Les innovations de l'IBM PC

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

jvernet a écrit :
fneck a écrit :
En plus les 50000 balles je ne sais pas d'où il sortent, essayons de parler avec des chiffres exacts le PC de base était lors de sa sortie à 1565£. Equipé de 48 KO et d'un lecteur de disquettes il passe à environ 3200$. Le dollard devait être à 10F je suppose, peut être moins même....
Reprend les pub de l'epoque. Un IBM PC coutait dans les 50 000 francs français en France ;). Un plus tard (84 ou 85), j'ai vu une pub dans un OI pour un AT+DD20Mo pour la modique somme de 115 000 francs.

Jerome
sur la pub, c'est 25 000F et non 50 000 F

Carl
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

jvernet a écrit :Reprend les pub de l'epoque. Un IBM PC coutait dans les 50 000 francs français en France
On en a pas des pub de l'époque, il n'est arrivé en France qu'en 1983 :D
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

jvernet a écrit :Une chose est sure, je n'ai pas d'IBM 5150 dans ma collection, et... ça me manque !
Ben oui, moi aussi (je ne l'ai qu'en pièce, sans le boitier)

OK Potrz, je le veux bien ton boitier qui doit vraiment te faire mal chez toi :D
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

fneck a écrit :
jvernet a écrit :Reprend les pub de l'epoque. Un IBM PC coutait dans les 50 000 francs français en France
On en a pas des pub de l'époque, il n'est arrivé en France qu'en 1983 :D
sorry, je parle de la pub ibm France de 83 ! :D
Carl
Avatar du membre
Carl
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2542
Enregistré le : 03 janv. 2003 23:47
Localisation : www.dole.org
Contact :

Message par Carl »

Image


On 12 August 1981, IBM released its 5150 personal computer. The machine is the great-great-great-great (you get the idea) grandmother of the PC you are probably reading this on.

The IBM 5150 wasn't the first desktop computer, that honour goes to the Apple I which debuted in 1976, nor did IBM even coin the term "personal computer" - that first is claimed by Hewlett-Packard.


The original PC - the IBM 5150

The IBM machine wasn't very powerful - indeed a modern washing machine can process more data.

It had a measly 4.77 MHz Intel chip inside, a mere 256 kilobytes of memory and ran Microsoft's Dos 1.0, but IBM's stature gave its PC a legitimacy that other machines had lacked. Its VisiCalc spreadsheet software also made the 5150 attractive to businesses

la suite :http://news.bbc.co.uk/1/hi/in_depth/sci ... 488567.stm

Carl
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

fneck a écrit : Il semble d'après ce que j'ai sous les yeux que le série 98xx soit un mélange entre grosse calculatrice et ordinateur.J'ai pas beaucoup d'info la dessus. Ensuite une machine à 2Mo de RAM en 1981 j'ai comme un doute sur une des infos, soit la date soit les caractéristiques.

Bon j'avoue que je ne connais pas trop les machines HP, ça a l'air pas mal. D'après le bouquin que j'ai devant les yeux "Collectible Microcoçmputers" de Michael Nadeau je cite:
"the serie 200 model 16 was the first 16bits microcomputer that HP produced (Nov 1982)"
Le HP 200/9826 ou encore HP 9000/226 est loin d'être une 'calculatrice'. C'est l'ancètre des HP 9000, tout simplement.

Les prix sont faramineux (3200$ pour la machine debase).

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

fneck a écrit : On en a pas des pub de l'époque, il n'est arrivé en France qu'en 1983 :D
Arf.... :D Alors c'est encore pire, les 50 000 balles datent de 84 ou 85, j'ai justement vu des pubs de l'epoque (en cherchant dans mes vieux OI et SVM des infos sur le Squale) qui vont dans ces prix là.


Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Potrzebie a écrit :
jvernet a écrit :Une chose est sure, je n'ai pas d'IBM 5150 dans ma collection, et... ça me manque !.

viens me prendre le mien .. il encombre
Je dis pas non, tiens !


Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Message par destroyedlolo »

jvernet a écrit :
fneck a écrit : C'est ce message que je voudrai arriver à faire passer, afin qu'on arrête de dire "PC de merde".
Traiter le PC de merde est une imbecilité.
Ben, je suis un imbecile alors. Paske des que je compare le truc de 2004 que je suis oblige d'utilise au taf, et mon Amiga 1000 de 1986 ou ma station HP de 1990, ben c'est le seul terme qui me vient a l'esprit.

Puissance CPU mis a part bien sur :wink:

Je continue a penser que beaucoup des choix qui s'impossaient en 1981 auraient du etre depasser 20 ans apres.

Bref, je ne dis pas que c'etait de la merde a l'epoque, mais je dis que c'est de la merde aujourd'hui ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

destroyedlolo a écrit :
Ben, je suis un imbecile alors. Paske des que je compare le truc de 2004 que je suis oblige d'utilise au taf, et mon Amiga 1000 de 1986 ou ma station HP de 1990, ben c'est le seul terme qui me vient a l'esprit.
:?

Je ne crois pas que l'on puisse dire que le PC (le hard) soit merdique. Au pire, pas optimisé parcequ'il doit s'accomoder d'un OS ringard et miteux.

Si tu utilise un OS potable (lequel, c'est un autre debat), l'architecture et la qualité des machines actuelles -pas les trucs de super marché- n'est quand même pas mal. Bien sur, il reste quelques trucs herités du passé...

Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Message par destroyedlolo »

jvernet a écrit : Je ne crois pas que l'on puisse dire que le PC (le hard) soit merdique. Au pire, pas optimisé parcequ'il doit s'accomoder d'un OS ringard et miteux.
J'attend de voir un PC capable de gerer correctement les IRQ et les DMA sans que ca ne se marche dessus, un truc dans lequel le BIOS ne fout pas le bince a chaque fois qu'un ch'tit truc change.

Bref, le genre de chose qui ne pose pas de probleme sur un Amiga (ok, faut que les cartes respectent les specifs), sur une station HP ou SUN, sur un VAX ... mais qui semble insurmontable aux contructeurs de PC ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

C'est ça que j'ai du mal à comprendre.
Mon PC est boîtier ouvert parce que j'y teste tous style de cartes, je teste tous les trucs qui m'arrivent au boulot et je n'ai jamais eu de problèmes d'IRQ, de DMA ou même de BIOS.

Donc deux solutions : soit j'ai le cul bordé de nouilles (je n'y crois pas un instant), soit j'ai juste bien fait de lire les notices avant d'installer, de suivre les procédures données et de ne pas valider quand je ne sais pas...
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

Oser dire que l'amiga est un modèle du genre... faut quand même avoir fumé grave. L'ensemble accuse maintenant nettement le poids des années. J'y préfère même le TOS de l'atari.

Pareil pour mon PC, les conflits d'IRQ et de DMA ça date d'il y a 5 ans maintenant.

Concernant les os sur PC, tu n'as que l'embarras du choix. C'est de loin la machine qui permette le plus de système possible : linux, unix divers, beos, amigaos, windows, dos, aros, gem...... La liste est très impressionnante.
Tu en trouveras toujours un qui comblera tes attentes.

Philou
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

pstriolo a écrit : ....beos, amigaos, windows, dos, aros, gem......
Tous ces 'OS' sont des antiquités :lol: :lol:


Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Message par Potrzebie »

pour Linux, c est plus facile de dire sur qulle machine il ne tourne pas :lol:
Image
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »