Inventaire des pockets

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Inventaire des pockets

Message par badaze »

Bonjour,

Il y a 4 ou 5 ans, j’avais fait un inventaire de ma collection de manière disons … artisanale.

J’ai pour projet d’en faire un nouveau de manière un peu plus professionnelle (je bosse dans la logistique et les inventaires sont mon lot quotidien). Du point de vue software, base de données, pas de souci je maîtrise.

Pour un meilleur suivi de ma collection, je compte imprimer de petites étiquettes code barrées. Avez-vous déjà imprimé des planches d’étiquettes avec code à barre depuis Word ou Excel ?
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Inventaire des pockets

Message par phm »

A l'usine, nous imprimons des étiquettes à la demande pour nos clients et les codes à barres sont monnaie courante.
Il suffit d'avoir une police de caractère pour code EAN13 ou police code 39 alphanumérique ou encore mieux le code 128 ( comme code 39 mais compressé donc prend moins de place.
De mémoire je créé le code 128 avec une requête SQL
On peux donc imprimer un document Word ou Excel. Nous utilisons des imprimantes couleurs avec étiquettes sur rouleau mais on peux imprimer sur des planches A4.
(Je suis le responsable logistique de l'usine et j'ai mis en place tout le système d'étiquetage) 8)
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5227
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Inventaire des pockets

Message par bernouilli92 »

Pourquoi faire des codes barres?
Pour les coller sur les pockets? Ou juste les mettre à côté.
Pour quelle utilité? Faire un inventaire en les scannant tous pour voir s'il en manque d'une année à l'autre?
Car il faudra de toute façon les passer en revue et les stocker dans une base de donnée d'abord.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Inventaire des pockets

Message par Danny »

Et pourquoi pas plutôt un truc + moderne et qui prend moins de place, comme le Datamatrix ?
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 533
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: Inventaire des pockets

Message par sappas »

Fais gaffe à la colle des étiquettes pour la retirer, tu risques des dégâts futurs
A vouloir trop bien faire
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Inventaire des pockets

Message par badaze »

bernouilli92 a écrit : 05 déc. 2022 23:07 Pourquoi faire des codes barres?
Pour les coller sur les pockets? Ou juste les mettre à côté.
Pour quelle utilité? Faire un inventaire en les scannant tous pour voir s'il en manque d'une année à l'autre?
Car il faudra de toute façon les passer en revue et les stocker dans une base de donnée d'abord.
Le but est d’avoir le tout dans une base de données (marque, modèle, numéro de série,…). Je débuterai par les machines en loose histoire de pouvoir commencer avec des spécifications plus simples.
Le code à barre est la cerise sur le gâteau. Je pourrai faire sans mais tant qu’à imprimer un identifiant autant lui ajouter sa correspondance code barrée. Mais si je n’y arrive pas facilement, je me contenterai d’un identifiant.

J’avais écrit à une époque un programme en Delphi qui affiche le code à barre 3 of 9 si je me souviens bien.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Inventaire des pockets

Message par badaze »

Danny a écrit : 05 déc. 2022 23:44 Et pourquoi pas plutôt un truc + moderne et qui prend moins de place, comme le Datamatrix ?
Non. Je veux pouvoir voir le numéro sur l’étiquette. De cette manière, si je n’ai pas de lecteur je peux interroger ma bdd.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Inventaire des pockets

Message par badaze »

sappas a écrit : 06 déc. 2022 00:04 Fais gaffe à la colle des étiquettes pour la retirer, tu risques des dégâts futurs
A vouloir trop bien faire
Bien vu !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5227
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Inventaire des pockets

Message par bernouilli92 »

L'idée est bonne mais je suis plutôt du même avis que sappas, si tu colles les codes barre sur l'appareil, cela risque d'être difficile à enlever et cela peut les abîmer. Le problème reste le même avec une étiquette avec juste un identifiant.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 533
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: Inventaire des pockets

Message par sappas »

Pourquoi ne pas utiliser le numéro de série, un identifiant déjà existant ou coller l'étiquette sur une pochette ou une étiquette avec adhésif soluble à l'eau.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Inventaire des pockets

Message par C.Ret »

Au labo, on ne collait jamais rien sur l'échantillon d'un client.

Par contre, concernant le couvercle du bocal ou de la boite, voir la boite elle-même, nous y mettions plein d'indications dont notamment le n° d'analyse mais aussi la date et les indications habituelles de danger.
Image
Nous n'utilisons pas de code barre, car nous n'avions pas de lecteur optique ni de base de donnée informatisée (seulement des registres manuscripts).

Pourquoi ne pas profiter de ce Grand Inventaire pour mettre chaque machine dans une boite transparente qui n'aura que des avantages :
  • Transparence pour parfaite visibilité du produit.
  • Boite hermétique protégeant de l'humidité et de la poussière.
  • Matériau de fabrication résistant aux UV et donc protégeant des effets de la lumière.
  • Boîte superposable pour gain de place et empillage (dans des cartons ou autre containers ou sur des étagères de rangement).
  • Possibilité de mettre au fond de la boite une petite notice d'utilisation ou un memo.
  • Parois arrière pouvant servir à l'étiquettage par code-barres ou par tout autre moyen imprimé. J'ai tendance à préférer les codes alpha-numériques simple qui permettent de remettre les échantillon (les calculatrices) dans le bon ordre sans avoir à utiliser une lecteur optique. Ca va plus vite, les deux mains sont disponibles pour l'opération.

Image


Toute l'astuce est de choisir une taille de boite identique pour toute la collection qui entre parfaitement dans les cartons, tiroirs, étagères ou armoires. Ce qui facilite grandement les rangements, déménagements ou même l'exposition ou les divers empilements !
Nous avions des échantillons de toutes les tailles, mais nos bocaux et boites étaient toutes de dimension assortie et multiples par tiers. Dimensions adaptées aux plateaux de rangement que l'on pouvait empiler dans les cartons d'archivages ou malles de transport.

Pour les plus petits échantillons nous avions des piluliers qui s'accumulaient de la même façon pour remplir parfaitement des boites aux tailles de nos pockets et des calculatrices Ti ou HP. Ces boites s'accumulaient de la même façon sur des plateaux gerbables avec poignées dans les rebords qui se rangeaient dans les cartons ou malles.

Image

Notre archiviste avait instauré un code de rangement avec des lettres, des chiffres romains et des nombres à trois chiffre que l'on mettait en préfixe des numéros d'analyses qui contenait le code client et la date référence de l'analyse. En suffixe on collait les identifiants d'échantillons. En quelque minute, simplement en parcourant le registre de rangement, on pouvait retrouver le n-ième échantillon de n'importe quelle analyse préalablement réalisée (a condition que toute l'équipe avait bien travaillé et tout à sa place).

Je me souviens plus exactement, je crois que nous avions les boites et bacs de rangement d'une marque style Lab-Box-System

ImageImage
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Inventaire des pockets

Message par Zebulon »

En cas de rangement dans une boîte vraiment hermétique, peut être ajouter un sachet dessicant lors de la fermeture ?
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Inventaire des pockets

Message par C.Ret »

Zebulon a écrit : 06 déc. 2022 08:48 En cas de rangement dans une boîte vraiment hermétique, peut être ajouter un sachet dessicant lors de la fermeture ?
Bonne idée, mais préférer les boites non hermétiques surtout pour les calculatrices à cristaux liquide; je ne sais pas quel est l'effet des surpressions lors des ouvertures ou fermetures sur l'intégrité du multicouche moléculaire des LCD. Des boites non parfaitement hermétiques sont certainement préférables.

Image
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Zebulon
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 28 juin 2022 10:21

Re: Inventaire des pockets

Message par Zebulon »

Je disais cela en rapport avec le point que tu avais écris :
Boite hermétique protégeant de l'humidité et de la poussière.
Du coup une boîte ajourée laisse entrer poussière et humidité, le serpent se mord la queue. :wink:
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Inventaire des pockets

Message par C.Ret »

Non.

Quelle est la probabilité qu'un grain de poussière passe par un trou dont le diamètre fait deux cent micromètres ?
Evidemment, si l'on remplit le tiroir ou enseveli l'étagère sous un amas de poussière ou un tas de sable, celle-ci ou celui-ci finira par entrer de la boite.

L'humidité se situe à 98.8% au-dessu des buées et gouttes d'eau, si l'air est raisonnablement sec dans le lieu de rangement, il n'y aura pas ou très peu d'humidité dans les boites. A 25°C, même si la pièce s'humidifie, il faut un temps conséquent pour que des traces de vapeur d'eau saturantes arrivent à entrer par quelques trous. S'il n'y a pas un point très froid dans la boite, il y aura presque aucune chance que l'humidité s'accumule dans celle-ci. Et si cela se fait, cela se fare toujours plus lentement que dans l'air de la pièce.
Le fond des tiroirs ou des boites, les placards, les coffres, même non hermétiques, seront toujours les endroits les plus secs de la pièce et il faudra beaucoup d'eau pour que cela change de façon significative.

Evidemment, en cas d'infiltrations, en cas d'innondation, de raz de marée ou de tsunami, les boites non hermétiques ne protégeront pas leur contenu.

Mais bon, je suis parti du principe que Badaze ne vit pas sous la mer et qu'il entretient convenablement son habitat raisonnablement aéré et sein. Si ca maison est emportée par les flots, son souci principal n'est peut-être pas de savoir que ses machines ne risquent rien?

Le choix d'une boite de rangement n'est pas le même que le choix d'une boite de conserve qui doit protéger son contenu fragile et réactif d'un environnement agressif et destructeur.

Donc, oui, une boite avec quelques trous ou un couvercle ne fermant pas hermétiquement protège de la poussière et de l'humidité.

De toutes façon, les trous ne sont pas strictement nécessaires. C'est juste que je n'ai jamais mis une calculatrice avec affichage LCD dans une boite type boite hermétique de conservation alimentaire dont la fermeture est assurée par la forte dépression crée par l'élasticité du joint du couvercle de fermeture. Je ne sais pas si cela a un effet ou non sur l'écran.
J'ai jamais essayé, j'utilise quotidiennement ces boites, mais je ne mange pas de calculatrices :)
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »