Nouvel arrivant

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Nouvel arrivant

Message par JihemB »

Hello à tous.

J'ai 42 ans et mon pseudo est JihemB car mes initiales sont... JMB !
Mes amis et ma famille m'appellent d'ailleurs Jihem.

Mon histoire d'amour avec l'informatique commence en 1983 avec mon meilleur copain de l'époque. Ses parents étant divorcés depuis peu, il n'habite plus dans le quartier et je ne le vois que quand il passe un week-end chez son père. Il m'invite un jour chez lui pour voir son cadeau d'anniversaire : un ordinateur !

Je m'imagine un truc énorme avec pleins de loupiote dessus, je vais chez lui et qu'est-ce qui trône sur la table de salon, rapprochée pour l'occasion juste devant la TV ... un ZX81 !

Pendant la semaine de vacances qui suit, lui et moi ne décollons pas de la machine. On découvre qu'on peut "enregistrer" les programmes sur une cassette audio. "Non, quand même pas une cassette sur laquelle on enregistre traditionnellement de la musique ? Comment cela se pourrait-il ?" pensons-nous (allez dire ça aujourd'hui à un jeune qui à l'habitude d'enfourner CD et DVD dans le lecteur de son PC !).

Le copain n'a pas de magnétophone, moi oui mais pas avec les bonnes prises (jack 3.5), par contre, mon frère, oui !
Allez-hop c'est parti pour une demi journée de tests en tous genres pour trouver le bon réglage... Et finalement ! Ca marche !
Pendant les mois qui suivent, on essaie de se voir régulièrement et à chaque fois je débarque avec le magnétophone pour reprendre les programmes sauvegardés là où on les a laissés.

C'est décidé, j'adore ça et l'attente des visites de mon pote est trop longue : il m'en faut un. Je convaincs mes parents de me ruiner de mes économies actuelles et d'y inclure ce que je récolterai à Noël prochain pour dépenser 990 francs pour m'offrir la "bête" (630F de ZX81 plus 330F pour l'extension 16k !!). Malheureusement, l'importateur est en rupture de stock et mon ZX81 commandé à novembre 1983 n'arrivera qu'en février 1984...

1986 un de mes camarades de classe à un ORIC ATMOS. Belle avancée par rapport au ZX81 : du son, de la couleur et la "haute résolution". De plus il a une collection importante de softs récupéré d'un de ses cousins. Il l'a payé 1800 F et l'Oric vient justemntde baisser en dessous des 1000 francs, je me décide à vendre le ZX81 + les softs acquis entre temps pour acheter l'ORIC (à l'époque on choisissait son ordi en fonction de son prix et de la logithèque dont disposaient les copains !). Je fais mes premiers essais de sites télématiques avec le logiciel (oups... j'ai oublié le nom) de Loriciel, je joue à "L'aigle d'or", à "Tyrann" et je rève devant les publicités du lecteur 3" SEDORIC (ou JASMIN réputé plus fiable) hélas à des prix inaccessibles...

1987 Amstrad a bien fait son trou en Europe, tous mes potes ont des CPC. Mon frère demande un 6128 pour Noël. Le lecteur 3" et l'écran sont de série !

1988 Je suis à l'IUT informatique. Tous mes copains progressent parce qu'ils ont un PC à la maison et moi je suis obligé d'attendre que les PC de l'IUT soient dispos pour programmer. Amstrad propose des PC complets et pas trop chèrs, j'investis dans un PC1512 avec 512 Ko et 2 lecteurs 5"1/2.

1990 Je me ruine de 2300 francs pour équiper mon PC1512 d'une "filecard" (carte contrôleur au format ISA avec disque dur intégré dessus) de... 20 Mo ! Mon 1512 boote à une vitesse incroyable et je n'ai plus à jongler avec les disquettes ou le disque virtuel pour compiler mes programmes.
Je commande mes premiers "sharewares" à DP-Tool-Club (à Lille ?).

1992 Je bosse depuis 6 mois, je me paie un PC 486 DX2-50 alors qu'au boulot la bécane la plus rapide qu'on utilise est un 386-33 !

1994 Nous découvrons "DOOM" et les parties en réseau avec les collègues de boulot. Je suis fasciné par l'aspect "customisable" du jeu. Je fais mes premiers niveaux où, par exemple je recrée les bureaux de ma boîte !

1997 Un copain me montre à quoi il s'amuse chez lui : il joue sur son vieil Atari 800 qu'il relie à son PC par un cable, le PC émule un lecteur de disquettes. De plus il dispose d'un émulateur ATARI 2600 sur lequel il programme des jeux inédits qu'il met ensuite sur cartouches (si ! si !) qu'il revend à des fous de "réto gaming". Je me dis qu'il doit y avoir moyen de faire pareil avec le ZX81 et l'ORIC ATMOS...
Bingo ! Grâce à mon abonnement professionel à Compuserve je découvre les premiers émulateurs ZX81 et Oric (Fabrice Frances et Euphoric) ! Dingue : j'échantionne le son d'une K7 sur laquelle j'avais enregistré un jeu fait maison et... je joue avec sur l'émulateur !!!

1998-2010 La folie de l'émulation passée, je me consacre à divers autres projets persos utilsant l'ordinateur. Je fais de la MAO avec des synthés et des séquenceurs, j'acquiers ma première carte d'acquisition (MIRO DC30) avec laquelle je fais mes premiers effets spéciaux numérique sur mes vidéos puis, par la suite je filme et je monte (avec génériques et tout et tout) les mariages des copains et quelques événements familiaux...

2010 J'aperçois la boîte de mon ORIC ATMOS qui prend la poussière... Ah oui, tiens ! Ca en est où l'émulation des vieux ordis 8 bits ? Je fouine, je télécharge et je tombe presque par hasard sur Silicium en cherchant des infos sur le "Fast Load Monitor" du ZX81...

Histoire à suivre.

JihemB
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8412
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Nouvel arrivant

Message par badaze »

Bienvenu !!!
:D
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: Nouvel arrivant

Message par mandrake »

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Nouvel arrivant

Message par pir2 »

Quel beau parcours, je revois une partie du mien (et de pas mal de monde ici) :D Faut dire qu'on a que 3 ans d'écart (bis)

Bienvenue !
Image
Image
retrogameold
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1302
Enregistré le : 10 août 2008 11:12
Localisation : RetroGame-Land
Contact :

Re: Nouvel arrivant

Message par retrogameold »

Super présentation! :)

Bienvenue ici! ;)
Viendez regarder quelques lives!
http://www.youtube.com/retrogameold
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Nouvel arrivant

Message par freddo »

salutations & bienvenue
Avatar du membre
mirage4
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2922
Enregistré le : 30 déc. 2004 19:39
Localisation : Langon (33)

Re: Nouvel arrivant

Message par mirage4 »

bienvenue :)
Attention ! psychoordinopathe!
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nouvel arrivant

Message par ledudu »

Bienvenu !
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Nouvel arrivant

Message par Woodstock »

Bienvenue ! Quel parcours :D
JihemB a écrit :Histoire à suivre.
Oh oui, la suite :P
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Nouvel arrivant

Message par Patrice »

Bonjour J.M et bien venue par ici :!: :wink:
Alice la passion ;-)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6190
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Nouvel arrivant

Message par Marge »

Bienvenue au bienvenu !

(
"1994 Nous découvrons "DOOM" et les parties en réseau avec les collègues de boulot. Je suis fasciné par l'aspect "customisable" du jeu. Je fais mes premiers niveaux où, par exemple je recrée les bureaux de ma boîte !"
Ah ! c'est donc là que je me suis fait tant de fois fraguer !)
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Nouvel arrivant

Message par Melaure »

Bienvenu et belle présentation.

Histoire sympa aussi, quoiqu'à un moment tu as du mal tourner ;)

En effet quand je suis passé par le DUT comme toi, j'ai fait acheter quelques Macs en se groupant avec quelques étudiants et profs, histoire de pouvoir programmer 68x00, et éviter cet horreur d'assembleur x86 ... et aussi du faire du 4D à la place du premier Access, qui était buggé à mort. :D :D :D

Bon je suppose que tu as du recopier pas mal de trucs dans hebdogiciel aussi !
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: Nouvel arrivant

Message par JihemB »

Mandrake,

Merci pour les liens Oric, je vais y jetter un coup d'oeil dès que j'en aurai fini avec le Fast Load Monitor du ZX81.


Melaure,

L'IUT c'était en 1987, c'était de l'informatique de gestion alors Access n'existait pas encore... Moi c'était sur Multiplan qu'on m'enseignait le tableur (le concurrent de l'époque sur PC était "Lotus 1, 2,3"). On compilait du COBOL (ça a existé sur MAC ?) et du Turbo Pascal avec des machines à 2 lecteurs de disquettes 5"1/2. L'IUTne disposait alors que d'une batterie de 8086 à 3,75 Mhz (donc mon PC1512 Amstrad était 2 fois plus rapide !) donc l'assembleur enseigné était celui qui allait avec. Quand au gros système, je t'en parle même pas, l'IUT avait refourgué son Mini6 l'année avant et avait investi dans un mini ordinateur MATRA sous système SYNTRAN III (!).

Sinon, c'est vrai que j'avais une collection (dont je me suis débarassé depuis) importante de Hebdogiciel. Je me rappelle les heures à taper les programmes (ah les codes hexadécimaux pour l'assembleur ZX81 !) qui ne marchaient pas (et la fameuse excuse "notre imprimante s'est mise à délirer" accompagnée des lignes correctrices) et la fameuse rubrique du "Deuxligneur". Je maintiens que les petites BD de Carali et Edika insérées vers la dernière année ne cadraient pas du tout avec le contenu, qu'elles ont donné une conotation "vulgaire" au magazine (si ! si ! J'ai entendu une mère refuser de l'acheter pour son fils sous ce motif) et du coup elles ont accéléré la fuite des lecteurs et la fin de la revue...

JihemB
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Nouvel arrivant

Message par pir2 »

C'était où, ton IUT ?

J'en suis sorti en 86 et le mini6 était encore là (Illkirch).
Image
Image
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Nouvel arrivant

Message par kweeky »

Salut

Bienvenue, amateur de ZX81 ! :)
Répondre

Retourner vers « Présentation »