Prix des Pocket

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4553
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Prix des Pocket

Message par Ythunder »

Bonjour

Non, je ne vais pas me reconvertir ! :lol:
Je voudrais parler d'une facette de ce type de matériel à savoir : les prix

Un Pocket, quand je vois certaines photos postées, quels engins.. Certains niveaux esthétique, même si on en fait rien ça donne envie de voir le truc de près, voir de le posséder. Sans doute l'attrait de la technologie et savoir qu'on a un truc performant (qu'on va donc mettre sur une étagère de la bibliothèque ou s'en servir pour des additions :D )

Mais donc : vous est-il possible de revenir sur le prix de ces engins à l'époque, si possible de manière structuré ou bien présenté ?
Parce que, ça montait a bien plus de 1000 francs pour certains modèles non ?

Thanks
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5947
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Prix des Pocket

Message par Pocket »

Salut,

C'était bien souvent plus que 1000F parfois près de 5000F.
Pour se faire une idée, jette un coup d'oeil sur les revues l'Ordinateur de poche ou List trouvables sur abandonware magazines si je ne me trompe.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Prix des Pocket

Message par badaze »

Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1384
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Prix des Pocket

Message par Dom »

badaze a écrit : 19 juil. 2022 21:38 Des exemples.

http://www.emmella.fr/page8388-1237-382 ... -6099.html
Très bien ta page, ça permet de faire le tour rapidement !
Et ça rappelle bien des souvenirs...
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4553
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Prix des Pocket

Message par Ythunder »

badaze a écrit : 19 juil. 2022 21:38 Des exemples.

http://www.emmella.fr/page8388-1237-382 ... -6099.html
Terrible, j'adore les vieilles pubs et catalogues de tarifs !
J'ai fais toutes les pages. Y a un truc a... 9400 Francs ! 8O (HP75C)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Prix des Pocket

Message par badaze »

Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Prix des Pocket

Message par bernouilli92 »

Ah ça. Le hp75c. Ce n'était pas pour les particuliers.
En suite il y eu le 71b, moins cher, dans les 6000 francs. Toujours pas pour le particulier.
J'ai passé quelques heures dessus à la Fnac.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 20 juil. 2022 10:07, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Prix des Pocket

Message par Danny »

Parfois en récupérant une machine ou simplement d’après les photos d’une annonce, on voit le prix d’achat sur la facture d’origine, c’est intéressant et je le note à chaque fois pour archive :geek:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4553
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Prix des Pocket

Message par Ythunder »

SI j'ai posté ça, c'est cause du post de Dom viewtopic.php?f=22&t=44680&start=510 ou on y voit de superbes modèles tout en longueur qui sont une p.. de réussite esthétique (je parle du Casio FX-870P en photo).

Et du coup ce genre de truc m'interpelle effectivement sur le prix.
Je suis assez fasciné, par les prix de l'époque :
Le prix des lecteurs de disquettes Thomson, des QDD, des K7 face au disquette et de voir quelle qualité de soft on arrivait à avoir pour tel prix ; ou encore la différence qui existait entre le ST et Amiga toujours au niveau tarifaire ; le prix du passage au moniteur couleur etc....

Parce que.. et bein parce que les écarts étaient monstrueux et qu'en fait on ne pouvait pas se les payer...
Aujourd'hui on a de ces trucs hyper puissants et beaucoup, beaucoup moins chers niveau puissance/qualité (pas toujours hein)/prix.

Quand je vois par exemple juste en photo hein, la finition du FX-870P par exemple, je me dis qu'on pouvait pas se payer ça face a une calculatrice plus classique "verticale" (un truc a la forme standard quoi). Ok ça ne veut rien dire, mais des fois on paie juste l'esthétique, faut l'avouer..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3418
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Prix des Pocket

Message par C.Ret »

Ah! Les prix des calculatrices programmables, ou même des ordinateurs familiaux, lors des 80's !

Hors de porté de mon (très maigre) argent de poche. C'était tout un plan de financement qui faisait participer, parents, oncles, tantes, parrain et marraine qui mettaient de coté chaque mois un peu pour l'achat à venir l'année prochaine.

Le prix de certaines machines faisaient facilement plus de deux ou trois fois le salaire brut mensuel de mes proches !

Mais, ils ont participé et parfois cassé leur tire-lire, juste pour participer à l'achat pour ma rentrée en troisième. Un bon en avant de géant pour mes études qui furent dès lors longues et fructueuses. Je leur serait éternellement reconnaissant.

Ca devait quand même leur faire drôle de voir qu'une calculette de 210g coûtait autant et sans les piles, lorsque je leur montrais les pubs et les prix dans les magasines que j'achetais en consommant tout mon argent de poche...

Bon, une calculatrice c'était plus cher, mais moins dangereux ou inquiétant qu'une mobylette.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Prix des Pocket

Message par Hobiecat »

C'est quand même l'avantage des machines anciennes : pouvoir jouer avec un HP-71B ou un HP-75C alors que ces machines étaient hors de prix à leur sortie.

Ou triturer une HP-29C, alors que la machine n'existait plus quand je me suis intéressé aux pockets (hormis dans la rubrique rétro de l'Op :wink: )
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Prix des Pocket

Message par badaze »

Hobiecat a écrit : 20 juil. 2022 09:53 C'est quand même l'avantage des machines anciennes : pouvoir jouer avec un HP-71B ou un HP-75C alors que ces machines étaient hors de prix à leur sortie.

Ou triturer une HP-29C, alors que la machine n'existait plus quand je me suis intéressé aux pockets (hormis dans la rubrique rétro de l'Op :wink: )
+1 pour la HP-29C. Super et superbe machine. AMA la meilleure dans les petits formats. Mais hors de prix actuellement. J’avais eue la mienne pour une 60aine d’€.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Prix des Pocket

Message par Marge »

badaze a écrit : 20 juil. 2022 12:13
Hobiecat a écrit : 20 juil. 2022 09:53 C'est quand même l'avantage des machines anciennes : pouvoir jouer avec un HP-71B ou un HP-75C alors que ces machines étaient hors de prix à leur sortie.

Ou triturer une HP-29C, alors que la machine n'existait plus quand je me suis intéressé aux pockets (hormis dans la rubrique rétro de l'Op :wink: )
+1 pour la HP-29C. Super et superbe machine. AMA la meilleure dans les petits formats. Mais hors de prix actuellement. J’avais eue la mienne pour une 60aine d’€.
Non, Messieurs, une HP-29C, cela ne se triture pas ! 8O 8O

Une HP-29C, ça se cajole, ça se caresse, ça se câline !
Barbares !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4553
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Prix des Pocket

Message par Ythunder »

Etant donné que - vous le savez - ce type de matos m'attire moins que les micro, ce qui m'interpelle quand même c'est la RAM embarquée surtout des fois en fonction de l'époque.

Si je ne m'abuse, des Pocket embarquent 32Ko, ce qui est "monstrueux". Mais ça a été embarqué en quelle année déjà, et le prix justement : un truc de malade sur ces modèles ? Et à cause notamment de cette quantité de RAM ? Bon il est certain que 32Ko, la machine devait en plus avoir un sacré potentiel hardware a coté... ou pas ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Prix des Pocket

Message par Hobiecat »

Ythunder a écrit : 20 juil. 2022 13:04 Si je ne m'abuse, des Pocket embarquent 32Ko, ce qui est "monstrueux". Mais ça a été embarqué en quelle année déjà, et le prix justement : un truc de malade sur ces modèles ? Et à cause notamment de cette quantité de RAM ? Bon il est certain que 32Ko, la machine devait en plus avoir un sacré potentiel hardware a coté... ou pas ?
Je dirais que les pocket 32k sont arrivés vers 84 à peu près ?
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »