Borne MAME et mini BORNE [update tous les jours] NEW IMAGES

Fans de Pong (la borne bien sûr ^_^), Taito, Namco, SNK,... Ce forum est pour vous!

Modérateur : Politburo

Giants
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 41
Enregistré le : 21 janv. 2008 13:33

Borne MAME et mini BORNE [update tous les jours] NEW IMAGES

Message par Giants »

.
Modifié en dernier par Giants le 02 déc. 2011 14:25, modifié 17 fois.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Borne MAME et mini BORNE mame

Message par gege »

Magnifique !
Tu as du talent.
Quelques détails techniques peut-être ?

G.E.
Avatar du membre
amobile
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 août 2002 17:49
Localisation : Grenoble

Re: Borne MAME et mini BORNE mame

Message par amobile »

OH PUTAING !!
je suis archi fans de ta table NES !!
Si un jour tu cherches à t"en séparer :mrgreen: 8)
Image
https://www.retro-game-alpes.com/
Facebook & Twitter : @RGAlpes
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: Borne MAME et mini BORNE mame

Message par fabrice93fr »

super bon boulot, magnifique, tu as même pensé au fil de la manette nes !

;)
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Re: Borne MAME et mini BORNE mame

Message par clio »

Excellente la table NES :)

Et j'aime beaucoup le Pacman dans la miniborne :)
Clio
Giants
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 41
Enregistré le : 21 janv. 2008 13:33

Re: Borne MAME et mini BORNE mame

Message par Giants »

Blup,

Merci :)
Je vais développer un peu sans essayer de raconter ma vie.

La naissance :
Vers mes 10 ans, fin 1987 de mémoire.
J'ai fait l'achat de la Sega Master System, (4km a pied pour aller l'acheter a CONTINENT, pour ceux qui se rappel) :=)
à l'époque je jouai souvent dans les fête foraine au borne d'arcade et ca me faisait comme beaucoup d'autre rêver.
La Master system m'a permit d'avoir un bout de rêve à la maison.
Très bricoleur dans l'âme depuis .... bein depuis le début en faite, je me suis mis en tête de bricoler une borne à la maison.
J'ai donc récupéré du bois qui trainait dans l'établis de mon père est bricolé une borne d'arcade (avec les sides et tout et tout) autour de la Master System avec au passage une bidouille pour afficher la vidéo sur un écran CPC.
Bon, pas d'habillage, pas de champ, pas de marquee et tout le tralala, juste une 'idée' de borne.
avec un bricolage sur la grosse manette Sega vers des boutons poussoir bricolé avec des bouchons de pinar, du liege quoi :=)
Date : Je devais avoir dans les 10 ans...


La création :
Le temps est passé depuis en amenant plus d'expérience technique et une vie informatique bien remplie (voir sur mon site la mini présentation).
Heureux propriétaire (et papa) depuis pas très longtemps, je me suis dit, aller GO, tu as tous ce qui faut pour en faire une, c'est partie mon kiki.
En premier temps j'ai donc fabriqué la borne Mame (en copie sur ma borne Renée Pierre récupéré préalablement).
Rien de bien sorcier, y'a juste qu'a démonter, comprendre la conception, mesurer, faire le choix prix/matériaux et let's Go
Plusieurs aller/retour a Bricorama pour acheter le matos (bois MDF, champs, venelia...)
Quelques commandes a droite a gauche pour le CPO, le Marquee, le bezel (acheté sur mame marquee, tres tres pro)
Un passage chez Ultimarc qui, au passage est aussi une super boite pour l'achat du Ipac, manette, boutons...
Bon, détaillé la borne ici prendrait... 15 pages :), tout est indiqué sur mon site perso point par point avec les mesures et info (et Extra Info)
Je vais juste donner quelques anecdotes ici : Le champ est une vrai misère a faire (du moins proprement) avec les 'trucs' a coller au fer à repasser.
J'ai du bousiller au moins un ruban entier de c'te saloperie.
Le moniteur CRT a été acheté sur Ebay pas trop chère, complétement désosser et re-câbler (les câbles étaient trop court)
Le PC est un truc standard, de mémoire un P4 à 2.4 (pas sur ca...), j'ai bricolé un petit affichage LCD recup sur une tour,
ca me permet d'avoir quelques info en live :)


Le délire :
En me baladant sur le net, je suis tombé sur un blog de fou (si si) qui c'était amusé a refaire une GameBoy Géante ainsi qu'une manette Snes.
Me suis dit, pourquoi pas :)
La conception d'une table NES est TRES facile, il suffit pour cela d'avoir une manette NES, une règle, un mettre et quelques outils.
(Une page est en création sur la conception de cette table d'ailleurs).
J'ai zappé l'idée de la rendre 'multimédia' (comprendre jouable) car je n'en voie pas l'intérêt, ceci dit, les manipulations ne sont pas sorcier.
La peinture est de type bois et j'avoue avoir d'ailleurs un peu bâclé le rendu car pressé par le temps.
Le mieux aurait été de poncer, âpreter, peindre, poncer, peindre, poncer, vernir.
Pour la 'sériegraphie' NINTENDO sur la table, la ca a été un peu plus spécial, il a fallu scanner la manette, corriger l'image en 2 couleurs, la retravailler bien sur et l'imprimer au bonne dimension en inverse couleur. En gros, faire un pochoir :)
Découpage ensuite au cuter des lettres, On scotche le tout sur la table centré, on fait une première passe au pinceau assez fin avec de la peinture
pour maquette (couleur très NET), on enlève le pochoir et sans trembler on dessine avec le pinceau exactement la sérigraphie (dur dur)
Pas le droit a l'erreur car du rouge sur du noir s'enlève très mal...
Je voulais faire une sorte de gros coffre pour ranger des bouteilles et puis au final non (de plus je ne boie pas, donc pas de bouteille à la maison)
Ca c'est fini en table basse avec un support verre (acheté chez Casto a la plus grosse épaisseur).
J'aurais largement pu faire mieux en prenant plus de temps mais au final et au vue justement du temps passé, le rendu est pas si mal.
J'envisage de la 'passer' en coffre a jouet pour mon enfant plus tard d'ailleurs !


Le projet :
Beaucoup de personne, il suffit de surfer sur les forums, craquent littéralement pour les bornes d'arcade.
Alors il y a les puristes qui veulent LA borne original, il y a les passionné qui veulent une borne tout simplement sans détail,
les bidouilleurs qui se disent qu'une borne mame est pas si mal que ca, etc, etc (on est beaucoup :=)) )
Plusieurs problème à ca :

- La place pour mettre la bête
- Le facteur WAF marié ou en concubinage (Women Accept Factor)
- La place pour bricoler (si conception)
- et l'argent bien sur.

Mon taf n'a aucun rapport avec les bornes, quoi que, je suis Ingé. System (Expert Aix Unix).
Mais je me suis dit que ca ne serait pas mal d'essayer de créer un truc pour les gens qui veulent avoir une borne mais on quelques problèmes (voir plus haut).
L'idée de la Mini Borne Mame est née.
En France, il y a surement des sociétés qui en vende (des bornes mame Neuves j'entends) mais Toutes sont Hors de prix.
Je suis tombé la dernière fois sur une borne Mame, très jolie au passage, en kit a 1500 Euro........ bon, faut pas abuser quand même.
On peu tjs restaurer une bonne vieille borne mais cela nécessite de la place, un minimum de bricolage (bois, electricité et electronique...),
trouver une borne encore en état ET accessible au niveau Tune et tout ca pour tomber dans le JAMA.
Il existe bien sur des adap (Arcade VGA, Ipac and co) mais pour avoir testé, je prefere la borne Original avec la carte Jamma et la borne Mame
et son ecran LCD PC qu'un affichage de pc SUR un ecran de borne (chaqu'un son gout, il en faut pour tous).
Il existe (existait ?) des mini borne (jamie par exemple) mais d'après mes recherches elles ne sont plus accessible en France ou alors difficilement.

Bref, me voila partit pour une petite aventure de mini borne en KIT.
Dans un premier temps, pour le plaisir de bricoler et puis pourquoi pas en faire un début de création de quelque chose, il faut voir.

Pour la conception de cette borne, je n'ai pas pris de MDF, je la voulais plus solide.
J'ai grâce a l'aide de fabrice M. éclaircie quelques questions obscur (le t-molding par exemple) et compte sur ces quelques conseils
pour peaufiner cette borne.

L'idée du Pac Man m'aie venu en surfant sur le net, j'ai trouvé une image (merci Goo'gle), l'ai retravaillé, imprimé, scotché sur la borne.
Grillagé (au stylo et à la règle tout les cm) et HOP, on perce avec une perceuse.
Pour un rendu plus 'propre' j'ai effectuer un défonçage de quelques mm de chaque coté, je compte peindre ce pac man en rouge sur un fond noir.
:=))

Le prochain projet sera a coup sur la même chose qu'il a réalisé d'ailleurs, une borne cocktail, ca c'est TOP :)


Si y'a des points précis à éclaircir , no soucie !

Tcho

Gi@nts
Modifié en dernier par Giants le 10 févr. 2010 21:56, modifié 1 fois.
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Re: Borne MAME et mini BORNE mame

Message par Potrzebie »

marrante la table NES .. meme pas en reve chez moi .. sous peine d etre fusillé sur place :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
amobile
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 août 2002 17:49
Localisation : Grenoble

Re: Borne MAME et mini BORNE mame

Message par amobile »

elle serait de plus belle effet dans ma "salle de jeu" :D
Image
https://www.retro-game-alpes.com/
Facebook & Twitter : @RGAlpes
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Re: Borne MAME et mini BORNE mame

Message par clio »

amobile a écrit :elle serait de plus belle effet dans ma "salle de jeu" :D
Y a plus de place ;)
Clio
retrogameold
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1302
Enregistré le : 10 août 2008 11:12
Localisation : RetroGame-Land
Contact :

Re: Borne MAME et mini BORNE mame

Message par retrogameold »

8O

Magnifique! Très bon boulot!
Viendez regarder quelques lives!
http://www.youtube.com/retrogameold
Avatar du membre
io
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 14 oct. 2008 21:08
Localisation : En bas de la Meurthe-et-Moselle

Re: Borne MAME et mini BORNE mame

Message par io »

Sympa ta table NES en effet. Je ne sais pas si tu avais vu, y'a un bout de temps, un gars avait fait un projet du genre, mais dans la table il y avait une NES et une seconde manette. La première manette étant la croix et les boutons de la table qui permettaient donc de jouer pour de bon.
Giants
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 41
Enregistré le : 21 janv. 2008 13:33

Re: Borne MAME et mini BORNE [update tous les jours] NEW IMAGES

Message par Giants »

Blup,

Intégration PC dans la borne pratiquement terminé !
maintenant je fini la partie Software (Frontend et config windows et emul)

Image
Image
Modifié en dernier par Giants le 19 févr. 2010 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: Borne MAME et mini BORNE [update tous les jours] NEW IMAGES

Message par fabrice93fr »

galaga très bon choix ;)
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: Borne MAME et mini BORNE [update tous les jours] NEW IMAGES

Message par mandrake »

Félicitations :!: quel budget pour une mini borne :?:
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Giants
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 41
Enregistré le : 21 janv. 2008 13:33

Re: Borne MAME et mini BORNE [update tous les jours] NEW IMAGES

Message par Giants »

Blup,

Merci !
Avant de répondre à ta question.
Je vais rappelé l'idée de base :

Essayer de proposer à la vente des MiniBorne.
Sur ce projet, ca n'a jamais été de fabriqué une borne avec du matériel de récupération.

Pourquoi un tel projet ?
Je suis a un tournant de ma vie ou j'en ai franchement ral le bol de mon métier et j'essaye d'en trouver un autre. Il est clair que ca ne me rapportera Jamais autant que mon boulot actuel (Ingénieur System Unix), mais je ne cherche pas à faire de la tune a tout prix. Je pense qu'il y a beaucoup de personne désirant avoir une mini borne à la maison a un prix raisonnable.

Il est clair que dans cette optique, je n'ai utilisé pratiquement aucun matériel de récupération.
Il est tout a fait possible de faire une borne d'arcade pas trop chère avec de la récup (hack clavier, bois, vis, ...). Ca n'a JAMAIS été le but de cette mini-borne.
Faire une borne avec du matos de récup oui, en faire 10 ou 30....... pas vraiment.

Je préfère donc prendre les devants et expliquer le pourquoi des le début.

Aujourd'hui pour l'achat d'un ordinateur complet (ordinateur + écran lcd + audio +...) il faut compter une moyenne de 600 Euro.*
Ca veux dire que l'on en trouve a 250 euro comme a 850 Euro.

Si l'on regarde bien la somme moyenne qu'un foyer met d'ailleurs sur un PC on est Largement
au dessus de ce chiffre mais ce n'est bien sur pas la même utilisation ni les mêmes périphériques.

BREF, mettre 500, 600, 700 Euro dans un PC (une tour pas un laptop) est considéré comme 'normal'.

Pour ce genre de matériel, MiniBorneMame, il faut envisager ca comme l'achat d'un PC.
Ne vous attendez pas à des prix comme 150, 300 Euro, ca n'existe pas avec du matériel NEUF
A ce prix vous trouverez des bornes d'occasion a restaurer.

Il faut bien comprendre avant d'annoncer un prix, qu'il y aura forcement des remarques négatives.
Je prendrais donc de l'avance sur ces posts en vous disant, ok vous n'êtes pas intéressé par le prix,
pas de soucies, pas besoin d'en faire tout un fromage ;)
Moi j'aimerais bien avoir une petite porche en bas de la maison mais je ne vais pas dire au concessionnaire : Vous rigoler ! vous vendez vos voiture trop chere.
;=))

La Mini Borne crée à été faite à la main, il est évident que si j'arrive a faire ce que je veux,
ca ne sera plus le cas, les panneaux seront découpé par une sociétés, moulé, etc..
On arrivera a une qualité vraiment Nickel de chez Nickel (c'est ou ca nickel ?)
Ici, c'est plus une vitrine ! :=)


Je ne vais pas vous donner touts les tarifs exacts (serait trop long) mais une grosse idée avec par ci par la des détails.

Fabrication de la boite (agglo, serrure, vis, locket, venelia, corniere, verre, peinture, vernis...)
Un peut plus de 100 Euro

Tmolding
Dans les 15 Euro (frais de port compris)

Interfaces (Manette, boutons, led, ipac...)
Dans les 80 Euro (frais de port compris)

Marquee + CPO and co
Dans les 60 Euro (frais de port compris)

Néon, Inter 220, serre cable....
Dans les 20 Euro (frais de port compris)

Amplificateur Audio + Moniteur LCD
Dans les 60 Euro (frais de port compris)

Je vous laisse faire le calcul, on est au dessus des 300 Euro
Et la, je n'es pas compter un PC éventuel avec son DD ET sa licence windows*

Après plus d'une semaine de test, c'est la solution la plus facile à mettre en place.
(1 semaine de test de divers produits sous DOS, WIN*, Linux)

Il existe une solution qui sera retenue peux être retenue c'est sous debian avec ArcadeMenu
A voir...

Il ne faut pas oublié aussi le nbr d'heure passé sur ce projet, c'est quoi.... au bas mots
2 à 3 semaines de taf TOUS LES JOURS non Stop*
* Je parle de création from scrach, du départ de l'idée, pas de plans, rien.

Su ce genre de vente, il est plus que courant de faire au minimum un coef de 2.5
En dessous, ca ne sert a rien pour celui qui le pratique a part perdre son temps et son énergie.

Je pense que proposer une borne (comme celle-ci) entre 500 et 600 Euro
au vue du nbr d'heures passer sur ca réalisation est un prix juste (j'allais dire un juste prix, LOL)
ahh ségo :)

L'idée est vraiment de proposer du Custom pour chaqu'un qui le souhaite.
Une mini borne avec des formes différentes ?
des flyers surt le coté spécifique ?
Une couleur de borne hors norme ?
Un panel avec 40 boutons (pour ceux ont bouffé du maïs transgénique)

Et pourquoi d'autre idée saugrenue comme la réalisation d'un coffre à joué en forme de manette NES
etc, etc, etc

Les idées ne manquent pas !


Des photos suivront dans les prochains jour avec la borne fini, fermé et en cours d'utilisation
Ainsi qu'une vidéo dans les règle de l'art.

Bon surf
Répondre

Retourner vers « Bornes d'Arcade »