Comment configurer un routeur Wifi Dlink Dir-600?

On ne parle pas vieilleries ici? ah? Tiens... ;o)

Modérateur : Politburo

Pocket
Administrateur
Administrateur

Re: Comment configurer un routeur Wifi Dlink Dir-600?

Message par Pocket » 21 déc. 2020 17:29

Salut,

Oui, c'est celle-ci.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image

Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur

Message par Fabrice Montupet » 21 déc. 2020 23:05

J'ai déplacé le sujet dans la zone bistrot.

Pocket
Administrateur
Administrateur

Message par Pocket » 22 déc. 2020 09:13

Salut,

Mouarf, je l'avais déjà déplacé en "Général" ;) Pas grave c'est aussi bien en "Bistrot"

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image

Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par Apollo12 » 26 déc. 2020 02:32

Pocket a écrit :
22 déc. 2020 09:13
Salut,

Mouarf, je l'avais déjà déplacé en "Général" ;) Pas grave c'est aussi bien en "Bistrot"

A+
Bonjour et bonnes fêtes :)

Finalement, en le mettant sur le canal 7 qui est le mieu note, ça fonctionne mieux, mais tout n'est pas rose quand même. Par exemple, l'autre jour, au démarrage j'ai été obligé de reconnecter le PC manuellement au réseau Wifi du routeur, alors qu'il aurait dû se connecter automatiquement. C'est le côté random de cette panne qui m'énerve vraiment. Est-il possible que ce routeur soit particulièrement sensible aux perturbations induites par les réseaux wifi aux alentours? Dans ce cas là, ce n'est pas un très bon produit. Il a pourtant des avis plutôt positifs.

Cordialement,

Apollo12 :)

Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur

Message par Fabrice Montupet » 26 déc. 2020 03:04

Pocket a écrit :
Dans ce cas là, ce n'est pas un très bon produit. Il a pourtant des avis plutôt positifs.
As-tu mis à jour son firmware? Je me souviens que certaines révisions rencontraient des problèmes de WIFI.
Le DIR600 est un produit d'entrée de gamme.

Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par Apollo12 » 26 déc. 2020 03:43

Fabrice Montupet a écrit :
26 déc. 2020 03:04
Pocket a écrit :
Dans ce cas là, ce n'est pas un très bon produit. Il a pourtant des avis plutôt positifs.
As-tu mis à jour son firmware? Je me souviens que certaines révisions rencontraient des problèmes de WIFI.
Le DIR600 est un produit d'entrée de gamme.
Bonjour, merci pour ta réponse :)

Non, je n'y avait pas pensé, mais c'est pas bête. Comment on procède?

Cordialement,

Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par Apollo12 » 27 déc. 2020 15:39

26 déc. 2020 04:03
Tout est là: http://files.dlink.com.au/products/DIR-600/
:)
Bonjour, et merci pour ton aide.

Malheureusement, j'ai bien l'impression que je possède la dernière version de son firmware. J'ai la 2.17 d'après la page d'accueil de son interface. Or, sur ton ftp, la dernière version disponible est la 15. Ensuite, ma révision est la B6E d'après ce qui est écrit en dessous.

Franchement, là je sèche, et j'ai de plus en plus envie de jeter ce routeur de m** confiture de bœuf contre un mur.

Tu n'aurais pas une autre piste?

Cordialement,

Broguvic :)

Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur

Message par Fabrice Montupet » 27 déc. 2020 20:42

J'aimerais avant avoir un complément d'information sur ton configuration réseau.
Tu disposes d'une Freebox qui est un modem/routeur ADSL (ou fibre), pourquoi avoir choisi d'intégrer dans ton réseau un autre routeur avec ce DIR-600?
Si le but est de disposer du Wifi sur un périmètre important, le plus simple est d'installer un point d'accès Wifi ou un répéteur wifi si pas de prise réseau dans (ou proche de) la zone à couvrir)? A moins que tes besoins étaient différents, avais-tu vraiment besoin d'un routeur Wifi ?

Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par Apollo12 » 27 déc. 2020 21:10

27 déc. 2020 20:42
J'aimerais avant avoir un complément d'information sur ton configuration réseau.
Tu disposes d'une Freebox qui est un modem/routeur ADSL (ou fibre), pourquoi avoir choisi d'intégrer dans ton réseau un autre routeur avec ce DIR-600?
Si le but est de disposer du Wifi sur un périmètre important, le plus simple est d'installer un point d'accès Wifi ou un répéteur wifi si pas de prise réseau dans (ou proche de) la zone à couvrir)? A moins que tes besoins étaient différents, avais-tu vraiment besoin d'un routeur Wifi ?
Merci pour ta réponse.

Le DIR-600 peut aussi faire point d'accès Wifi, c'est comme ça que je l'avais réglé avant. Cependant, le problème était exactement le même, donc ça ne vient pas de là. Je préfère qu'il soit réglé en routeur, car sinon je n'ai pas accès à l'option permettant de bannir certaines adresses MAC. Cette option est importante pour moi, car il y a quelques temps, des voisins avaient réussi à connecter leur TV connectée au Wifi du routeur sans mon consentement. Je ne veux pas que ça se reproduise. Je précise que ma Freebox V5 ne possède pas, ou plus cette option, et ne peut donc pas bannir les adresses MAC.

Ensuite, le problème vient PAS du routage, car en filaire ça fonctionne très bien en se connectant sur un des ports ethernet du routeur, et que le changement de canal a un peu atténué le soucis.

Merci pour ton aide quand même.

Cordialement,

Broguvic :)

Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur

Message par Fabrice Montupet » 27 déc. 2020 23:12

Je me fais mieux une idée de ta configuration réseau.Ecartons alors un problème de routage et partons sur un pb purement wifi:
As-tu tenté de commuter les configurations wifi suivantes : "802.11 b/g" en "802.11 b/g/" et inversement?
As tu vérifié l'heure de ton routeur?

Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par Apollo12 » 30 déc. 2020 12:55

27 déc. 2020 23:12
Je me fais mieux une idée de ta configuration réseau.Ecartons alors un problème de routage et partons sur un pb purement wifi:
As-tu tenté de commuter les configurations wifi suivantes : "802.11 b/g" en "802.11 b/g/" et inversement?
As tu vérifié l'heure de ton routeur?
Bonjour, merci pour ta réponse :)

Dans les paramètres Wifi, le Wireless Mode était réglé sur "802.11 Mixed(n/g/b)", je viens de le mettre sur "802.11 Mixed(g/b).

Pour ce qui est de l'horloge du routeur, la synchronisation automatique ne fonctionne pas, et donne une heure fausse. On dirait que les serveurs de temps internet qu'il a en mémoire ne fonctionnent plus. Pour avoir une heure correcte, il faut soit le régler manuellement, soit le le synchronisé au PC via lequel on le règle.

Cordialement,

JCH
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par JCH » 30 déc. 2020 13:20

Je n'avais pas tilté là dessus, mais ton routeur Wifi n'est qu'à 6 m de la box ? 8O
Apollo12 a écrit :
15 déc. 2020 12:57
Pour essayer en connexion direct, compliqué. Je ne vais pas tirer un câble de 6 mètres pour aller jusqu'au routeur.
Normalement la portée du wifi est de l'ordre de quelques dizaines de mètres en fonction de l'environnement, habiterais-tu dans un château avec des murs de plus d'un mètre ou dans un bunker ou encore dans un environnement très perturbé électromagnétiquement, à proximité d'un émetteur radio par exemple ?
Tu dois déjà avoir vérifié, mais avec les smartphones Android, tu es sûr de passer par le Wifi, ils ne basculeraient pas sur la 3/4/5G à ton insu ?
Et pour tenter de réduire le périmètre, as-tu fait des essais en ne testant que les connections vers le routeur Wifi dans un premier temps, avec un simple ping par exemple ?
Le point le plus insolite reste quand même que les smartphones restent connectés alors que les PC ne le sont plus, vraiment étrange...

Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds

Message par Apollo12 » 30 déc. 2020 13:32

JCH a écrit :
30 déc. 2020 13:20
Je n'avais pas tilté là dessus, mais ton routeur Wifi n'est qu'à 6 m de la box ? 8O
Apollo12 a écrit :
15 déc. 2020 12:57
Pour essayer en connexion direct, compliqué. Je ne vais pas tirer un câble de 6 mètres pour aller jusqu'au routeur.
Normalement la portée du wifi est de l'ordre de quelques dizaines de mètres en fonction de l'environnement, habiterais-tu dans un château avec des murs de plus d'un mètre ou dans un bunker ou encore dans un environnement très perturbé électromagnétiquement, à proximité d'un émetteur radio par exemple ?
Tu dois déjà avoir vérifié, mais avec les smartphones Android, tu es sûr de passer par le Wifi, ils ne basculeraient pas sur la 3/4/5G à ton insu ?
Et pour tenter de réduire le périmètre, as-tu fait des essais en ne testant que les connections vers le routeur Wifi dans un premier temps, avec un simple ping par exemple ?
Le point le plus insolite reste quand même que les smartphones restent connectés alors que les PC ne le sont plus, vraiment étrange...
Bonjour, je m'étais mal exprimé. La box et le routeur sont éloignés de plus de 6 mètres, et il y a un mur porteur entre les deux qui empêche les ondes de passer correctement.

C'est pour ça que j'ai installé un deuxième routeur Wifi, car le débit du réseau de la box n'est pas satisfaisant dans l'autre pièce.

Cordialement,

Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds

Message par Joscelyn » 30 déc. 2020 14:13

Bonjour,

Depuis quelques builds, Windows 10 a la sale habitude ("it's a feature, not a bug...") de se déconnecter tout seul du point d'accès wifi.

L'icône wifi est alors remplacée par un petit globe dans la barre des tâches et force à une reconnexion manuelle. C'est très agaçant.

Je n'ai pas cherché plus loin.

Joscelyn

Répondre

Revenir vers « Bistrot »