OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Message par Hobiecat »

icho a écrit :Pagemaker
Arf, Pagemaker sous DOS, c'était le bon temps ! :wink:
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Message par doudou »

Très belle présentation ou on sent la passion! Bienvenue parmi les geeks en tout genre.
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Message par gege »

Bienvenue,
un beau parcours, bravo, tes talents pourront être utiles.
Ah Quark Xpress... ;-)
G.E.
OldGeek
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 46
Enregistré le : 14 avr. 2014 02:06
Localisation : No man's land

Re: OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Message par OldGeek »

Lol,
Ce forum va me plaire, bien qu’ici le sujet soit des oldies, vous m’avez l’air bien réactif, je n’attendais pas autant de retour de cette petite introduction.

Pour ma part j’affectionne particulièrement QuarkXPress, je l’utilise encore beaucoup, c’est le seul logiciel qui a su rester fidèle à sa philosophie de départ (enfin presque), tous les raccourcis clavier de la première époque fonctionnent toujours, avec ce soft je peux faire de la maquette pratiquement les yeux fermés. Bien qu’aujourd’hui il y ait des alternatives bien plus riches en termes d’effets, cela ne me convient pas, pour moi la PAO c’est Grophop pour tout ce qui touche à l’image, Illustr pour les vecteurs et Quark pour gérer l’assemblage et la gestion du texte. Bon ok j’avoue, parfois je fais tout dans Illustr, pour certaines affiches, flyers ou autre…

PageMaker, Publisher, ReadySetGo…Que de souvenirs qui remontent ! Sans oublier le BlocBuster d’une époque, le fameux FrameMaker, que j’utilisais sur NeXTCube, qu’aucun prestataire en prépresse ne savait quoi faire avec.
Ah, le Display PostCript de NeXTStep, j’ai bien gagné ma vie à une époque, grâce à ce système, avec une astuce, pour générer des fichiers PDF, au tout début de l’arrivé du PDF dans l’univers pro de la PAO,
J’étais capable de produire du PDF à partir de n’importe quelle source de document (Mac, PC…). Pour cela j’utilisais cette astuce :
J’avais configuré dans mon bureau un réseau hétérogène de machines (Mac-PC-NeXT). Les NeXT étaient configurés en serveurs d’impression.
Une NeXTStation avec une NeXT LaserPrinter, qui me sortait les pages en Noir pour vérification.
Une autre slab Color avec sa fameuse NeXT ColorPrinter (sur une base de CANON) qui me sortait des pages couleurs au besoin.
Et un NeXTCube qui n’imprimait sur rien !
Et c’était là l’astuce. Il imprimait vers un fichier PostScript, ce fichier était tout simplement repris par Adobe-Distiller. Cette astuce ne fonctionnait que dans ce sens, NeXTStep était le seul système à ne pas s’acharner à remplacer les polices de l’utilisateur. Et hop, un beau PDF tout chaud, et certifié, à partir de votre fichier Word ma bonne Dame !

Silicium fait une Gazette ou ça ? Non je n’ai pas vu cela, va falloir en faire la promo les gars !
…j’ai trouvé, c’est en dehors du Forum, faudra faire une bannière dans le Forum, car je pense que beaucoup sont comme moi, c-a-d qu’ils n’ont pas été voir plus loin que le Forum. Enfin je dis cela, mais vous faites ce que vous voulez…
Hum, la parution est annuelle ? Il n’y a pas de date sur la Gazette c’est déroutant (pour moi qui ai l’habitude des périodiques).
En effet, même si le #2 est déjà plus agréable à lire, il y a de quoi faire quelque chose de bien plus “pro“ tout en restant dans l’idée d’une gazette, c’est indiscret de vous demander le nombre de copies et/ou chargements ? Il existe une version papier ?
La prochaine version est prévue pour quand ? Je peux essayer de placer cela dans quelques petits trous de mon agenda bien chargé, histoire de faire évoluer cette Gazette. On en reparle si vous le souhaitez.

OldGeek
Il n'y a pas de problème, il y a que des solutions.
Pocket Computer : [CANON X-07 + X-710 + X-711 + XM-100]
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Message par zpalm »

OldGeek a écrit :Silicium fait une Gazette ou ça ? Non je n’ai pas vu cela, va falloir en faire la promo les gars !
…j’ai trouvé, c’est en dehors du Forum, faudra faire une bannière dans le Forum, car je pense que beaucoup sont comme moi, c-a-d qu’ils n’ont pas été voir plus loin que le Forum. Enfin je dis cela, mais vous faites ce que vous voulez…
Hum, la parution est annuelle ? Il n’y a pas de date sur la Gazette c’est déroutant (pour moi qui ai l’habitude des périodiques).
En effet, même si le #2 est déjà plus agréable à lire, il y a de quoi faire quelque chose de bien plus “pro“ tout en restant dans l’idée d’une gazette, c’est indiscret de vous demander le nombre de copies et/ou chargements ? Il existe une version papier ?
La prochaine version est prévue pour quand ? Je peux essayer de placer cela dans quelques petits trous de mon agenda bien chargé, histoire de faire évoluer cette Gazette. On en reparle si vous le souhaitez.
OldGeek
Pas de version papier, uniquement le pdf.
Le numéro 3 est bien avancé, on en parle ICI, la publication est prévue le week-end prochain, un peu juste pour refaire la mise en page, mais faudra voir avec Marge.
Par contre pour le numéro 4 tu es le bienvenu !!
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Message par Hialmar »

Bienvenue à toi.
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

Re: OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Message par JayBLOOD »

Bienvenue ici ;)

Jay
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Message par jxano »

Ah, un professionnel de l'imprimerie ! J'en ai tâté un peu aussi, mais vraiment en dilettante, et le sujet m'intéresse toujours.

Bienvenue, donc !
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Message par Melaure »

Bienvenu !
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Message par icho »

j'ai encore une de mes premières versions de quark Xpress en version diskette, la 3.3

Pas utilisé Framemaker, ça devait être un bon logiciel.
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Message par gege »

Bonjour,
J'ai "commis" les deux premières Gazettes, vas-y STP sur les critiques, je veux progresser !
Mon Mac sous Quark est au garage... C'était bien... Mais on fait avec ce qu'on a.
A voir un "remix" des exemplaires déjà parus, je peux t'envoyer les sources.
On pourrait les rééditer en version "Collector" ?
Pour celui de Marge, c'est lui le patron.
A+
G.E.
Avatar du membre
RichardJouir
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 69
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:42

Re: OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Message par RichardJouir »

Bienvenue !
OldGeek
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 46
Enregistré le : 14 avr. 2014 02:06
Localisation : No man's land

Re: OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Message par OldGeek »

gege a écrit :Bonjour,
J'ai "commis" les deux premières Gazettes, vas-y STP sur les critiques, je veux progresser !
Mon Mac sous Quark est au garage... C'était bien... Mais on fait avec ce qu'on a.
A voir un "remix" des exemplaires déjà parus, je peux t'envoyer les sources.
On pourrait les rééditer en version "Collector" ?
Pour celui de Marge, c'est lui le patron.
A+
G.E.
Salut “Gege“, et tous,
J’ai pris contact avec “Marge“ en MP en début de semaine…
La date de bouclage est bien trop short pour faire quelque chose de bien, de plus “Marge“ travaille sur ce numéro depuis un bon moment, ce ne serait pas cool de mettre tout son travail à la remise.
Par contre je suis partant pour the next issue de la gazette…

Au sujet des deux premiers numéros, en effet on pourrait en faire une critique, c’est toujours facile de critiquer une fois le travail terminé, sans connaître les conditions de réalisation on ne peut pas juger, en tout cas, personnellement je ne jurerais pas le travail que vous avez fait.
Je vais quand même dire ce que j’en pense, en essayant de ne pas critiquer (c’est un peu un non-sens, non ?)

Le premier numéro s’apparente plus à une lettre d’information qu’à une Gazette/Magazine, cela à son charme, la lecture y est facile, quoi que pour une lecture sur écran, cela fait des lignes un peu longues, ce qui peut provoquer une fatigue oculaire.
A ce propos, combien d’entre vous a imprimé la Gazette pour la lire ?
À part cela, comment dire… …On ne peut pas parler réellement de mise en page :-).

Dans le numéro deux, on sent que l’envie de devenir adulte se fait grande, mais ce ne sont encore que les prémices. Une couverture pratiquement comme les grands, avec têtière et une espèce de sommaire/accroches, la seule chose en trop c’est la ligne en bas de page, qui gronde le document Word à tout va. Ensuite, un début de mise en forme dans les pages courrier, un bon début, sauf que, c’est moins facile que cela n’y paraît de faire danser le texte en deux colonnes sur une page (j’aime bien le terme danser, pour moi la mise en page, c’est comme une mis en scène). C’est un art de gérer les espaces entre caractères, les césures et autres blancs, et surtout le gris ! En Typo, on dit qu’une page (texte) est bonne quand le gris est harmonieux. Mais qu’est-ce que le gris d’une page ? C’est l’aspect caché du texte, pour le voir il suffit de fermer pratiquement les yeux, jusqu’à ne voir ne plus voir les caractères, pour ne voir que des formes. À partir de ce moment, on aperçoit le gris, il faut qu’il soit homogène sur toute la page, c'est là que les trous dans les blocs de textes vous sautent à la gueule ! Bon je sais, les liens Web, c’est la hantise des maquettistes. Puis le reste de la Gazette reprend le style du précédent numéro, dommage…
J'arrête là ! Car j'ai déjà commencer à critiquer ! ;-)

La PAO c’est un métier, certes aujourd’hui tout le monde peut s’y essayer, mais les résultats ne sont pas toujours aussi bons qu’espérés. Pour expliquer ce que je veux dire, voici ce que je disais à mes stagiaires : “ce n’est pas parce que l’on utilise Photoshop, que l’on sait dessiner“.

Pour l’avenir, je veux bien participer…
Il va falloir en parler, j'ai mille questions, du genre : il y a plusieurs types de “style“ possibles pour la Gazette, à savoir ;
- style une feuille de choux (genre journal papier)
- style magazine version light ou pas
- autres ? suggestions bienvenues
Bref, nous en reparlerons, mais il vaudrait mieux ouvrir un nouveau fil, car on est toujours dans ma présentation là ! ;-)

Portez-vous bien,
Et bon courage à “Marge“ pour la fin du N°3, 70 pages apparemment, ce n'est pas rien.
OldGeek
Il n'y a pas de problème, il y a que des solutions.
Pocket Computer : [CANON X-07 + X-710 + X-711 + XM-100]
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Message par Marge »

Ils sont bien utiles, ces conseils que je lis juste après publication de la G3... et avant de m'effondrer dans mon lit.

Bon, tu me diras ce que tu penses sincèrement de la G3 itou, moi, j'ai bien aimé ce boulot, mais c'est vrai que c'est prenant... allez, bonne lecture !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: OldGeek un geek comme les autres (ou pas!)

Message par icho »

je ne suis pas contre l'idée de reprendre le n°1 et que tu en fasses une maquette PRO que l'on pourra critiquer :mrgreen: :arrow:

A voir avec Marge
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Répondre

Retourner vers « Présentation »