Bonsoir à tous

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Bonsoir à tous

Message par jxano »

Bonsoir, chers amis de mySili,

Me voici des vôtres dorénavant. Le forum et le site du musée de l'informatique m'éveillent de bons souvenirs que je serai heureux de partager.

Mon prof de maths de 4ème était l'initiateur d'un "club informatique" au sein de mon collège. C'est grâce à lui que j'ai commencé à programmer à l'âge de 13 ans en 1983, et que je suis aujourd'hui informaticien.

Mon initiation a commencé sur une TI 57 (à chiffres rouges...) J'ai aussi, grâce au club, tâté du ZX81, mais j'ai surtout "travaillé" sur Laser 200 (V-Tech ?) beaucoup plus maniables que le Sinclair. Détail amusant : comme le club ne disposait que de vieilles télés de récupération, j'ai toujours programmé sur ces machines en noir et blanc... alors qu'elles engendraient de la couleur !

Au lycée, un camarade de classe me prête son Olympia op-544 (clone de Casio pb-100) dans le dessein de me le vendre. J'ai décliné son offre, mais les quelques jours passés avec la "bête" me décident à m'acheter mon premier "pocket", un Casio fx-790P pour 1000 francs le 21 janvier 1987. Que de lignes de code et de données saisies sur cette petite chose... Pas mal de machines ont suivi, comme en témoigne ma signature. Je prendrai le temps (un jour) de détailler "l'histoire" de chacune...

Côté "grosses machines", jusqu'à ce que je touche mon premier PC à Noël 1992, je n'ai pratiquement programmé que sur MSX et MSX2, au début sur le Yamaha CX5M de mon père (eh oui, il s'entichait d'informatique musicale !) et à la fin sur un Thomson 8235 (si je me souviens bien du numéro) à demeure dans ma chambre. À la fac en première année de DEUG, je découvrais le Turbo Pascal sur des Logabax Persona 1600 (en 1989)... Quand les budgets étriqués de l'Éducation nationale nous font découvrir les charmes du matériel d'antan...

Je n'aurai pas que mes souvenirs d'ado introverti à raconter ; je pourrai vous parler (si ça intéresse quelqu'un ici) de mes petites découvertes mathématiques sur calculettes programmables. Je ne suis pas très fort techniquement, et je ne suis pas sûr de revenir très souvent pour animer ce forum... Je ferai mon possible pour trouver des trouver des sujets de conversation...

Je retournerai au moins une fois sur ce fil pour causer de mes calculettes !

À bientôt !
Programmeur abscons.
Avatar du membre
mirage4
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2922
Enregistré le : 30 déc. 2004 19:39
Localisation : Langon (33)

Message par mirage4 »

bienvenue! :D
Attention ! psychoordinopathe!
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8412
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Message par badaze »

Bienvenu.
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Message par yvesffr »

bienvenue !
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Avatar du membre
mandrake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 27 avr. 2006 22:41
Localisation : Chateauneuf les Martigues en face d'Ajaccio
Contact :

Message par mandrake »

Bienvenue, jolie parcours.. :P
Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
Revox B77 MKII 1975
Collection audio :
https://urlz.fr/j10t
Avatar du membre
creolie
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 556
Enregistré le : 23 déc. 2005 18:12
Localisation : Ile de la Reunion

Message par creolie »

sois le bienvenu sur sili :D
t'as une belle brochette de pockets
Apple ][ for ever
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Bonjour,

Une belle brochette, effectivement... J'ai acheté la plupart de mes pockets lors de leur diffusion commerciale, autant dire qu'ils ont été assez ruineux parfois... En fait, j'ai essayé de revendre des appareils pour en acheter d'autres, mais comme je ne suis pas très bon vendeur, je me suis vite retrouvé avec beaucoup de machines.

En fait, j'ai réussi à en revendre quelques-unes... À commencer par une Casio fx-850P pendant ma première année de fac, que j'ai tellement regrettée par la suite que, quand j'ai trouvé en solde des fx-880P à 275 francs dans un hyper en 1998 ou 1999, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai aussi revendu une fx-7000G dont le langage hérité des fx-4000P (à ne pas confondre avec le RPN des HP !) ne me passionnait pas. L'idéal pour moi était à l'époque d'associer écran graphique et Basic dans une même machine... d'où mon acquisition d'un pb-1000.

Merci de vos mots de bienvenue et à la prochaine !
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Moustic
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 907
Enregistré le : 28 avr. 2007 09:31
Localisation : Charente Aquatique

Message par Moustic »

Bienvenue! :-)
. /)
.-:==
. \) Guillaume
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Message par Patrice »

Bonsoir et bienvenue à toi :!:
trython
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 213
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:22
Localisation : manche (50)
Contact :

Message par trython »

Bienvenue!
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Message par kweeky »

Bienvenue à toi, homme de goût... :wink:
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Bienvenue,
Sympa tes calculatrices, n'hésite pas à nous faire part de des tribulations, au "risque" de nous révéler de nouvelles façons de faire joujou avec celles-ci.
J'ai l'impression qu'il y a quelques bécanes (PC1500, HP28S, fx880...) qui sont ont intéressé tous les aficionados.
Parcours classique donc, mais c'est quoi un parcours classique ?
G.E.
jeune cabri
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 296
Enregistré le : 12 août 2005 02:28

Message par jeune cabri »

Bienvenue 8)
Pardonnez ma jeunesse...
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Bonsoir,

J'ai changé quelque chose dans ma signature...

Mon père m'a donné avant-hier un HP 200LX récupéré à la déchetterie. Il est dans un état très correct, sauf qu'il y a des restes d'étiquettes au dos et un petit clapet manquant sur la liaison infra-rouge et la pile de sauvegarde, mais je pense pouvoir en refaire un dans un bout de plastique quelconque.

Je suis heureux comme un gosse avec son nouveau jouet. Depuis deux jours, je me trimballe partout avec. J'apprécie énormément de manipuler le traitement de textes (pour faire une liste de choses oubliées...) et le tableur dans les transports en commun ou les files d'attente dans un supermarché.

Bien entendu, je n'ai aucune notice... et je n'ai pas réussi à en trouver une en ligne sur la Toile. J'utilise donc à fond l'aide des logiciels. J'ai mis du temps avant de trouver comment faire les références absolues dans Lotus 1-2-3 (avec des '$', en fait) et comment éditer une formule dans une cellule particulière (tout simplement "F2"...)

Savez-vous comment faire des carrés magiques avec un tableur ? J'ai ma petite méthode... La suite au prochain numéro !
Programmeur abscons.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

(re) Bienvenue,
Alors ça vient ces trucs mathématiques ?
Sans blague, tu m'as fortement énervé les muscles de la curiosité !!
Au fait, serais-tu un dangereux HP-opathe ??
A+
G.E.
Répondre

Retourner vers « Présentation »