J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
cakeisalie5
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 14 juin 2017 14:45
Localisation : Brunoy, France
Contact :

J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Message par cakeisalie5 »

(Le titre est mensonger, c'est une référence :P)

Mon pseudonyme sur les réseaux est "Cakeisalie5", référence au jeu vidéo Portal de Valve, et jeu de mots (cake is a l-high five).
Je suis un jeunot (né en décembre 1996... l'USB 1.x avait déjà presque un an) qui a débarqué dans le "vieux" matériel avec les calculatrices CASIO, et qui aime bien le documenter lorsque la documentation manque ou a disparu. Je mets "vieux" entre guillemets car par rapport à ce qui est beaucoup posté ici, mon matériel est récent : au maximum une trentaine d'années d'âge, avec la fx-7000G, modèle introduit en 1985...
Je produis également du logiciel lorsque c'est possible et que je n'ai pas déjà trop de projets en cours ; par exemple, je réorganise et réécris depuis un an tous les utilitaires communautaires autour des calculatrices CASIO, tout en reconstituant et "créant" de nouvelles informations (douceurs de la rétro-ingénierie, quand vous me tenez) lorsque nécessaires.

Autrement que dans les calculatrices CASIO (dont la documentation et la réécriture d'outils constitue déjà un travail faramineux), je fais quelques bidouillages avec un IBM Thinkpad 750C, sur lequel j'ai installé Slackware Linux 7.1 (version de la distribution Linux du début des années 2000, l'une des dernières à gérer les PC avec 4 Mio de RAM) et sur/pour lequel je fais encore quelques expériences (faire booter le kernel x86 d'un copain, par exemple).
Le reste de mon matériel est plutôt récent (post-2000), donc davantage hors-sujet que les autres, j'en ai peur :|

J'ai débarqué ici par Planète Casio, site de bidouillages autour des calculatrices CASIO, et, du fait des circonstances (on est la seule communauté francophone exclusivement sur les calculatrices CASIO, TI-Planet compense en gérant également ces calculatrices, même si les bidouillages viennent de nous en général), également d'aide, où quand certains évoquent d'anciens modèles de calculatrice (en général antérieurs aux AFX/Graph 100(+), même si de moins en moins de personnes peuvent assurer le support de ces modèles), ils sont redirigés ici -- je vous l'accorde, ça n'arrive que très occasionnellement. (décidément, ce paragraphe a des parenthèses beaucoup trop longues)

Je m'inscris ici parce que j'adore lire/discuter autour de nos chères calculatrices, et pour pouvoir en apprendre davantage sur le matériel legacy en général -- l'Histoire de l'informatique me passionne, j'aime savoir d'où dérive ce qu'on a aujourd'hui, ce qu'on a traversé, et me rendre compte des univers parallèles dans lesquels on aurait pu basculer si tel ou tel choix avait ou n'avait pas été fait ! Je ne m'y connais pas du tout en hardware (et ça m'a manqué plus d'une fois, mais je fais avec), mais je touche ma bille en logiciel, et je suis pas mauvais en bas niveau.

J'essaye de documenter un minimum ma collection de calculatrices CASIO (bien dérisoire, j'en ai conscience) ici.
Au plaisir de vous lire :)
Auteur et mainteneur du projet P7 pour calculatrices CASIO, dont ma collection est ici. Également sur Mastodon. J'ai réalisé un bot Mastodon pour le forum de Silicum.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Message par Ben »

Salut Quentin

Bienvenu parmi nous! :-)
Avatar du membre
cakeisalie5
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 14 juin 2017 14:45
Localisation : Brunoy, France
Contact :

Re: J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Message par cakeisalie5 »

Mince, oui, j'ai fait une blague et j'ai oublié d'ajuster derrière : en fait c'est Thomas. :P (l'erreur bête)
Auteur et mainteneur du projet P7 pour calculatrices CASIO, dont ma collection est ici. Également sur Mastodon. J'ai réalisé un bot Mastodon pour le forum de Silicum.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Message par ledudu »

Salut

Soit le BIENVENU par ici.

Les fans de Casio y sont rares mais ben traités.

Si tu n'as rien à faire ce soir-là : viewtopic.php?f=75&t=41753

Raconte-nous tes travaux sur Casio !

A bientôt
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Message par Marge »

Seja bem-vindo!

Chouette présentation et bel enthousiasme, ça fait plaisir.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Message par pir2 »

Bienvenue, merci pour ton enthousiasme, raconte-nous tout :)
Image
Image
Avatar du membre
cakeisalie5
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 14 juin 2017 14:45
Localisation : Brunoy, France
Contact :

Re: J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Message par cakeisalie5 »

Merci pour votre accueil :D

Mon projet sur CASIO (en fait c'est un gros projet avec quelques sous-projets) n'a rien d'original : c'est le projet P7.
Mon but c'est vraiment de refaire les utilitaires qu'on a déjà en plus propres, de les rendre libres (et gratuits ?), cross-platform (à tel point que ça pourra être les mêmes utilitaires sur calculatrice et sur PC), et compatibles avec l'ensemble des modèles, tout en étant user-friendly.

Le site et les utilitaires ne sont pas du tout à jour, puisqu'une restructuration importante du projet est en cours, pour tout regrouper dans une libcasio qui est quand même plutôt béton, et encore, il manque encore des trucs (format FXI et CAFIX non gérés, certains autres formats où je trouve ça pas cool), certains protocoles ne sont pas du tout gérés encore (en fait, il n'y a que le Protocole 7 de géré, utilisé sur les calculatrices monochromes, donc sur la période 2004/2005 - actuel, mais pas utilisé par tout ce qui est Prizm/fx-CG*/fx-CP*/Graph 90+E).

Bref, c't'un beau bordel, mais j'espère que ça servira autant aux utilisateurs lambda qu'aux passionés, et que ça pourra donner tout ce qu'il faut pour, pourquoi pas, refaire un OS pour nos chères calculatrices (j'aime bien rêver). :)

PS : ledudu, en vrai, ton site est une référence pour tout ce qui est collection de calculatrices CASIO, les gens qui s'y intéressent un tant soit peu sur Planète Casio le connaissent :P
Auteur et mainteneur du projet P7 pour calculatrices CASIO, dont ma collection est ici. Également sur Mastodon. J'ai réalisé un bot Mastodon pour le forum de Silicum.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Message par Tipoucet »

Bienvenue ici :!: :D
Dominique
Avatar du membre
olive72
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 360
Enregistré le : 28 déc. 2012 18:27
Localisation : Proche du Mans 72

Re: J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Message par olive72 »

Bienvenue
Casio: fx-8930GT, HL-121, CFX-9850GB Plus, PB-1000, ClassPad 300,FA-7
Ti: 83, 84 Plus, 89, 92, 92 Plus, Nspire-CAS, HP: 7475A
SHARP: PC-1245, PC-1500, CE-150,CE-161, PC-1260, CE-125, PC-E500S, CE-212M, PC-1350, CE-126P, PC-1260, PC-G850V, PC-1401
Canon: X-07, Psion 5mx, Tandy: 1100fd, Toshiba Libretto 100CT, ZENITH 192
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Message par badaze »

Benvenuto !!!
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Message par phm »

B i e n v e n u e
:mrgreen:
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Message par kenneth »

Contrairement au film, ici les malades s'évadent difficilement du site. :mrgreen:
Bienvenue! :wink:
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Message par rogeroge »

Image
Membre de la planète Casio, soit le bienvenu sur la planète Silicium.
Ce fut un plaisir le lire cette longue et intéressante présentation.

EDIT : correction faute orthographe
Modifié en dernier par rogeroge le 16 juin 2017 11:45, modifié 1 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
cakeisalie5
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 14 juin 2017 14:45
Localisation : Brunoy, France
Contact :

Re: J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Message par cakeisalie5 »

Merci à tous :D (y a du monde dites donc *-*)
Auteur et mainteneur du projet P7 pour calculatrices CASIO, dont ma collection est ici. Également sur Mastodon. J'ai réalisé un bot Mastodon pour le forum de Silicum.
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: J'm'appelle Quentin, j'suis d'Montargis

Message par francoisp31 »

montargis ? par la route des crêtes ?
https://www.youtube.com/watch?v=wBQhXFfimGE
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Répondre

Retourner vers « Présentation »