Help! NeXT resurection

Des cubes et des boites à pizzas noires

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Help! NeXT resurection

Message par bibilit »

Oui, la pile est présente et la tension est bonne.

Le Cube ne veut pas booter sans la pile.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Help! NeXT resurection

Message par FlyingNono »

Je regarderai sur le mien
En attendant

There are some situations in which there are problems. Here is a short list which might help you in your disk drive quest:

These drives don't work with NeXT hardware: FUJITSU 2684SAU, SEAGATE ST51080N, IBM IB06H8891

The SCSI driver for NeXT hardware only accepts asynchronous data transfer. Although every new SCSI-2 drive should support this mode, this isn't true for certain drives. Also sometimes there is a hardware switch (a little jumper on the drive) which switches between synchronous and asynchronous mode. You definitly can only use asynchronous disks!

There are also problems with sync negotiation on NeXT hardware. In general there should be another jumper to toggle this are you might change this with an SCSI utility. There are also problems with the tagged command queuing option. Anyway all these problem can be solved. Often these problems arise with IBM drives. We recommand to look in the technical documentation of the drive, which is available only from IBM's WWW site directly.

Most SCSI disk drives will work without modifying /etc/disktab.

There are problems with the installation of boot blocks and badly formed fstab generated by BuildDisk of NEXTSTEP 2.0. A disk connected to the NeXT will need to have a NeXT specific label written to it before it can be properly recognized by the system. If you get an error message "Invalid Label..." this indicates that the drive was successfully seen by the NeXT machine but it does not have the proper label, to install a label use the /usr/etc/disk program on the raw disk device that the system assigned to the device and use the label command to write the label onto the disk. [how the NeXT assigns disk devices is explained in the N&SA manual]

NEXTSTEP releases 2.0 and up provide a low level disk formatter, sdform, which does not offer much flexibility, but gets the job done. Most drives are already formatted at the factory. You might look for the utility sdformat on the FTP sites as well, which overcomes some problems of sdform supplied by NeXT.
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Help! NeXT resurection

Message par bibilit »

Merci,

J'avais bien trouvé ces mentions sur un site (FAQ)

Le disque est un Quantum 1.2 Gb

Affaire à suivre..
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par gilles »

bibilit a écrit : 20 sept. 2018 09:57 Oui, je tente bien d'installer un DD, le lecteur MO est présent mais je n'ai aucun support.

J'ai tenté avec un lecteur CD 300 plus, mais la disquette de boot me donnait des codes défaut, je suis passé à un autre modèle (je n'ai plus en tête ce dernier) que la disquette a reconnu avec les résultats identifiés.

Pas de Slab à portée de main.
c'est un peu surprenant parceque le cd300 est un peu la référence pour réinstaller un next (et qu'on n'a pas le lecteur cd NeXT d'origine).
Je dois avoir le gros disque que j'avais installé dans ma color de dispo en NS3.3 (avant que mon alim de color ne parte en fumée (il faudrait que je me penche sur l'utilisation d'une pico ATX un de ces 4)) mais tu trouveras peut être plus proche, sur Paris y'a bien qqs membres non? d'ailleurs tu ne dois pas être bien loin de MO5 non plus...
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Help! NeXT resurection

Message par bibilit »

Le CD 300 me donnait des codes défaut, il cessait si j'ajoutais une terminaison extérieure (sur la carte mère du Cube)

J'avais fait des tests de boot sans le disque dur pour valider mon CD-Rom.

Par contre je ne sais pas si le Next cherche un disque dur valide pour lancer l'installation...
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Help! NeXT resurection

Message par FlyingNono »

bibilit a écrit : 21 sept. 2018 14:25 si j'ajoutais une terminaison extérieure (sur la carte mère du Cube)
J'ai noté une grande sensibilité aux problèmes de terminaison, j'en ai ch.er...
Je crois me souvenir que j'ai tout viré et mis une nappe la + simple possible : Cube -> disque dur externe en 0 -> cd externe en 4 + terminaison active et là ça a marché. Une fois la 1ere chaine "simple" fonctionnelle, j'ai pu la modifier progressivement et déplacer les éléments et refermer le Cube.
Comme dit par mail, je n'ai pas mon Cube dispo pour vérifier, mais il vaut mieux utiliser une terminaison active.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Help! NeXT resurection

Message par bibilit »

Je commence à penser que le problème est situé sur la carte mère.

même souci avec un autre DD, sans compter qu'il n'arrive pas non plus à booter sur un CD-Rom Apple fonctionnel (testé sur Mac)

donc, soit la puce SCSI est HS (le Cube passe toutefois le test SCSI, me signale un problème de terminaison lorsque j'en simule un "SCSI hung" ou code défaut "65") soit un problème matériel empêche le boot (en effet, le disque est reconnu, l'ID scsi est bien affiché et si le change, le changement est bien pris en compte, il tente de booter, le disque tourne, la led s'allume, l'icone s'anime bien) mais bloque soit sur l'écran de boot, soit sur le moniteur (en fonction de mon choix paramétré "verbose ou non")

Ou alors un problème de ROM ??? je ne sais pas, c'est le premier que j'ai entre les mains....
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Help! NeXT resurection

Message par gilles »

dans le doute teste aussi ta ram, il me semble que le DMA est utilisé assez rapidement dans le chargement de l'os et si ca ne répond pas bien ca va lui poser problème. au pire tu as toujours le MO qui n'utilise pas le controleur SCSI sur le cube il me semble
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Help! NeXT resurection

Message par bibilit »

dans le doute teste aussi ta ram, il me semble que le DMA est utilisé assez rapidement dans le chargement de l'os et si ca ne répond pas bien ca va lui poser problème. au pire tu as toujours le MO qui n'utilise pas le controleur SCSI sur le cube il me semble
J'ai testé la ram, l'ensemble des slots étant remplis, j'ai vidé un banc et fait des tests avec une série, puis l'autre...sans d'amélioration (sauf, bien sûr une baisse de la ram totale affichée, d'ailleurs pas facile de retirer les barrettes sur du NeXT)

Pas de disque Mo à disposition, de toutes façons le lecteur doit avoir besoins de soins (problème de condensateurs)

Un batterie limite pourrait provoquer ce genre de soucis ? (je n'y crois pas, mais autant demander...)
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 534
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: Help! NeXT resurection

Message par sappas »

jvernet a écrit : 24 mai 2013 07:41 La NeXT n'avale pas tout comme lecteur de CD. perso, hormis le lecteur NeXT, je n'ai pu utiliser que des lecteurs Apple CD 300e. Une tentative avec un lecteur SUN n'a pas fonctionné.
Un Sun 411 ?
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 534
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: Help! NeXT resurection

Message par sappas »

Bon mon lecteur Sun qui est pourtant un 8012 rev 3.1a ne fonctionne pas avec mon next, ca vient peut-être du lecteur et non du modèle, lentille sale, suspension fatiguée... etc ..
Répondre

Retourner vers « NeXT »