RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par dizzy33 »

Merci pour le lien, mais en fait ce que je souhaite faire c'est :
au démarrage du Lisa, insérer la disquette MacWorks + 1.1h, puis faire booter l'émulation Mac sur le disque SCSI.
Cette solution fonctionne, je l'ai déjà testé. Mais je n'arrive pas à booter sur un disque de 1Go, c'est là mon problème (ce problème ne vient pas spécifiquement du Lisa car mon Mac Plus ne boot pas non-plus sur ce disque de 1Go).
Ton lien propose en fait de booter directement sur le disque SCSI dès l'allumage du Lisa. Pour ceci il faut changer une EPROM dans le Lisa. Cette EPROM coute la bagatelle de 150€ ... Donc pas pour moi ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par gilles »

pas donné en effet... alors qu'il serait "simple" de patcher les 2764 de la carte cpu pour faire pareil... essaye de partitionner par paliers... commence par 20Mo... et trouve la limite... de memoire 32Mo est indiqué dans certaines docs pour le lisa et macworks 1.1plus
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par dizzy33 »

Le souci c'est que je ne sais pas comment créer des partitions d'une taille précise avec HDSCSetup. Tu es obligé de choisir parmis des choix pré-établis (genre "50% Macintosh")....
Donc sur un disque 1Go je ne peux pas créer de petite partition.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par dizzy33 »

bibilit a écrit :On peut avoir une photo du résultat final?
Désolé pour le tard, mais voici donc une photo de mon Lisa après Retrobright (encore désolé pour la qualité pourrie des photos de l'iPhone ...) :

Image
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par bibilit »

Vraiment sympa le résultat.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par dizzy33 »

Oui c'est vraiment le jour et la nuit. Le plastique du Lisa est très granuleux, ce qui faisait qu'une crasse légère était logée entre les granulés, impossible à avoir même avec des produits ménagers puissants (en particulier si on ne souhaite pas attaquer le plastique).
Le Retrobright a permis non-seulement de déjaunir le plastique, mais également d'avoir un plastique parfaitement propre, comme neuf.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par billaj »

@dizzy33
Mille mercis pour toutes ces infos sur ce procédé et bravo pour ton expérimentation. Le résultat est vraiment impressionnant. :)
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par dizzy33 »

You're welcome ! Les résultats obtenus avec retrobright sont tellement impressionnants que je ne pouvais m'empêcher de partager mon expérience.
Tout collectionneur se doit de connaitre cette méthode ! Toutes mes machines y passent, et à chaque fois c'est avec un sourire jusqu'aux oreilles que je les redécouvre.
Le secret d'un retrobright réussi c'est la surveillance : il faut absolument surveiller régulièrement les plastiques traités pour être sûr qu'il n'y ait pas d'effets secondaires. Certains plastiques n'ont nécessité qu'une faible exposition (ZX80 = 8H d'exposition), d'autres plusieurs jours (Lisa = environ 24H par panneaux, parfois 48H sur certains panneaux très exposés au soleil) ou semaines (lecteur 1571 = 2 semaines d'exposition et toujours pas revenu complètement ...).
Il y a un autre truc important à savoir : pour savoir si le déjaunissement est complet, il faut absolument un point de repère concernant la couleur d'origine.
Si on n'a pas de point de repère, on risque de vouloir aller trop loin et de créer des taches blanches sur le plastique. Le point de repère le plus efficace c'est l'intérieur du plastique, en général à cet endroit le plastique n'est pas jauni ou très peu.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par SbM »

Bon, on va pas répéter les objections sur la méthode, suffit de lire là : http://silicium.org/forum/viewtopic.php ... 4&start=34

Et en particulier :
En gros à l'instant T0 le plastique va être blanc mais comme on ne maitrise rien sur la terminaison, on ne va plus rien stopper donc dégrader les chaines macromoléculaires (l'arret va se faire naturellement dans le temps).
En gros les coques avec mixture vont être blanche pendant 3 ans et après elles vont se dégrader fortement, une machine non traitée par la mixture va rester jaune mais pendant 150ans (voir plus pour certain plastique).
Donc pour ma part c'est niet, mais vous faites comme vous voulez.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par gilles »

c'est clair que pour un lisa je ne prendrai pas le risque...
Après pour du plus courant et voué à une disparition plus ou moins rapide... genre TO8 ou A500... ça peut se tenter...
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par dizzy33 »

SbM a écrit :Bon, on va pas répéter les objections sur la méthode, suffit de lire là : http://silicium.org/forum/viewtopic.php ... 4&start=34

Et en particulier :
En gros à l'instant T0 le plastique va être blanc mais comme on ne maitrise rien sur la terminaison, on ne va plus rien stopper donc dégrader les chaines macromoléculaires (l'arret va se faire naturellement dans le temps).
En gros les coques avec mixture vont être blanche pendant 3 ans et après elles vont se dégrader fortement, une machine non traitée par la mixture va rester jaune mais pendant 150ans (voir plus pour certain plastique).
Donc pour ma part c'est niet, mais vous faites comme vous voulez.
Le problème c'est le recule : on pourra dire ce qu'on veut, appuyer par des réponses scientifiques ou non, pour l'instant les expériences retrobright n'ont que 2 ans d'ancienneté, mais personne n'a déclaré de dégradations dans le temps jusqu'à présent, et personne ne peut en juger par avance.
Je l'ai dit et re-dit, comme nous n'avons pas de recule dans le temps, nous ne savons pas si les plastiques se dégraderont dans quelques années, il y a un risque que nous sommes prêts à prendre ou non. Pour moi c'est oui.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par gilles »

En tout cas... c'est toujours mieux de forcer un peu sur le retrobright... que de laisser moisir dans un garage humide (tm)...
Avatar du membre
mandella2
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 42
Enregistré le : 10 juin 2010 09:13

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par mandella2 »

Salut à tous,


Je suis tombé sur le débat du jaunissement du plastique, j'ai un doctorat en chimie (pas en polymère) mais bon j'ai lu pas mal de chose !

Après réflexion je pense que le problème des plastiques, c est l'oxydation par l'air des bouts de chaine du polymère. Le polymère ressemble à une grosse pellote de laine avec des bouts qui ne sont pas attaché à quelque chose. Ces bouts sont sensibles à l'oxydation, la présence des uv provoque une accélération du jaunissement. Donc même sans exposition cette oxydation se produit mais plus lentement.

Je ne pense pas que ce traitement risque de trop endommager le polymère en profondeur, même si il peut être "poreux" , un bon rinçage après et il est reparti pour 20 ans :D

bonne journée
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par dizzy33 »

Merci pour l'info !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4561
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par Ythunder »

Autant l'essayer sur des carcasses ou l'intérieur est HS ou en panne. Ca hote un nouveau paramètre de doute pour s'y mettre : à quoi bon garder une bécane en panne et jaune ? Ensuite, un swap de carcasse et zou...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »