Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Message par Marge »

Darren Hosking vient de publier une vidéo dans laquelle il présente sa solution au problème.
C'est tout frais, je n'ai même pas encore tout regardé et je vous place le lien ici ; https://www.youtube.com/watch?fbclid=Iw ... e=youtu.be

En joie !

PS : ça fonctionne bien, il faut le câble (éventuellement fabriqué soi-même) et le logiciel pour "downgrader" le firmware - je vais devoir acheter un dictionnaire de l'informatique, moi. ;)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Message par zpalm »

J'ai le câble (c'est celui de la 34s), il faudra que je teste sur une de mes 15C LE. Par contre il faut être conscient qu'il ne s'agit pas de flasher un nouveau firmware sur lequel le bogue de la fonction PSE a été résolu mais de revenir en arrière avec un firmware bêta de 2008 qui n'a pas le bogue de la fonction PSE mais qui en a d'autres comme décrit ici.

Ceci dit le bogue de la fonction PSE est sans doute le plus gênant de tous et celui que l'on a le plus de probabilité de rencontrer dans les programmes que l'on écrit ici.

Il semble que l’émulation de l'afficheur de la 15C et de ses différents modes a posé beaucoup de problèmes au(x) développeur(s) de la 15C LE au vu du nombre de problèmes d'affichage répertoriés.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Message par Marge »

zpalm a écrit : 07 juil. 2022 19:00 J'ai le câble (c'est celui de la 34s), il faudra que je teste sur une de mes 15C LE. Par contre il faut être conscient qu'il ne s'agit pas de flasher un nouveau firmware sur lequel le bogue de la fonction PSE a été résolu mais de revenir en arrière avec un firmware bêta de 2008 qui n'a pas le bogue de la fonction PSE mais qui en a d'autres comme décrit ici.

Ceci dit le bogue de la fonction PSE est sans doute le plus gênant de tous et celui que l'on a le plus de probabilité de rencontrer dans les programmes que l'on écrit ici.
Je te rejoins parfaitement sur ces deux points. Si c’est le câble de la wp 34s alors je l’ai aussi (il me disait bien quelque chose...).
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Message par zpalm »

J’ai installé le firmware sans le bug de la fonction PSE sur une de mes 15C LE (celle achetée nue en 2014 à un revendeur polonais) et tout s’est bien passé, comme dans la vidéo. J’ai juste eu à exécuter MySamba en mode administrateur pour me connecter au port COM virtuel.

J’ai donc maintenant une 15C LE avec une pause fonctionnelle, c’est celle que je vais utiliser maintenant pour voir si les autres bugs sont plus gênant que sur le firmware officiel.
Modifié en dernier par zpalm le 08 juil. 2022 14:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Message par Marge »

C'est une très bonne idée, je ferai exactement la même chose que toi puisque j'en ai aussi deux, dont celle issue de Pologne. Il faut juste que je retrouve mon câble... :? :roll: :lol:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
FLISZT
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 655
Enregistré le : 09 mars 2022 19:14

Re: Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Message par FLISZT »

Un sujet « In Search of 15C+ ROM image » et des téléchargements (3 fichiers .bin / ROM) qui peuvent être utiles aux possesseurs de HP-15C LE :
https://www.hpmuseum.org/forum/thread-1 ... #pid161598

…et, en page 2, on peut "downloader" deux ROM de HP-12C+ et un "Development kit".
Bruno
Sanyo CZ-0124 ? TI-57 ? HP-15C ? Canon X-07 + XP-140 Monitor Card ? HP-41CX ? HP-28S ? HP-50G ? HP-50G
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Message par zpalm »

FLISZT a écrit : 10 juil. 2022 01:26 Un sujet « In Search of 15C+ ROM image » et des téléchargements (3 fichiers .bin / ROM) qui peuvent être utiles aux possesseurs de HP-15C LE :
https://www.hpmuseum.org/forum/thread-1 ... #pid161598

…et, en page 2, on peut "downloader" deux ROM de HP-12C+ et un "Development kit".
J-F Garnier a posté le patch permettant de passer de 64 à 192 registres, j'ai donc maintenant trois HP-15C Limited Edition différentes:

3 checksums différents:
Image

1 firmware original, 1 firmware original patché, 1 firmware beta (sans bug PSE) patché:
Image

1 machine originale (64 registres), deux machines patchées (192 registres):
Image
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Message par Marge »

Énorme !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Message par C.Ret »

Ah! Oui c'est pas mal du tout ça:

La vélocité d'une HP-5C LE avec une instruction PSE qui fonctionne bien ca va rendre plein de services.

J'imagine que les 192 registres permettent aussi d'utiliser de plus grandes matrices et plus long vecteurs ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Message par Hobiecat »

Sympa ces trois machines différentes !

J'ai dû rater l'information, qu'est ce que le firmware bêta ? Un firmware debuggé sur la base de la dernière version émise par HP ?
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Message par zpalm »

Hobiecat a écrit : 16 juil. 2022 12:54 J'ai dû rater l'information, qu'est ce que le firmware bêta ? Un firmware debuggé sur la base de la dernière version émise par HP ?
Malheureusement non, c’est un firmware de 2008, avant la dernière version, qui n’avait pas encore le bug PSE mais qui en avait d’autres… comme je l’ai mentionné plus haut.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Message par Ythunder »

Estce que le Firmware est écrit dans un langage compréhensible ? (je parle juste du fais que qq puisse comprendre son contenu), et qu'une ériture "sur mesure" puisse être effectuée ? Bon je suis pas nul non plus je n'ai pas dis que modifier un firmware déjà c'est possible, et que ça se fait les doigts dans le nez. Mais donc : comprendre l'intégrité du firmware est il possible ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Message par zpalm »

Ythunder a écrit : 16 juil. 2022 13:54 Estce que le Firmware est écrit dans un langage compréhensible ?
Oui, dans une certaine mesure. Les HP-1xC ont un processeur dérivé de celui de la HP-41C avec les mêmes instructions. Il existe des chaînes complètes de développement en assembleur pour ces processeurs (assembleur, linker, desassembleur) sous Linux, MacOS, Windows et DOS. Il y a d’ailleurs des gens qui continuent à développer en assembleur sur la 41C pour proposer des fonctions et des modules inimaginables à l’époque.

Il est donc possible pour quelqu’un de motivé de désassembler la ROM d’une HP-15C par exemple et d’analyser le contenu par comparaison avec les listings commentés de la HP-41C qui ont été publiés par HP dans les années 80.

C’est ainsi que J-F Garnier (et d’autres) ont trouvé quelles instructions modifier pour étendre le nombre de registres supportés. Ceci dit ça reste très pointu comme activité.
FLISZT
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 655
Enregistré le : 09 mars 2022 19:14

Re: Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Message par FLISZT »

Très joli brelan ! … je crois que c'est comme cela que l'on dit au pocker.

J'aime également bien ce fond de table vert, ce n'est pas la première fois que je le remarque et ne suis sans doute pas le seul.
Hélas, ça ne doit pas être dispo dans le premier magasin venu de meubles suédois… :D
Bruno
Sanyo CZ-0124 ? TI-57 ? HP-15C ? Canon X-07 + XP-140 Monitor Card ? HP-41CX ? HP-28S ? HP-50G ? HP-50G
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Résolution du bogue de la commande "pause" sur HP-15C LE !

Message par zpalm »

FLISZT a écrit : 16 juil. 2022 19:56J'aime également bien ce fond de table vert, ce n'est pas la première fois que je le remarque et ne suis sans doute pas le seul.
Hélas, ça ne doit pas être dispo dans le premier magasin venu de meubles suédois… :D
C’est un tapis de découpe format A1 trouvé sur Aliexpress.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »