Scan Inspector/FaNG

Des cubes et des boites à pizzas noires

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
marc
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 205
Enregistré le : 29 nov. 2006 23:43
Localisation : Nice
Contact :

Scan Inspector/FaNG

Message par marc »

J'ai retrouvé tout à l'heure en faisant du rangement les deux numéros du fanzine de l'association FaNG (French area NeXT Group)... Du coup je les ai scanné pour les plus mordus... Y a des articles qui restent interressants pour l'histoire de NeXT en France.

A télécharger là :

http://marc.monticelli.free.fr/Vintage/ ... or-01b.pdf
http://marc.monticelli.free.fr/Vintage/ ... or-02b.pdf

Pour les scans de micmac dont quelqu'un a parlé sur un des topics, suis preneur, pas envie de me taper le scan si il existe déja...
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Re: Scan Inspector/FaNG

Message par Christian »

Merci Marc pour les scans.

je viens de lire en diagonale. Il y a un point intéressant c'est que le FaNG avait une adresse de base à Montpellier. Peut être en reste t'il des traces.... :)
marc a écrit :Pour les scans de micmac dont quelqu'un a parlé sur un des topics, suis preneur, pas envie de me taper le scan si il existe déja...
ce qui avait paru sur micmac.com n'étaient pas des scans mais un mélange scans/html. je ne sais pas s'il étaient fidèles à l'original.

Le n°1 est à cette adresse :
http://hulotte.mac.free.fr/mm01/

Si tu as la possibilité, compare le à l'original.
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
Avatar du membre
marc
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 205
Enregistré le : 29 nov. 2006 23:43
Localisation : Nice
Contact :

Re: Scan Inspector/FaNG

Message par marc »

Christian a écrit : ce qui avait paru sur micmac.com n'étaient pas des scans mais un mélange scans/html. je ne sais pas s'il étaient fidèles à l'original.

Le n°1 est à cette adresse :
http://hulotte.mac.free.fr/mm01/

Si tu as la possibilité, compare le à l'original.
Heu, en fait je pensais au MicMac a partir de NeXT (un peu obsédé) et qui avait fait basculerle magazine dans la couleur. Je n'ai pas les précédents, et a l'epoque ca ne m'interressait pas, la page Apple etait derriere moi (que je croyais ;-) sacré steve)...
Mais ca vaudrait le coup de les retrouver effectivement... Je les ai feuilleté quand j'allais les voir a Montpellier, et la version papier du n°1 de MicMac semblait plus étoffée (ce sont de vagues souvenirs de 15 ans) que cette version web.

Ca fait tres longtemps que je n'ai plus de contact avec Michel Coste (MicMac) ou Thierry Charles (FaNG), tous les deux de Montpellier, depuis la fin de l'époque d'El Camino Real (Lyon) ou j'ai traaillé un temps... Je suis sur qu'ils ont tout garder... Mais y a t-il un moyen de les recontacter, et se separeraient-ils ou preteraient-ils ce qu'ils ont pour alimenter la communauté ? On ne sait jamais...
Avatar du membre
marc
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 205
Enregistré le : 29 nov. 2006 23:43
Localisation : Nice
Contact :

Message par marc »

Au fait Christian, si ca t'interresse je peux scanner le 1er numéro d'icone, revue francaise consacré entierement au Mac (la premiere sans doute) . C'est un tirage proche de la photocopie (pour le numero deux, ils ont fait un peu plus pro)... c'est de 85... egalement des MakFan et une autre revue de la meme epoque dont je me rappel plus le nom dont j'ai aussi le numero 1.
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Message par Christian »

marc a écrit :Au fait Christian, si ca t'interresse je peux scanner le 1er numéro d'icone, revue francaise consacré entierement au Mac (la premiere sans doute) . C'est un tirage proche de la photocopie (pour le numero deux, ils ont fait un peu plus pro)... c'est de 85... egalement des MakFan et une autre revue de la meme epoque dont je me rappel plus le nom dont j'ai aussi le numero 1.
mince j'ai quitté trop vite l'irc :)

Oui ça m'intéresse, à moins qu'il soit déja sur un abandonware ?
...
Je vais reflechir neanmoins encore.
Avatar du membre
cupertino
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1207
Enregistré le : 13 nov. 2003 14:39
Localisation : Strasbourg / Zurich
Contact :

Message par cupertino »

Faites attention si vous mettez des scans de NeXTWorld, j'avais essayé pour mon ancien site NeXT Computers, l'editeur disposant des droits nous avait gentiment fait comprendre que nous navigions dans l'ilégalité, donc caution !

Je rappelle en même temps qu'on a a disposition une partie file pour ceux qui recherchent des trucs sympa:

http://www.nextcomputers.org/NeXTfiles/

P.S. Pour ceux qui ont des scans des flyers de BANG, ça peut m'intéresser, j'avais été à l'une de leur rencontre à San Francisco, dommage que l'association ne soit plus...
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

cupertino a écrit :Faites attention si vous mettez des scans de NeXTWorld, j'avais essayé pour mon ancien site NeXT Computers, l'editeur disposant des droits nous avait gentiment fait comprendre que nous navigions dans l'ilégalité, donc caution !
Par contre, si tu les as toujours, ces scans, on peux les recuperer pour un usage personnel ??
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
cupertino
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1207
Enregistré le : 13 nov. 2003 14:39
Localisation : Strasbourg / Zurich
Contact :

Message par cupertino »

jvernet a écrit :
cupertino a écrit :Faites attention si vous mettez des scans de NeXTWorld, j'avais essayé pour mon ancien site NeXT Computers, l'editeur disposant des droits nous avait gentiment fait comprendre que nous navigions dans l'ilégalité, donc caution !
Par contre, si tu les as toujours, ces scans, on peux les recuperer pour un usage personnel ??
Faut que je vois, j'ai pas le temps de scanner en ce moment, mais je vais me renseigner pour avoir les scans qu'on avait mis sur le site à l'époque.
Avatar du membre
marc
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 205
Enregistré le : 29 nov. 2006 23:43
Localisation : Nice
Contact :

BANG

Message par marc »

cupertino a écrit : Faut que je vois, j'ai pas le temps de scanner en ce moment, mais je vais me renseigner pour avoir les scans qu'on avait mis sur le site à l'époque.
Suis aussi interresser si ils sont deja scannes (le nextworld est un peu grand pour mon scanner, et j'attend un scanner premier prix A3 pas avant janvier)

Bon sinon, j'ai scanne le seul numero que j'ai du fanzine du BANG, c'est ici : http://marc.monticelli.free.fr/Vintage/BANG.pdf
Avatar du membre
cupertino
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1207
Enregistré le : 13 nov. 2003 14:39
Localisation : Strasbourg / Zurich
Contact :

Re: BANG

Message par cupertino »

marc a écrit :
cupertino a écrit : Faut que je vois, j'ai pas le temps de scanner en ce moment, mais je vais me renseigner pour avoir les scans qu'on avait mis sur le site à l'époque.
Suis aussi interresser si ils sont deja scannes (le nextworld est un peu grand pour mon scanner, et j'attend un scanner premier prix A3 pas avant janvier)

Bon sinon, j'ai scanne le seul numero que j'ai du fanzine du BANG, c'est ici : http://marc.monticelli.free.fr/Vintage/BANG.pdf
Merci, et oui c'est noté dès que je fais les scans ;-)

P.S. Dick Arnold en page 20 dans la NL BANG se demande si posséder un portable NeXT ne serait pas mieux que de se trimballer son Cube à bout de bras; et bien NeXT avait sorti des NeXTBook c'est leurs noms, des protos de portable NeXT, d'où j'ai mis une photo ici:

Image
micmac
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2008 15:31

A propos de MiCMAC...

Message par micmac »

Bonjour,
je viens de trouver ce super site en googelant...

je suis l'auteur et l'éditeur de MiCMAC...

Pour ceux que cela intéresse, sachez que j'ai encore des numéros neufs disponibles. Notamment tous ceux qui parlent de NeXT (et en fait j'ai pris parti pour Steve dès 1985 !) Je vais les mettre en vente sur eBay mais je les ferai à moitié prix aux membres du site !

Pour répondre à ce qui a été dit ici :

- les numéros parus sur le web étaient la version 100 % intégrale et 100 % HTML. Cela a simplement été reformaté de façon unitaire pour recréer une unité graphique en fonction des numéros les plus récents.
- le site qui m'hébergeait gratuitement (un copain de Berkeley) a disparu. Je compte le remettre en ligne bientôt (sans doute sur mac.com… er… me.com ! Mais un problème technique - juridique (ou je ne sais quoi, ubuesque dirons-nous !) m'en empêche pour l'instant : le provider pour pointer le DNS sur les serveurs de mac.com n'accepte plus mon mot de passe et pour le changer ils ne peuvent me l'envoyer qu'à mon adresse sur MiCMAC.COM qui n'existe plus pour l'instant !!!!! Une histoire de fou !)
- c'est MiCMAC qui a été la première revue Mac en France et non pas Icônes.

Et aussi à noter : MiCMAC et NeXT étaient tous deux écrits en majuscules avec la deuxième lettre en minuscule ! Coïncidence ? Ou prémonition ?
(Je précise que MiCMAC a été conçu à la fin 1984 alors que Steve Jobs était encore à Apple - j'ai d'ailleurs eu le plaisir de lui offrir un exemplaire du n°1 à l'Apple Expo de juin 1985, juste avant que ce salopard de Sculley ne réussisse à le faire virer !)

Par ailleurs je voudrais que l'on sache que si MiCMAC s'est arrêté c'est uniquement à cause de cette vénérable (?) institution que l'on nomme le FISC !
J'ai littéralement été poursuivi par une meute d'huissiers pendant des années, ce qui m'a totalement empêché de travailler dans un domaine que je connaissais bien…

Salut Marc ! ;)
Je crois que Thierry aimerait bien avoir de tes nouvelles !

A_MiC_alement

Michel Coste

P.S. j'ai toujours une grande gueule : ils ne m'auront pas vivant !
Modifié en dernier par micmac le 31 août 2008 21:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A propos de MiCMAC...

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue Michel,

Merci pour ces informations et anecdotes, un petit détour par quand même ? ;)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Christian
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1608
Enregistré le : 08 déc. 2005 12:16
Localisation : (34)

Re: A propos de MiCMAC...

Message par Christian »

micmac a écrit : Pour ceux que cela intéresse, sachez que j'ai encore des numéros neufs disponibles. Notamment tous ceux qui parlent de NeXT (et en fait j'ai pris parti pour Steve dès 1985 ! Je vais les mettre en vente sur eBay mais je les ferai à moitié prix aux membres du site !
Selon le prix, je suis intéressé.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Scan Inspector/FaNG

Message par jvernet »

marc a écrit : Ca fait tres longtemps que je n'ai plus de contact avec Michel Coste (MicMac) ou Thierry Charles (FaNG), tous les deux de Montpellier, depuis la fin de l'époque d'El Camino Real (Lyon) ou j'ai traaillé un temps...
Tu a travaillé la bas ? Moi, j'y ai passé pas mal de temps, à la boutique (à Charpennes, il me semble), avec les gars de la boutique, puis à suivre des cours NeXT à Claude Bernard, et animé une petite démo NeXT, toujours à Claude Bernard à l'époque d'un appel d'offre de la fac en machines.

j'ai raté de peu la liquidation de la boutique, ou j'aurais pu recuperer à pas cher les dernières NSLab disponibles....
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
micmac
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2008 15:31

Re: A propos de MiCMAC...

Message par micmac »

Christian a écrit :
micmac a écrit : Pour ceux que cela intéresse, sachez que j'ai encore des numéros neufs disponibles. Notamment tous ceux qui parlent de NeXT (et en fait j'ai pris parti pour Steve dès 1985 ! Je vais les mettre en vente sur eBay mais je les ferai à moitié prix aux membres du site !
Selon le prix, je suis intéressé.
Et bien pour les membres de Silicium : de 3 à 5 € selon les numéros + les frais de port suivant le nombre de numéros…
Répondre

Retourner vers « NeXT »