Inventaire des clones de calculatrices

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Inventaire des clones de calculatrices

Message par epopy »

Hello,
vous connaissez probablement déjà ma base de données de marques de calculatrices http://www.epocalc.net/php/liste_calc.php
et sa forme visuelle http://www.epocalc.net/php/liste_epocalc.php
ainsi que mes pages sur les modèles de clones http://www.epocalc.net/pages/mes_types_start.htm

NEW: j'ai rajouté un moteur de recherche concernant tous les modèles LCD et LED/VFD http://www.epocalc.net/php/liste_brand-clones.php
NB: il faut entrer la marque exacte (ou le sigle pour les marques concernées, ex ti pour texas instruments). Une liste déroulant n'est pas malheureusement pas possible vu les plus de 2000 marques existantes.
NB2 : il est possible de passer par l'index des marques en cherchant une marque et en cliquant ensuite sur "show details".

Statistiques intéressantes: sur les 20'000+ modèles recensés sur calcuseum, plus de 42% sont des clones !
De plus sur les 8424 clones que j'ai identifiés plus d'un quart sont liés à la marque MBO.
mon site : epocalc
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5645
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Inventaire des clones de calculatrices

Message par ledudu »

Toujours aussi impressionnant ton travail.

M'étant fait reprendre par mon ami Georges de Casio-calculator.com, il semble qu'il faille faire le distingo entre Clone et ODM qui désigne les produit sous licence.
Je pense que MBO est dans ce cas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Original_ ... nufacturer
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 698
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Inventaire des clones de calculatrices

Message par epopy »

Merci.
Bonne remarque.
La dénomination clone est un fourre-tout. Jumeaux serait plus juste. Le clone est en effet plutôt une (pale) copie de l'original.
Pour ce qui est de MBO mais aussi plein d'autres marques comme Privileg, Prinztronic, etc... l'OEM est clairement Casio, Citizen ou Sharp (le constructeur). Pour ce qui est de l'ODM c'est plus difficile à remonter vu qu'on ne sait souvent pas si c'est le détaillant (MBO) ou le constructeur qui sont à l'origine du modèle. Pour reprendre l'example de MBO ce n'est clairement pas qu'un ODM puisque ses modèles se retrouvent chez une multitude d'autres marques, mais plutôt un "re-labeller"...
mon site : epocalc
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Inventaire des clones de calculatrices

Message par Tipoucet »

Bonjour,
Merci pour ces données car ce sujet est vraiment très intéressant. Incontestablement il y a clone et clone et j'ai un peu de de mal à m'y retrouver dans cette grande cuisine à laquelle se sont livrées les "marques" dans la passé.

Il y a les modèles absolument identiques au logo de marque près, ceux qui ne diffèrent des précédents que par un coloris alternatif, ceux identiques fonctionnellement mais d'aspect complètement différent, ceux identiques visuellement mais à l'électronique différente, les contrefaçons ... Et peut-être aussi la notion de "clone d'un modèle de constructeur identifié" et "clones entre eux sans modèle de référence identifiable".

Dans la photo ci-dessous, j'ai tendance à appeler toutes les machines "clones" par facilité et surtout par pure ignorance, vu qu'elles ont toutes le même processeur, donc strictement les mêmes caractéristiques, le même comportement, et que seul leur aspect diffère. Pourtant je ne connais pas grand chose de leur construction, ni qui a eu recours à qui, aux différentes étapes de leur fabrication.

Les quatre de la rangée du haut sont absolument identiques visuellement au logo près et électroniquement. Les PCB sont quasi identiques à de tous petits détails près et ont toutes l'indication "8601", que reprend d'ailleurs l'APF 8601 dans son nom (les manuels de toutes ces machines sont cependant différents). La PRINZTRONIC MSC 802, de gamme inférieure puisque 8 chiffres, très similaire aux 8601 visuellement PCB compris est présentée par le site Datamath comme ayant été construite par TI et a le numéro 8501 inscrit sur son PCB. J'en conclurais que TI a construit aussi les 8601, pour d'autres, car ce modèle n'est pas dans son catalogue (d'ailleurs sauf erreur, TI n'offrait aucune calculatrice scientifique à 10 chiffres à cette époque).

Le "clone" Philips au milieu de la photo semble à première vue une simple présentation alternative des 8601. Pourtant le PCB est très différent des 8601, avec des indications propres.

Les trois du dessous sont des exemples, parmi plein d'autres, de nombreux modèles d'aspect très différents, avec des PCB également tous différents, et souvent une esthétique "maison". Le logo CANON apparaît ostensiblement sur la PCB de la Canon F-64. La NSC 108, d'aspect également spécifique a pourtant le même PCB que les 8601 du haut. Les machines du bas ne sont assurément pas des clones et ont sans doute été construites ailleurs que chez TI. Elles sont l'assemblage total ou partiel d'organes achetés à d'autres. Cet assemblage d'organes et de savoir-faire(s) semble la recette de fabrication de très nombreuses calculatrices. D'ailleurs que signifie "construit par TI" quand le processeur est de marque NEC et le "made in" est Taiwan voire parfois Japan.

Image

Voilà c'est un peu du pêle-mêle, et je me pose sans doute mal le problème. En tous cas ce sujet et les travaux de Epopy sont précieux. Merci
Dominique
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3641
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Inventaire des clones de calculatrices

Message par Hobiecat »

Merci Tipoucet, c'est intéressant !

Peut-on encore parler de clone quand la carte mère est modifiée et "relocalisée" par le fabricant de clone ? C'est un vaste sujet ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »