HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Message par Danny »

Je ne pense pas qu'on en ait déjà parlé, mais Cyrille de Brébisson a participé récemment à un vidéo call de 1h30 très intéressant, dans lequel il a abordé plein de sujets, par exemple sur l'état du développement des calculateurs de poche chez HP, des points techniques concernant la Prime, que va devenir le code source de la Prime (et d'autres) après son éventuel départ, et plein d'anecdotes sympas :D

C'est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=IulvI0YMKFE

Image
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Message par Hobiecat »

Merci Danny !

Cyrille est une référence qui a trempé dans l'Xpander, la Prime et bien d'autres projets. C'est toujours intéressant d'entendre ce qu'il a à dire. :wink:
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Message par Danny »

Et surtout la HP 48 8)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5269
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Message par bernouilli92 »

Merci. Je n’avais vu que le hpcc 2021 avait déjà eu lieu. L’année dernier il avait eu lieu en octobre je crois. Je vais regarder cela.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1168
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Message par Gege34 »

Non ça ne semble pas joyeux l'avenir des calculatrice HP, je pense pas qu'ils en sortent de nouvelle et Cyrille essaye de faire au mieux avec le temps que HP lui laisse pour mettre la prime au gout du jour.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Message par Hobiecat »

Danny a écrit : 27 avr. 2021 12:05 Et surtout la HP 48 8)
Sauf erreur, il n'était pas chez HP à l'époque. Il était en revanche un développeur de la HP-48 plus que reconnu, ce qui l'a fait entrer chez HP. :wink:
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Message par Danny »

Yes tout à fait.
D’ailleurs j’ai bien aimé l’anecdote avec le(s) serveur(s) Scooby-Doo :lol:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Message par gege »

Bonjour,
Merci pour le lien.
C'est le moment d'accumuler des HP Prime...
Je crois que les futurs maîtres du marché sont chez Casio.
Sharp est mort, TI va s'écrouler sous le poids de sa médiocrité.
Casio innove, more power to them.
G.E.
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Message par cgh »

Concernat l'avenir des calculatrices chez HP, TI, Casio et les autres, on peut aussi se poser la question de l'interet de calculatrices alors que les enfants vont a l'ecole avec des PC portables et des smartphones…
Une calculatrice, c'est un objet de plus a acheter (et c'est souvent cher), a mettre a jour, a charger,...
Un bon petit emu48 ou free42 sur un Android, et hop…
Bon, c'est vrai que la PRIME est plus puissante que les émulateurs/simulateurs, mais pourquoi pas une app HPPRIME sur les stores ?
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1168
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Message par Gege34 »

Sur un ordi ou un téléphone il n'y a pas de mode éxam qui bride les antisèches ou programmes accessibles, sans parler du fait qu'un téléphone tu peux communiquer avec quelqu'un pour avoir les réponses.
Alors qu'une calculatrice en modem éxam c'est un environnement "maitrisé".
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5269
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Message par bernouilli92 »

Une application hp prime existe déjà :
https://apps.apple.com/fr/app/hp-prime- ... 1064702857

Et elle est bien moins chère qu’une vraie prime.
Mais un smartphone ne doit pas être autorisé aux examens.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Message par cgh »

Gege34 a écrit : 28 avr. 2021 09:08 Sur un ordi ou un téléphone il n'y a pas de mode éxam qui bride les antisèches ou programmes accessibles, sans parler du fait qu'un téléphone tu peux communiquer avec quelqu'un pour avoir les réponses.
Alors qu'une calculatrice en modem éxam c'est un environnement "maitrisé".
C'est quoi le "mode exam" ?
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1168
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Message par Gege34 »

Ca place la calculatrice dans un mode ou il y a des restrictions sur ce que l'on peut faire avec. C'est devenu obligatoire pour les examens.
Quelques infos ici.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Message par cgh »

Gege34 a écrit : 28 avr. 2021 10:19 Ca place la calculatrice dans un mode ou il y a des restrictions sur ce que l'on peut faire avec. C'est devenu obligatoire pour les examens.
Quelques infos ici.
Je vois, merci. D'ou le manque d'interet pour de nouvelles caltos graphiques hyperpuissantes. Au plus, une calto scientifique gerant aussi les nombres complexes et éventuellement aussi les matrices (et autres…).
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: HPCC 2021 - Cyrille de Brébisson

Message par gege »

Bonjour,
Je ne sais pas pour vous mais l'utilisation d'un vrai clavier fait toute la différence pour moi.
Même les claviers d'ordis portables sont à la limite tolérables, je branche dessus un 'vrai' clavier quand je peux.
Donc tapoter sur un téléphone, où le clavier est souvent très petit, c'est mer..veilleusement chiant.
Il n'y a qu'à voir le bide des Casio Classpad, personne n'en veut.

Sans compter le démarrage instantané, l'absence de mises à jour permanentes, l'absence de bugs, l'écran toujours allumé…
Nos calculatrices sont toujours hautement ergonomiques.

Côté prix, pour moins de 130 neuros tu as une HP Prime qui est la machine la plus puissante actuellement.
Combien l'iPhone topmoumoute ? 600 ? 900 ? 1400 neuros ??
Il a des téléphones à plus de 2000 roros...
Faut se promener avec un garde du corps avec ces engins !

Ce qui est vrai est que ce marché est totalement piloté par les demandes des collèges et lycées.
Donc tout ce qui précède est sans objet ;-)

G.E.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »