J'ai essayé, ça fonctionne très bien, mais comme j'ai un peu galéré pour trouver les produits et créer la mixture, alors je me suis dit créer mon propre tuto pourrait faire gagner beaucoup de temps et rassurer les personnes qui veulent s'y lancer.
J'ai vraiment été convaincu et très supris par les résultats obtenus avec Retrobright, alors foncez !!!
ATTENTION : la manipulation de l'eau oxygénée est délicate, on peut se bruler légèrement la peau. Dans l'idéal il faut mettre des gants et des lunettes pour manipuler ce produit.
Voici donc mon propre tutorial :

Où se procurer les produits :
- Eau oxygénée « 130 volumes » (35% de concentration) = Leroy-Merlin rayon peintures.(7€)
- Gallia Gumilk = pharmacie. C'est un épaississant pour le lait des biberons (Si Gallia Gumilk introuvable, on peut le remplacer par de la Maïzena (Carrefour près des farines) couplé à une feuille de gelifiant (Carrefour sur le présentoir des noix de muscade et autres « asaisonnements » pour gateaux, près des farines) (13€)
- Vanish Oxi Intelligence Crystal Blanc = Carrefour rayon produits de nettoyage.(4€)
- Lampe à U.V. pour reptiles « 5.0 » (soleil tropical) 26W = animalerie. C’est une ampoule en forme de queue de cochon, à gros culot à vis, on pourra la visser sur une lampe avec un culot à vis de 25mm (format E27).(15€)
- Papier aluminium = Carrefour.(1€)
- Bassine = Carrefour.(7€)
- Pinceau = Leroy-Merlin.(1€)
Préparation du retrobright :
On verse en premier l’eau oxygénée, la quantité varie en fonction de ce que l’on veut nettoyer. Pour un clavier par exemple, 100 ml.
On verse ensuite environ 1 à 2 doses de Gallia Gumilk (le doseur est fourni dans la boite de Gumilk, une dose correspond à peu près à une demi-cuillère à café). Le but est de transformer l’eau oxygénée en une sorte de gel. On mélange donc tout ça jusqu’à ce que ça ressemble à un gel. Si nécessaire, rajouter du Gallia Gumilk jusqu'à obtenir la texture du gel.
Enfin, rajouter un quart de cuillère à café de Vanish. Ca correspond à une à deux pincée de sel … Il ne faut en mettre qu’une très faible quantité car sinon ça mousse trop (même si le produit reste efficace).
Application du retrobright :
On applique le retrobright avec un pinceau sur l’objet que l’on veut traiter. L’objet doit donc être recouvert du gel transparent, mais si notre mélange n’a pas bien été dosé (sur-dose de Vanish) et que ça mousse, ce n’est pas grave, dans mon cas ça a fonctionné quand même.
On place ce que l’on veut traiter dans une bassine, sur du papier aluminium.
Au-dessus de la bassine, on place la lampe à U.V. J’ai mis un chapeau chinois (offert dans un resto chinois) sur la lampe pour bien concentrer les U.V. vers l’objet à traiter. J’ai mis du papier aluminium à l’intérieur du chapeau chinois pour éviter qu’il ne brûle et pour aider à concentrer les U.V.
La lampe est placée à une hauteur d’environ 30cm au-dessus de l’objet.
Maintenant il suffit d’allumer la lampe et d’être patient !
Pour faire revenir un clavier de jaune à gris, ça m’a pris 12H … Il faut régulièrement surveiller (toutes les heures) pour s’assurer que les plastiques ne souffrent pas et que le retrobright reste bien sur l’objet. Ne pas hésiter à en remettre une couche régulièrement.
Quand la séance d'U.V. est terminée, il suffit de nettoyer l'objet avec de l'eau (sous la douche par exemple).
ATTENTION a ne pas sur-exposer l'objet : une sur-exposition au Retrobright risque de créer des taches blanches sur le plastique. Ceci est quasi-irréversible (si le blanchissement est léger, frotter l’objet avec un dissolvant nettoyant pour pinceaux ...(type ONYX SOLVAPEINT). C'est pourquoi il faut régulièrement surveiller l'objet soumis au Retrobright.
ATTENTION 2 : concernant les inscriptions sur l'ordinateur à rénover !
Jusqu'à présent, aucun problème. Sur le Lisa que je suis en train de faire, un petit problème : sur la panneau arrière, le logo Apple n'a pas bougé d'un poil après une exposition aux U.V. de 24H. Par contre, sur le panneau avant, le logo a un peu "morflé" après seulement 16H d'exposition (la peinture du logo a un peu cloqué).
C'est le premier logo qui me pose un problème, jusqu'à présent aucun logo des ordinateurs que j'ai fait n'avait souffert.
Conclusion : il est préférable de protéger les logos, ou alors il faut les surveiller heure par heure et faire très attention à ce qu'ils ne souffrent pas
ATTENTION 3 : si la mixture est stockée dans un cul de bouteille en plastique, il faut changer la bouteille tous les 3 jours sinon elle fond en dégageant une forte odeur de caramel… Si on commence à voir une couleur marron dans la mixture, c’est que la bouteille a commencé à travailler.
Plus bas, des photos de l’installation et de l’avant/après retrobright : clavier de CPC 664 dont les touches bleues avaient jaunies ainsi que la barre d’espace. Les touches bleues sont maintenant éclatantes, la barre d'espace est re-devenue grise, les inscriptions sur les touches n'ont pas bougées d'un poil ! Sur les photos ce n'est pas flagrant (photos faites avec un iphone et un éclairage faible ...) mais je peux vous assurer qu'en réalité c'est vraiment flagrant.
Voici les liens WEB sur le sujet dont je me suis inspiré (un grand merci à eux !) :
http://altomcat.blogsite.org/2009/04/17 ... trobright/
http://retr0bright.wikispaces.com/Retr0Bright+Gel
Je tiens également à remercier un membre de ce forum, AnSnA, qui m'a parlé de l'existence de retrobright.
Installation :

Avant :

Après :

2 panneaux de Lisa côte-à-côte : l'un est passé au Retrobright, l'autre non.
