dents longues

...Vous vous souvenez? le célèbre micro ordinateur aux dents longues! :)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Que le Squale soit une curiosité est une chose, intéressant à plus d'un titre certainement, mais d'un intérêt historique non. Il n'a participé en rien à l'histoire de l'informatique, ce n'est qu'un flop parmi d'autres..
Que ce Squale ne botte pas plus que cela est compréhensible je peux très bien le comprendre (il ne fait d'ailleurs pas partie de mes principaux centres de recherches mais si je peux aider en quoi que ce soit ceux qui se sont lancés dans son étude, je serai ravi !). Ceci dit, même après un court passage, le Squale fait partie de l'histoire de la micro-informatique. Que sais tu exactement du Squale (comme bon nombre d'entre nous d'ailleurs...) pour juger s'il a eu des répercussions ou non sur quoi que ce soit sans avoir pris connaissance de son histoire, des hommes qu'il l'ont crée, de la technologie utilisée?
Si on devait faire une impasse sur tous les flops, sur tout ce qui ne semble pas digne de cet interet, et je ne parle pas que dans notre domaine, je pense que nous serions passés à côté de bien des choses....

Je suis en train de bosser sur un projet qui n'a vu le jour que sur le papier, après tout, à première vue, on peut s'en moquer totalement d'autant plus que ce proto allait déboucher sur machine au flop assuré, la société l'avait d'ailleurs abandonné... Ce proto est la base même de la création d'Exelvision quelques mois plus tard et explique énormément de choses sur les EXL100, puis Exeltel. Certains pourraient aussi se moquer d'Exelvision historiquement parlant car, si on prend du recul, elle n'a changé ni la face, ni les grandes directions prises par la micro-informatique. On peut projeter cela sur une quantité énorme de sociétés défunte ou non mais qu'aurons nous fait au bout du compte, si ce n'est occulter des pages de l'histoire informatique, perdre une foule d'informations sur des techniques utilisées, sur des choix tentés et comprendre le pourquoi de telle ou telle direction prises par la micro-informatique.
Invité

Message par Invité »

Je ne pense pas que le Squale ait modifié quoique ce soit au paysage micro-informatique de l'époque. Par contre, ça me chagrine que quasi tout a disparu à son sujet. Et plus ça va, plus il va être difficile de trouver des restes (comme pour les autres sasfépus d'ailleurs). C'est à nous qu'il appartient de reconstituer ce qui peut l'être.
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

Je suis désolé Fabrice, tu confonds l'intérêt que l'on peut porter à une machine ou à son histoire, avec ce qu'a apporter cette même machine à l'histoire. C'est pas du tout pareil.

Un ordinateur à peine vendu au milieu des années 80 parmi les centaines de modèles disponibles n'a pas contribué à l'histoire de l'infortique, mais il en fait partie.
Clément

Message par Clément »

Je reviens sur ma phrase, je ovulais dire que si on crée un salon "squale" on doit créer un salon pour chaque ordinateur français
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Je suis désolé Fabrice, tu confonds l'intérêt que l'on peut porter à une machine ou à son histoire, avec ce qu'a apporter cette même machine à l'histoire. C'est pas du tout pareil.
Un ordinateur à peine vendu au milieu des années 80 parmi les centaines de modèles disponibles n'a pas contribué à l'histoire de l'infortique, mais il en fait partie.
La, tu me parles uniquement de son histoire Commerciale. De plus, quand je parle de faire partie de l'histoire de la microinformatique, je ne parle évidément pas de faire partie du "Hall of Fame".

Comme je disais plus haut, que c'est en faisant des recherches approfondies sur la machine, que l'on pourra voir ce que le Squale aura apporté à l'histoire de la micro-informatique.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

les puces informatiques a écrit :Je ne pense pas que le Squale ait modifié quoique ce soit au paysage micro-informatique de l'époque. Par contre, ça me chagrine que quasi tout a disparu à son sujet. Et plus ça va, plus il va être difficile de trouver des restes (comme pour les autres sasfépus d'ailleurs). C'est à nous qu'il appartient de reconstituer ce qui peut l'être.
Exactement! Cette disparition d'information est des plus dommage et attise encore plus ma curiosité (déjà bien grande)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

clementg71 a écrit :Je reviens sur ma phrase, je ovulais dire que si on crée un salon "squale" on doit créer un salon pour chaque ordinateur français
Tu ovules? ;)
S'il y a matière à alimenter un forum sur une machine bien spécifique et si celle-ci sort d'une famille de machine par des particularités certaines , pourquoi pas :)
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

Fabrice Montupet a écrit :Comme je disais plus haut, que c'est en faisant des recherches approfondies sur la machine, que l'on pourra voir ce que le Squale aura apporté à l'histoire de la micro-informatique.
Si tu le dis....
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Si tu le dis....
Bah, nous verrons bien... Je n'en sais pas plus que toi. Mais le jeu en vaut peut-être la chandelle? en tout cas, c'est sympa de faire des recherches :)
Répondre

Retourner vers « Squale (Apollo7) »