restauration coque plastique

Matérielles, logicielles , toutes les bidouilles !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
PhilDub
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 nov. 2002 19:39
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par PhilDub »

Hello tous !

Intéressant ce sujet, et je vous propose effectivement d'avoir l'avis d'experts (physiciens, chimistes, restaurateurs en matières plastiques) avant que vous appliquiez cette méthode à votre collection !

Pour rappel, nous avons pondu un bel article lié à la conservation des plastiques sur mo5.com :

http://mo5.com/article-311-les-plastiqu ... ation.html

La restauratrice qui nous avait aiguillé devrait avoir un avis assez tranché. Je vais de ce pas la contacter sur ce sujet. D'ici là, calmez-vous, tout le monde aimerait simplement trouver la meilleure solution pour garder le plus longtemps possible nos chères machines !

Biz
Phildub
Philippe Dubois, Association MO5.COM, Président.
Image
Nous recrutons ! http://mo5.com/recrutement
Avatar du membre
PhilDub
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 nov. 2002 19:39
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par PhilDub »

Une adresse intéressante, tiens :

http://www.cnap.fr

miam !!
Philippe Dubois, Association MO5.COM, Président.
Image
Nous recrutons ! http://mo5.com/recrutement
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

pas la peine d'en rajouter, le problème à été reglé avec SBM et nous nous sommes présentés nos excuses mutuelles.

on peut le dire comme cela SbM ??

A +
Modifié en dernier par atari_air_force_one le 23 févr. 2009 16:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stamba
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 705
Enregistré le : 29 mars 2005 11:30
Localisation : Bordeaux - FRANCE
Contact :

Message par stamba »

Oui mais c'est pas un dialogue ici, donc on veut la suite des expériences de chacun ! :)
Vini
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 23 févr. 2009 15:28

Message par Vini »

Salut à tous,

Je prend qq minute pour réagir sur ce sujet, je pense que SbM parlait de moi en parlant de qq qui connait un peu les polymères.

Très honnetement je me suis demandé si je devais perdre du temps à répondre aux propos plus que sure que j'ai pu lire ici.
L'article de PhilDub reprend exactement les propos que doit tenir un conservateur (dans notre cas la conservatrice interviewé).

Mais je me suis dis que chez Sili, on était comme chez MO5.COM, intelligent et qu'on aime partager pour avancer ensemble en partageant les compétences de chacun qq soit le domaine. Donc je vais essayé d'apporter ma pière à l'édifice.

En lisant le sujet, la première chose qui m'est venu c'est de savoir d'ou vient le jaunissement du plastique (plastique = polymère = thermo plastique).

- La fameuse fumée de cigarette
- Réaction aux UV
- Famille de plastique
- Et surement encore plein de chose que je ne connais pas.

FUMEE DE CIGARETTE:
C'est effectivement le tabac qui s'est déposé en surface, mais je pense que vu le temps depuis le quel on a nos matos, le tabac a déjà migré dans le plastique.
Et oui le plastique est vivant c'est une matière organique composé d'au moins 1 hydrogène et 1 oxygène (or Teflon (PTFE) qui n'est pas de l'hydrogene mais du fluor)
Donc je pense que dans ce cas, on prend cette mixture ou de l'eau savoneuse ça sera la même chose, il faudrai faire l'essai en faisant une coque 50% avec un produit X dont on connait la composition (un tensio actif) et 50% de la coque avec la mixture.
J'ai lu dans un article sur le forum de Sili qu'un chimiste avait fait ça thèse et disait qu'il fallait appliquer le produit en surface mais alors là il y a la difficulté d'appliquer pile sur la surface (impossible pour un polymère), obligatoire le produit migrera.

REACTION AUX UV:
Ce jaunissement est irréverssible, c'est tout simplement l'oxyde de titane employé dans la formualtion du colorant blanc des polymères qui s'est dégradé; Ca reviendrai à dire mon ADN a vieilli je veux le rejeunir, c'est impossible.
De nos jours les colorants employés sont de plus en plus résistant au traitement UV et pour palier à ce problème, les coloristes utilisent de l'azurant optique qui va rendre la matière très blanche voir légèrement bleu mais dans le temps avec les UV, le blanc jaunit mais grace à l'effet d'optique des azurants on a l'impression qu'il est toujours blanc.
Je site "L'utilisation de colorants bleus ou d'azurants optiques permettre de compenser cette absorption et d'annuler le jaunissement." absorption sous entendu longueur d'onde dans la frequence du visible à l'oeuil.

FAMILLE DE PLASTIQUE :
La mixture ne peut pas avoir le même comportement en fonction de la famille de polymère.
Rappel :
Comment est constitué un polymère, c'est un assemblage de monomère créant un réseau réticulaire plus ou moins amorphe ou semi cristallin formé de chaine macromoléculaire, comment on les assembles ? le shéma est toujours le même, en trois phases.
INITIATION (Monomère + catalyseur) / PROPAGATION (en gros les monomères se donnent la main et crées des chaines macromoléculaire) / TERMINAISON (On ajoute qq chose pour stopper les chaines, tout simplement pour quelles est toutes, si possible, la même longueur, cela augmente la maitrise des propriétés mécaniques du polymère)

Pour chaque famille de plastique le catalyseur sera différent, en gros avec la mixture (ce que je pense) c'est qu'elle sert d'initiateur, dans le temps cela va polymériser mais que la phase de terminaison ne va pas être maitriser
En gros à l'instant T0 le plastique va être blanc mais comme on ne maitrise rien sur la terminaison, on ne va plus rien stopper donc dégrader les chaines macromoléculaires (l'arret va se faire naturellement dans le temps).
En gros les coques avec mixture vont être blanche pendant 3 ans et après elles vont se dégrader fortement, une machine non traitée par la mixture va rester jaune mais pendant 150ans (voir plus pour certain plastique).
Deplus, n'oubliez pas que chaque plastique est d'une famille différente, d'un colorant différent (Ex : ATARI / AMIGA), d'une concentration de colorant différent, d'une famille de colorant différent (et oui à l'époque on utilisait des colorants organiques ou minéraux), etc ...

Au fait pour Mr Atari, je n'ai pas à démontrer ce que j'ai écrit car cela existe depuis l'origine de l'histoire des plastiques et validé par plusieurs articles de chercheur, par contre si toi tu viens avec une nouvelle avancée technologique tu dois faire tes démonstartions et expliquer surtout si tu souhaites déposer un brevet.
Pour ton info je pense que Dupont DeNemour a déjà travailler sur ce sujet et qu'il y a une enveloppe solo qui comme tout le monde le sait prouve son enteriorité sur un sujet et rend le brevet caduc tout en coutant bien moins cher.

@+
Vincent

Bibliographie de base sur la plasturgie : Le Précis de Matières Plastiques AFNOR/NATHAN

PS : Pardon pour les fautes d'orthographe mais j'écris tout ça vite fait au taf.
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

Très intéressant l'article

Donc je en ce qui me concerne, je continue dans mon coin, je vais perséverer avec ma mixture.

Mais comme je suis de nature têtu et que j'aime aller au bout de mes démonstrations. Je vais mener quelques tests, et on en reparlera dans environ 3 ans. Je vais définir des protocoles très strictes, je vais les appliquer à la lettre, et ensuite assurer une tracabilité très précise de ce que j'aurais fait.


Donc je stocke un mo8 (traitement fait), un 520 STE (traitement fait), une alim amiga (traitement fait), une nintendo NES (en cours) et puis je vais faire un clavier TANDY (trs 2000 - a faire- c'est bien jaune ça :lol: ).


PS : Pour Mr Vini, au sujet du brevet je n'ai pas l'intention et ni l'envie d'en déposer , je m'en moque, c'est pour le fun que je fais cela.

Merci pour cette intervention fort intéressante :D
Vini
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 23 févr. 2009 15:28

Message par Vini »

Plutot que d'attendre 3 ans, tu peux te rapprocher du pole Européen de la plasturgie qui se trouve dans l'Ain à Oyonnax très exactement (Qq kilomètre de Bourg ou de Lyon).

Ils pourront t'aider à faire des tests accélérés (de 1 mois à 8 mois) en laboratoire pour simuler un vieillissement en fonction de caractéristique mécanique que tu veux étudier (dans notre cas le jaunissement, oui mais que veux tu vérifier comme point qui pourrai se dégrader).

@+
atari_air_force_one

Message par atari_air_force_one »

Vini a écrit :Plutot que d'attendre 3 ans, tu peux te rapprocher du pole Européen de la plasturgie qui se trouve dans l'Ain à Oyonnax très exactement (Qq kilomètre de Bourg ou de Lyon).

Ils pourront t'aider à faire des tests accélérés (de 1 mois à 8 mois) en laboratoire pour simuler un vieillissement en fonction de caractéristique mécanique que tu veux étudier (dans notre cas le jaunissement, oui mais que veux tu vérifier comme point qui pourrai se dégrader).

@+
eh bien les points qui sont encore inconnu et qui pourrait être issu du traitement :
donc j'aimerais faire des tests au chocs, comparer avant et après.

Ah j'ai oublié de dire que j'ai appliqué un bain d'arrêt, si on peut peut l'appeler ainsi, donc les effet de la mixture sont stoppé.

et puis surtout si le jaunissement revient, c'est quand meme cela le plus important.

Voila en gros les points que je veut étudier
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

gilles a écrit :c'est bien la premiere fois que je vois 2 types qui en viennent à se battre pour un TO8...
non c'est une malediction des qu'on parle de thomson ca par en vrille, c'est d'ailleurs pour ca que peut se risque a poster dans la section thomson


hey keep cool les gars respirez un bon coup ca n'en vaut pas la peine, il y a des choses plus grave dans la vie !!

je vous aime faisons l'amour !
Modifié en dernier par fabrice93fr le 23 févr. 2009 18:56, modifié 2 fois.
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
PhilDub
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 nov. 2002 19:39
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par PhilDub »

fabrice93fr a écrit : hey keep cool les gars respirez un bon coup ca n'en vaut pas la peine, il y a des choses plus grave dans la vie !!

je vous aime faisons l'amour !
Va te faire enc... oder ! encoder !!

:D

biz
Phildub
Philippe Dubois, Association MO5.COM, Président.
Image
Nous recrutons ! http://mo5.com/recrutement
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

comme ce que tu es entrain de faire a la machine sur ta photo en avatar ?


;)
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
PhilDub
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 nov. 2002 19:39
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par PhilDub »

fabrice93fr a écrit :comme ce que tu es entrain de faire a la machine sur ta photo en avatar ?
;)

:D

'bécile ;)

hihi
Philippe Dubois, Association MO5.COM, Président.
Image
Nous recrutons ! http://mo5.com/recrutement
Vini
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 23 févr. 2009 15:28

Message par Vini »

Je sais qu'il y a plus grave, comme aider deux geeks à aller chercher des bornes Outrun, c'était moi qui vous ai accompagné Fab avec Phil. :P :wink:
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4561
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Message par Ythunder »

atari_air_force_one a écrit : après ythunder, je me fais atari air force one
hein quoi, encore moi ???? :lol: :lol:
arretez, je viens juste de me reconnecter chez moi, je viens de re-avoir l'adsl depuis ce matin après mon déménagement !

Je suis célèbre ? :D
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Sir thierry
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1409
Enregistré le : 14 mai 2006 11:42

Message par Sir thierry »

Les plus belles pieces restent tout de même nos sasfeplus en boite d'origine qui n'ont, pour la plus part ,plus vu le jour depuis tres longtemps. Le nettoyage c'est plus pour du loose mal stocké en majorité (sauf certaines pieces introuvables autrement) que l'experience ne pourra pas plus abimé qu'ils ne le sont déjà.

En plus, notre ami AAFO a fait quelques études sympatiques qui peuvent aussi l'aider dans ses recherches (sans risques surtout).

Pour ma part, l'huile de coude a tjrs eu ma préférence quitte à les laisser dans l'état surtout pour nos matos préférés.
Répondre

Retourner vers « Bidouilles »