Prix des Pocket

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Prix des Pocket

Message par kweeky »

C'est vrai que c'était cher, voire très cher, à l'époque, mais il faut voir que c'était quand même des chefs d'oeuvre de miniaturisation. Faire tenir un ordinateur dans sa poche, c'était extraordinaire ! Aujourd'hui, ça n'étonne plus personne quand on voit la puissance d'un smarthphone même premier prix. Mais à l'époque, c'était des merveilles d'ingénierie, d'où les prix parfois étonnants. Mais bon, les grozordis n'étaient pas donnés non plus !
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Prix des Pocket

Message par kweeky »

Au fait Ythunder, toi qui dis ne pas être très intéressé par les pockets, fais-tu de la programmation ? Parce que tu pourrais te procurer un petit pocket Basic (c'est toujours plus abordable que les machines avec un LMS) et tu essaies de faire des programmes avec toutes les limitations (écran minuscule, RAM très limitée...) de ces petits engins. Et tu verras que d'une part c'est très formateur, et que d'autre part tu ressentiras une grande fierté d'avoir réussi un truc... totalement inutile aux yeux de 99,9% de la population mondiale ! :mrgreen:
Et qui sait, peut-être que toi aussi tu attraperas le virus ! J'ai cru comprendre que tu n'aimais pas trop les maths (lol ! :mrgreen: ), mais malgré leurs airs de grosses calculatrices, les pockets ne sont pas bons que pour faire des maths, tu pourras t'en rendre compte par la lecture des magazines "L'Ordinateur de Poche" ou "List". D'ailleurs même les calculatrices ne sont pas bonnes qu'à faire des maths, et permettent aussi de jouer !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Prix des Pocket

Message par Ythunder »

Parfaitement vrai... niveau grand public, rien n'existait avant. C'est cette notion que nos enfants auront du mal à assimiler..
Quand on pense que mon smartphone dégage seul plus que toute ma collection réunie.
Et donc également, car il y a de la recherche, la seule chose qui m'attire sur un pocket est l'esthétisme. Parce que attention, faut voir la finition des trucs, pour certains je pense que l'on peut parler de chef d'oeuvre. Mais la dessus, tout est histoire de gout.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Prix des Pocket

Message par Ythunder »

@Kweeky
La programmation, c'est top. Mais je n'ai connu que le BASIC 1.0 Thomson, puis le GFA BASIC (sur Atari ST).
La très médiocre qualité de programmes sur TO7-70 m'a très tôt amené a tenter de proposer des choses corrigées de leur défaut à des éditeurs. Correction, les éditeurs ça a été quand même bien plus tard. Je me servais de la programmation en GFA pour faire des maquettes.

Si je ne fais plus rien du tout, c'est à cause du contenu de ce que j'ai rédigé sur le sondage des maths. J'ai mon plus gros projet sur ST qui a passé 2 producteurs sur 3 à Infogrames en tant que projet externe (je suis scénariste game designer donc c'est de l'écriture mon travail et des interfaces et recherche d'ergonomie pour l'utilisateur). Mais donc ça fait plus de 7 ans que je ne mène plus une vie normale et cela neutralise tout ce que j'aime, voudrais faire dans le rétro.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Prix des Pocket

Message par Ythunder »

Je rajouterai que la programmation, c'est la liberté. Liberté de faire ce qu'on veut quand on maitrise.
Ca m'a ouvert l'esprit, mis mon aspect cartésien s'est bougrement développé. Du coup aujour'hui ça m'aide a résoudre des illogisme dans la vie de tout les jours. Mais euh... c'est du coup pas le top non plus..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Prix des Pocket

Message par gege »

Bonjour,
Le prix des machines à l'époque les plaçait totalement hors de ma portée, j'ai fait toute ma scolarité avec la belle TI58C que mes parents m'ont offerte.
De toutes façons, les calculs numériques approchés ne me servaient à rien alors...
Sur l'esthétique des machines, il y a bien sûr de magnifiques modèles de poche, surtout les fameux pockets Basic "métal", wooow.

Mais après avoir attrapé un bon nombre de ces derniers, je suis tombé 'amoureux' des grosses machines pour diverses raisons :
- leurs formes baroques parfois, profilées, des grilles, de la couleur, des afficheurs bizarres, des tiroirs, des claviers multiples...
- leurs fonctions très souvent originales : calculs improbables, synthèse vocale, tableur intégré, boutons tournants ou glissants, banques de mémoires sélectionnables...
- des périphériques (rarement) qui viennent directement de la NASA voire d'une officine d'agents secrets ou d'un OVNI...

Les prix sont élevés bien sûr du fait de la demande et elle se concentre sur des modèles "connus".
Les machines inconnues peuvent être incroyablement rares mais être dédaignées si leur apparence les classe dans la catégorie des vieux bouzins inutilisables.
Il y a des marques tellement impossibles à trouver que ces trucs sont bradés.
Inversement, une HP41, 150 neuros vraiment ??

Bref, vive les grosses (machines à calculer hein) !!
A+
G.E.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »