Squale, découverte jour après jour

...Vous vous souvenez? le célèbre micro ordinateur aux dents longues! :)

Modérateur : Politburo

Répondre
Invité

Message par Invité »

Super :)

C'est quel numéro de Soft et micro ?
Quel est le prénom du journaliste ? (ca doit apparaitre dans un tableau dans le mag)

Merci d'avance !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

SbM a écrit :Voilà, c'est dispo sur:

http://pagesperso.laposte.net/sbm/squale/

Bonne lecture!
Ou là ;)

http://membres.lycos.fr/jvernet/squale.htm

l'auteur est P. Rosier, Softs & Micros N°5 Fevrier 85.

Demain, les versions couleur en Haute Def, la photocopieuse ne m'a maillé que les versions N&B jpeg.

Plus d'autres trucs, articulet et entrefilets que j'ai trouvés.

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Invité

Message par Invité »

oui mais le prénom de M. Rosier tu as ? ;) Y en a plusieurs et je voudrais être sûr de tomber sur le bon (même si j'ai déjà ma petite idée ;)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

les puces informatiques a écrit :oui mais le prénom de M. Rosier tu as ? ;) Y en a plusieurs et je voudrais être sûr de tomber sur le bon (même si j'ai déjà ma petite idée ;)
Houla.... Faut que je fouille dans le Mag, que j'ai oublié sur la vitre de la photocopieuse au bureau (en esperant qu'il partira pas à la benne).

Sinon, les infos te sont interessantes ?


Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Invité

Message par Invité »

bien sûr que c'est intéressant !!!
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Merci sbM et Jérome ! :)
Invité

Message par Invité »

pour le long test de Soft et Micro, j'ai retrouvé l'auteur et il m'autorise gentiment à le mettre en ligne avec les autres :) dès que j'ai un moment...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

les puces informatiques a écrit :pour le long test de Soft et Micro, j'ai retrouvé l'auteur et il m'autorise gentiment à le mettre en ligne avec les autres :) dès que j'ai un moment...
Tu peux lui demander s'il a, à l'epoque, pu allumer la machine, faire de veritables tests, ou s'il n'avait qu'une boite vide ?

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Invité

Message par Invité »

il a eu la machine entre les mains et l'a testée, mais je vais lui poser d'autres questions bien sûr, comme j'ai fait avec les précédents (qui ont oublié, faut dire que ca remonte à 20 ans !)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Hélas pour nous, bon nombres ont oublié car ils se moquent royalement de nos chères vieilleries...
Invité

Message par Invité »

Au détour d'une interview très intéressante...

http://www.phenixinformatique.com/secti ... &artid=231

Encore une personne qui a eu un Squale ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Interessant en effet! Espérons qu'il aura tout plein de d'informations à nous apporter sur la programmation de la bête :)
OldKomp
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 15 mai 2004 23:15
Contact :

Message par OldKomp »

Image
J'ai donc branché mon Squale pour la première fois! Je ne l'avais jamais fait avant parce que je n'avais pas le brochage du cable Péritel et je ne voulais pas faire d'essais hasardeux.
Résultat, impossible de lui faire afficher quelque chose :cry:
L'alim était complètement grillée, seul le transfo envoyait de la tension, tous les régulateurs et diodes étaient HS. Ca vient du fait que quand j'ai ouvert la bête pour la première fois, les circuits de l'alim et de la carte mère reposaient directement sur le boîtier métal. Donc, j'imagine que le gars qui me l'a vendu avait dû le brancher avant sans l'ouvrir et tout fait cramer à l'intérieur.
Donc, j'ai fabriqué un cable Péritel grâce au shéma fourni par Olivier Aichelbaum, j'ai branché la CM sur une alim de PC, elle a besoin de +5V, -5V et +12V et... j'ai eu un écran vert foncé :?
J'ai changé tous les circuits RAM... vert foncé :evil:
J'ai changé tous les circuits I/O... vert foncé :evil: :evil:
J'ai changé le CPU et quelques circuits TTL... vert foncé :evil: :evil: :evil:
J'arrête là, il faudrait encore dessouder et changer toutes les capas mais ça modifierait l'état d'origine de la CM, donc je ne touche plus à rien.
Il faudrait aussi tester la ROM, j'ai regardé son contenu, elle n'a pas l'air effacée.
Déçu je suis :( Le boîtier fera sûrement un joli cendrier :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

peut etre qu'il te manque une cartouche ROM avec un programme ?

j'ai contacté Eric Charton, j'espère que lui se souviendra contrairement aux autres.

tu peux me dire les broches pour mettre l'alim PC stp ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Arf.... pas Glop! Je suis désolé pour toi Sylvain :(
Répondre

Retourner vers « Squale (Apollo7) »