Présentation

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
fiduce
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 11 août 2018 18:24

Présentation

Message par fiduce »

Bonjour,

Je me présente ... pour ce qui concerne le forum, j'ai la quarantaine bien bien tassée, région Centre (enfin Centre-Val de Loire maintenant).
J'ai utilisé des calculatrices comme la Casio FX-601P ... puis celles qu'on programmait en basic ... J'avais envoyé le listing d'un programme de belote sur FX702P à la revue Hebdogiciel ! (mais il n'a pas été publié)
J'ai programmé sur ZX81, VIC20, Amstrad, TO7 ... ensuite je suis passé à la "contemplation sans programmer" des micro-ordinateurs dits "familiaux".
J'ai développé en Basica sur IBM PC (une gestion d'élèves/notes/bulletins) mon premier logiciel "qui m'a rapporté quelque chose". Je me suis payé une PB-770 avec une partie des gains ;-)
Ensuite le bac, et puis des études assez longues (en informatique) ... avec toujours de la programmation.

Je m'intéresse, à titre de hobby, aux problèmes faciles à exprimer mais difficiles à programmer.
Je n'ai jamais vraiment joué sur un ordinateur (encore moins sur une console). Je préfère regarder les autres jouer.

Si vous voulez un résumé du bonhomme : "ça part dans tous les sens" ;-)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Présentation

Message par Tipoucet »

Bienvenue :!: :)
Dominique
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Présentation

Message par phm »

Bienvenue :ugeek:
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Présentation

Message par ledudu »

Salut,
Bienvenu à toi.
Tu as toujours ton programme de belote ?
Je peux te le publier (enfin :) ) sur mon site.
http://casio.ledudu.com/pockets.asp?type=69#7

Ledudu
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Présentation

Message par Ben »

Bienvenu parmi nous! :-)
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Présentation

Message par Hobiecat »

Welcome !
fiduce
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 11 août 2018 18:24

Re: Présentation

Message par fiduce »

ledudu a écrit : 14 août 2018 07:35 Salut,
Bienvenu à toi.
Tu as toujours ton programme de belote ?
Je peux te le publier (enfin :) ) sur mon site.
http://casio.ledudu.com/pockets.asp?type=69#7

Ledudu
C'était sur FX702P.
J'ai du déménager 10 fois depuis, mais peut-être ...
Imprimé sur du papier thermique par un pote qui avait l'imprimante chez lui (son père avait la même calculatrice je crois), peut-être que je sais où se trouve le petit rouleau (dans mon garage) ... j'avais 15 ou 16 ans ... et je ne sais même plus si ce truc respectait toutes les règles.
Mais bon, je vais chercher dans 5 minutes, et si je le trouve et qu'il est encore scannable, je le posterai ici "en l'état".

[Edit] Trouvé ! (étonnement vite : même pas 2 secondes de recherche)
Bon, il y a juste un petit problème d'usure qui rend la ligne 40 difficile à lire :
Image
Si je me base sur une ligne analogue (la ligne 410) je dirais que c'est :

Code : Tout sélectionner

40 A(C,D)=A:NEXT B:PRT CSR 5*A-5;A;":**";:NEXT A:PRT "":GSB #3
...
95 WAIT 55:PRT $:WAIT 0:FOR Z=1 TO 4:I=I+1:IF I=5;I=1
En outre, si j'en crois une annotation manuscrite figurant au verso du listing, la ligne 420 doit être corrigée en :

Code : Tout sélectionner

420 A(U-1,8)=A(U-1,8)+P+INT (N/8)*10:NEXT N:N=B8+D8
Je pense aussi qu'il faut dimensionner la variable A comme un tableau à 2 dimensions ... je ne me rappelle plus comment on faisait ...
Un accès de type A(3,9) doit passer (cf. la ligne 120) ... je dirais donc que la première dimension doit aller de 0 à 3 et la seconde de 0 à 9.
Je pense donc qu'il faut exécuter la commande suivante :
DEFM 4[EXE] (je viens de regarder dans une doc en anglais dispo en ligne ! ;-)

Je ne sais pas si c'est exactement la version envoyée au journal (sans doute avais-je corrigé la ligne 420 avant de faire le listing que j'ai envoyé ???) mais je suis "impressionné" par la longévité de cette impression thermique d'il y a 34 ans (qui a subi hivers et étés dans une boite en plastique ... dans des lieux pas toujours chauffés/refroidis).
Pour ce qui est du "logiciel" ;-) je dirais que je ne garantis rien du tout et que je n'en assurerai pas la maintenance corrective/évolutive ;-)
Je ne serai pas vexé si tu ne le publies pas. Mais bon, tu me prends au mot ... et j'ai répondu.
Modifié en dernier par fiduce le 14 août 2018 21:32, modifié 12 fois.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Présentation

Message par Marge »

Bem-vindo!
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Présentation

Message par pir2 »

Bienvenue
Image
Image
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Présentation

Message par ledudu »

C’est pal mal pour un rouleau de 34 ans !!

Tu peux expliquer ce que ça fait en deux mots ?
fiduce
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 7
Enregistré le : 11 août 2018 18:24

Re: Présentation

Message par fiduce »

ledudu a écrit : 14 août 2018 19:03 C’est pal mal pour un rouleau de 34 ans !!
Oui, le papyrus thermique d'époque a super bien tenu le coup (si je compare aux tickets de caisse d'aujourd'hui).
ledudu a écrit : 14 août 2018 19:03 Tu peux expliquer ce que ça fait en deux mots ?
C'est marqué dessus : ça joue à la "Belote" avec toi en distribuant les cartes et en simulant les 3 autres joueurs. Ça compte les plis aussi. Mais bon, encore une fois, c'est de l'exhumation ... et, depuis au moins 30 ans, j'ai plus trop envie d'utiliser une FX702P ou de réfléchir à des programmes écrits dans ce genre de langage crypté. Peut-être à la retraite ?!

En parcourant un peu le listing, je remarque que #, C, P, et T représentent les 4 couleurs de cartes : carreau, cœur, pique et trèfle.
Je vois que le "10" est symbolisé par un "!" et l'As par le symbole "$". Il fallait pouvoir représenter à l'écran n'importe quelle carte avec deux caractères. Le "Roi" est un "R", la "Dame" un "D" et le valet "V". Les 7, 8 et 9 sont inchangés.
Les programmes 1 et 2 servent à changer deux indices (couleur, carte) en leur symbole visuel (et la valeur de la carte est renseignée aussi, en couleur 'atout' et en couleur ordinaire).
Je vois que les indicateurs DEG/RAD/GRAD sont utilisés aussi (pour témoigner de je ne sais pas quoi) ...

C'est pas une IA de folie ... c'est quelques lignes pondues par un jeune qui voulait programmer un truc ... ça m'étonnerait qu'il monte à l'atout ou ne coupe pas sur le partenaire ! ;-) En DEFM 4 (i.e. avec un tableau de 40 variables) il restait plus que 1360 pas de programme pour le code. J'ai fait ce que je pouvais avec la mémoire dispo !
Si Casio avait daigné sortir l'extension mémoire correspondant à l'emplacement situé à l'arrière de l'appareil, c'est avec plaisir que j'aurais rempli l'espace dispo en plus (je plaisante : quelques mois après, j'ai eu une PB-770, avec 4 fois plus de mémoire, et je n'ai jamais repris le jeu de belote dessus).

Je ne crois pas que j'avais mis plus d'une semaine pour le développer (en soirées).
C'est en tout cas la seule trace papier que j'ai de cette époque. Je programmais évidemment aussi des trucs plus "scolaires" ... mais n'ayant pas de mémoire de masse pour stocker mes œuvres, et ne les recopiant jamais sur papier, je n'ai aucune trace du reste ! (qui est sans doute aussi sans intéret : des petits challenges avec des camarades d'internat ... décompositions en nombres premiers, etc). Parfois on trouvait un algorithme qui avait l'air efficace dans un listing pour une autre machine (trouvé dans un hebdo, List, Microsystem, ou dans un bouquin), et on le portait sur la machine qu'on avait.
On avait une machine, mais on la connaissait bien. Ce lien sentimental est très éloigné de celui qui relie un collectionneur avec son parc de trouvailles gardé sous bulle de plexiglas.
Je crois même que pour nous, posséder 10 machines sans les connaitre par cœur aurait été une forme de sacrilège : on aurait choisi la meilleure dispo et on n'aurait utilisé que celle-là.
Personnellement, je manipulais souvent les machines de mes camarades (des jeunes de ma classe "moins focalisés que moi" recevaient parfois de leurs parents des trucs comme des Sharp PC1500, mais n'avaient aucune idée de ce que ça pouvait faire ... alors je me dévouais pour l'utiliser un peu ;-) ... et ils étaient sympas de me le prêter, sachant qu'il serait plus "exploité" dans mes pognes que dans les leurs ;-) )
En internat, t'as 3 bonnes heures d'étude chaque soir ... que tu fasses ça ou autre chose, t'étais assis à ton pupitre. Je parle principalement de la classe de seconde ... et un peu de la première.
Chez moi (donc un jour par semaine et les vacances), j'avais un VIC20 depuis un an déjà, et les jeux un peu plus rapides (jeu de poursuite en 2D contre une "IA") je les avais programmé sur ça.
Répondre

Retourner vers « Présentation »