Présentation de Farvardin

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Présentation de Farvardin

Message par farvardin »

bonjour, en guise de présentation, voici une petite biographie vue sous l'angle de l'informatique, permettant de comprendre peut-être mon intérêt pour le retrocomputing, et les vieilles machines... (je ne vous en voudrais pas si vous ne lisez pas tout !)

Les débuts
J'ai l'impression d'avoir toujours utilisé des ordinateurs ! J'ai commencé à les manipuler aux alentours de 1987, bien qu'auparavant le premier ordinateur que j'ai pu voir fût un MO5, en classe primaire. Pour la comptabilité et la gestion de mes parents nous avons eu un Olivetti M24, un PC cadencé à une fréquence bien basse (2 ou 4 mhz environ), et avec des performances très limitées. Je n'ai pas énormément utilisé cet ordinateur, à part pour quelques jeux à l'époque fort amusants (digger, castle, gato, lode runner, space invader...). Mais mes parents et leurs amis n'ont pas eu l'air de tellement apprécier la syntaxe "conviviale" du ms dos (déjà microsoft...), avec notamment un ordinateur qui démarre en qwerty, et surtout les difficultés forcément rencontrées par les "pionniers".

Atari, mon premier vrai ordinateur
Ensuite j'ai voulu avoir un ordinateur pour moi-même, tout en restant dans des prix abordables. Après quelques recherches, les PC de l'époque n'étaient pas vraiment satisfaisants (prix élevé, souris encore peu utilisée, peu de vraies possibilités graphiques et fonctionnelles), aussi je me suis tourné sur un des classiques du moment, un Atari 520 STF, après avoir pu apprécier les qualités de celui-ci dans un magasin local (notamment avec une démo de Degas Elite). C'était vers février-mars 1989, date figurant sur mon premier magazine acheté sur le sujet (Gen4 n°9). Avec divers amis, nous avons échangé au cours des années suivantes idées, jeux, et heures de distraction autour de cette machine. J'ai pu également y connecter un clavier midi et faire avec un peu de musique. Je me souviens aussi d'un salon Atari où mes parents ont eu la gentillesse de me conduire, à Paris la Défense. Le premier salon et le seul que j'ai jamais fait dans ce créneau. J'ai pu rêver là de machines de demain, qui sont maintenant celles d'hier à jamais : atari TT, console lynx, atari portfolio...
Et pourtant elles avaient du panache ces machines, les gens en parlaient avec émotion.

Les années Amiga
Puis, en mars 1992, nouveau tilt, je trouve dans un magazine du même nom, qui en était à son centième numéro, une annonce pour un Amiga 1000 d'occasion, que j'achète aussitôt pour une misère, avec de nombreuses disquettes de jeux. Cela a relancé mon intérêt pour ce type de machines.

Le second PC
Je pense que le second PC est arrivé courant 1993, là aussi pour le travail de mes parents. C'était un modèle plus honorable que le premier, tout en étant bien plus abordable : 486 DX-2 66 mhz, pas encore de lecteur cdrom (trop cher à l'époque), mais quelques possibilités intéressantes. C'était l'époque où le PC effectuait sa montée foudroyante, et tous les jeux apparaissaient sur cette plate-forme en priorité.
J'ai pu découvrir de nouveaux jeux (notamment ultima underworld II) et surtout la modélisation 3D, que j'ai appris seul en suivant l'interface relativement intuitive du logiciel (sous msdos à l'époque). J'appréciais également la possibilité d'accéder au dessous du système, le ms-dos, et ses possibilités, pourtant limitées, de scripts batch.

Le troisième PC
Puis, vers 1994-95, nouvel ordinateur, un pentium 75 mhz assemblé, dont j'avais progressivement gonflé la mémoire jusqu'à 50 mo (la classe à l'époque...). Ce Pc n'a jamais cessé d'être mis à jour, par petites étapes : une fois c'était un nouveau disque dur, une autre fois la carte mère, ensuite le processeur, si bien que de fil en aiguille on a pu quasiment avoir deux ordinateurs, mais les pièces détachés pour le premier devenaient vraiment trop obsolètes. J'ai continué à travailler sur la 3D, à faire un peu de musique trackée (Impulse Tracker), à explorer quelques shareware (partagiciels...). Et puis premier vrai plantage de windows, perte de documents importants...

Stop ou encore
Je vais arrêter là cette présentation, car ensuite cela dépasse le cadre des machines qui nous concernent, en tout cas pour résumer je me suis ensuite de plus en plus intéressé à l'informatique et aux systèmes alternatifs (systèmes Unix, Linux...), et avec le recul également aux machines et aux systèmes anciens, même ceux que je n'ai pas utilisés (C64, BeOS, NeXT). Actuellement j'utilise Archlinux, Haiku (un clone de BeOS) que j'ai installé en natif, et un peu FreeBSD.

Dans ce que j'utilise actuellement presque quotidiennement, et qui peut être assimilé à une époque de l'informatique qui semble révolue pour la majorité, il y a :
- Création de musiques sur tracker, avec schism tracker (un clone d'impulse tracker) et goat tracker (un tracker chipsound qui permet de créer des musiques au format SID, que l'on trouvait sur C64)
- Création de pixelart avec gimp.
- Intérêt marqué pour la Z-machine, une machine virtuelle créée en 1979, permettant de faire tourner des jeux d'aventures textuelles (fictions interactives) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Z-machine
Et donc création de jeux textuels pour cette machine, interprétables par quasiment toutes les machines existantes (windows, linux, mac os x, atari st, amiga, beos, pocket pc, téléphones portables, nintendo ds...)
- et généralement j'essaye de stocker au maximum mes documents dans un format textuel (musique en notation abc, fichiers latex ou txt2tags, d'ailleurs même le svg est un format textuel...)
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Présentation de Farvardin

Message par badaze »

Benvenuto !!!
:D
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Présentation de Farvardin

Message par freddo »

salutations et bienvenue
Jonatux
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 338
Enregistré le : 23 juil. 2009 22:26
Localisation : Haute garonne, 31570

Re: Présentation de Farvardin

Message par Jonatux »

Bienvenue
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Re: Présentation de Farvardin

Message par CLS2086 »

Welcome
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Re: Présentation de Farvardin

Message par fabu »

Bienvenue !
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5949
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Présentation de Farvardin

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue,

Jolie présentation :-)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
mirage4
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2922
Enregistré le : 30 déc. 2004 19:39
Localisation : Langon (33)

Re: Présentation de Farvardin

Message par mirage4 »

bienvenue, belle biographie.
Attention ! psychoordinopathe!
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Présentation de Farvardin

Message par gege »

Chouette présentation, en effet.
Bienvenue !!

G.E.
Avatar du membre
io
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 14 oct. 2008 21:08
Localisation : En bas de la Meurthe-et-Moselle

Re: Présentation de Farvardin

Message par io »

Jolie présentation et bienvenue à toi.
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Présentation de Farvardin

Message par Melaure »

Bienvenu, une prez complête comme j'aime :D
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
NeXT65
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 259
Enregistré le : 25 juil. 2009 08:51
Localisation : Paris & USA (SF Bay Area)

Re: Présentation de Farvardin

Message par NeXT65 »

Bienvenue !

Et bravo pour cette présentation très complète et non sans poésie :)
Atari, Apple et NeXT (vous vous en doutiez ?)
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2293
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Re: Présentation de Farvardin

Message par mandrake »

Zolie :geek: Bienvenue
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
ixo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 529
Enregistré le : 19 oct. 2004 15:35
Localisation : France (13)

Re: Présentation de Farvardin

Message par ixo »

Bonjour,
bienvenue. En voila un de plus qui s'interesse aux systemes alternatifs (aussi bien niveau hard que de l'OS).

Jean-Noël
Avatar du membre
stamba
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 705
Enregistré le : 29 mars 2005 11:30
Localisation : Bordeaux - FRANCE
Contact :

Re: Présentation de Farvardin

Message par stamba »

Salut !

J'ai rép a tes questions sur le post de mon live à VM ;)
Répondre

Retourner vers « Présentation »