Notes sur l'inversion d'image.

Fans de Pong (la borne bien sûr ^_^), Taito, Namco, SNK,... Ce forum est pour vous!

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
MG
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 353
Enregistré le : 13 janv. 2005 12:45
Contact :

Notes sur l'inversion d'image.

Message par MG »

Yop !

J'ai un écran RVB (moniteur d'arcade), et j'ai quelques PCB dont l'un, Battle Field (Bootleg de Time Soldiers Romstar/SNK 1987) qui utilise un écran à 90°.

Alors il faut savoir que :
Pour flipper (retourner) l'écran sur une borne il n'y a pas 36 possibilités.

- La 1ere consiste à mettre le moniteur à l'endroit.
Si c'est possible et si cet écran ne sert que pour ce jeu là.
Danc les autres cas, c'est pas génial.

- La seconde consiste à regarder sur le PCB si un switch ne permet pas le flip screen, dans ce cas, il se peut que cela solutionne le problème.

- La 3ieme consiste à inverser les 4 fils (en général rouge, bleu, jaune et vert) reliant la bobine de l'écran vers la carte de commande du tube.
Pour ce faire il faut rassembler les fils 2 à 2.
Prendre un ohmètre et mesurer la résistance entre ces fils.
Associer les fils par paire dès qu'une résistance de quelques ohms est lue.
(En général c'est rouge avec bleu et vert avec jaune).
Inverser ces fils par paire.
(Le rouge devient bleu, le bleu rouge et de même pour le jaune et vert).

Ce que cela va faire :
Le coin supérieur gauche de l'image va se retrouver en coin inférieur droit.

Ce que cela ne fera pas :
Si comme moi vous avez une image à 90° et bien... il ne reste plus qu'à tourner le moniteur de 90° dans le sens (ou sens inverse, c'est celon le cas) des aiguilles d'une montre.

Dans mon cas, j'ai un flip screen en switch mais je me retrouve toujours à devoir touner l'écran soit dans le sens des aiguilles d'une montre, soit dans l'autre...

Arf de arf.

Ces notes peuvent servir à d'autres qui sont dans la même panade que moi ;)

A+
Mon pseudo est directement lié aux prénoms de mes enfants : Nadine, Christine et Nicolas.
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

le switch sur les PCBs pour retourner l'écran, sert pour les tables cocktails. Il ne fait que retourner l'écran de 180°, c'est tout.
Un second switch, pour les jeux à 2 joueurs alternés, change la rotation de l'écran à chaque changement de joueur. Là aussi ce n'est que pour les tables cocktails.

la rotation à 90° sert pour les jeux en mode vertical dont les exemples les plus classiques sont les shoots et bien sûr la série Donkey-Kong :)
Mais il n'y a pas de switch pour ça, le jeu est prévu dès l'origine pour être sur un écran "en mode portrait".
Pour ça il faut avoir un écran prévu pour, sinon l'écran va vite crever en laissant derrière lui un petit nuage de fumée et des couleurs psychédéliques comme au plus fort de Woodstock.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Répondre

Retourner vers « Bornes d'Arcade »