RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par dizzy33 »

cosmos99 a écrit :Les photos sont assez trompeuses je trouve ,bon quand c'est blanc pas de probleme mais quand on commence à avoir du beige c'est moins évident...

Regardes un peu cet Amiga 500 ,on le croirait blanc !

Là aussi , gris blanc:
Image

Là il est beige(comme le mien):
Image

Y a-t-il eu plusieur couleurs ???

En tout cas le mien est beige de partout meme dedans !
Concernant le 500, non, il n'y a pas plusieurs couleurs. La bonne couleur est celle de la photo du haut, c'est-à-dire très proche du blanc (carcasse et clavier). Sur ta photo du 500 "beige", c'est dû au jaunissement, c'est flagrant sur le clavier.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par cosmos99 »

Holala comment il va etre beau bientot mon 500 alors ! :D

Par contre sur la photo du bas je vois une coque beige sur la boite ,et c'est curieux j'ai le souvenir d'un A500 beige dans les magasins à sa sortie,mais peut etre que je me trompe...
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par dizzy33 »

L'amiga 3000 était beige. Le clavier de l'Amiga 2000 l'était aussi. Mais tous les "petits" Amiga étaient proches du blanc, ainsi que la série 4000.
Le boitier de l'Amiga 500 (ainsi que le clavier) reviennent vite au blanc avec Retrobright, alors surtout surveilles bien le processus.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par cosmos99 »

Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par dizzy33 »

Oui oui, l'Amiga 3000 est beige (j'en ai eu un). D'ailleurs sur ta photo pour moi il n'est pas blanc mais beige, il y a par contre un éclairage fort sur l'Amiga qui le blanchi.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par cosmos99 »

atari_air_force_one

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plas

Message par atari_air_force_one »

mandella2 a écrit :Salut à tous,


Je suis tombé sur le débat du jaunissement du plastique, j'ai un doctorat en chimie (pas en polymère) mais bon j'ai lu pas mal de chose !

Après réflexion je pense que le problème des plastiques, c est l'oxydation par l'air des bouts de chaine du polymère. Le polymère ressemble à une grosse pellote de laine avec des bouts qui ne sont pas attaché à quelque chose. Ces bouts sont sensibles à l'oxydation, la présence des uv provoque une accélération du jaunissement. Donc même sans exposition cette oxydation se produit mais plus lentement.

Je ne pense pas que ce traitement risque de trop endommager le polymère en profondeur, même si il peut être "poreux" , un bon rinçage après et il est reparti pour 20 ans :D

bonne journée
quelque part j'avais un peu raison :D :D :D :D

mais c'est tout je ne dirais rien d'autre :D :D :D :D

A+
Avatar du membre
mandella2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 42
Enregistré le : 10 juin 2010 09:13

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par mandella2 »

pour info j ai blanchi un apple2c il est presque comme neuf, ca marche bien et il ne tombe pas en poussière !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par Ythunder »

mandella2 a écrit :pour info j ai blanchi un apple2c il est presque comme neuf, ca marche bien et il ne tombe pas en poussière !
Ils parlent de réaction longue, voire très longue dans le temps. C'est légitime comme hypothèse.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
mandella2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 42
Enregistré le : 10 juin 2010 09:13

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par mandella2 »

possible on verra bien !
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par Fabrice Montupet »

J'ai également le souvenir que les Amiga 500 qui je vendais à l'époque étaient bien beiges et non presque blancs (comme les A1200 par exemple)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par dizzy33 »

Bonjour à tous,

il y a quelques mois une personne m'a envoyé un message privé pour me signaler que son retrobright avait bien fonctionné mais qu'il constatait rapidement un re-jaunissement (sur un Amiga 500 il me semble ...). Je lui ai répondu que je ne savais pas d'où pouvait venir son problème ...
Mais en fait, en regardant de plus près mes propres machines, j'ai constaté également un re-jaunissement sur certaines d'entre-elles ...
Les re-jaunissements les plus flagrants pour moi ont été sur un Amiga 1000, et sur un clavier de CPC 664 : la barre d'espace était parfaitement blanche à l'issue du rétrobright, mais après seulement 6 mois je constate qu'elle a re-jauni. Ce re-jaunissement est faible, pour l'instant en tous cas. Mon Apple IIe a lui aussi re-jaunit, faiblement mais après environ 1 an. Même chose, je constate aussi le re-jaunissement sur la barre d'espace du clavier.
Pourtant certaines machines ont à peine re-jaunit après 2 ans (Apple Lisa, Atari 800), absolument toutes mes machines sont à l'abri de la lumière (en permanence dans le noir complet). Je suppose qu'il aurait peut-être fallu les couvrir ...

En tous les cas, le re-jaunissement n'a jamais atteint, pour l'instant, le jaunissement d'origine, et j'espère que ça ne sera jamais le cas ...
Mais ça me fait mal au coeur de voir ces machines passer de l'état "neuf" au niveau des plastiques à l'état "légèrement jauni" ...

Quels sont vos retours d'expérience sur le Retrobright pour ceux qu'ils l'ont essayé il y a au moins un an ?
J'ai envoyé un email au créateur du Retrobright mais je n'espère pas vraiment recevoir de réponse ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par cosmos99 »

J'ai aussi eu écho d'autres personne se plaignant de re-jaunissement. Je ne l'ai pour l'instant pas personnellement constaté , mes plus vieux "retrobritage" étant un A600 et une NEC DUO-R et son pad. Cependant il convient de distinguer deux types de jaunissement ,tres facile à voir en démontant les machines ,il y a celui du aux UV et celui du à autre chose et à mon avis c'est ce dernier qui sera sujet au re-jaunissement ,pas l'autre ,évidemment à condition de ne pas réexposer aux UV , le jaunissement du aux UV est à retardement ,il apparait des années apres exposition. Tout comme le jaunissement naturel ,mais celui là reviendra sans cesse ,il faudra retraiter encore et encore. Voilà mon avis sur la question. :wink:
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par dizzy33 »

je suis d'accord sur le fait que le re-jaunissement se produira forcément, mais pourquoi aussi rapidement ?
Dans les années 80, quand on achetait un micro on pouvait le garder des années sans jaunissement.
Quand je les déjauni ils redeviennent comme neuf, et je ne comprends pas qu'ils re-jaunissent si vite ... Je pensais qu'il faudrait une dizaine d'années minimum avant qu'ils ne re-jaunissent ...
Probablement un phénomène chimique lié au propriétés du plastique mais personne n'en parle, je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Message par cosmos99 »

Point besoin de laisser tes machines dans le noir total sauf quand tu les ranges bien sur ,tout mon materiel est emballé à l'abris de la poussiere quand rangé ,il faut juste éviter la lumiere directe du soleil , la cigarette en permanence(je fume donc je couvre mes machines avec un linge quand je ne m'en sert pas et qu'elles sont sorties) et les émanations de la cuisine(comme pour la cigarette).Je suis en train de déjaunir un A500 qui lui est beaucoup plus long à déjaunir car il fait partit des plastiques qui ont jauni aussi à l'intérieur donc en plus des UV(sans doute) il subit le vieillissement du plastique. Ton clavier était uniformément jauni ? Car je vois pas mal de clavier qui ne sont jauni que du coté qui fut exposé au soleil ,ceux çi une fois traités ne devraient pas re-jaunir(je pense).
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »