Quand l'amstrad surpassait le C64

On ne parle pas vieilleries ici? ah? Tiens... ;o)

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sidchip_fr
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Quand l'amstrad surpassait le C64

Message par sidchip_fr » 05 janv. 2018 21:07

Salut à tous,

je me souviens des tests de jeux dans le magazine TILT à la grande époque.
Quand il s'agissait de comparer l'amstrad cpc et le C64,c'était toujours la machine de commodore qui l'emportait (scrollings fluides,sprites,musique).Il y a eu cependant quelques exceptions notables : Gryzor par exemple qui était plus beau sur amstrad.
Bob winner également,mais ce dernier pour des raisons techniques : tous les jeux sur C64 utilisaient une résolution de 160 par 200 en 16 couleurs.Mais sur amstrad (machine sortie en 84 soit 2 ans plus tard que le C64) il existait plusieurs modes graphiques dont le mode 1 à savoir 320 par 200 en 4 couleurs : les graphismes sont beaucoup plus fins que sur commodore 64.
Après,il faut être objectif,c'était des exceptions qui confirmaient la règle :wink:

dizzy33
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Re: Quand l'amstrad surpassait le C64

Message par dizzy33 » 06 janv. 2018 01:29

Le C64 ??? 160 x 200 ??? Absolument pas ! Il affichait un magnifique 320 x 200 en 16 couleurs. Les scrollings sont quasiment toujours parfaits (ils m'impressionnent encore aujourd'hui), aussi fluides que sur un Amiga.
L'Amstrad était cependant supérieur sur un point : le mode 80 colonnes (640 x 200 je crois, en 2 couleurs) qui était utilisé par quelques jeux d'aventures.
Aujourd'hui je possède les 2 machines, et pour l'instant je n'ai pas trouvé un jeu supérieur sur le CPC.
Mais puisque tu le dis, il va falloir que j'essaye Gryzor.
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Re: Quand l'amstrad surpassait le C64

Message par bernouilli92 » 06 janv. 2018 10:05

Non. Sur C64 la majorité des jeux étaient en 160x200 en 16 couleur.
Le mode 320x200 est restrictif, il ne permet que deux couleurs différentes par bloc de 8x8. Très peu de jeux ont utilisé ce mode.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres

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Re: Quand l'amstrad surpassait le C64

Message par C.Ret » 06 janv. 2018 11:24

Voyons cela par un exemple :

Image vs Image
SHARP PC-1211 + CE-121 + CE-122. | VIC 20 Commodore 128D + Printer P-803. | TI-57 LCD | TI-74 BasiCalc | TI-92 II | HP-15C | HP-28S + HP82240A | HP-41C + (2 memory + stat + IR) modules. | HP Prime Wireless Graphing Calculator . .Sommaire des M.P.O.. . Sommaire du P.C.T.M. .

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Re: Quand l'amstrad surpassait le C64

Message par Ben » 06 janv. 2018 11:37

C'est comme pour toutes les machines, certains jeux sur le C-64 ont été programmés avec les pieds, du coup, ils étaient mieux sur les autres machines. Je suis passé d'abord par la case Sinclair avec, notamment, un Spectrum. J'ai passé des heures sur le jeu "Combat Lynx". Il existait aussi sur C-64. J'ai toujours considéré que la version Spectrum était supérieur, principalement pour les mouvements de l’hélicoptère.

Spectrum

C64

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Re: Quand l'amstrad surpassait le C64

Message par sidchip_fr » 06 janv. 2018 19:12

@bernouilli

Exact

@dizzy33

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commodore ... techniques

Je pense que certains prospectus de l'époque ont du entretenir la confusion certainement pour des raisons mercantiles

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Re: Quand l'amstrad surpassait le C64

Message par dizzy33 » 07 janv. 2018 00:50

Bon sang ! Je ne savais pas ! Merci pour l'info ! Je comprends maintenant pourquoi je trouvais parfois certains jeux sur Spectrum plus fins graphiquement même si moins riches en couleurs (enduro racer, outrun ...).
Cependant, concernant le CPC je continue à penser que les scrollings du C64 étaient parfaits, hors je ne connais aucun jeu avec un scrolling parfait sur CPC (j'avais lu que c'était impossible dû à une limitation technique). D'autre part, concernant le processeur sonore, il n'y a pas photo !
Et puis y a un truc chiant sur CPC : l'image du jeu n'occupe qu'une partie trop réduite de l'écran.
Je veux bien admettre que certains jeux étaient mieux sur CPC (même si avec tout ceux que j'ai essayé personnellement je n'en n'ai jamais croisé ).
Vous l'aurez senti, je suis un amoureux du C64 (regardez ma signature), j'espère ne pas défendre ma machine de manière irraisonnée, mais merci encore pour cette info sur son mode 160x200.
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Re: Quand l'amstrad surpassait le C64

Message par Ben » 07 janv. 2018 16:20

dizzy33 a écrit :
07 janv. 2018 00:50
D'autre part, concernant le processeur sonore, il n'y a pas photo !
Le SID était excellent pour l'époque. J'en étais jaloux lorsque j'avais encore le Spectrum.
dizzy33 a écrit :
07 janv. 2018 00:50
je continue à penser que les scrollings du C64 étaient parfaits
C'est grâce au VIC-II, je pense que c'est la seule puce, en 1982 sur un ordinateur familiale, a avoir un scrolling hardware.

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Re: Quand l'amstrad surpassait le C64

Message par farvardin » 11 janv. 2018 17:34

j'adore les 2 machines, et les 2 processeurs sonores, et même si le SID est mieux techniquement par rapport au AY-3-8912, ce dernier a aussi son charme et certaines musiques rendent aussi bien, sinon mieux, sur Amstrad / Atari ST (par exemple Stormlord).

Et d'ailleurs j'aime bien le SID, mais au bout d'un moment si j'en écoute de trop le son en arrive à m'horripiler (l'espèce de son rotatif façon phaser), chose qui ne m'arrive pas avec les musiques AY.

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Re: Quand l'amstrad surpassait le C64

Message par sidchip_fr » 11 janv. 2018 18:43

ah,les goûts et les couleurs :wink:
pour stormlord,c'est difficile à comparer car les compositions ne sont pas les mêmes:
https://www.youtube.com/watch?v=3xVdg2r64WA
https://www.youtube.com/watch?v=hNqJ7pUBySQ
J'ai une préférence pour la composition de Jeroen tel sur C64.Après les sons sur l'atari st sont un mélange de chiptune et de sons digitalisés donc on ne peut pas comparer.Ne serait-ce que les sons de batterie qui rendent mieux sur atari st que sur le C64 car ils sont digitalisés.Les musiciens sur C64 ont toujours "galéré" pour créer des sons de batterie avec le sid à peu près potables.
ça me fait penser aussi à la musique sur atari st de l'arche du capitaine blood qui était carrément une digitalisation d'un morceau de jean-michel Jarre
https://www.youtube.com/watch?v=UFrcwk5my7g
Par ailleurs,le C64 était lui aussi équipé d'un convertisseur analogique-digital,donc certaines musiques utilisaient des échantillons.Un exemple avec l'intro de skate or die qui utilisaient les 3 voix du sid plus un son de guitare digitalisé :
https://www.youtube.com/watch?v=vqRXxPl6bXA
Je me souviens l'avoir fait écouter à des copains à l'époque,ils sont tombés sur leurs fesses,si je puis dire :wink:

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Re: Quand l'amstrad surpassait le C64

Message par dizzy33 » 14 janv. 2018 12:25

Les gars, apprendre que le C64 n'utilisait majoritairement que du 160x200 dans ces jeux est un traumatisme pour moi ...
Ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque je compare les graphisme des jeux C64 avec ceux des Apple II ou Atari XL, en majorité je ne vois pas de différences dans la finesses des graphismes ... Je ne comprends vraiment pas ... D'ailleurs les magazines de l'époque n'évoquaient jamais une résolution inférieur sur une version C64 d'un jeu ...
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Re: Quand l'amstrad surpassait le C64

Message par Ythunder » 14 janv. 2018 12:52

dizzy33 a écrit :
14 janv. 2018 12:25

Ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque je compare les graphisme des jeux C64 avec ceux des Apple II ou Atari XL, en majorité je ne vois pas de différences dans la finesses des graphismes ... Je ne comprends vraiment pas ...
Tu étais leurré par les majestueuses couleurs du C64 !!! :lol: :lol: :lol:
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Re: Quand l'amstrad surpassait le C64

Message par SbM » 14 janv. 2018 13:27

Ythunder a écrit :
14 janv. 2018 12:52
dizzy33 a écrit :
14 janv. 2018 12:25

Ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque je compare les graphisme des jeux C64 avec ceux des Apple II ou Atari XL, en majorité je ne vois pas de différences dans la finesses des graphismes ... Je ne comprends vraiment pas ...
Tu étais leurré par les majestueuses couleurs du C64 !!! :lol: :lol: :lol:
Oui enfin les majestueuses couleurs du C64, si t'es en composite t'en profites pas tellement. :)
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Re: Quand l'amstrad surpassait le C64

Message par Ythunder » 14 janv. 2018 14:12

C'était ironique justement !
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Re: Quand l'amstrad surpassait le C64

Message par Ben » 14 janv. 2018 15:16

dizzy33 a écrit :
14 janv. 2018 12:25
Les gars, apprendre que le C64 n'utilisait majoritairement que du 160x200 dans ces jeux est un traumatisme pour moi
Apparemment, c'est une grande surprise ;-)
Mais, beaucoup pensent que les jeux C64 sont en 320*200, pourtant, pour avoir cette résolution, il ne peut y avoir que deux couleurs. Dès que tu veux avoir les 4 couleurs par groupe de pixel de 8*8, le C-64 divise par 2 le nombre de pixels horizontales.

Pour te faire une idée, regarde ces deux vidéos:

https://www.youtube.com/watch?v=Tfh0ytz8S0k
https://www.youtube.com/watch?v=_rsycfDliZU

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