Pré-commandes pour le One Chip MSX!!!!

MSX I, II, et plus si affinité ... Tout sur le standard jaune de l'époque, débridez vous !

Modérateur : Politburo

msxgamesbox
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2004 21:30

Pré-commandes pour le One Chip MSX!!!!

Message par msxgamesbox »

Voilà, la nouvelle est tombée... les pré-commandes pour le nouveau MSX sont désormais ouvertes! Pour 189€ + frais d'envoi (départ Pays-Bas), voici les spécifications du nouvel MSX:

* Altera Cyclone EP1C12Q240C8 FPGA chip
* 32 MB SDRAM
* SD/MMC card slot
* MSX Cartridge slot
* 2 mono audio outputs
* Composite video output
* VGA output
* PS/2 keyboard connector
* USB connector
* MSX Joystick port
* FPGA I/O pin (40 pins and 10 pins)

Cette machine dans sa première version sera entièrement compatible MSX1, mais grâce à la technologie VDHL, le constructeur promet un kit de mise-à-jour gratuit dès que celui-ci deviendra disponible pour le rendre entièrement compatible avec le MSX2!

Toutes les informations sur le nouveau MSX, 15 ans après sa disparition officielle:
http://www.bazix.nl/onechipmsx.html

Pour pré-commander votre MSX:
http://www.bazix.nl/onechipmsx_preorder.html
Avatar du membre
James
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1087
Enregistré le : 10 sept. 2003 13:02
Localisation : Alsace - Terre - Fédération des planètes Unies
Contact :

Message par James »

heusreusement que les émulateurs sont gratos :!: :!: :!:
--------------> Recherche Atari 400/800, TO9+, Goupil
msxgamesbox
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 09 nov. 2004 21:30

Message par msxgamesbox »

C'est une bonne chose en effet - mais avoir du matériel neuf et évolutif après tant d'années, c'est quand même drolement chouette (pour les passionés).

J'avoue quand même que 190 Euros c'est beaucoup pour ce qu'on obtient mais il faut comprendre le prix demandé - c'est une petite production de 5000 machines pour commencer ... si il y a suffisamment de pré-commandes (plus de 2000 à ce jour selon msx.org).
penguin

Message par penguin »

aaaa
Modifié en dernier par penguin le 25 juin 2007 21:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Personnelement, si je veux un microordinateur puissant, évolué et extensible, je me sers dans les plateformes actuelles pour cela. Pourtant super fan du TI-99, Je ne m'amuserai pas à chercher un modèle tournant à 2 Ghz, avec 512Mo de RAM, un combo DVD Graveur et la possibilité d'installer une ATI X600....
A quoi bon? Nous n'allons pas faire tourner les jeux à 1000 fois leur vitesse, ils seront injouables.... Développer de nouveaux programmes avec graphisme, video et son de la mort? Nous nous retrouverions plus l'ambiance et les sensations de l'époque.... Autant déveloper ce genre de programmes nouveau sur des machines actuelles, elles sont faites pour cela.
Ma passion est nostalgique de la machine d'origine et des évolutions qui se sont fait à son époque...

Ces nouvelles cartes (toutes retromachines confondues) sont insipides à souhait... Où sont passés nos vieux condos et résistances, les composants DIP avec 1001 pattes, les énooOOrmes EPROM soudés sur des pistes de la taille d'un autoroute?..... tout fout l'camp :')
Avatar du membre
PulkoMandy
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 192
Enregistré le : 02 mai 2005 10:42
Localisation : Ramonville (31)
Contact :

Message par PulkoMandy »

Ca dépend de ce qu'on veut faire... L'AmigaOne par exemple, est tout à fait au niveau des machines actuelles, il fait du multimédia comme toute machine aujourd'hui, avec un processeur assez puisant (PPC G4 800Mhz). Par contre, c'est vrai que des projets comme le cpc_ng, le msx one chip ou le C-One n'apportent pas grand chose, on ne sait pas trop quelle utilisation pourrait en être faite dans la vie normale. Mais bon, l'important là-dedans c'est de montrer qu'on peut faire de belles choses avec un processeur 8 bits,et que ceux qui construisent ça s'amusent bien. Mais bon, attention au côté nostalgique, il s'agit de montrer que les oldies sont toujours vivant, pas de regretter le temps ou ils l'étaient encore.
"Demain il fera jour"
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

PulkoMandy a écrit :Ca dépend de ce qu'on veut faire... L'AmigaOne par exemple, est tout à fait au niveau des machines actuelles, il fait du multimédia comme toute machine aujourd'hui, avec un processeur assez puisant (PPC G4 800Mhz). Par contre, c'est vrai que des projets comme le cpc_ng, le msx one chip ou le C-One n'apportent pas grand chose, on ne sait pas trop quelle utilisation pourrait en être faite dans la vie normale.
Hum... Tu surestimes AmigaOne, il est comme les autres: Que va t-on en faire dans "la vie normale" Si ce n'est voir la sempiternelle demo "Boing", se dire: "Et si on faisait tourner "Shadow of the Beast pour voir a la vitesse qu'il s'execute?" ou bien "Wow Photon Paint 2.0 ne me pete plus les yeux comme avant en mode HAM!" Car pour les applicatifs sérieux, qui va en pondre? Il y aura bien quelques rares (de moins en moins) défenseurs de la plateforme AmigaOS qui vont si coller mais eux même ont aussi pour bosser un PC (Win32 ou Linux) ou un Mac. Si c'est pour faire tourner des applications d'A500 et autres, autand rester fidèle aux machines d'origine;
Quand on fouille dans l'AmigaOne, que voit-on: que des technologies, éléments et sous ensembles empreintés aux plateformes actuelles dans lequel l'âme de l'Amiga se perd.... Si c'est pour ça, autant programmer sur des systèmes OSX, Linux, WinXP qui pourront assurer une vraie diffusion des ces softs.
PulkoMandy a écrit : Mais bon, l'important là-dedans c'est de montrer qu'on peut faire de belles choses avec un processeur 8 bits,et que ceux qui construisent ça s'amusent bien.
AmigaOne n'a pas de processeur 8bits, il est donc à des années lumière des premiers Amiga sont nous pouvons être nostalgiques.
PulkoMandy a écrit : Mais bon, attention au côté nostalgique, il s'agit de montrer que les oldies sont toujours vivant, pas de regretter le temps ou ils l'étaient encore.
Que l'on se passionne pour ce qui a été notre passé informatique s'explique par le fait qu'il nous rappelle une jeunesse pendant laquelle on s'émerveillait devant la sortie de tand de machines toute differentes les unes des autres, les constructeurs bouillonnaient d'idées originales, l'informatique se cherchait... De nos jours, les bases sont principalement posées et bien peu d'idées nouvelles nous sont offertes (hélas), avons-nous tout au mieux quelques surprises, de temps à autre, mais elle sont loin d'égaler émotionnellement ce qui s'est vécu il y a 20-30 ans....

Quand au fait que l'on s'amuse à upgrader ici et là les vieilles machines, c'est très fun et très enrichissant mais cela reste un agréable passe-temps de passionnés. Il est bin utopiste de croire, pour revenir à notre sujet, qu'AmigaOne va boulverser, renverser l'informatique contemporaine. Là, c'est de l'acharnement thérapeutique
:lol:
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

Fabrice Montupet a écrit : AmigaOne n'a pas de processeur 8bits, il est donc à des années lumière des premiers Amiga sont nous pouvons être nostalgiques.
.
amiga en 8bits ?
Image
Avatar du membre
benoit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 528
Enregistré le : 23 juil. 2002 14:07
Localisation : Orléans

Message par benoit »

Euh... j'ai une question qui va surement vous parraitre stupide, mais qu'est ce qui explique la différence de prix entre le One chip Msx à 190€ et une Nes On a chip qui doit se trouver neuve à 15€?
Les quantités de production??? ça fait un peu gros pour la différence de prix. :?
Benoît <=> Bjorn
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Potrzebie a écrit :amiga en 8bits ?
En quotant le message d'Adrien j'ai mal formulé ma phrase, je voulais montrer la difference énoorme qu'il y a entre l'Amiga est ses 680xx et l'AmigaOne et son processeur PowerPC G4.
Avatar du membre
PulkoMandy
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 192
Enregistré le : 02 mai 2005 10:42
Localisation : Ramonville (31)
Contact :

Message par PulkoMandy »

Hum... Tu surestimes AmigaOne, il est comme les autres: Que va t-on en faire dans "la vie normale" Si ce n'est voir la sempiternelle demo "Boing", se dire: "Et si on faisait tourner "Shadow of the Beast pour voir a la vitesse qu'il s'execute?" ou bien "Wow Photon Paint 2.0 ne me pete plus les yeux comme avant en mode HAM!" Car pour les applicatifs sérieux, qui va en pondre? Il y aura bien quelques rares (de moins en moins) défenseurs de la plateforme AmigaOS qui vont si coller mais eux même ont aussi pour bosser un PC (Win32 ou Linux) ou un Mac.
Pas d'accord, je connais des gens (bon, ok un seul :) ) qui tourne encore sur un A4000 avec un 68060 a 60Mhz, ça ne lui pose pas vraiment de problème, à part pour lire les fichiers doc de microsoft office :)
Si c'est pour faire tourner des applications d'A500 et autres, autand rester fidèle aux machines d'origine;
Quand on fouille dans l'AmigaOne, que voit-on: que des technologies, éléments et sous ensembles empreintés aux plateformes actuelles dans lequel l'âme de l'Amiga se perd.... Si c'est pour ça, autant programmer sur des systèmes OSX, Linux, WinXP qui pourront assurer une vraie diffusion des ces softs.
Quelque chose d'important quand même, c'est la dernière machine basée sur un processeur qui ne soit pas sorti de chez intel et prévue pour une utilisation bureautique, personellement je suis sous linux sur un pc (bruyant et qui chauffe), et rien que pour ça je trouve la machine intéressante. De plus , elle intègre des technologies nouvelles, mais e ne pense pas que l'âme de l'amiga soit perdue: un système réactif et léger, et tant pis si c'est moins beau qu'un mac os X.
Cela dit, l'AmigaOne reste assez éloigné des autres machines, peut-être parce que les autres sont des reprises d'ordinateurs trop anciens et que trop de temps est passé, il y a trop de modifications à faire et un interêt discutable.
Que l'on se passionne pour ce qui a été notre passé informatique s'explique par le fait qu'il nous rappelle une jeunesse pendant laquelle on s'émerveillait devant la sortie de tand de machines toute differentes les unes des autres.
Ce n'est pas mon cas, j'ai commencé l'informatique vers 1995 ou 96, quand tout ça était déjà terminé ou presque, et en plus j'avais à l'époque un vieux 286, déjà complètement dépassé. Je ne pense pas que ça soit à cause de ça que je me suis intéréssé aux ordinosaures, ce n'est que plus tard (en 1999) que j'ai vraiment pris contact avec un amstrad cpc sur lequel j'ai joué pendant plusieurs heures, et c'est comme ça que je me suis renseigné sur internet encore quelques années plus tard, lorsque pour la première fois j'ai eu un ordinateur neuf, et que j'ai découvert windows XP et tous les "progrès" qui avaient été faits depuis le windows 95 de mon ordinateur précédent. C'est pour ça que je pense qu'un petit retour en arrière est nécessaire, certainement qu'il y a dans les machines du passé pleins de bonnes idées à reprendre et à actualiser, plutot que de s'acharner à gagner quelques megahertz. Je ne trouve pas qu'on s'amuse plus, ni qu'on s'amuse mieux avec les ordinateurs d'ojourd'hui qu'avec d'autres plus anciens, malgré de beaux graphismes et des scénarios complexes, il manque quelque chose à beeaucoup de jeux récents.
Quand au fait que l'on s'amuse à upgrader ici et là les vieilles machines, c'est très fun et très enrichissant mais cela reste un agréable passe-temps de passionnés. Il est bin utopiste de croire, pour revenir à notre sujet, qu'AmigaOne va boulverser, renverser l'informatique contemporaine. Là, c'est de l'acharnement thérapeutique
:lol:
... et c'est bien dommage :)
"Demain il fera jour"
Avatar du membre
Arthur
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1374
Enregistré le : 20 juin 2002 21:36
Localisation : France 95

Message par Arthur »

hehe , ce n'est plus un MSX , mais un hybride
c'est mieux d'evoluer hardware existant , que faire des ovnis pareils :idea:
Avatar du membre
Arthur
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1374
Enregistré le : 20 juin 2002 21:36
Localisation : France 95

Message par Arthur »

il est ou le Z80 ? :wink:
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

Arthur a écrit :hehe , ce n'est plus un MSX , mais un hybride
c'est mieux d'evoluer hardware existant , que faire des ovnis pareils :idea:
tout à fait d'accord Arthur !
Bon, maintenant active ton réseau occulte Polonais pour qu'ils bricolent une interface IDE&USB pour MSX comme celle du XE :wink: je passe commande !
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

PulkoMandy a écrit :Pas d'accord, je connais des gens (bon, ok un seul :) ) qui tourne encore sur un A4000 avec un 68060 a 60Mhz, ça ne lui pose pas vraiment de problème, à part pour lire les fichiers doc de microsoft office :)
J'ai des clients qui bossent encore sur des 386SX avec MS-Windows 3.1 et d'autres avec des Macintosh Classic alors... pourquoi avec un Amiga ;)
Soyons franc, il leur manque quelque chose... Je doute qu'ils soient aussi productifs avec leurs micros obsolètes qu'avec des micros récents. Maintenant, s'il s'acharnent à l'utiliser au quotidien pour des tâches sérieuses, soit par affection soit par manque de moyens ou par refus d'investir, c'est autre chose...Mais bon, je doute qu'ils conservent leur vieilleries parce qu'ils la considèrent comme meilleures que les productions actuelles :lol:
PulkoMandy a écrit : Quelque chose d'important quand même, c'est la dernière machine basée sur un processeur qui ne soit pas sorti de chez intel et prévue pour une utilisation bureautique
La seule jusqu'à quand? Quand bien même cela ne change pas au fait que cette plateforme est vouée à disparaitre à court ou moyen terme. Qui va oser pondre du (vrai) soft pour elle? très peu comme je disais. Les Amiga users ont (à part quelques acharnés) migré sur d'autres plateformes depuis des lustres. Qui d'entre nous et ailleurs, poste (à part une fois ou deux pour le fun) ces messages d'un Amiga ou d'un AmigaOne? Pourtant, c'est quand même un repère où on devrait en trouver ;)
PulkoMandy a écrit : personellement je suis sous linux sur un pc (bruyant et qui chauffe), et rien que pour ça je trouve la machine intéressante.
Tu vois, tu n'est pas toi même sur cette plateforme. Quand aux soucis de chauffe, de bruits, on les résoud aisement et facilement ! pas besoin de migrer sur un AmigaOne pour cela :) Quand bien même, je trouve l'argument de migration bien pauvre :P
PulkoMandy a écrit : De plus , elle intègre des technologies nouvelles, mais e ne pense pas que l'âme de l'amiga soit perdue: un système réactif et léger, et tant pis si c'est moins beau qu'un mac os X.
Cela dit, l'AmigaOne reste assez éloigné des autres machines, peut-être parce que les autres sont des reprises d'ordinateurs trop anciens et que trop de temps est passé, il y a trop de modifications à faire et un interêt discutable.
Ce que tu dis ne tient pas tout à fait pour Apple, qui justement n'a de cesse de se remettre en question (OS et Hardware) Quand à AmigaOne, il reprend comme les autres des technologies éprouvées sans inover (nouveaux ports? nouveaux bus? nouvelles architectures? nouveau CPU?...).
Côté système d'exploitation, OSX d'Appe est solide, plutot léger (cf. Tiger) tout comme le sont d'autres OS sous UNIX! Alors, Qu'apporte AmigaOS de plus? et qui mérite surtout de tout quitter pour lui?... A la vue de ses caractèristiques, il ne fait pas le poids. Commercialement non plus.
PulkoMandy a écrit : Ce n'est pas mon cas, j'ai commencé l'informatique vers 1995 ou 96, quand tout ça était déjà terminé ou presque, et en plus j'avais à l'époque un vieux 286, déjà complètement dépassé. Je ne pense pas que ça soit à cause de ça que je me suis intéréssé aux ordinosaures, ce n'est que plus tard (en 1999) que j'ai vraiment pris contact avec un amstrad cpc sur lequel j'ai joué pendant plusieurs heures, et c'est comme ça que je me suis renseigné sur internet encore quelques années plus tard, lorsque pour la première fois j'ai eu un ordinateur neuf, et que j'ai découvert windows XP et tous les "progrès" qui avaient été faits depuis le windows 95 de mon ordinateur précédent. C'est pour ça que je pense qu'un petit retour en arrière est nécessaire, certainement qu'il y a dans les machines du passé pleins de bonnes idées à reprendre et à actualiser, plutot que de s'acharner à gagner quelques megahertz. Je ne trouve pas qu'on s'amuse plus, ni qu'on s'amuse mieux avec les ordinateurs d'ojourd'hui qu'avec d'autres plus anciens, malgré de beaux graphismes et des scénarios complexes, il manque quelque chose à beeaucoup de jeux récents.
Peu importe si tu es arrivé tardivement à t'interesser à ces chers vieux micros; Tu y est arrivé pour les même raisons que les plus anciens, celles que je cite plus haute: l'informatique actuelle est moins riche qu'elle ne l'a été il y a 20-30 ans. Elle est devenue plus professionnelle, moins amusante, originale, une certaine étincelle à disparut, elle est aussi banale que peu l'être un poste de TV: En bref, elle a muri.
Répondre

Retourner vers « MSX »