 =

fdisk 3 (qui fait le double en taille du fdsik 1.0)Mais l'interface semble (sur le site sio2ide) rester la même. En fait il n'y a qu'une interface

de représentée sur le site (la version 1.0), et dans la doc de la version 3.0 (mais version polonaise) on retrouve cette interface version 1.0. Donc

ce n'est pas une question de hardware... C'est déja ca...De plus avec la d7 de docs en polonais de la version 3.0 on trouve dans le rep AVR 3

fichiers...1 fichier sio2ide.hex, un executalbe avr, et 1 fichier script qui lance avr en direction de lpt1 d'où ma déduction: il doit etre possible

d'upgrader le controleur sur l'interface.Je regarde encore les docs et je retrouve dans la version polonaise des details du pcb (schema + typon

interface) le schema du cable qui permet de relier l'interface sio20ide (port isp-io) au PC (port parallèle). Hourra tout n'est pas perdu.Donc en

fait, pour tout ceux qui sont lancés dans la config de sio2ide v.1.0 laissez tomber. Il vaut mieux tout de suite passer sur la version 3.0 pour les

raisons suivantes (j'ai traduit en francais de l'anglais pour ceux qui n'aiment pas shakespeare, ils sont sans doutes peu mais bon):* du coté

ATARI: - utilise un SIO Atari atari à la vitesse de 19200 baud - emule les disks atari D1: à D7: - peut etre utilisé avec

n'imorte quel DOS ou OS atari - peut etre utilisé sans problèmes avec d'autres périphériques SIO (lect. d7, imprimantes, modems, SIO2PC,

deuxième SIO2IDE etc) - peut etre facilement installé dans votre Atari avec un disque dur de portable 2.5' - est facile à configurer

grace à l'utilitaire special fdisk.com (qui change la séquence des disques et le répertoire actif c.a.d. celui de boot)* du coté péripherique IDE:

- tout périphérique IDE ATA/ATAPI peut etre utilisé: disque durs (2.5' et 3.5'), CD-ROMs, cartes Compact Flash etc. - supporte les

systèmes de fichier PC, FAT16 et FAT32 - supporte les systèmes de fichier CD, ISO9660 - supporte les images disquettes ATR (SD, DD

jusquà 16MB) - supporte les changements de répertoires (multiconfig) - est facile à configurer, de nombreux fichers de configuration

(sio2ide.cfg au format texte) peuvent etre stockés dans différents répertoires [NDT: pour la multiconfiguration] - la configuration des disques

peut etre vérifiée par un utilitaire PC spécial (checkfs.exe) - les utilitaires disk standards peuvent etre utilisés (defrag.exe, scandisk.exe

etc)En bref, je résume (il y aussi d'autres trucs dans la doc...). C'est magique.On formatte sur PC, on prépare sur PC, on peut ainsi balancer tous

les atr directement à partir du PC (plus de d7). Pour les fans de démos (qui sont souvent des executables ou pour pas mal de jeux on peut faire une

megal compil car il gère les atr jusqu'à 16mo cela en fait du prog.)Et surtout. Il y a une doc en anglais.................. C'est le pied.Bon je me

trouve un cable parallèle à degommer (c'est con j'en ai vu plein ce matin) et je me fais un cable pour reprogrammer le sio2ide. Bon je vais peut

etre pas le faire avec l'interface d'Arthur car si ca plante... Faut aussi que je regarde s'il n'y pas une config de jumpers à prendre mais à mon

avis non car les jumpers jouent sur le controle du hd...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

sio2ide: born to be wild

Message par romualdl »

Des nouvelles du

front. J'ai une énorme mauvaise nouvelle, Arthur a contacté le gars du sio2ide et:l'interface 1.0 n'est pas compatible 3.0... :( Mais il y a

toujours espoir :? car en fait c'est juste une question de controleur. L'amtec du 1.0 est un ancien controleur, et la version 3.0 est équippée de

la dernière puce (qui est donc totalement différente, à voir les options dispos sur la 3.0 c'était trop beau)...Donc, il y a peut etre possibilité de

quand meme gouter aux plaisirs de la version 3.0 car à part la puce, l'interface est la meme (à 1 ou 2 modifs pret).A priori, il y a peut etre moyen

de commander la puce auprès du gars (à confirmer).(vus avez remarqué je mets du peut etre :?: partout du coup, je m'étais un peu emporté, m'enfin

faut dire que la doc ne parlait pas du tout de compatibilité ou alors en polonais et j'ai pas tout lu de la doc technique polonaise alors...)Par

contre du coup je replonge dans la doc du 1.0. Arthur m'a tout à l'heure traduit les passages qui me manquaient pour pouvoir procéder à la config

correctement. Donc je m'y remet mercredi (j'ai d'autres trucs à terminer avant)... C'est pour dire que ca marche parce que je ne compte pas me

satisfaire du cette version light lorsque je vois les capacités de la version 3.0...A+Romu
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

tranche de vie

Message par rene »

Oui la c'est carrement une

aventure complete qu etu nous a conté, Romu.Avec tout ca , je sais plus ou j'en suis moi. Si il existe une nouvelle interface et qu'elle est

achtement mieux, pas chere et simple à installer, je pense ca pourrait être bien non ?Quant aux traductions, je peux te passer la portion que mon pote

m'a traduite. Sait-on jamais ....
René
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

Des nouvelles de sio2ide 1.0...Merci pour

ta proposition René mais en fait j'ai demandé à Arthur les passages qui me manquaient afin de comprendre totalement.Donc je confirme cela fonctionne.

En effet il me manquait simplement une manip. Ca boote maintenant sur le disque dur et ensuite le dos est chargé sans problèmes.Bien sur je vais faire

un truc en ligne afin d'expliquer comment faire. Cela permetra simplement de lancer le truc et de booter le dos. Je ne compte pas aller plus en avant

en rajoutant plein de trucs, utilitaires et options afin de bien profiter de l'interface 1.0 car ce sera long puisque l'on doit tout passer par d7

ou alors utiliser sio2pc (c'est plus rapide mais j'aime pas)...Surtout je compte bien upgrader mon interface 1.0 pour passer en 3.0, et à ce moment

là, la configuration de quelque chose de béton sera nettement plus simple car effectuée à partir du PC.Stay tuned...A+Romu
Avatar du membre
alanseau
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 126
Enregistré le : 06 juin 2002 16:37
Localisation : Bordeaux

sio2ide

Message par alanseau »

Salut,Si la version 3 ou plus

récente et dix fois mieux que la version 1 que je possède, je serais donc prés à l'acheter.Peux-tu, si je t'envoi l'argent me la commander ?Car moi et

le Polonais ça fait 3.Bien sûr dans ce cas ma version 1 ne me serre plus à rien, donc en échange de tés services je peux te la donner.Ci tu es

intéressé contacte-moi par émailA+Arnaud
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

j'ai pensé pareil et j'ai demandé à

arthur de vori ca. ensuite on repart pour un tour ... A suivre
René
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

Salut à tous, juste quelques mots pour

dire:le sio2ide version 3.0 arrive chez moi demain...Donc en fait il y a:-nouvelle puce (il suffit de l'echanger sur son socket... facile)-nouveau

crystal (donc là il faudra dessouder l'ancien pour le remplacer)-fdisk 3.0 et meme un .bin pour bruler l'eprom en version 3.1 (qui a priori sera la

dernière version car le gars arrêterai d'améliorer le truc) donc sans doute un fdisk 3.1...J'ai ouvert mon PC pour pouvoir y brancher mon disque dur

2.5pouces et je vais peut etre commencer à y mettre 2-3 bricoles pour le préparer si j'ai le temps (j'ai encore plein de trucs à faire sur

oric...)...Plus de nouvelles demain car le montage nous réservera peut être quelques surprises (le sio2ide est deja monté je parle juste de la modif

pour passer en 3.0...)A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

Salut Arnaud, Désolé, j'avais pas vu ton

message avant j'en suis vraiment désolé...>Si la version 3 ou plus récente et dix fois mieux que la version 1 que je> possède, je serais donc

prés à l’acheter. bah là il faut s'adresser à Arthur, c'est lui le fournisseur officiel pour la France...>Bien sûr dans ce cas ma

version 1 ne me serre plus à rien, donc en> échange de tés services je peux te la donner. bah en fait elle sera nécessaire car c'est la version

1.0 que l'on va upgrader pour passer à la version 3.0, enfin en théorie, car tant que je n'ai pas testé personellement... on verra demain... ;)J'ai

ma page sur sio2ide (et qui est aussi sur old-computers.com) qui explique comment le monter et bien sur dès que j'ai la version 3.0 (demain!!!!!) je

fais un truc aussi pour ca... Mais bien sur je peux te faire la modif si tu n'ose pas le faire toi même. le truc c'est qu'il te faudra alors

envoyer:-1 130xe ou 800xl (en etat de marche, sans les cables j'ai ce qu'il faut) sauf que pour le 800xl je ne sais pas si le hd rentre dedans (si

les gars qui ont mis un hd 2.5 pouces dans un 800xl pouvais nous faire 1 ou 2 petites photos...)-1 disque dur (je peux pas fournir ca car le disque

2.5 pouce que j'ai pour moi est tout petit rikiki en taille, au passage merci à toi Gilles car sinon je n'aurai meme pas de HD pour mon 130xe...).

Il est possible de le faire avec 1 disque 3.5 pouces mais là cela ne rentre plus dans l'ordi et il faut aussi une source d'alimentation extérieure

car il faut du 12v en plus...-si 2.5p il faut aussi un adaptateur 2.5"->3.5" (avec le petit cordon d'alimentation qui au passage sera charcuté

pour pouvoir récupérer le jus dans l'ordi)-enfin le sio2ide 1.0 + eventuellement upgrade 3.0 (je vais essayer de me faire aussi un cable

parallèle-sio2ide afin d'upgrader la puce pour passer du 3.0 au 3.1 mais pas avant 2 semaines car je suis blindé jusq'au 10 juillet).Bref ca fait du

monde, donc à la limite si tu viens aux infoticaires on pourra faire cela là-bas (cela t'évitera les frais de port...), mais il faut me le dire avant

pour que je ramène le matos necessaire (station de soudage et autres...), de plus vu que je compte me faire une image de disque béton je peux en faire

profiter du monde mais dans ce cas là il faudra un PC aux infoticaires (cela devrait se trouver vu qu'il y a le club info à coté) afin de préparer le

hd sur place (je mettrai tout ca sur un CD car je ne compte pas ramener mon PC)...Voilà...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

Suite des aventures...alors suite aux

infoticaires les silicium boyz ont pu repartir avec un 800xlHD qui fonctionne. Pour les jeux c'est pas encore ça car en effet l'utilisation de mydos

fait que tout de suite certains jeux ne passent pas car ce dos bouffe de la mémoire. Et comme le code des jeux n'est généralement pas relogeable il y

a conflit entre les plages mémoire du dos et du jeu. Bon pour certains jeux cela doit pouvoir passer sans problèmes, le tout c'est de les

trouver...Des nouvelles du front en ce qui concerne le sio2ide 3.0 (et même avec le soft 3.1) ... Pour l'instant cela ne marche pas:-interface

modifiée: à priori il suffit juste d'echanger le truc qui gère la fréquence et la puce qui controle le disque dur. A priori car vu que cela ne

fonctionne pas...-le disque a été préparé sur PC: passé au Fdsik, formatté, partition activée, softs et fichiers de configs en place...Mais au

démarrage la lead "Busy" de l'interface clignote.... Etrange... 2 tentatives plus loin avec vérification des étapes (doc en anglais cela aide),

même chose.Voici donc les alternatives:-il y a une autre modif à faire sur l'interface elle-même, ce qui est possible vu qu'il n'y pas de doc pour

la modif (ni en polonais ni en anglais)...-le disque dur est trop big (2gig) ou a un problème de boot... Il faudra essayer avec un autre disque...-le

fdisk du 3.1 plante (je devrais essayer avec le fdisk 3.0)-essayer de configurer le disque a partir de l'atari comme pour le 1.0 pour voir si

l'interface fonctionne comme ca...A+Romu
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

Salut Romu,je profite du forum pour te

remercier et te féliciter pour l'install du 800xl.C'est vrai que c'est dommage que myDOS prenne tant de place. Peut être pourrons nous trouver un

autre système moins gourmand. mais si on peut avoir quelques jeux sympa qui fonctionnent, le but sera atteint.Je testerai ca le week end prochain.
René
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

Salut à tous,En effet pour le dos cela

serait bien d'avoir quelquechose de plus léger mais le problème est qu'en fait il faut un dos qui:-gère des disks de tailles variables (donc qui

peuvent être redéfinis)-qui gère les sous répertoires-qui gère le RAMdiskDonc cela limite sérieusement. Mon dos préféré DOS II/+ est très léger (le

plus léger je crois) mais ne fait pas tout cela. Enfin il faudrait que je fasse des tests.Mais quelquesoit le DOS le 1er problème sera toujours un peu

le même, il faut des jeux qui acceptent d'être appelés en ligne de commande (pas d'autoboot avec un boot spécifique sur la d7). IL faut donc souvent

du jeux cracké proprement. Ce qui n'est pas toujours evident.Une solution est donc en fait de récupérer des jeux en .com et non des images de d7 en

.atr ou .dcm qui souvent intègre le système de protection du jeu mais donc cela limite.Le second problème étant encore les conflits d'adressage

mémoire...En fait il doit y avoir pas mal de jeux qui peuvent quand même tourner sur le disque dur mais je ne m'y suis pas trop interessé pour 2

raisons:-la plupart de mes d7 sont soit des copies d'originaux (avec protection inclue merci Chipmunk et Blackpatch) soit des compils pour

lesquelles j'ai mis un menu en boot qui ne prend que très peu de ressources (donc pas de dos) ce qui fait qu'il faudrait que je copie tout ces

fichiers sur le HD pour pouvoir ensuite les tester...-et surtout je pensais pouvoir faire tourner le 3.0 très rapidement donc ce n'était pas la peine

de perdre du temps car il gère les images ATR...Pour la version 3.0 je crois que maintenant cela attendra septembre car je vais partir en vacance.

J'embarque deja le PC, la cd32 et l'oric alors je vais pas me trimballer avec toute la clique de matos atari en plus...A+Romu
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

Attendons de suivre cette future mouture

3.0 à rebondissement. en tous cas fort interessante a priori.
René
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

sio2ide 3.0 ca roule

Message par romualdl »

Salut à tous,Bonne

nouvelle, j'ai trouvé un peu de temps tout à l'heure pour me faire un essai avec sio2ide 3.1 (sur interface 3.0). Jusqu'ici cela ne marchait pas

(voir plus haut).J'avais plusieurs possibilité mais après tout le plus simple était de changer de disque dur donc j'ai pris un HD 2.5pouces plus

petit (2gig cela faisait peut etre beaucoup pour l'interface). Et donc en mettant ce disque 115megs et en suivant les étapes décrites dans la doc,

cela fonctionne maintenant sans problème.Donc si par hasard en lancant votre atari équippé du sio2ide 3.0 la lead "busy" de votre interface clignote

il faut regarder du coté du HD qui pourrait etre trop gros pour le contrôleur. Donc 2 possibilités:-soit vous le changez pour en prendre un plus

petit-soit vous le partitionnez pour faire une première partition plus acceptable (si vous arrivez à trouver quel est le seuil d'accpetance de

l'interface prévenez moi cela pourra etre utile). De toute facon l'interface ne voit que la première partition donc il doit etre possible de quand

même passer un gros hd sur sio2ide (à confirmer donc).Il reste quand même un petit truc embetant. Ex voici l'architecture du disque: C:\ |-

sio2ide.cfg |- mdos453.atr |-------------\DOS\ | |- defrag.exe | |- speedisk.exe

|-------------\UTILS\ | |- chkfs.exe | |- makeatr.exe |-------------\SOFT\

|-----------------\GAMES\ | |- sio2ide.cfg |

|- opblood.atr | |- zorro.atr |-----------------\UTIL\

| |- sio2ide.cfg | |- arc.atr |

|- a8jpg.atr |-----------------\DEMOS\ |- sio2ide.cfg

|- shdemo.atrAu demarrage le sio2ide lance mydos ce qui est logique. Ensuite on peut changer le répertoire

(directory) de démarrage à l'aide de FDISK (cf la doc qui explique ceci) afin de lancer autre chose mais là problème:-par exemple si j'indique

qu'au démarrage je veux lancer zorro je dois indiquer sous fdisk que mon répertoire de demarrage est GAMES, bien sur comme j'ai un fichier de config

sio2ide c'est possible (cf doc). Après j'indique (si ce n'est deja fait en editant le sio2ide.cfg du répertoire GAMES sous PC, cf doc) que

zorro.atr sera en D1 (pour pouvoir booter dessus).Donc je sauvegarde la config je relance la machine (j'oublie pas de laisser option appuyé car de

nombreux ne veulent pas du basic en mémoire) et là zorro se charge. Super ca roule. Bon maintenant j'aimerais bien lancer un autre jeux.

Eheh...Comment indiquer à l'interface que maintenant mon répertoire de démarrage est de nouveau la racine (afin de lancer le DOS) et non plus le

répertoire GAMES... Aie c'est pas possible, enfin peut etre mais j'ai pas trouvé.J'essaye donc de ruser:-je rebranche le disque dur sur le PC afin

de virer l'ancien mydos.atr de la racine afin de remettre une copie ou le FDISK est vierge (non configuré encore) en pensant que c'est lui qui sert

de d'autoexec en quelque sorte... Et non en fait il programme l'interface ce qui fait qu'une fois replacé dans l'atari, l'interface bootait

toujours sur Zorro...Donc j'ai remis le HD dans le PC, j'ai remplacé zorro.atr par une copie de Mydos.atr renommé pour l'occasion en zorro.atr et

zou. En effet cette fois ci l'atari boote bien sur zorr.atr mais ce n'est plus le jeu mais une copie de mydos. Cela me permet donc de relancer FDISK

afin de'indiquer que mon répertoire de démarrage est la racine C:.Donc c'est un gros problème car à partir du moment ou une image de d7 ne rends pas

la main au DOS (c'est le cas de 90% des jeux) alors on ne peut plus changer la config. Enfin pour l'instant je ne sais pas le faire...Pour remédier

à ce problème il faudra tester les choses suivantes (donc encore du boulot sur la planche):-voir si en assignant sous FDISK une image de jeu à D1 sous

atari (et non sous PC) en remplacement de D1=Mydos, cette config reste en mémoire après extinction de la machine (si oui c'est foutu si non cela

permet de rebooter sur D1=mydos après extinction donc ca roule)-essayer de placer dans les fichiers de config (sio2ide.cfg) Mydos en D2 et les jeux en

D1 (pour qu'ils bootent). Puis à la fin du jeu eteindre la machine et faire un swap du jumper D1<=>D2 sur l'interface sio2ide (mais cela

implique que l'on puisse avoir accès à l'interface constamment) afin que la machine démarre sur D2=Mydos pour pouvoir toucher à la config en lancant

FDISK.-un dérivé de cette méthode serait (et de toute facon c'est une précaution à prendre je pense dès le départ) de faire une vraie d7 5.25 avec

Mydos et FDISK.com (version 3.1) afin de pouvoir eventuellement booter sur d7 si la config de l'interface tombe en rade ou est bloquée parce que pb

de config comme moi avec zorro...Bah voilà quoi...A+Romu
Répondre

Retourner vers « Atari 800XLHD »