Ma présentation

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
Lololobolosse
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 01 juin 2022 21:38

Ma présentation

Message par Lololobolosse »

Bonjour je suis un grand passionné d'ordinateur ancien de 14ans et je viens d'avoir un cbm 8032 qui semble avoir beaucoup de problème je chercherai quelqu'un qui serait m'aider à le réparer sur montauban ou toulouse car je n'arrive pas a établire de diagnostic sachant qu'il s'est allumé la première mais pas la deuxième.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Ma présentation

Message par kakalake »

Salut,

Tu as 14ans, donc en 3ème ?
Tu as appris à braser (souder) avec ton prof de techno ? Il me semble que ce n'est plus au programme depuis ~2009, c'est bien dommage. Mais ce prof pourrait être un bon interlocuteur concernant cette réparation.

Le Commodore CBM 8032 a 40ans, une belle machine !
Mais au delà de 30ans, il n'est pas conseillé d'allumer un ordi sans avoir préalablement changé au moins les condensateurs se trouvant dans l'alimentation.

Tu peux déjà ouvrir (la coque se soulève avec l'écran) et regarder visuellement si tu vois un truc louche. Prendre des photos...
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Lololobolosse
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 01 juin 2022 21:38

Re: Ma présentation

Message par Lololobolosse »

J'ai déjà ouvert l'ordinateur depuis un moment je ne peut pas correctement tester l'alimentation car la connexion de l'alimentation a la carte mère a été retiré et chaque cable souder sur sa borne il ne semble pas y avoir de composant avec des dégâts externe et le rifa du transfo semble bon et la ligne 14v du transfo marche vu que le canon du cathodique s'allume et 2 ou 3 condensateur ne passe pas le test de continuité et de résistance
Lololobolosse
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 01 juin 2022 21:38

Re: Ma présentation

Message par Lololobolosse »

Et dans l'ordinateur il y a l'extension qui rajoute 64k de ram et le processeur est déplacé sur la carte d'extension je ne pense pas que se soit cela le problème
Lololobolosse
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 01 juin 2022 21:38

Re: Ma présentation

Message par Lololobolosse »

Je suis encore en 4eme et n'ai jamais appris a souder je chercherai aussi quelqu'un qui puisse m'apprendre
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Ma présentation

Message par kakalake »

Voilà, t'as déjà un début de réponse. Tu peux commencer par changer tous les condensateurs.

Edit : Adresse toi de ton prof de techno pour les soudures.
S'il n'est pas trop con et que l'établissement n'a pas mis tout le materiel à la benne, il se prendra le temps de te montrer.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
gotcha
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 99
Enregistré le : 20 nov. 2021 09:23
Localisation : Isère

Re: Ma présentation

Message par gotcha »

@Lololobolosse méfies toi bien du tube cathodique et de la carte qui l'alimente (la partie THT) car il y a de la haute tension dedans et ça peut rester chargé une fois l'ordinateur eteint. Quelqu'un connait le voltage nécessaire au tube ?
Modifié en dernier par gotcha le 02 juin 2022 18:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Ma présentation

Message par kakalake »

C'est bien que tu en parles.
On parle d'environ 15kV
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Lololobolosse
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 01 juin 2022 21:38

Re: Ma présentation

Message par Lololobolosse »

Ai-je plus de chance de trouver quelqu'un vers toulouse montauban si je poste dans une autre section pour m'aider à le réparer
Répondre

Retourner vers « Présentation »