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MessagePosté: Mer Fév 03, 2010 11:57 am 
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Inscription: Mar Fév 13, 2007 21:39 pm
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Salut, la plupart d'entre-vous connait le procédé retrobright qui permet de dé-jaunir des objets en plastique qui ont jauni avec le temps.
J'ai essayé, ça fonctionne très bien, mais comme j'ai un peu galéré pour trouver les produits et créer la mixture, alors je me suis dit créer mon propre tuto pourrait faire gagner beaucoup de temps et rassurer les personnes qui veulent s'y lancer.
J'ai vraiment été convaincu et très supris par les résultats obtenus avec Retrobright, alors foncez !!!

ATTENTION : la manipulation de l'eau oxygénée est délicate, on peut se bruler légèrement la peau. Dans l'idéal il faut mettre des gants et des lunettes pour manipuler ce produit.

Voici donc mon propre tutorial :

Image

Où se procurer les produits :

- Eau oxygénée « 130 volumes » (35% de concentration) = Leroy-Merlin rayon peintures.(7€)
- Gallia Gumilk = pharmacie. C'est un épaississant pour le lait des biberons (Si Gallia Gumilk introuvable, on peut le remplacer par de la Maïzena (Carrefour près des farines) couplé à une feuille de gelifiant (Carrefour sur le présentoir des noix de muscade et autres « asaisonnements » pour gateaux, près des farines) (13€)
- Vanish Oxi Intelligence Crystal Blanc = Carrefour rayon produits de nettoyage.(4€)
- Lampe à U.V. pour reptiles « 5.0 » (soleil tropical) 26W = animalerie. C’est une ampoule en forme de queue de cochon, à gros culot à vis, on pourra la visser sur une lampe avec un culot à vis de 25mm (format E27).(15€)
- Papier aluminium = Carrefour.(1€)
- Bassine = Carrefour.(7€)
- Pinceau = Leroy-Merlin.(1€)

Préparation du retrobright :

On verse en premier l’eau oxygénée, la quantité varie en fonction de ce que l’on veut nettoyer. Pour un clavier par exemple, 100 ml.
On verse ensuite environ 1 à 2 doses de Gallia Gumilk (le doseur est fourni dans la boite de Gumilk, une dose correspond à peu près à une demi-cuillère à café). Le but est de transformer l’eau oxygénée en une sorte de gel. On mélange donc tout ça jusqu’à ce que ça ressemble à un gel. Si nécessaire, rajouter du Gallia Gumilk jusqu'à obtenir la texture du gel.
Enfin, rajouter un quart de cuillère à café de Vanish. Ca correspond à une à deux pincée de sel … Il ne faut en mettre qu’une très faible quantité car sinon ça mousse trop (même si le produit reste efficace).

Application du retrobright :

On applique le retrobright avec un pinceau sur l’objet que l’on veut traiter. L’objet doit donc être recouvert du gel transparent, mais si notre mélange n’a pas bien été dosé (sur-dose de Vanish) et que ça mousse, ce n’est pas grave, dans mon cas ça a fonctionné quand même.
On place ce que l’on veut traiter dans une bassine, sur du papier aluminium.
Au-dessus de la bassine, on place la lampe à U.V. J’ai mis un chapeau chinois (offert dans un resto chinois) sur la lampe pour bien concentrer les U.V. vers l’objet à traiter. J’ai mis du papier aluminium à l’intérieur du chapeau chinois pour éviter qu’il ne brûle et pour aider à concentrer les U.V.
La lampe est placée à une hauteur d’environ 30cm au-dessus de l’objet.
Maintenant il suffit d’allumer la lampe et d’être patient !
Pour faire revenir un clavier de jaune à gris, ça m’a pris 12H … Il faut régulièrement surveiller (toutes les heures) pour s’assurer que les plastiques ne souffrent pas et que le retrobright reste bien sur l’objet. Ne pas hésiter à en remettre une couche régulièrement.
Quand la séance d'U.V. est terminée, il suffit de nettoyer l'objet avec de l'eau (sous la douche par exemple).
ATTENTION a ne pas sur-exposer l'objet : une sur-exposition au Retrobright risque de créer des taches blanches sur le plastique. Ceci est quasi-irréversible (si le blanchissement est léger, frotter l’objet avec un dissolvant nettoyant pour pinceaux ...(type ONYX SOLVAPEINT). C'est pourquoi il faut régulièrement surveiller l'objet soumis au Retrobright.
ATTENTION 2 : concernant les inscriptions sur l'ordinateur à rénover !
Jusqu'à présent, aucun problème. Sur le Lisa que je suis en train de faire, un petit problème : sur la panneau arrière, le logo Apple n'a pas bougé d'un poil après une exposition aux U.V. de 24H. Par contre, sur le panneau avant, le logo a un peu "morflé" après seulement 16H d'exposition (la peinture du logo a un peu cloqué).
C'est le premier logo qui me pose un problème, jusqu'à présent aucun logo des ordinateurs que j'ai fait n'avait souffert.
Conclusion : il est préférable de protéger les logos, ou alors il faut les surveiller heure par heure et faire très attention à ce qu'ils ne souffrent pas
ATTENTION 3 : si la mixture est stockée dans un cul de bouteille en plastique, il faut changer la bouteille tous les 3 jours sinon elle fond en dégageant une forte odeur de caramel… Si on commence à voir une couleur marron dans la mixture, c’est que la bouteille a commencé à travailler.

Plus bas, des photos de l’installation et de l’avant/après retrobright : clavier de CPC 664 dont les touches bleues avaient jaunies ainsi que la barre d’espace. Les touches bleues sont maintenant éclatantes, la barre d'espace est re-devenue grise, les inscriptions sur les touches n'ont pas bougées d'un poil ! Sur les photos ce n'est pas flagrant (photos faites avec un iphone et un éclairage faible ...) mais je peux vous assurer qu'en réalité c'est vraiment flagrant.

Voici les liens WEB sur le sujet dont je me suis inspiré (un grand merci à eux !) :
http://altomcat.blogsite.org/2009/04/17 ... trobright/
http://retr0bright.wikispaces.com/Retr0Bright+Gel

Je tiens également à remercier un membre de ce forum, AnSnA, qui m'a parlé de l'existence de retrobright.

Installation :

Image

Avant :

Image

Après :

Image

2 panneaux de Lisa côte-à-côte : l'un est passé au Retrobright, l'autre non.

Image

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MessagePosté: Mer Fév 03, 2010 18:30 pm 
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Inscription: Ven Mai 24, 2002 9:57 am
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Cool, merci du tuto.

Il va falloir que je me lance là dedans. j'attendais un peu pour voir sur la durèe ce que devenait les plastiques ainsi traités.

Ca fait des tofs pourries, un iPhone !

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MessagePosté: Mer Fév 03, 2010 18:54 pm 
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Inscription: Mar Fév 13, 2007 21:39 pm
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Ca c'est clair ! Un iphone ne prend des photos correctes qu'en extérieur par beau temps ... Désolé ...
Mais bon concernant les photos du clavier du 664, il suffit de regarder la barre d'espace : elle est jaune sur une photo, et grise sur l'autre, et là ça vient pas de l'iphone !
En ce moment j'ai un ZX80 qui passe au retrobright, le prochain sera mon Lisa ...

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MessagePosté: Mer Fév 03, 2010 21:09 pm 
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Félicitation. Belle restauration . Il a meilleur aspect ce 664 !

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MessagePosté: Mer Fév 03, 2010 21:26 pm 
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si tu as l'occasion de reprendre une photo meilleure de maintenant, hésites pas

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MessagePosté: Mer Fév 03, 2010 21:47 pm 
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super tuto! merci :D

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MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 1:18 am 
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Je viens de passer un ZX80 au retrobright.
Il était d'un jaune assez pale, il est maintenant vraiment blanc, superbe ! Il lui aura fallu 8H d'exposition aux U.V.
Il y a un autocollant sur le ZX80, il n'a pas bougé, ni aucune autre inscription, tout est nickel.

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MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 10:57 am 
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dizzy33 a écrit:
En ce moment j'ai un ZX80 qui passe au retrobright, le prochain sera mon Lisa ...


C'est précisément pour mes Lisa que je souhaite essayer ça. Sauf que bonjour la taille des morceaux. Et je ne sais pas si tous les panneaux se démontent !

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MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 11:11 am 
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C'est justement ce que je suis en train de chercher sur le web : un tuto pour le démontage des panneaux du Lisa.
Il est très facile d'enlever toute la partie électronique, et d'enlever le capot du dessus. On le voit sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=m1LyUx2iNtI
Par contre, pour enlever les panneaux de côté ... Je n'en n'ai aucune idée ...

EDIT : j'ai vu sur EBay un Lisa à vendre dont la carcasse avait été restaurée. Il était dans un état proche du neuf, à mon sens il n'y a qu'une seule possibilité : Retrobright. Ils avaient donc démonté les panneaux de côté, c'est certain (désolé je n'arrive plus à trouver le lien ebay, mais ce matin je suis tombé dessus par hasard avec Google).
En y regardant de plus près, il y a des vis à enlever à chaque extremité des panneaux, et il ne me semble pas qu'il y ait des vis au centre du panneau car si on tire dessus à cet endroit, ça vient ...
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas encore la solution pour le démontage des panneaux de côté mais j'ai déjà mis le panneau arrière au retrobright !

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MessagePosté: Jeu Fév 04, 2010 19:09 pm 
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Bon alors voila, je n'ai rien trouvé sur le web concernant le démontage des panneaux de côté du Lisa, je me suis donc lancé et j'ai réussi à tous les enlever, voici comment :

D'abord, il faut démonter le Lisa en suivant les instructions de cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=m1LyUx2iNtI

Ensuite, pour démonter les panneaux de côté il faut enlever les 4 vis qui se trouvent aux extremités hautes et basses des panneaux.
A ce stade, il reste une vis sur chaque panneau qui les maintient par le centre.
Pour le panneau qui le plus proche du lecteur de disquette, la vis se trouve derriere le berceau du lecteur, à peu près au centre en bas du panneau. Cette vis est facile à retirer.
Pour le panneau qui se trouve le plus proche de l'écran, la vis est située à peu près au même endroit (au centre en bas du panneau) mais elle est difficile d'accès : il faudrait un tournevis coudé pour l'enlever. Comme je n'ai pas de tournevis coudé, j'ai fait pivoter légèrement le panneau sur lui-même pour dé-serrer la vis, puis à la main, en utilisant un embout de trounevis, je l'ai dévissé.

Dernière étape : le démontage des pieds du Lisa.
C'est un panneau en un seul morceau, il faut retirer environ 6 vis.
ATTENTION : il y a 3 "pièges"
1) penser à enlever les nappes du lecteur de disquettes qui sont fixées sur la panneau des pieds grâce à un crochet en plastic.
2) faire très attention à l'interrupteur du Lisa : il passe par un trou dans le panneau, quand on retire le panneau on peut facilement forcer sur l'interrupteur et risquer de le casser (l'interrupteur est monté sur une petite carte électronique que j'ai vu beaucoup bouger lors de ma manip ... Ca me fait un peu flipper, j'espère que je ne l'ai pas bousillée ...)
3) une fois les pieds retirés, tout le poids du Lisa se trouve sur le tube cathodique, donc si on pose le Lisa normalement comme s'il y avait les pieds, le lisa bascule en avant à cause du poids de l'écran ...

En gros, la seule galère c'est de retirer la vis du milieu du panneau qui est proche de l'écran.

Bon courage et sois très prudent !

A+

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MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 14:40 pm 
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Merci. Ce post serait à mettre dans la section Lisa !

Je le trouve pas très délicat avec cette vielle dame, d'ailleurs. 8O

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MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 17:40 pm 
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Sur pas mal de forums de vieux macs, on se contente de l'exposition au soleil pendant quelques jours, ça semble aussi donner de bons résultats...
Mais bon, moi j'aime mon lisa tout jaune, je n'irai pas jusqu'à vieillir mes machines mais je me limite au nettoyage (démontage complet, savon et eau puis séchage...).

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MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 18:18 pm 
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Voila, c'est fait : j'ai un créé un post spécifique dans la section Lisa en y ajoutant des infos concernant le démontage du clavier.
On doit donc maintenant ne parler que de Retrobright dans ce sujet ... :wink:

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MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 18:23 pm 
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gilles a écrit:
Sur pas mal de forums de vieux macs, on se contente de l'exposition au soleil pendant quelques jours, ça semble aussi donner de bons résultats...
Mais bon, moi j'aime mon lisa tout jaune, je n'irai pas jusqu'à vieillir mes machines mais je me limite au nettoyage (démontage complet, savon et eau puis séchage...).


Je ne comprends pas comment l'exposition au soleil peut rénover les plastics, puisque c'est justement le soleil qui les a jauni ... Ca me parait impossible si on ne met pas un produit particulier sur le plastic pour créer une réaction chimique, ce qui est le principe du Retrobright.

Maintenant que j'ai goûté au Retrobright, je ne peux plus m'en passer, toutes mes machines vont y passer !
Non-seulement ça déjauni le plastic, mais au toucher du plastic on sent aussi une différence : c'est difficile à expliquer, mais on sent mieux la granularité du plastic, on a vraiment la sensation que le plastic est redevenu neuf. Je sais que ça parait débile, mais c'est vraiment le cas !
Moi je trouve ça magique : un coup de pinceau, tu patientes une journée, et c'est neuf !

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MessagePosté: Ven Fév 05, 2010 18:30 pm 
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ce n'est pas le soleil qui jaunit les plastiques, mais le retardateur d'incendie. Cela arrive aussi aux machines stockées dans le noir... et en fait, surtout...
Mais ce n'est pas une regle absolue, cela ne concerne que certains plastiques...

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