cartographie d'une carte sd

Les interfaces MyIDE, SIO2IDE, SIO2SD et leurs délices

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Une simple deprogrammation de l'Atmega32...

Pour faire simple l'atmega est comme un mini cpu avec sa memoire pour contenir des programmes. C'est lui qui gere tout. Donc, si il pert des données il ne peut plus fonctionner ... ( comme il se programme sur circuit, il peut tres bien recevoir une mauvaise information et perdre des données - enfin c'est schematique car il a pas mal d'option interne).


PS : as tu aussi essaye de tourner la resistance reglable de 2,2K (en haut à gauche) qui permet de baisser la luminosité du mini lcd ? des fois c'est trop fort et les caracteres n'apparaissent pas ....
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

Réglé
Modifié en dernier par atari_air_force_one le 06 juin 2009 17:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

Il te faut un programmateur biensûr :?
Le premier que j'ai réalisé est celui-ci sur port //. Mais je ne te sens pas prêt là :lol:

Moi, je ne crois pas à cette histoire de perte de mémoire du micro-contrôleur. Il y a certainement un faux contact ou un fil déssoudé quelque part.

Si ton montage est sous boîte, il faut peut-être regarder à l'intérieur. Si tu peux faire une photo de ton afficheur avec ses carrés blancs parce que nous ne pouvons pas voir ce que toi tu vois !
Et puis si tu démontes une autre photo du circuit pour la phase "aide au diagnostique". Je te sens remotivé d'un coup.

a+
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

Réglé
Modifié en dernier par atari_air_force_one le 06 juin 2009 17:02, modifié 1 fois.
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

Réglé
Modifié en dernier par atari_air_force_one le 06 juin 2009 17:03, modifié 1 fois.
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

Réglé
Modifié en dernier par atari_air_force_one le 06 juin 2009 17:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

atari_air_force_one a écrit : j'avais deja posé la question il y a quelques temps sur le forum u sujet d'un programmateur d'eeprom, et on m'a dit pas mal de choses , de bonnes choses d'ailleurs, mais bon après j'avais laissé tomber, mais la je vais m'y remettre.
Concernant le lien que je t'ai donné, c'est bien et seulement un programmateur pour µc Atmega. En aucun, tu ne peux reprogrammer une eprom avec !


Je viens de voir la photo. Le fonctionnement est clairement anormal mais il difficile de trouver la réponse immédiatement. On peut quand même vérifier si le µc fonctionne en partie ou pas du tout.

Comme je te l'ai dit quelques posts avant, tu as 2 choses à vérifier.

1) sans insérér la SD, tu branches le SIO2SD au 800XL et tu démarres la machine. Que se passe t-il à l'écran du téléviseur (on oublie l'afficheur LCD pour le moment) ? Normalement, il y a une application dans le SIO2SD qui doit s'executer sur ta machine. C'est un outil de configuration du bidule. Il doit même te dire qu'il ne voit pas de carte SD.

2) sur ton PC en y connectant ta carte SD, y a t-il un fichier sio2sd.cfg à la racine ? Ce qui signifie que le µc du bidule a réussi à stocker des informations sur cette carte SD vide au départ.

[edit de dernière minute]
3) peux tu me dire exactement ce qui est indiqué sur la tranche du quartz ? d'après le PCB, cela doit être un 7,32 Mhz et pas un 8Mhz (plus courant) ? Il est au dessus de C1 & C2.

J'attend tes réponses.

a+



[/u]
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

A 90% certain que cela vient d'une depro. j'ai déjà eu le cas.

Comme je te l'ai déjà dit, enleve le et poste le. Je te referai la programmation.

PS : Il faudra me donner l'emploi du temps du postier pour éviter qu'il se trouve là à reception et à 21h30, il te faudra uniquement du Facomm
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

Réglé
Modifié en dernier par atari_air_force_one le 06 juin 2009 17:03, modifié 1 fois.
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

Réglé
Modifié en dernier par atari_air_force_one le 06 juin 2009 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Altomcat
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 348
Enregistré le : 02 avr. 2006 10:52
Localisation : Irreville - Eure - Normandie
Contact :

Message par Altomcat »

Re,
atari_air_force_one a écrit :3°/ 8mhz
Pour moi, le quartz n'est pas bon. 8Mhz ou 7,32Mhz, c'est pas pareil en terme de synchronisation du micro-controleur et de la carte SD.
Cette valeur n'est pas sortie du chapeau, elle correspond à la synchro nécessaire au bon fonctionnement du bootloader du SIO2SD. Cela permet par la suite de mettre à jour le firmware du sio2sd en déposant à la racine de la carte SD ce fameux firmware (fichier sio2sd.bin).

On peut se passer du bootloader en reprogrammant directement le µc via un programmateur externe par exemple mais il faut être sûr que ce firmware soit bien compatible avec un quartz à 8Mhz. Si le firmware vient d'ici, il y a de très grosse probabilité que ça vienne de là.

Les amis, j'ai de gros doute sur la stabilité de ce montage dans l'état. La carte SD échange ces données en série avec le micro-contrôleur en utilisant un signal d'horloge. Si le firmware n'est pas adapté pour un quartz à 8Mhz, je vous garantie que ce montage ne sera pas stable à 100%.

a+
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

regarde bien le montage qui a été fait à l'origine pour des 7,32Mhz puis il est passé sous 14,31818

Sauf erreur je n'ai tjrs eu que des 14,31818 et celui dont parle AAF1 a tjrs ete pour moi mon modele de base pour faire mes SD venant du montage originel (débuté en 2007). Il vient d'ailleurs d'un autre membre de ce forum qui sauf erreur si connait tres bien en electronique même si je ne le connais pas mais d'apres vos dire lors de vos rassemblements (je pense que la connaissance de la langue l'a aidé).
Quand il est parti, comme pour tous il a été testé avant le passage du postier anti collectionneur !!!
Ce circuit est sur atariage (meilleur site atari) et n'a jamais fait l'objet d'aucune remarque depuis le temps qu'il existe. Il a sauf erreur etait mis dans le fameux Atari portable.

Maintenant, il suffit de soulever délicatement l'Atmega32 sans tordre les pattes de le placer sur un polyst. et de me l'envoyer pour reprogrammation sur un circuit externe.

Pour info, ce circuit est un cadeau suite à l'achat de mes pieces Atari et même ainsi je le depanne comme j'ai tjrs fait à ce qui avait des soucis ( en fait juste celui qui a voulu regardé à l'interieur de son Atari comme c'était fait et un autre un probleme de lecture !!! et ceux qui ne savaient pas comment faire leurs SD).

maintenant, à 800kms, à part des supositions, je ne peux pas faire grand chose et c'est à AAF1 de choisir à qui il veut le donner en dépannage.
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

Réglé
Modifié en dernier par atari_air_force_one le 06 juin 2009 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1405
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Voilà, le clou est enfoncé mais moi si je reçois quelque chose qui ne marche pas (cadeau ou pas) je fais d'abord un MP à l'expediteur juste par politesse.

Ensuite, j'évite de critiquer son travail SURTOUT si c'est un cadeau et surtout si je n'y connais rien.

Enfin, je t'ai proposé de le depanner en MP mais tu as continué à critiquer et t'enerver pour rien sur un circuit qui a fait ses preuves.

Merci au 14 000 personnes qui sont venu lire pour rien donc mon post depuis 2007.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Message par kweeky »

Peace les gars ! :)

Vous n'allez pas vous fâcher pour de vulgaires bouts de plastoc ! Toutes nos collections se résument à ça. Est-ce que c'est plus important que les relations humaines ?

Donc respirez un bon coup, et laisser couler... :)

@+
Verrouillé

Retourner vers « Atari 800XLHD »