Problème d'installation NeXTStep

Des cubes et des boites à pizzas noires

Modérateur : Politburo

Répondre
W.
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2005 19:24

Problème d'installation NeXTStep

Message par W. »

Bonjour,

J'ai du changer la disque dur de ma slab color suite a une défailance materielle. Depuis je n'arrive plus a reinstaller NS3.3

Je demarre sur la floppy de boot avec le cd d'install dans un lecteur externe. L'installaiton démarre, me demande la langue, et ensuite refuse d'aller plus loin car d'apres l'installation je n'ai pas assez de place sur le disque dur.

Il lui faut au moins 120Mo.

Je ne suis pas contre :) En fait je serais meme plutot pour formatter le disque dur... mais comment faire lors de l'installation sachant que je n'ai pas seconde next en etat de marche sous la main. Je peux eventuellement faire un blank du disque dur sous linux (remplir de zero) , mais est ce que cela marchera ? Comme c'est assez penible a faire (demontage de machine remettre un controlleur scsi dans un pc etc...) je prefere demander avant :)

Autrement, et c'est ma solution preferee, si c'est un probleme de formattage est il possible de trouver qq part une d7 de boot pour NeXT qui me permette de formater ?

Pour infos j'ai testé avec un quantum fireball 1.2, deux fireball 1.0 G differents et j'ai un baracuda de 520Mo que j'ai pas encore essayé suite aux trois premiers echecs

@+
William
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Je n'ai pas eu de problème avec les miennes (disques remplacés par des disques d'origine Macintosh). Durant l'installation, tu as le choix de reformater le disque (il faut il me semble choisir une option particulière, je ne peux le dire d'ici, à un endroit où tu as deux ou trois choix).

Le formatage d'un disque de 540 Mo a pris presque deux heures sur ma Turbo COlor.


Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Je confirme. A l'installation, NEXTSTEP propose d'initialiser le disque ou non :)
W.
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2005 19:24

Message par W. »

Bonjour,
Fabrice Montupet a écrit : Je confirme. A l'installation, NEXTSTEP propose d'initialiser le disque ou non :)
Humm humm :(

Sur ma NeXT lorsque l'install démarre j'ai le choix pour la langue d'installation, et derriere cela plante directe en me disant qu'il faut au moins 120Mo de disque dur.

Par curiosité vos disques c'est quoi ?

Je vais essayer sur le 520 Mo des fois que 1Go ce soit trop gros et qu'il y ai un depassement de capacité qq part. Mais les slab color sont censée supporter des HD de 1Go. D'ailleurs celui qui a claqué faisait 1 Go...

Merci @+
William
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Je ne me sert presque pas de NeXTstation. j'utilise un Cube 040 avec NeXTdimension. Il reçoit differents disques durs selon ce que je désire faire avec. Pour l'heure, il intègre en interne un petit disque de 380Mo, c'est un Maxtor XT-8380S (c'était le disque dur livré d'origine avec le Cube) Sinon, je monte en général un Seagate ST11950N.
W.
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2005 19:24

Message par W. »

Salut,
Fabrice Montupet a écrit : Je ne me sert presque pas de NeXTstation. j'utilise un Cube 040 avec NeXTdimension.
Je n'aurais rien contre :-)
Fabrice Montupet a écrit : Sinon, je monte en général un Seagate ST11950N.
Je viens de constater un truc marrant apres avoir regardé sur le site de seagate ce qu'est ton hd.

Je viens de monter un ST32550N dans la NeXT. D'apres le site de seagate c'est un 2.15Go, mais l'Indy dont je l'ai sorti (pour en mettre un plus gros rassurez vous :) ) me disait qu'il en faisait 520 d'apres hinv

Etonnant non ? :-)

Bon ca me resoud pas mon probleme ;-)

Est ce que quelqu'un aurait une disquette bootable avecune commande format dessus ?

Parce que ouvrir mon pc, remonter la 2940 et le dur pour formatter bas niveau je le sens moyen :)

merci

@+
William
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

W. a écrit :Salut,

Est ce que quelqu'un aurait une disquette bootable avecune commande format dessus ?

Parce que ouvrir mon pc, remonter la 2940 et le dur pour formatter bas niveau je le sens moyen :)

merci

@+
La disquette bootbale que j'ai permet juste de booter sur le CD ROM. Pas d'outils ni de shell... Il me semble que tu peux demarrer en single user sur le CDROM, mais comment ???


jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
W.
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2005 19:24

Message par W. »

Salut
jvernet a écrit : La disquette bootbale que j'ai permet juste de booter sur le CD ROM. Pas d'outils ni de shell... Il me semble que tu peux demarrer en single user sur le CDROM, mais comment ???
C'est la question... je pense qu'on doit pouvoir le faire sur une turbo, mais sur une non turbo c'est deja moins evident :(

Demain je formatte le dur, on verra bien !

merci

@+
William
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

W. a écrit :
C'est la question... je pense qu'on doit pouvoir le faire sur une turbo, mais sur une non turbo c'est deja moins evident :(

Demain je formatte le dur, on verra bien !

merci

@+
Effectivement, avec une non Turbo, il semblerait qu'il faille la disquette de boot (que l'on trouve sur le site d' Apple).

Cette disquette (1,44) peut se generer (rawrite) à partir d'un Linux.


jerome

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
W.
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2005 19:24

Message par W. »

Salut,
jvernet a écrit : Cette disquette (1,44) peut se generer (rawrite) à partir d'un Linux.
Tu as un lien vers la disquette ? elle permet de formater ?

S'il s'agit de la disquette de boot "normale" pourle cd d'install je l'ai deja recuperée sur openstep.se

J'ai changé mon dur, apres l'avoir formaté bas niveau avec une 2940, fait un badblocks avec tests d'ecriture (5 fois !) et un dd if=/dev/zero/of=mon_dur

resultat... pareil :(

Si quelqu'un a une idee je prend :-)

J'ai fait un "boot single" sur cd et j'ai tenté d'initiliser le disque

scsimodes /dev/rsd0a

est ok

sdform /dev/rsd0a

est ok

mais j'ai une erreur IO sur

disk -F /dev/rsd0a

ou

disk -l mylabel -h myhost -i /dev/rsd0a

Des idees ? Il y a des irc qui parlent de ca ?

@+W.
William
W.
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2005 19:24

Message par W. »

Je l'ai eu ! :-)

Finalement le problème venait du lecteur de CD que la NeXT n'aime pas ...

Ce qui me surprend, outre le fait qu'il marche sur les autres machines, c'est que le CD qui marche pas est un lecteur plextor 40x, alors que celui qui marche est un graveur plextor 40x :)

Merci a ceux qui ont essayé de m'aider

@+
William
Répondre

Retourner vers « NeXT »