alimentations A500 et C128

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
Lasgalen
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 289
Enregistré le : 10 déc. 2003 16:29
Localisation : Grenade (31)

alimentations A500 et C128

Message par Lasgalen »

Bonjour,

la forme des conecteurs de ces 2 types d'alimentations sont identiques, mais quelqu'un sait-il si ces alimentations sont équivalentes ?

Bref, est-ce que je peux brancher une alim d'A500 sur mon commodore 128 sans risques ?
Lasgalen
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

Bien...je ne crois pas !
le C128 : +5v et 9v alternatif
l'Amiga : +5v , -12v et +12v

Carl
Lasgalen
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 289
Enregistré le : 10 déc. 2003 16:29
Localisation : Grenade (31)

Message par Lasgalen »

Carl a écrit :Bien...je ne crois pas !
le C128 : +5v et 9v alternatif
l'Amiga : +5v , -12v et +12v

Carl
C'est ce qui me semblait. Je ne vais pas me risquer à tout griller.

Merci.
Lasgalen
Clément

Message par Clément »

Carl a écrit :Bien...je ne crois pas !
le C128 : +5v et 9v alternatif
l'Amiga : +5v , -12v et +12v

Carl
Salut,
2 remarques:
Si je pige bien, du 9V alternatif, c'est un cable avec un signal qui oscille entre 9V et -9V? alors que le +12,-12 c'est 2 cables. Y'a t'il un moyen de transformer un signal alternatif en signal continu mais pour des valeurs opposées? En gros, j'ai un ordinateur carte qui fonctionne en +12,-12,+5,-5 et masse. Comment chopper du -5V et du -12?

-Imaginons que Potrzebie veut brancher sa xbox americaine sur une prise francaise, il doit avoir un adaptateur américain. Mais imaginons que la xbox us fasse du 30V DC. Vaut il mieux avoir un transfo qui transforme le 220AC et 40DC ou un transfo qui transforme le 220AC en 20DC?

-les transfos transforment le plus souvent l'AC en DC. Ils peuvent aussi "adapter" une tension 220AC en tension plus faible mais toujours AC ? et une tension supérieure.
et pour l'ampérage au fait?
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

hi !

on peut transformer de l'alternatif en continu avec une diode ou un pont de diode...

on peut transformer du continu en alternatif mais la c'est plus complexe il faut un circuit oscillant...pour générer les alternances..je passe la main à Fabien !

U max : 9V alternatif frequence 50Hz

+12v et -12v...non pas 2 cables mais 3 cables

faut pas oublier la masse....le potentiel zero ;-)

mais c'est au programme de quelle classe ?
Clém, tu n'es pas en prépa Sup Elec :roll:

Carl
Clément

Message par Clément »

Carl a écrit :hi !

on peut transformer de l'alternatif en continu avec une diode ou un pont de diode...

on peut transformer du continu en alternatif mais la c'est plus complexe il faut un circuit oscillant...pour générer les alternances..je passe la main à Fabien !

U max : 9V alternatif frequence 50Hz

+12v et -12v...non pas 2 cables mais 3 cables

faut pas oublier la masse....le potentiel zero ;-)

mais c'est au programme de quelle classe ?
Clém, tu n'es pas en prépa Sup Elec :roll:

Carl
OK merci Carl :D Peut on transformer du 220AC en par exemple 300AC? et du 220AC en 110AC
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

Un transformateur par définition ne transforme que de l'alternatif, de conception d'ailleurs il ne fonctionne pas en continu. Un transformateur fonctionne dans les deux sens, en abaisseur ou en élévateur de tension.

Pour obtenir une tension continue, il faut la redresser, au hasard avec un redresseur. C'est ce que disait Carl, avec une diode, c'est très basique et donc peu utilisé, le plus souvent avec un pont de diode (4 diodes) et 2 condensateurs pour filtrer les ondulations. Le problème de ce montage c'est que la tension n'est pas stabilisée et dépend directement de la charge d'utilisation. Le top c'est le transfo/redresseur suivi d'un régulateur de tension (à noter que le régulateur est en général dans l'odinateur, mais il est toujours présent).

Pour faire de l'alternatif avec du continu c'est beaucoup plus compliqué, il faut pas mal d'électronique pour former l'alternance, et plus celle-ci doit être proche d'une sinusoïde plus c'est complexe et par conséquent cher. C'est un onduleur.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

fneck a écrit : Le problème de ce montage c'est que la tension n'est pas stabilisée et dépend directement de la charge d'utilisation. Le top c'est le transfo/redresseur suivi d'un régulateur de tension (à noter que le régulateur est en général dans l'odinateur, mais il est toujours présent).
C'est pour ça qu'en CB, le TX 12 Volt est sur une alim régulée, c'est indispensable pour la santé au long terme du TX et pour la qualité de la modulation sur les ondes.

CB PRESIDENT Powaa ! :D
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

frodon69 a écrit :
fneck a écrit : Le problème de ce montage c'est que la tension n'est pas stabilisée et dépend directement de la charge d'utilisation. Le top c'est le transfo/redresseur suivi d'un régulateur de tension (à noter que le régulateur est en général dans l'odinateur, mais il est toujours présent).
C'est pour ça qu'en CB (en fixe, à domicile), le TX 12 Volt est sur une alim régulée, c'est indispensable pour la santé au long terme du TX et pour la qualité de la modulation sur les ondes.

CB PRESIDENT Powaa ! :D
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

oups, j'ai buggé qq part en éditant :roll: le message....
C'était pour préciser utilisation à domicile en 220V alors que les TX marchent au 12 V, pour etre utilisées dans un véhicule.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »