Squale sur LBC

...Vous vous souvenez? le célèbre micro ordinateur aux dents longues! :)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: Squale sur LBC

Message par steste »

Quelle investigation ?

Il faudrait plus d'images de l'intérieur du bouzin
(pour imiter qui ?), une cartouche sans détrompeur
peut t' elle faire des dégâts ?

Je pose la question d'une machine qui fonctionne,
c'est important pour tout collectionneur...

C'est lourd une investigation électronique ?

Je viens de lire que la machine ouverte donne
l'impression d' avoir été montée a l'envers.

aplus
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: Squale sur LBC

Message par steste »

A l'administrateur:

http://dcsquale.free.fr/emulateur/index.html

Silicium a t' il du poids dans cette histoire ?

aplus
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Squale sur LBC

Message par Pocket »

Salut,

A ma connaissance Silicium n'a rien à voir avec cette 'histoire'.

PS : je n'ai pas eu de nouvelles du vendeur après un premier contact, je vais relancer mais je ne le sens pas.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Squale sur LBC

Message par jvernet »

A ma connaissance, personne n'a eu de news du vendeur...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Squale sur LBC

Message par Fabrice Montupet »

A moins que des contacts opèrent dans le feutré, c'est généralement de cette manière que les collectionneurs hardcore agissent.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Squale sur LBC

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit :A moins que des contacts opèrent dans le feutré, c'est généralement de cette manière que les collectionneurs hardcore agissent.
Il y a des chances qu'un collectionneur hardcore comme tu dis soit tombé dessus. La machine risque bien de disparaitre sans plus jamais donner de news :(
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Squale sur LBC

Message par Fabrice Montupet »

Si c'est un collectionneur hardcore qui fait l'acquisition du Squale, on peut être quasiment sûr que ce dernier reviendra dans le circuit. Après 20 années à suivre le monde de la collection paléo-informatique et video-ludique, j'ai remarqué que la grande majorité des collectionneurs compulsifs finissent tôt ou tard par tout revendre ou presque.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Squale sur LBC

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit :Si c'est un collectionneur hardcore qui en fait l'acquisition du Squale, on peut être quasiment sûr que ce dernier reviendra dans le circuit. Après 20 années à suivre le monde de la collection paléo-informatique et video-ludique, j'ai remarqué que la grande majorité des collectionneurs compulsifs finissent tôt ou tard par tout revendre ou presque.
Ah, oui, dans le circuit marchand. Moi, c'etait dans le circuit technique que je voulais le voir apparaitre.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Squale sur LBC

Message par Fabrice Montupet »

Je me fais peu d'illusions. Des dons de cette nature sont extrêmement rares et dans le cas qui nous concerne, j'imagine assez mal l'acquéreur qui a acheté un Squale au prix fort se décider un jour à en faire cadeau. Ce qui a de bon, quand un ordinateur retourne dans le circuit c'est qu'il existe à nouveau une chance de l'acquérir, de tenter de faire revenir le propriétaire à la raison, de tenter une négociation.
Je parle par expérience. Dans le cercle très fermé des possesseurs de prototypes de série TI-99, j'ai pu obtenir des ordinateurs que je pensais jamais pouvoir obtenir un jour tant les prix sont élevés (le prix du Squale à côté c'est de la blague) . Avec pas mal de recherches pour trouver les ordinateurs encore existants, beaucoup de patience (des années à attendre qu'un propriétaire soit dans de bonnes dispositions pour vendre) et du dialogue (énormément pour plaider sa cause), je suis arrivé à obtenir quelques Graal à des prix très convenables.

Pour la partie technique, je pense qu'il n'y a plus de soucis: Des Squale ont été approchés, sa ROM récupéré, sa carte mère est en cours d'étude. Ceux qui voudrons en savoir plus sur le matériel vont être servi :)
Avatar du membre
cleesy
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2011 12:12
Localisation : 32 et 40

Re: Squale sur LBC

Message par cleesy »

jvernet a écrit :A ma connaissance, personne n'a eu de news du vendeur...
Il m'a répondu ce soir. J'ai attaqué à 500, il baisse à 1000€. Usque non descendet ?
Apple UserManiac since 1980 - Membre actif Silicium
Apple ][+ (8127) - Apple III 256k+ProFile
Apple IIGS 6Mb ZipGSX - iMac 2,8/i7
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu" (Chamfort, nan, pas Alain)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Squale sur LBC

Message par jvernet »

Mouais. Il se touche, quand même. Rare, mais pas grand monde interessé....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11082
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Squale sur LBC

Message par Fabrice Montupet »

Le Squale a été prêté à des passionnés de technique qui peuvent enfin le décortiquer pour leur plus grand plaisir et celui de quelques curieux qui voulaient en savoir plus sur l'ordinateur. Mais voila, s'intéresser à un ordinateur peu commun est une chose, l'acheter à n'importe que prix en est une autre.

Il est clair que le Squale, surtout dans ces conditions, intéresse peu d'acquéreurs. Rien d'étonnant. Quand le premier Squale a été retrouvé, ce fut l'enthousiasme pour un bon nombre de personnes qui n'avaient connu l'ordinateur qu'à travers quelques rare magazines. Ordinateur quasi mort-né, très peu l'avaient approché à l'époque. On pensa même qu'il avait bel et bien disparu pour ne laisser derrière lui qu'un mythe, une belle histoire... Mais depuis, des Squale ressortent ici et là. L''effet de surprise est passé et on ne s'étonne même plus d'en voir ressurgir, et plus il en ressort, plus sa "côte" en prend un coup...
1000 EUR, c'est encore largement surestimé.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5939
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Squale sur LBC

Message par Pocket »

Salut,

J'attend des photos et des informations complémentaires avant de négocier le prix.
J'espère que je pourrais le chopper à un prix décent pour l'asso (et mon portefeuille).

PS : je déplace ce topic dans une zone visible que par les membres du forum.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: Squale sur LBC

Message par steste »

Salut!

Personnellement, j'adore ce truc rare !

Par contre, comme il est livré nu, c'est presque
inutilisable, la vidéo par exemple doit faire l'œuvre
d'un mystérieux câble, et sans se gourer !

Ca existe encore un moniteur moderne
RVB ?

Même chose pour tout les nombreux ports !

L'émulateur, pourtant génial, n'est pas activé pour
de sombres raisons, aussi...

D’un point de vue logiciel, le Squale n’ayant en ROM que le moniteur, un langage ou un système d’exploitation devait être chargé en mémoire a partir d’un support cartouche cassette ou encore disquette
(!!!)

aplus
Avatar du membre
cleesy
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2011 12:12
Localisation : 32 et 40

Re: Squale sur LBC

Message par cleesy »

Vendeur m'a répondu ce matin avoir une offre à 1100. La tienne, Pocket ??
Apple UserManiac since 1980 - Membre actif Silicium
Apple ][+ (8127) - Apple III 256k+ProFile
Apple IIGS 6Mb ZipGSX - iMac 2,8/i7
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu" (Chamfort, nan, pas Alain)
Répondre

Retourner vers « Squale (Apollo7) »