[CH] Compétences pointues sur un emulateur de floppy

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

[CH] Compétences pointues sur un emulateur de floppy

Message par jvernet »

Yop,

Je vous explique: Les Apricot Serie F (F1, F2, F10, FP), ainsi que les lecteurs de disquettes HP-IB HP9141 partagent tous le même modèle de lecteurs de disquette, un Sony OA-D32W-90.

Soucis N°1: ces lecteurs ont tendance à perdre la tête de lecture superieure. Tous mes F souffrent de ce mal. Tous les Apricot F, en fait, ou la plupart.
Soucis N°2: ces lecteurs ne sont absolument pas compatibles avec des lecteurs de PC. Pas le même connecteur, pas les mêmes signaux, et surtout debit différent (rotation à 600t/m au lieu de 300). Jusqu'ici, personne n'a réussi à remplacer un de ces foutus lecteurs.

Le mécanisme est très semblable au lecteur d'un Mac Plus, mais pas compatible. La partie chariot et la tête de lecture est identique visuellement, je vais essayer faire un échange.

L'idée serait de trouver quelqu'un qui pourrait concevoir une interface, façon ce qui a été fait pour Atari, Amiga, Amstrad, sans doute en partant de ce qui existe. Y'a pas mal de gens interessés (enfin, quelques dizaines ;) ), et pour les Apricot, et pour les HP.

L'Apricot F10 possède deux possibilité de branchement, une pour OA-D32W-90, et l'autre pour Sony MP-F52W-10E qui est aussi un disque pas compatible....

Voila, avis aux passionnés compétents ;).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Re: [CH] Compétences pointues sur un emulateur de floppy

Message par yvesffr »

tulululu, Torlus est demandé chez le docteur jvernet
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: [CH] Compétences pointues sur un emulateur de floppy

Message par jvernet »

Je n'osais invoquer le dieu Torlus ;).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: [CH] Compétences pointues sur un emulateur de floppy

Message par gilles »

le chip semble être un WD2797 (du moins sur le F1). Il me semble que c'est moins courant que d'autres chips. sur la fiche ce serait un vieux controleur 8pouce et 5p1/4...
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Re: [CH] Compétences pointues sur un emulateur de floppy

Message par Torlus »

Le mieux ça serait de poser la question là : http://torlus.com/floppy/forum/.
J'ai vu qu'il existait un format de fichier pour des images disque ainsi qu'un utilitaire pour recréer des floppy (sans le source, malheureusement).
Apparemment, c'est très proche du PC, donc à mon avis y'a tout ce qu'il faut déjà dans le soft du HxCFloppyEmulator ;) Reste à écrire le support de ce format d'image.
Je pense que Jeff saurait te torcher ça en 2 coups de cuillère à pot ;) Encore faut-il qu'il ait le temps...
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: [CH] Compétences pointues sur un emulateur de floppy

Message par jvernet »

Les disquettes sont lisibles par un PC en changeant 2 octets sur le boot sector de la disquette (720k).
Je vais aller poster sur le forum, si Jeff peut se pencher dessus, il fera des heureux !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: [CH] Compétences pointues sur un emulateur de floppy

Message par jvernet »

Pour info, Jeff have done the boulot: HxC doit desormais pouvoir être branché sur un Apricot. Si ça interesse qu'elqun...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Re: [CH] Compétences pointues sur un emulateur de floppy

Message par yvesffr »

wow bravo !
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »