MAMEisation de ma Borne d'Arcade Jeutel (AlainB_OISAC)

Fans de Pong (la borne bien sûr ^_^), Taito, Namco, SNK,... Ce forum est pour vous!

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1406
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Au niveau des boutons et joyst, le mieux c'est de reprendre ceux d'une borne mais dans ce cas là comment se fait le câblage vers le PC et pour les drivers

ou d'utiliser un joyst special mame ?
Avatar du membre
redrum76
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 847
Enregistré le : 14 déc. 2006 10:48
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Message par redrum76 »

Sir thierry a écrit :Au niveau des boutons et joyst, le mieux c'est de reprendre ceux d'une borne mais dans ce cas là comment se fait le câblage vers le PC et pour les drivers

ou d'utiliser un joyst special mame ?
tu as tous le matos et les solutions possibles sur ce site de vente http://www.ultimarc.com/ :wink:

je m'attaque à la mienne la semaine prochaine pendant mes congés 8)
Image
Avatar du membre
zouliv
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 07 août 2008 09:45
Localisation : 13 - Aix en provence

Message par zouliv »

Pour interfacer tes boutons tu as la soluce "pas cher", c'est ce que j'ai utilisé pour ma mamecab....
http://zouliv.over-blog.com

Et si t'as pas envie de jouer au fer à souder, tu as un contrôleur pas cher ici
http://smallcab.net/product_info.php?cP ... mudm2ubuq4
J'aime pas les jeux .....
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1406
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Là, vous me donnez de super lien. thanks

Avant de me lancer sur un projet, j'aime bien chercher les solutions aux difficultes que je pourrais connaitre. là, l'epine est parti ...
Avatar du membre
carlou
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 396
Enregistré le : 28 juin 2008 19:24
Localisation : Pessac

Message par carlou »

je me posais une question: le choix de la position de l'écran?
horizontal ou vertical?
J'ai l'impression que beaucoup de jeux auquel je joue sont en vertical.
Le top serait de pouvoir le faire pivoter :)
Avatar du membre
alainb_oisac
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 178
Enregistré le : 01 oct. 2008 09:42
Localisation : 91410 Dourdan - France
Contact :

Message par alainb_oisac »

:arrow: Merci de ne pas "polluer" mon post qui à l'origine parlait de la remise en état de ma borne et de mes futurs problèmes :wink:
Casio FX-850p-USB, Borne Mame Jeutel, Atari 520 STF + MEGA STE.
La Bible du FX-850P (Team OISAC) - Ma borne Mame Jeutel
Avatar du membre
zouliv
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 07 août 2008 09:45
Localisation : 13 - Aix en provence

Message par zouliv »

alainb_oisac a écrit ::arrow: Merci de ne pas "polluer" mon post qui à l'origine parlait de la remise en état de ma borne et de mes futurs problèmes :wink:
C'est vrai que ça part dans tous les sens là !! :) :) :)

Bon....t'en es ou avec ta borne alainb ?
J'aime pas les jeux .....
Avatar du membre
alainb_oisac
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 178
Enregistré le : 01 oct. 2008 09:42
Localisation : 91410 Dourdan - France
Contact :

Message par alainb_oisac »

J'ai tout démonté afin de tout sortir de la borne, il ne reste plus que l'écran TV et la carcasse en bois.

A faire : le ménage complet, la liste des "trucs" a prévoir et a remplacer.

Je cherche un monnayeur (meme hs), et des barillets pour remplacer les 3 que j'ai sans les clés.

a+
Casio FX-850p-USB, Borne Mame Jeutel, Atari 520 STF + MEGA STE.
La Bible du FX-850P (Team OISAC) - Ma borne Mame Jeutel
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

alainb_oisac a écrit ::arrow: Merci de ne pas "polluer" mon post qui à l'origine parlait de la remise en état de ma borne et de mes futurs problèmes :wink:
Ah ça mon gars, va falloir t'y habituer ici, c'est une tradition millénaire que nous entretenons avec amour et dévotion. Et ne te plains pas, les posts ne sont pas hors topic. Par exemple, tu n'as pas eu de message sur l'enc.... de mouton par exemple voire pire, sur la remise en état d'un Squale.

Du coup, si tu veux des posts bien propres et taillés comme un jardin à la française, c'est pas trop l'endroit je pense. Et puis nous nous ennuierions.


Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
alainb_oisac
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 178
Enregistré le : 01 oct. 2008 09:42
Localisation : 91410 Dourdan - France
Contact :

Message par alainb_oisac »

ok je ne connais pas les pratiques de la maison ;)
Casio FX-850p-USB, Borne Mame Jeutel, Atari 520 STF + MEGA STE.
La Bible du FX-850P (Team OISAC) - Ma borne Mame Jeutel
Avatar du membre
alainb_oisac
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 178
Enregistré le : 01 oct. 2008 09:42
Localisation : 91410 Dourdan - France
Contact :

Message par alainb_oisac »

Du coté PC cela avance je part pour mettre dans la borne un P4 2.4Ghz@2,6Ghz + 1Go + DD80Go + XPSP3 + AracadeVGA2

Coté soft surement AtomicFE + MAME

a+
Modifié en dernier par alainb_oisac le 16 févr. 2010 22:01, modifié 1 fois.
Casio FX-850p-USB, Borne Mame Jeutel, Atari 520 STF + MEGA STE.
La Bible du FX-850P (Team OISAC) - Ma borne Mame Jeutel
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

Alors, la borne est fonctionnelle à présent ? :)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
alainb_oisac
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 178
Enregistré le : 01 oct. 2008 09:42
Localisation : 91410 Dourdan - France
Contact :

Re: MAMEisation de ma Borne d'Arcade Jeutel (AlainB_OISAC)

Message par alainb_oisac »

J'ai tout démonté et j'ai rien remonté :)
Casio FX-850p-USB, Borne Mame Jeutel, Atari 520 STF + MEGA STE.
La Bible du FX-850P (Team OISAC) - Ma borne Mame Jeutel
Avatar du membre
alainb_oisac
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 178
Enregistré le : 01 oct. 2008 09:42
Localisation : 91410 Dourdan - France
Contact :

Re: MAMEisation de ma Borne d'Arcade Jeutel (AlainB_OISAC)

Message par alainb_oisac »

Comme la borne est fonctionnelle depuis Mars 2010, je vais faire le compte rendu des travaux.

Episode 1 : Une borne fantôme.
Au commencement, c'était un reste de borne. J’ai commencé par faire un repérage rapide des câbles. J’ai retiré tout ce qui m’était inutile dans la borne. Et j’ai fait un gros ménage pour la rendre propre.
Comme je n’ai aucune clé j’ai du démonter les verrous de l’intérieur et retirer toutes les parties en bois pour avoir un accès complet à la borne.

Image Image Image Image

Episode 2 : J’attaque les tests.
Une télévision c’est bien pratique car il y a l’écran, l’ampli et les enceintes. J’ai fait un test avec un lecteur de DVD. Ok elle marche… j’ai du son mono, une image bof bof, pas de télécommande et des réglages je ne sais ou sur la carte mère.
Coté PAD d’origine, je remarque qu’il y a la moitié des boutons qui n’ont pas de contact, donc inutilisable. Les 2 joysticks marchent mais c’est du old school, pas de micro-switch mais des lamelles (déformées).

Le monnayeur d’origine (10F) déconne par moment. J’en profite pour mettre un contacteur supplémentaire sur le bouton d’éjection de la pièce afin de simuler l’insertion de pièce, ce qui sera bien plus pratique que de mettre l’unique pièce de 10F que j’ai retrouvé.

Image Image

Episode 3 : La Revanche des Sony
Impossible de trouver des infos sur la TV Philips de la borne. Il me faut quand même le minimum afin de pouvoir gérer le zoom. Le truc que je connais c’est qu’une TV fait un léger zoom (overscan) de la source video, résultat avec un PC on perd une partie de l’image (pas top quand c’est les scores).
Vu que la TV est ancienne et qu’il y a que du mono, j’ai mis à la place l’électronique d’une TV Sony Trinitron 25 pouces. On trouve les docs techniques sur le Net et elle a l’avantage d’avoir un menu caché avec tous les réglages (convergence, couleur…). Un petit repérage sur le Net (leboncoin ebay) et je me retrouve 15 jours plus tard avec 2 TV Sony pour 30€. J’en ai récupéré 2 afin d’avoir une TV d’avance pour pièce.
Démontage complet de la Sony et préparation du support dans la borne. Ajustement des tasseaux afin que le récepteur Infrarouge soi fonctionnel (je peux ajuster le volume sonore avec la télécommande). Mise en place du caisson de basse et installation de 2 enceintes Pionner à la place de ceux d’origine.

Image Image Image

Episode 4 : Un nouvel espoir pour le PC
La carte mère du PC est calée verticalement sur la gauche. Pour avoir un accès facile, j’ai mis le bloc de disque dans le compartiment sous le monnayeur. J’ai même installé un néon dans la borne afin d’avoir un peut de lumière coté matos.
C’est un Pentium 4 2.66@2.93Ghz + 1Go DDR + DD80Go + Windows XP SP3 (allégé) + AracadeVGA2 (Ultimarc ATI 9200 AGP avec sortie 15Hz). J’ai allégé l’XP et j’ai MAME 0.136 (8 DVS) + le front-end AtomicFE.
J’ai eu du mal avec le cable VGA vers Péritel pour l’ArcadeVGA, après j’ai eu des problèmes avec les pilotes. Après des heures et des heures de bidouillage cela marche et j’ai bien toute l’image sur la Sony (après ajustement dans les menus cachés).

Image Image Image

Episode 5 : Le PAD contre-attaque
Dans un premier temps, j’ai interfacé un I-PAC d’Ultimarc (adaptateur PS/2 pour 2 joy+24 boutons) avec les joy d’origines. Mais 3 boutons c’est trop limite et de toute façon tout est bon à remplacer.
Avec un copain on réalisation le plan pour un nouveau PAD en bois avec toutes les cotes pour les Joy et boutons. Comme j’ai depuis des années 2 joysticks Mag-Stik Plus venant de chez Ultimarc, j’en profite pour les installer et de faire un truc plus ou moins démontable.

Image Image

Episode 6 : Le Retour en 1980
Que ce fut long… En 2004 ne trouvant pas un reste de borne, je pars sur l’idée de me fabriquer ma propre borne et je passe une commande chez Ultimarc. Les plans n’avance pas et le projet traine… En 2008 je trouve par miracle sur leboncoin une borne Jeutel 2 joueurs à 30Km de chez moi et pour seulement 50€ après négociation. J’ai mis 2 ans pour trouver le temps et la motivation pour tout remonter à ma convenance. C’est principalement le souvenir du jeu 1943 qui m’a donné du courage pour finir cette borne.
Que de plaisir aujourd’hui à rejouer sur une borne, à ces jeux d’hier si faciles d’accès qui nous ont marqué pendant toute notre jeunesse.

Image Image Image Image

PS : Merci aux Forumeurs qui nous prouvent que tout est possible.
NB : Merci à mes copains Mimi pour le boitier PC que j'ai complètement pulvérisé, à Pierre pour sa patience pour faire le plan du PAD.
Casio FX-850p-USB, Borne Mame Jeutel, Atari 520 STF + MEGA STE.
La Bible du FX-850P (Team OISAC) - Ma borne Mame Jeutel
Avatar du membre
carlou
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 396
Enregistré le : 28 juin 2008 19:24
Localisation : Pessac

Re: MAMEisation de ma Borne d'Arcade Jeutel (AlainB_OISAC)

Message par carlou »

Beau travail!
Ça donne envie de s'y remettre :)
"Faut essayer, on ne sait jamais!"
Répondre

Retourner vers « Bornes d'Arcade »