Nouveau avec NeXt Cube

Des cubes et des boites à pizzas noires

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Nouveau avec NeXt Cube

Message par emond »

Bonjour a tous,

je viens de recupérer un NeXt Cube + MegaPixel Display + Imprimante Laser.

68030 a 25MHz
16 Mo RAM
HD Matrox 380Mo
magnéto-optique de 256Mo

3 Disques Magnéto optiques : NeXT step, release 0.8 0.9 et 1...

J'ai fait sauter le mot de passe root via [bsd -s] + niutil...

J'ai quelques questions :

Est-il; possible de mettre le coprocesseur sur cette carte ? il y a semble t-il le logement pour cela...

Y a t-il une bonne volonté qui veux bien me donner un coup de main pour upgrader l'OS (sur un autre disque)...
En effet j'aimerais savoir si c'est intéressant de passer a une version de NeXt Step plus aboutie 3.x ? sachant que j'ai un 68030 ?

merci de votre aide,

JB
Modifié en dernier par emond le 10 mars 2007 18:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Message par SbM »

Si j'en crois ma (courte) expérience avec ma NeXTstation Turbo Color, la dernière version de NeXTSTEP fonctionnera fort bien sur ta machine. OpenStep risque en revanche de peiner un peu plus.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Le magnetoptique fonctionne toujours 8O ???

Eh beh... Tu dois être le seul dans ce cas. Je crois qua Fabrice Montupet a des softs sur Magnetooptique qu'il ne peut pas relire, ça doit l'interesser.

A ce niveau de puissance et de RAM, il faut au max mettre NS 3.3, avec les derniers patchs (compatibilité Y2k).

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par emond »

ok, de toute manière je ne voulais pas mettre autre chose que NeXT Step ;)
donc... je vais essayer de trouver une 3.3...

Ha oui, l'ensemble est dans ses cartons d'origines ;)

quelques images de la bête...
Image

Image

Image

Ha oui sur une des images celle de la carte CPU, j'ai pointé d'une flèche un support qui est vide ? au début, j'ai cru que c'était pour le Copro arithmétique... erreur il est déjà là, c'est pour un autre Copro ?
qui a une idée ?

pour la RAM c'est des barettes de 30pin... le maximum adressable par le 68030 c'est en principe 32Bits... donc dans les 4Go... même en réservant des lignes d'adresses pour le bus etc, il devrait y avoir une limite supérieur a 64Mo... est ce réellement la limite ? En effet, j'ai des Mac a base de 68030 qui ont 128Mo de RAM... avec des barrettes (en principe compatible avec la NeXT de 16Mo) ?

Pour ce qui est de l'état de fonctionnement du Magnéto Optique...
je ne sais pas encore... Je l'ai entièrement démonté et hop dans la baignoire (sauf les lecteurs et l'électronique) ainsi que tous le Cube ;) pour le faire le nettoyage des ~20ans ;) donc il faut que je le test... waiting ;)

Image

Question: les CD de NS se copient-ils ?
Si oui... qui accepterais de m'en faire une copie ?

Disque dur... Il fait un rafut pas possible Maxtor, j'ai l'habitude du bruit... mais j'aimerais bien m'en débarrasser ;)

Pour information, je fait de la musique et j''ai déjà deux Octanes qui sont généreuses pour ca... Et beaucoup d'autres bestioles bruyantes (Fairlight, Synclavier, Fostex F2K)...

Evidement toutes ces bébêtes sont très bruyantes; jusqu'à 6 ventilateurs 5"1/4 et deux floppy 8" pour le Fairlight...

Donc, j'aimerais mettre autre chose comme HD dans le cube...
Si j'ai compris NS n'accepte pas des disques de plus de 2Go ?
Est-ce du a problème de partition ou est-ce matériel ?
J'ai une bonne collection de disque HD (extrait de Macintosh) : entre 40Mo et 9Go. D'après un post, j'ai lu que c'était une bonne alternative, est-ce vrai ? Qui en a fait l'expérience ?

Bon, je vous laisse, j'ai fait une boulette, j'ai changé le nom et l'adresse IP de la machine... et ca ralenti a mort le boot... Il semble avoir du mal a lancer NetInfo...

J'ai pas du faire comme il faudrait...
Directory Browser > NetManager > local Configuration

Image
Une idée ?
Modifié en dernier par emond le 02 sept. 2007 10:26, modifié 3 fois.
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

rooh un Fairlight et un Synclavier, c'est quels modèles ?

les disques dur et la RAM de macs fonctionnent très bien dans les Next. J'ai équipé ma next station color avec ça.

Pierre
Modifié en dernier par BubbleBobble le 16 févr. 2007 18:49, modifié 1 fois.
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Message par Christian »

Bonjour et bienvenue bel inconnu accompagné de ton cube. Je ne t'aiderai pas beaucoup sur ce point, j'attends encore le mien de Next Cube ;)

Par contre dans ton message tu parles de mac 68030 qui ont 128 mo de RAM.
emond a écrit :pour la RAM c'est des barette de 30pin... le maximum adressable par le 68030 c'est en principe 32Bits... donc dans les 4Go... même en réservant des lignes d'adresse pour le bus etc, il devrait y avoir une limite supérieur a 64Mo... est ce réellement la limite ? En effet, j'ai des Mac a base de 68030 qui ont 128Mo de RAM... avec des barrettes (en principe compatible avec la NeXT de 16Mo) ?
De quel mac s'agit il, à froid comme ça ce peut être un se30 mais y en a t'il d'autres ?
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Que de questions, et quelle belle bête !

NeXTStep ne gère que jusqu'à 128 Mo (et encore, mal). Les barettes 8bits se mettent par 4 dans la machine. Les barettes d'origine des Mac SE/30 4 ou 16 Mo, rentrent, pas les 32 (marchent pas). De toute façon, de la 32 en 8 bits, faut en trouver ;p.

les disques SCSI utilisés sur les Macs fonctionnent aussi. Par contre, les partitions ne peuvent exceder 2Go. Mais l'installleur NexStep ne sait pas partitionner.... Il faut bidouiller, la manip se trouve sur le web (pas le lien en poche là).

J'ai juste un doute avec le cube sur la connectique.

J'ai les CD NeXSTep 3.3, ou plutot des iso.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par emond »

pour les mac avec 128Mo c'est en effet un Mac SE/30 ;)

C'est un Fairlight CMI IIX et deux Synclavier I et II

Je veux bien tes ISO ;) de NeXSTEP 3.3 on fait comment ?

JB
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

emond a écrit :Question: les CD de NS se copient-ils ?
oui
mais c est mal
Image
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Message par BubbleBobble »

chouette ces synthés. Tu les a acheté où ? Parce que c'est chaud à trouver ces bestioles.

Par contre, pense à passer par la case présentation avant que le Yéti ne revienne des hauts plateaux.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par emond »

Oui, j'ai oublié les Amiga 4000, 2000 et 500 ;) (période Ubi-Soft) et aussi d'autres machines la liste est longue ;)

Et pour l'IRCAM, ce n'est pas fautes d'avoir essayé, mais ce n'est pas si simple que ca :) il y a beaucoup de gens du CNRS la-bas...
J'ai également essayé et ce a plusieurs reprises d'y récupérer un cube et quelques cartes ISPW M860... mais sans succès :(

d'ailleurs je suis preneur d'une ou plusieurs de ces cartes...
Moi ce qui me motive c'est de faire de la musique avec ces bestioles ;)

Image

Pour finir, d'après ce que j'ai noté, il faut avoir NeXT Step developper pour avoir les outils (compilateurs, etc) mais y a t-il de quoi développer sur les DSP 56K avec cette suite ?

JB
ixo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 529
Enregistré le : 19 oct. 2004 15:35
Localisation : France (13)

Message par ixo »

belle prise.
Le connecteur ne servirait il pas a des diagnostics en usine ?

Jean-Noël
ixo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 529
Enregistré le : 19 oct. 2004 15:35
Localisation : France (13)

Message par ixo »

Christian a écrit :Bonjour et bienvenue bel inconnu accompagné de ton cube. Je ne t'aiderai pas beaucoup sur ce point, j'attends encore le mien de Next Cube ;)
Toujours pas recupere celui la :) Mais ne t'inquietes pas, il est deja en France :)

Jean-Noël
Avatar du membre
cupertino
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1207
Enregistré le : 13 nov. 2003 14:39
Localisation : Strasbourg / Zurich
Contact :

Re: Nouveau avec NeXt Cube

Message par cupertino »

emond a écrit :Bonjour a tous,

je viens de recupérer un NeXt Cube + MegaPixel Display + Imprimante Laser.
Belle prise !
Et bienvenue dans l'univers NeXT :)

P.S. Tu as de la chance d'avoir un lecteur optique qui fonctionne, j'ai 18 NeXT dont 8 Cube et aucun n'a le lecteur qui fonctionne :cry:
en tout cas bravo :wink:
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par emond »

Aprés plusieurs tests...

Je pense que le lecteur magnéto-optiques est HS ? ou les médias ?

Donc, je n'ai pas tant de chance que ca ;)
Répondre

Retourner vers « NeXT »