Similitudes Goupil G4 et mindset

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Similitudes Goupil G4 et mindset

Message par gilles »

suite à un échange j'ai un goupil G4 qui est en attente de démontage pour retirer l'accu. Et en cherchant des infos sur l'origine de la bestiole, je me demande s'il n'y a pas un lien (ou en tout cas une forte inspiration) avec le mindset https://en.wikipedia.org/wiki/Mindset_(computer)
les points communs sont:
_ le design général en 2 blocs avec les floppy en haut
_ le processeur 80186
_ un portage spécifique de Windows 1.0x

Il y a également cette machine (MAD-1) qui est identique au goupil4 https://www.computerhistory.org/collect ... /X1620.99A . si l'estimation du computer museum de 1984 est exacte cette machine doit précéder le goupil et ce sont clairement les mêmes machines en dehors du clavier.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Similitudes Goupil G4 et mindset

Message par gilles »

la batterie est retirée, il était temps car il commençait à oxyder légèrement les pistes à proximité (dont le connecteur clavier).
La carte graphique est une CGA améliorée avec 32Ko de RAM (4 puces de SRAM de 8Kio), je m'en doutais car le mode 640x200 utilisé sous windows apparaissait en 4 nuances. Il y a également une sortie composite, je ne sais pas encore si elle est couleur/NTSC (ou secam?) mais il semble y avoir peu d'analogique dessus.
En dehors de cela c'est une carte classique basée sur un MC6845.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Similitudes Goupil G4 et mindset

Message par FlyingNono »

Salut,
Bonbin, il y a plus qu'à trouver un Mad-1 ou Minset pour comparer :wink:
Mais ça semble tout à fait plausible.
J'ai vu plusieurs Goupil G4 cet été, mais ça ressemblait à ça:
https://st.mascus.com/imagetilewm/produ ... 8967ad.jpg (non, je ne fais pas afficher l'image)
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Similitudes Goupil G4 et mindset

Message par gilles »

voui pour l'utilitaire goupil G4, je suis aussi tombé dessus avant de rajouter "SMT" aux mots clefs. Et non je ne vais pas m'amuser à trouver les autres machines, c'est assez compliqué de faire venir ce genre de machines et je suis bientôt limite en place. En démontant le G4 je pense que c'est une fabrication goupil, il y a peut être eu de l'inspiration voire du rachat de techno mais c'est le type de fabrication assez classique qu'on pouvait aussi retrouver chez Bull pour les gammes mini et la carte graphique ne doit pas être extrêmement complexe (ceci dit il y a un asic donc difficile de savoir de qu'il y a dedans mais la présence du MC6845 me dit qu'on reste dans du très classique). Du coup ce MAD est un peu une énigme, peut être que la datation du computer museum est bidon et que c'est un Goupil export...
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Similitudes Goupil G4 et mindset

Message par rene »

Yo
je pense que le Mindset n'a rien a voir avec un G4 (carte graphique, desstination de la machine, dates d'introduction...). Certes, il existe le MAD-1 (Modular Advanced Design) qui est un G4. Je pense que la smt avait fait fait appel à une boite us pour le développement de la machine mais je n'ai pas encore trouvé d'info. Par contre, le Thomson Micromega 32 a pour origine Fortune Systems. Grâce à des documents Thomson, je viens de découvrir que Fortune est une création pour l'occasion de Thomson aux USA. Pas sûr que ce soit pareil pour la SMT mais la vérité historique doit être proche.

a voir ici pour le MAD : http://silicium.org/site/index.php/28-c ... t-goupil-4
René
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Similitudes Goupil G4 et mindset

Message par gilles »

en fouillant un peu on peut trouver que le MAD1 existait bien en Avril 1984
ici:
https://books.google.fr/books?id=e-gI2W ... ra&f=false

On y trouve une assez mauvaise photo d'une pré-série du MAD.

on trouve également ailleurs trace d'un procès Apple/MAD lié à la controverse Microsoft Windows/Apple (edit: en fait non pas de microsoft dans l'affaire, c'est un conflit direct entre MAD et Apple). Vu la date de sortie du Goupil4 et de nombreux éléments retravaillés je pense que le G4 est directement une évolution du MAD, peut être un rachat de technologie.

Les MAD et mindset seraient donc plutôt des concurrents qui partagent des concepts similaires sur des marchés différents (pro et grand public) mais ne semblent pas liés techniquement.

Ce G4 reste toutefois une machine intéressante
Modifié en dernier par gilles le 26 août 2019 16:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Similitudes Goupil G4 et mindset

Message par gilles »

référence encore plus ancienne (pour le MAD): décembre 1982 ici
https://books.google.fr/books?id=FTAEAA ... nc&f=false
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Similitudes Goupil G4 et mindset

Message par rene »

J’avais déjà trouvé ces maigres infos sur MAD. J’étais à la base parti d’un article dans un livre avec la photo que j’ai mise sur le site. En cherchant ensuite, je suis tombé sur InfoWorld et l'annonce puis la présentation dans un salon informatique. Donc du semi-vaporware dont les constructeurs informatiques avaient déjà largement recours à l'époque. Après, il y a le procès avec Apple car MAD aurait débauché des ingénieurs d’Apple. Mais je n'ai rien trouvé sur la SMT. (Il faut sûrement chercher régulièrement jusqu'à ce que d'autres revues soient scannées et accessibles). Mais ce qui est bizarre, c'est que la SMT ne fait jamais mention dans les maigres documents sur l'annonce du G4 de SMT que j'ai compulsés sur l'origine américaine de la machine.

Par rapport au Mindset, on peut rapprocher l’utilisation du 80186. Un proxo qui fut mis sur le marché en 1982. On imagine que les développements de ces machines se sont ainsi faits sur des préséries du microprocesseur. MAD annonce dès 1982 le MAD-1, ce qui est vraiment rapide et tend à montrer qu’ilest encore prototypesque lors des annonces.
Après 1984, on ne lit plus rien sur le MAD-1. A croire que soit la boîte a coulé. La SMT a-t-elle racheté le produit ou les actifs ou la boîte ? Cela expliquerait le mutisme de la SMT : « On fait comme si que c’est nous qu’on avait créé la machine en France. » Perdrillat mystificateur dès 1984 ?

En tous les cas, c’est sympa de remonter et d’analyser ces documents. Je fais cela en général à travers les nouveaux dons de docs à l’asso qui viennent compléter l’information générale.
René
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Similitudes Goupil G4 et mindset

Message par gilles »

annoncé fin 82 mais premières (pré)livraisons attestées dans les articles en 1984... et puis il semble que l'entreprise s'est perdue dans la nature. On trouve un profil d'un ancien freelance sur linkedin pour la période 1985 qui fait référence à un driver pour un écran plasma. On retrouve également en mai 1985 la nomination d'un financier comme président de Mad computers inc ce qui ressemble effectivement à une fermeture.
Le G4 (au moins mon exemplaire) est une fabrication SMT au niveau du PCB et il y a des différences par rapport au MAD, ceci dit mon exemplaire est assez tardif (1987 d'après le code date dans la plasturgie).
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Similitudes Goupil G4 et mindset

Message par rene »

C'est vrai que les G4 sont Made in France. Je me rappelle des nombreuses révisions de cartes-mère, des bios en de nombreuses variantes pour faire digérer les cartes ISA incompatibles. J'ai même été en relation avec les gars à Corbeil qui s'occupaient du BIOS, tant c'était le bordel. Mais c'était clairement français. Surement un transfert de technologie de MAD vers la SMT, à l'image d'Interact et Victor Lambda.

Quand on compare les photos, on voit que l'uc semble etre la même entre MAD et le G4. l'écran est le même que le petit monochrome alimenté par l'UC, sauf qu'il est blanc. Le clavier lui est vraiment différent. J'en connais deux modèles pour le Goupil : le 88 standard et le modèle étendu optionnel. De plus le boitier d'extension qu'on retrouve ici ou là sur les photos de MAD m'est inconnu. Je ne connais que l'extension latérale de 2 slots ISA.
René
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Similitudes Goupil G4 et mindset

Message par gilles »

il y aurait également un autre "jumeau" ou cousin mais blanc:
le telex 1186 (vendu comme terminal intelligent compatible XT et animé par un 80186).
J'avais vu une pub avec un air de famille mais c'était un dessin, il y a une mauvaise photo ici page 41
http://www.bitsavers.org/pdf/datapro/al ... _Telex.pdf
autre photo ici:
https://books.google.fr/books?id=h81aec ... 86&f=false
guilaz
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 09 nov. 2018 21:10
Localisation : Nancy

Re: Similitudes Goupil G4 et mindset

Message par guilaz »

La presse informatique de l'époque semble corroborer vos conclusions.

La revue "l'Ordinateur individuel" n° 74 d'octobre 1985 indique (p. 117s.) que le GOUPIL G4 était assemblé à Redon et Colomiers, les composants étant majoritairement japonais :
http://fr.1001mags.com/parution/l-ordin ... tobre-1985

Et on peut lire dans la revue "Soft et MIcro" n° 10 de juillet-août 1985 (p. 38) :
" Certains observateurs ont reconnu dans la carte électronique du Goupil G4 celle d'un compatible d'origine américaine, le Mad, qui n'a eu qu'une très brève carrière sur le marché français. Cette similitude réelle n'est en fait que la preuve de la faculté d'adaptation de la SMT, même si cela risque de gêner les chauvinistes purs et durs...".
https://www.abandonware-magazines.org/a ... &album=oui

Enfin, dans le sommaire de "Micro Systèmes n° 58 de novembre 1985 :
" Seul regret : si le label "made in France" peut apparaître, la conception et l'électronique sont américaines"
http://fr.1001mags.com/parution/micro-s ... embre-1985
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Similitudes Goupil G4 et mindset

Message par gilles »

A cette époque il fallait absolument "fabriquer français" pour être éligible au plan informatique pour tous, mais au final les plus grands gagnants de ces marchés ont tous plus ou moins "triché" (Le micral 30 est conçu par la filiale US de R2E, le persona 1600 n'a rien de logabax mais est un vrai Olivetti rebadgé, et L'origine du Goupil G4 n'est clairement pas française... on peut se demander s'il y a eu un vrai PC de conception française largement diffusé. peut être les Goupil G5 mais à voir s'ils ne sont pas repris partiellement sur la dernière machine MAD, le D3000 (de MAD intelligent systems) un 386 dont on retrouve brièvement quelques traces dans les revues US.
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Similitudes Goupil G4 et mindset

Message par Patricklaf »

Normerel ? Léanord ?
Patrick
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Similitudes Goupil G4 et mindset

Message par gilles »

normerel à voir, j'ai un OPAt286 et j'ai l'impression que la carte CPU est générique et que seule la carte de fond de panier est vraiment d'origine normerel/alcatel. Même le boîtier est un boîtier générique (de bonne qualité). Au boot le bios ne dit rien, aucune marque, juste des codes POST. Toutes les cartes sont des cartes du marché (WesternDigital pour le fdd/hdd), générique pour la RAM.
Léanord ... non plus, le sil'z 16 est une machine US (oops non c'est anglais en fait) (FX20 de future computer)
Répondre

Retourner vers « Goupil / Tandy »