RETROBRIGHT : mon tutorial pour déjaunir les plastiques
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- dizzy33
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Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastics
Ah bon ... Je me coucherai moins con ce soir ... Merci pour l'info !
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Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastics
Ce qui devait arriver arriva ... Catastrophe ! J'ai laissé le clavier du Lisa trop longtemps sous les U.V., conséquence :
sur certaines touches du clavier (les plus grandes) des taches blanches sont apparues. Malheureusement, je crois que c'est irréversible, sauf à pulvériser de la laque acrylique sur les touches, mais alors là je ne m'y lancerai pas. Je me demande d'ailleurs si les bombes de rénovateur de plastique ne fonctionneraient pas pour ce problème ...
Je m'en veux à mort, j'ai hésité a laissé le clavier une nuit de plus sous les U.V. alors qu'il y avait déjà passé 12H, dans le doute j'aurai dû m'abstenir !!!!
Bien sûr j'ai rajouté une note dans mon tuto pour éviter la sur-exposition.
Autre problème : sous les touches du Lisa se trouvent des pastilles en alluminium qui servent à faire le contact avec la carte électronique. Toutes les pastilles sont parties (je les avais pourtant protégé avec du papier alu). Je les ai remises mais je pense que je vais être obligé de reconstruire tout ça : ces pastilles en allu sont collées sur de la mousse, la mousse s'est désagrégée. Pour chaque touche je vais donc devoir remplacer la mousse d'origine par une nouvelle mousse et re-coller les pastilles dessus.
J'avais une touche qui ne marchait pas sur mon clavier, je suis persuadé que le problème venait du fait que la mousse, avec le temps, perd de sa densité ce qui fait que la pastille ne fait plus contact avec le circuit. Je vais créer un post dans la section Lisa.
Bref, j'aimerai avoir une machine à remonter le temps et me contenter des 12H d'exposition sous les U.V. du clavier ...
sur certaines touches du clavier (les plus grandes) des taches blanches sont apparues. Malheureusement, je crois que c'est irréversible, sauf à pulvériser de la laque acrylique sur les touches, mais alors là je ne m'y lancerai pas. Je me demande d'ailleurs si les bombes de rénovateur de plastique ne fonctionneraient pas pour ce problème ...
Je m'en veux à mort, j'ai hésité a laissé le clavier une nuit de plus sous les U.V. alors qu'il y avait déjà passé 12H, dans le doute j'aurai dû m'abstenir !!!!
Bien sûr j'ai rajouté une note dans mon tuto pour éviter la sur-exposition.
Autre problème : sous les touches du Lisa se trouvent des pastilles en alluminium qui servent à faire le contact avec la carte électronique. Toutes les pastilles sont parties (je les avais pourtant protégé avec du papier alu). Je les ai remises mais je pense que je vais être obligé de reconstruire tout ça : ces pastilles en allu sont collées sur de la mousse, la mousse s'est désagrégée. Pour chaque touche je vais donc devoir remplacer la mousse d'origine par une nouvelle mousse et re-coller les pastilles dessus.
J'avais une touche qui ne marchait pas sur mon clavier, je suis persuadé que le problème venait du fait que la mousse, avec le temps, perd de sa densité ce qui fait que la pastille ne fait plus contact avec le circuit. Je vais créer un post dans la section Lisa.
Bref, j'aimerai avoir une machine à remonter le temps et me contenter des 12H d'exposition sous les U.V. du clavier ...
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Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastics
Ouuuuf ! je viens de trouver une solution pour résoudre mon problème de touches avec des taches blanches :
si le blanchissement est léger, frotter les touches avec un dissolvant nettoyant pour pinceaux ...(type ONYX SOLVAPEINT).
Maintenant c'est presque parfait, je reviens de loin !!!
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Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastics
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Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastics
Possible, c'est un risque que je prends, mais sur ce point je suis confiant.
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Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu
Salut, ce post intéressera particulièrement "jvernet" :
Voici une photo que je viens de prendre concernant le Retrobright opéré sur le Lisa.
Sur la photo ci-dessous, 2 panneaux de Lisa côte-à-côte : l'un est passé au Retrobright, l'autre non.
Voici une photo que je viens de prendre concernant le Retrobright opéré sur le Lisa.
Sur la photo ci-dessous, 2 panneaux de Lisa côte-à-côte : l'un est passé au Retrobright, l'autre non.
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Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu
Comme l' a dit Gilles, certains plastiques sont traités chimiquement contre des éventuels problèmes d' incendies (comme les super nintendo)
Par contre, j' ai toujours cru que le jaunissement été dû aux UV. Mais là une de mes super nintendo, pourtant préservée du soleil commence elle aussi à virer pissou.
Alors:
-une machine doit-elle rester exposée?
-n' existe-t'ol pas une solution pour protéger le plastique? (prévenir vaut mieux que guérir!)
-le rétrobright traite le jaunissement, ok, mais le plastique jaune est aussi plus fragilisé et se casse plus facilement, qu' en est-il après le traitement?
En tout cas, impressionnant le clavier CPC!
Par contre, j' ai toujours cru que le jaunissement été dû aux UV. Mais là une de mes super nintendo, pourtant préservée du soleil commence elle aussi à virer pissou.
Alors:
-une machine doit-elle rester exposée?
-n' existe-t'ol pas une solution pour protéger le plastique? (prévenir vaut mieux que guérir!)
-le rétrobright traite le jaunissement, ok, mais le plastique jaune est aussi plus fragilisé et se casse plus facilement, qu' en est-il après le traitement?
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Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu
Très sincèrement le plastique, après le retrobright, ne donne aucune impression de fragilisation. Il donne vraiment l'impression d'être neuf et il reste souple (il ne donne pas l'impression d'être sec et cassable). Attention toutefois à la sur-exposition qui peut faire apparaitre des taches blanches (j'en parle dans mon tuto).gaban a écrit : -le rétrobright traite le jaunissement, ok, mais le plastique jaune est aussi plus fragilisé et se casse plus facilement, qu' en est-il après le traitement?
En tout cas, impressionnant le clavier CPC!
Mon Lisa est bientôt terminé, et c'est vraiment impressionnant : on croirait qu'il sort du magasin !
Le clavier du CPC m'impressionne également car il est tous les jours sous mon nez (les touches bleues sont maintenant éclatantes et la barre d'espace qui était jaune est redevenue grise), j'ai également fait un ZX80 qui est redevenu d'une blancheur éclatante.
Pour tes autres questions je ne sais pas y répondre.
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Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu
Oki, merci pour ce point, entre les inscriptions qui restent en place et le plastique qui revient, c' est une solution miraculeuse.
Si en plus la couleur reste bien uniforme, je dis "bingo!"
Si en plus la couleur reste bien uniforme, je dis "bingo!"
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Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu
Oui, la couleur reste parfaitement uniforme. Mais attention : si à l'origine le jaunissement de l'objet n'est pas uniforme, alors la couleur ne sera pas uniforme après le rétrobright.gaban a écrit :Oki, merci pour ce point, entre les inscriptions qui restent en place et le plastique qui revient, c' est une solution miraculeuse.
Si en plus la couleur reste bien uniforme, je dis "bingo!"
Par exemple, mon clavier de 664 avait la barre d'espace beaucoup plus jaune que les autres touches. J'ai donc fait ceci :
1) application du Retrobright sur tout le clavier y compris la barre d'espace -> toutes les touches sont revenues à leur couleur d'origine, sauf la barre d'espace qui restait légèrement jaune.
2) application du Retrobright uniquement sur la barre d'espace en protégeant le reste du clavier avec du papier aluminium (pour éviter de sur-exposer les touches du clavier qui étaient revenues à leur couleur d'origine).
EDIT : ATTENTION concernant les inscriptions sur l'ordinateur à rénover !
Jusqu'à présent, aucun problème. Sur le Lisa que je suis en train de faire, un petit problème : sur la panneau arrière, le logo Apple n'a pas bougé d'un poil après une exposition aux U.V. de 24H. Par contre, sur le panneau avant, le logo a un peu "morflé" après seulement 16H d'exposition (la peinture du logo a un peu cloqué).
C'est le premier logo qui me pose un problème, jusqu'à présent aucun logo des ordinateurs que j'ai fait n'avait souffert.
Conclusion : il est préférable de protéger les logos, ou alors il faut les surveiller heure par heure et faire très attention à ce qu'ils ne souffrent pas.
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Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu
On peut avoir une photo du résultat final?
Je croque la Pomme :
Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
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Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu
Ca y est, mon Lisa est terminé ... Après quelques frayeurs ! Le clavier a été remis en état de marche (j'ai changé toutes les mousses), le Lisa fonctionne bien maintenant et est dans un état proche du neuf, hors mis un détail : la pomme en face avant s'est un peu dégradée (légèrement).
Peut-être qu'un jour je la remplacerai par un auto-collant, mais bon je préfère quand même tout laisser d'origine ... Je ne sais pas encore ...
Pour la photo, je ne peux pas encore en fournir une car le Lisa est au sol pour l'instant, je suis en train de lui installer un disque dur SCSI interne.
Tant que ça ne sera pas terminé, le Lisa restera au sol et une photo aura peu d'intérêt car faible luminosité.
Mais dès que possible, je le ferai.
Peut-être qu'un jour je la remplacerai par un auto-collant, mais bon je préfère quand même tout laisser d'origine ... Je ne sais pas encore ...
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Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu
le scsi interne ne marche qu'avec Macworks (version plus minimum) si je ne m'abuse... Par contre il est possible de monter un idefile en interne, sinon un Xprofile c'est bien (mais ça coute un bras...).dizzy33 a écrit :Ca y est, mon Lisa est terminé ... Après quelques frayeurs ! Le clavier a été remis en état de marche (j'ai changé toutes les mousses), le Lisa fonctionne bien maintenant et est dans un état proche du neuf, hors mis un détail : la pomme en face avant s'est un peu dégradée (légèrement).
Peut-être qu'un jour je la remplacerai par un auto-collant, mais bon je préfère quand même tout laisser d'origine ... Je ne sais pas encore ...
Pour la photo, je ne peux pas encore en fournir une car le Lisa est au sol pour l'instant, je suis en train de lui installer un disque dur SCSI interne.
Tant que ça ne sera pas terminé, le Lisa restera au sol et une photo aura peu d'intérêt car faible luminosité.
Mais dès que possible, je le ferai.
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Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu
J'ai bien peur que l'on s'écarte un peu trop du sujet Retrobright, mais mon Lisa a une carte SCSI Sunremarketing.
Sur cette carte tu peux connecter un disque dur SCSI interne (ou externe) au Lisa.
MacWorks + 1.1h et le Finder 6.03 permet de lire un disque dur SCSI formaté avec HDSCSetup 7.3.5. Mon seul soucis c'est que je n'arrive pas à rendre un disque dur bootable, que ce soit sur mon Lisa ou mon Mac Plus ( voir le post http://silicium.org/forum/viewtopic.php ... 87#p324587 )
Sur cette carte tu peux connecter un disque dur SCSI interne (ou externe) au Lisa.
MacWorks + 1.1h et le Finder 6.03 permet de lire un disque dur SCSI formaté avec HDSCSetup 7.3.5. Mon seul soucis c'est que je n'arrive pas à rendre un disque dur bootable, que ce soit sur mon Lisa ou mon Mac Plus ( voir le post http://silicium.org/forum/viewtopic.php ... 87#p324587 )
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Re: RETROBRIGHT : mon propre tutorial pour déjaunir les plastiqu
pas certain que la carte SCSI soit capable de booter tout court... du moins dans sa version de base... il faut une bidouille de la mort
cf http://lisafaq.sunder.net/lisafaq-hw-ex ... vices.html
cf http://lisafaq.sunder.net/lisafaq-hw-ex ... vices.html