Problème de boot sur NextStation

Des cubes et des boites à pizzas noires

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
cupertino
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1207
Enregistré le : 13 nov. 2003 14:39
Localisation : Strasbourg / Zurich
Contact :

Message par cupertino »

xnx a écrit :j'ai le lecteur, les cd de NextStep, il me reste plus qu'à faire la disquette, et surtout trouver un cable scsi pour raccorder mon lecteur à la station (j'ai perdu le mien j'ai la haine)

Si qqun à une adresse ou cherche à vendre un cable ...
pareil ;-)
Avatar du membre
xnx
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 102
Enregistré le : 07 mars 2006 07:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par xnx »

:D <- ma tete ce matin, j'ai enfin récupéré un cable scsi, on m'a preté la collection complete d'NextStep 3.3,
j'ai raccordé mon lecteur de cdrom à ma nextstation , j'ai une belle disquette de boot.

J'ai donc (à prioris) tout ce qu'il faut pour réinstaller NextStep.
J'ai une NextStation qui à l'air de marcher, mais le lecteur de disquette à des soucis apparement (impossible de mettre la disquette dans le lecteur)

J'ai une NextCube, j'ai pu mettre la disquette, connecter le lecteur cd, au boot j'entre dans la prom :

Next Rom Monitor 3.3 (v74)
CPU MC68040 33Mhz, memory 70 nS
Backplane Slot #0
Ethernet Adress : 0:0:f:1:3e:fe
Memory size 16MB

j'ai tenté la commande bsd(1,0,0)sdmach rootdev=sd1
(enfin la commande de Jerome)

Mais rien, il bloque là.

1) J'ai pas les bon parametres ?

2) quand j'ai voulu taper la commade pour ejecter la disquette (ef je crois) l'ecran est devenu tout blanc avec des rayures noires ... Et rien :(

3) J'ai l'impression que le systeme ne tient pas compte de la disquette. Si je ne rentre pas dans la prom (avec Command + tilde) rien ne se passe.


Je vais encore chercher des pistes, mais un peu de conseil me sauverais de la depression ;)
Avatar du membre
xnx
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 102
Enregistré le : 07 mars 2006 07:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par xnx »

Rien ne vaut le tournevis :) Je n'arrivais pas à ejecter la disquette de ma NextStation, et bien hop demontage, appui sur le bouton d'ejection (il est à l'interieur de la boite, curieux) me voila avec ma disquette. Je crois que mon precedent probleme venait de mon lecteur SUN scsi externe (et oui oui ça existe, c'etait au debut du cdrom, livré avec les stations sparc LX, IPC ,etc)

Bref il n'arrive pas à lire les cd d'install de NextStep (pourtant ce sont les cd originaux), un ami devrait me preter son lecteur SCSI externe Apple :wink:
(comme quoi on retrouve toujours la pomme ...)

On va voir si j'arrive à reinstaller tout ça ...
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Message par SbM »

xnx a écrit :Rien ne vaut le tournevis :) Je n'arrivais pas à ejecter la disquette de ma NextStation
De mémoire, il y a un petit orifice d'éjection d'urgence sur les NeXT, comme sur tous les Mac équipés de lecteurs de disquettes.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
xnx
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 102
Enregistré le : 07 mars 2006 07:36
Localisation : Paris
Contact :

ca marche ! (it works en anglais)

Message par xnx »

Details du bricolage et photos ici : http://xsugar-freex.blogspot.com/2006/0 ... icube.html

Merci à tout le monde pour l'aide (la precieuse commande de Jerome notamment) je commence à peu pres à maitriser les Next :wink:

PS : J'ai baptisé la machine "apericube" et ça lui va bien non ?
ixo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 529
Enregistré le : 19 oct. 2004 15:35
Localisation : France (13)

Re: ca marche ! (it works en anglais)

Message par ixo »

Bonjour,

pour le probleme netinfo, il y a un moyen de repartir d'une config neuve en recopiant des arbos dans /etc. C'est tres bien expliqué dans le guide d'admin dans la rubrique "quand rien ne va plus :-)"
Avatar du membre
xnx
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 102
Enregistré le : 07 mars 2006 07:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par xnx »

Je n'ai pas le guide d'admin, tu crois que je peux trouver une version PDF quelquepart ?
Avatar du membre
xnx
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 102
Enregistré le : 07 mars 2006 07:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par xnx »

j'ai trouvé des liens ici : http://www.levenez.com/NeXTSTEP/ j'ai pu recuperer de la doc, je vais lire tout ça :)
sky4055
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2013 17:40
Localisation : Suisse

Re: Problème de boot sur NextStation

Message par sky4055 »

Bonjour,

N'ayant plus réactivé mon Next Cube depuis plusieurs années, j'ai évidemment oublié le mot de passe du compte principal de la machine.

Je souhaiterai donc bypasser le login standard de la machine à l'aide de la procédure mentionnée dans le présent Topic ainsi que sur le site suivant http://www.bangmoney.org/nextstep/root_password.html

Sur un clavier SWISS FRENCH (voir photos ci-après), pourriez-vous m'aider à trouver la combinaison COMMAND + TILDE ?

Par avance merci pour votre aide.

Didier

Photos du clavier SWISS FRENCH :
http://www.flickr.com/photos/47784104@N03/
ixo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 529
Enregistré le : 19 oct. 2004 15:35
Localisation : France (13)

Re: Problème de boot sur NextStation

Message par ixo »

Bonjour, je me demande si ce n est pas la touche <> du pave numerique.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Problème de boot sur NextStation

Message par jvernet »

Sur les claviers QWERTY, c'est la touche <> du pavé numérique de ton clavier ch.
Mais sur mon AZERTY ADB, çà n'a rien à voir, c'est une touche en plus situé à droite d'alternate droit.

Si c'est le '~' qui est attendu, aucune idée de comment l'obtenir sur ton clavier.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « NeXT »