Présentation d'un type sorti de nul part

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

Clementinutile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2018 12:54

Re: Présentation d'un type sorti de nul part

Message par Clementinutile »

j'ai eu ultra peur quand j'ai vu le message de badaze, je ne me rendais pas compte du danger que ça représentais, et effectivement les tetes semblent être bloqué à un endroit, je ne sais pas comment faire
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Présentation d'un type sorti de nul part

Message par Ben »

Salut, bienvenu!
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Présentation d'un type sorti de nul part

Message par zpalm »

Clementinutile a écrit : 22 juin 2018 00:48 j'ai eu ultra peur quand j'ai vu le message de badaze, je ne me rendais pas compte du danger que ça représentais, et effectivement les tetes semblent être bloqué à un endroit, je ne sais pas comment faire
Les têtes de lecture/écriture d'un disque dur en fonctionnement "flottent" sur un coussin d'air juste au-dessus du plateau, très très près. C'est pourquoi les disque durs sont scellés et rempli d'un air purifié pour éviter qu’une particule viennent au contact de la tête, ce qui vu la vitesse de rotation du disque se traduirait par des dommages irréparables.
Un petit dessin illustrant les dimensions dont on parle : Comparaison de tailles (l’article date de 1987, les débuts des disques dur).

Je crains que ton disque dur soit mort comme le dit badaze: Why you should never open a failed hard drive
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Présentation d'un type sorti de nul part

Message par gilles »

a mon avis le disque est mort mais plutôt parceque les têtes ne peuvent plus bouger. CA peut venir du moteur pas à pas ou des étages de puissance (ou de plein d'autres trucs... la nappe... le controleur qui est sur la carte ISA).

Tu peux toujours essayer de trouver un autre disque (ou de déterminer la panne et éventuellement réparer) mais ils ont tous le même age. sinon le pc1512 semble compatible avec la carte XTIDE, avec une petite CF ca sera la façon la plus simple de retrouver un disque dur sur ton 1512 et cela facilitera grandement les transferts.
Clementinutile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2018 12:54

Re: Présentation d'un type sorti de nul part

Message par Clementinutile »

y a t'il différentes tailles de CF ? si oui quelle taille faut il prendre ? j'en ai trouvé une dans un appareil photo mais il est trop petit pour rentrer dans une des prises
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Présentation d'un type sorti de nul part

Message par gilles »

la carte XTIDE c'est un controleur "moderne" pour brancher des disques IDE sur un vieux PC en isa 8bits.
on la trouve en kit sur ebay ou directement sur la boutique
https://www.tindie.com/products/glitchw ... parts-kit/

(il existe probablement des copies moins chères chez les Ali bidule ou autre).

Ensuite il faut ajouter un adaptateur IDE/CF puis la CF

Sinon la XT CF lite semble faire le tout en une seule carte. on en trouve sur ebay.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Présentation d'un type sorti de nul part

Message par Nikass »

Clementinutile a écrit : 22 juin 2018 13:48 y a t'il différentes tailles de CF ? si oui quelle taille faut il prendre ? j'en ai trouvé une dans un appareil photo mais il est trop petit pour rentrer dans une des prises
Salut !

Ecoute, ne le prends pas mal, mais comme on n'est pas le premier avril, je crois qu'il est urgent que tu arrêtes de bricoler à tort et à travers parce que ça va finir par faire de gros dégâts. Rien que le disque, bon j'ai rien dit sur le moment, mais si tu l'as fait sur la table du salon... il est raide mort.

Renseigne toi bien et demande avant de brancher ! Si tu poses ce genre de question, t'es loin du branchement de contrôleurs de ce type.

a+
Clementinutile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2018 12:54

Re: Présentation d'un type sorti de nul part

Message par Clementinutile »

gilles a écrit : 22 juin 2018 14:22 la carte XTIDE c'est un controleur "moderne" pour brancher des disques IDE sur un vieux PC en isa 8bits.
on la trouve en kit sur ebay ou directement sur la boutique
https://www.tindie.com/products/glitchw ... parts-kit/

(il existe probablement des copies moins chères chez les Ali bidule ou autre).

Ensuite il faut ajouter un adaptateur IDE/CF puis la CF

Sinon la XT CF lite semble faire le tout en une seule carte. on en trouve sur ebay.
merci pour le lien et l'info, ça marche aussi si on y branche un disque dur plus moderne (type PC windows XP) n'est ce pas ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Présentation d'un type sorti de nul part

Message par gilles »

Un disque IDE qui ne nécessite pas le LBA devrait marcher mais on ne peut pas dire que ce soit un disque moderne du coup... Pour rester compatible avec les vieux msdos et autre je conseille plutôt une toute petite CF, 32Mb ou 64Mb par exemple (les derniers 1512 et 1640 avaient un 30Mb). De plus il n'est pas inutile de préserver l'alim du PC1512, la CF ne consomme presque rien, un disque IDE moderne consommera moins que le vieux compatible ST506 mais il va quand même avoir des pics au démarrage pas négligeables.
Clementinutile
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2018 12:54

Re: Présentation d'un type sorti de nul part

Message par Clementinutile »

d'accord, encore merci de l'info, je commanderais tout ça dès que possible et une fois le tout fais je tiendrais au courant
Répondre

Retourner vers « Présentation »