RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastics

Message par dizzy33 »

Ah bon ... Je me coucherai moins con ce soir ... Merci pour l'info !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastics

Message par dizzy33 »

Ce qui devait arriver arriva ... Catastrophe ! J'ai laissé le clavier du Lisa trop longtemps sous les U.V., conséquence :
sur certaines touches du clavier (les plus grandes) des taches blanches sont apparues. Malheureusement, je crois que c'est irréversible, sauf à pulvériser de la laque acrylique sur les touches, mais alors là je ne m'y lancerai pas. Je me demande d'ailleurs si les bombes de rénovateur de plastique ne fonctionneraient pas pour ce problème ...
Je m'en veux à mort, j'ai hésité a laissé le clavier une nuit de plus sous les U.V. alors qu'il y avait déjà passé 12H, dans le doute j'aurai dû m'abstenir !!!!
Bien sûr j'ai rajouté une note dans mon tuto pour éviter la sur-exposition.

Autre problème : sous les touches du Lisa se trouvent des pastilles en alluminium qui servent à faire le contact avec la carte électronique. Toutes les pastilles sont parties (je les avais pourtant protégé avec du papier alu). Je les ai remises mais je pense que je vais être obligé de reconstruire tout ça : ces pastilles en allu sont collées sur de la mousse, la mousse s'est désagrégée. Pour chaque touche je vais donc devoir remplacer la mousse d'origine par une nouvelle mousse et re-coller les pastilles dessus.
J'avais une touche qui ne marchait pas sur mon clavier, je suis persuadé que le problème venait du fait que la mousse, avec le temps, perd de sa densité ce qui fait que la pastille ne fait plus contact avec le circuit. Je vais créer un post dans la section Lisa.

Bref, j'aimerai avoir une machine à remonter le temps et me contenter des 12H d'exposition sous les U.V. du clavier ...
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastics

Message par dizzy33 »

Ouuuuf ! je viens de trouver une solution pour résoudre mon problème de touches avec des taches blanches :
si le blanchissement est léger, frotter les touches avec un dissolvant nettoyant pour pinceaux ...(type ONYX SOLVAPEINT).
Maintenant c'est presque parfait, je reviens de loin !!!
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastics

Message par SbM »

Rendez-vous dans dix ans pour apprécier le massacre...
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastics

Message par dizzy33 »

Possible, c'est un risque que je prends, mais sur ce point je suis confiant.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par dizzy33 »

Salut, ce post intéressera particulièrement "jvernet" :
Voici une photo que je viens de prendre concernant le Retrobright opéré sur le Lisa.
Sur la photo ci-dessous, 2 panneaux de Lisa côte-à-côte : l'un est passé au Retrobright, l'autre non.

Image
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par gaban »

Comme l' a dit Gilles, certains plastiques sont traités chimiquement contre des éventuels problèmes d' incendies (comme les super nintendo)

Par contre, j' ai toujours cru que le jaunissement été dû aux UV. Mais là une de mes super nintendo, pourtant préservée du soleil commence elle aussi à virer pissou.
Alors:
-une machine doit-elle rester exposée?
-n' existe-t'ol pas une solution pour protéger le plastique? (prévenir vaut mieux que guérir!)
-le rétrobright traite le jaunissement, ok, mais le plastique jaune est aussi plus fragilisé et se casse plus facilement, qu' en est-il après le traitement?

En tout cas, impressionnant le clavier CPC!
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par dizzy33 »

gaban a écrit : -le rétrobright traite le jaunissement, ok, mais le plastique jaune est aussi plus fragilisé et se casse plus facilement, qu' en est-il après le traitement?

En tout cas, impressionnant le clavier CPC!
Très sincèrement le plastique, après le retrobright, ne donne aucune impression de fragilisation. Il donne vraiment l'impression d'être neuf et il reste souple (il ne donne pas l'impression d'être sec et cassable). Attention toutefois à la sur-exposition qui peut faire apparaitre des taches blanches (j'en parle dans mon tuto).
Mon Lisa est bientôt terminé, et c'est vraiment impressionnant : on croirait qu'il sort du magasin !
Le clavier du CPC m'impressionne également car il est tous les jours sous mon nez (les touches bleues sont maintenant éclatantes et la barre d'espace qui était jaune est redevenue grise), j'ai également fait un ZX80 qui est redevenu d'une blancheur éclatante.
Pour tes autres questions je ne sais pas y répondre.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par gaban »

Oki, merci pour ce point, entre les inscriptions qui restent en place et le plastique qui revient, c' est une solution miraculeuse.
Si en plus la couleur reste bien uniforme, je dis "bingo!" :mrgreen:
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par dizzy33 »

gaban a écrit :Oki, merci pour ce point, entre les inscriptions qui restent en place et le plastique qui revient, c' est une solution miraculeuse.
Si en plus la couleur reste bien uniforme, je dis "bingo!" :mrgreen:
Oui, la couleur reste parfaitement uniforme. Mais attention : si à l'origine le jaunissement de l'objet n'est pas uniforme, alors la couleur ne sera pas uniforme après le rétrobright.
Par exemple, mon clavier de 664 avait la barre d'espace beaucoup plus jaune que les autres touches. J'ai donc fait ceci :
1) application du Retrobright sur tout le clavier y compris la barre d'espace -> toutes les touches sont revenues à leur couleur d'origine, sauf la barre d'espace qui restait légèrement jaune.
2) application du Retrobright uniquement sur la barre d'espace en protégeant le reste du clavier avec du papier aluminium (pour éviter de sur-exposer les touches du clavier qui étaient revenues à leur couleur d'origine).

EDIT : ATTENTION concernant les inscriptions sur l'ordinateur à rénover !
Jusqu'à présent, aucun problème. Sur le Lisa que je suis en train de faire, un petit problème : sur la panneau arrière, le logo Apple n'a pas bougé d'un poil après une exposition aux U.V. de 24H. Par contre, sur le panneau avant, le logo a un peu "morflé" après seulement 16H d'exposition (la peinture du logo a un peu cloqué).
C'est le premier logo qui me pose un problème, jusqu'à présent aucun logo des ordinateurs que j'ai fait n'avait souffert.
Conclusion : il est préférable de protéger les logos, ou alors il faut les surveiller heure par heure et faire très attention à ce qu'ils ne souffrent pas.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par bibilit »

On peut avoir une photo du résultat final?
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par dizzy33 »

Ca y est, mon Lisa est terminé ... Après quelques frayeurs ! Le clavier a été remis en état de marche (j'ai changé toutes les mousses), le Lisa fonctionne bien maintenant et est dans un état proche du neuf, hors mis un détail : la pomme en face avant s'est un peu dégradée (légèrement).
Peut-être qu'un jour je la remplacerai par un auto-collant, mais bon je préfère quand même tout laisser d'origine ... Je ne sais pas encore ...
Pour la photo, je ne peux pas encore en fournir une car le Lisa est au sol pour l'instant, je suis en train de lui installer un disque dur SCSI interne.
Tant que ça ne sera pas terminé, le Lisa restera au sol et une photo aura peu d'intérêt car faible luminosité.
Mais dès que possible, je le ferai.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par gilles »

dizzy33 a écrit :Ca y est, mon Lisa est terminé ... Après quelques frayeurs ! Le clavier a été remis en état de marche (j'ai changé toutes les mousses), le Lisa fonctionne bien maintenant et est dans un état proche du neuf, hors mis un détail : la pomme en face avant s'est un peu dégradée (légèrement).
Peut-être qu'un jour je la remplacerai par un auto-collant, mais bon je préfère quand même tout laisser d'origine ... Je ne sais pas encore ...
Pour la photo, je ne peux pas encore en fournir une car le Lisa est au sol pour l'instant, je suis en train de lui installer un disque dur SCSI interne.
Tant que ça ne sera pas terminé, le Lisa restera au sol et une photo aura peu d'intérêt car faible luminosité.
Mais dès que possible, je le ferai.
le scsi interne ne marche qu'avec Macworks (version plus minimum) si je ne m'abuse... Par contre il est possible de monter un idefile en interne, sinon un Xprofile c'est bien (mais ça coute un bras...).
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par dizzy33 »

J'ai bien peur que l'on s'écarte un peu trop du sujet Retrobright, mais mon Lisa a une carte SCSI Sunremarketing.
Sur cette carte tu peux connecter un disque dur SCSI interne (ou externe) au Lisa.
MacWorks + 1.1h et le Finder 6.03 permet de lire un disque dur SCSI formaté avec HDSCSetup 7.3.5. Mon seul soucis c'est que je n'arrive pas à rendre un disque dur bootable, que ce soit sur mon Lisa ou mon Mac Plus ( voir le post http://silicium.org/forum/viewtopic.php ... 87#p324587 )
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu

Message par gilles »

pas certain que la carte SCSI soit capable de booter tout court... du moins dans sa version de base... il faut une bidouille de la mort
cf http://lisafaq.sunder.net/lisafaq-hw-ex ... vices.html
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »