Nouvelle version du logiciel pour HP Prime

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Nouvelle version du logiciel pour HP Prime

Message par C.Ret »

tyann a écrit : 17 avr. 2021 08:06mais il n y a pas de doc.
Bonjour,

Je suis moi aussi en train de tester ce nouvel environnement sur mon HP Prime ()

Il n'y a pas encore de doc en ligne hors celle de la touche HELP(?) qui me sert bien. En particulier pour découvrir les nouvelles fonctionnalités de l'éditeur de programme. En tout cas pour ma configuration où tout est laissé volontairement en American English.

J'ai lu sur le Forum MoHPc que cette même touche est bien faite et va servir pour les quiches en python. Heu! Je veux dire pour ceux, qui, comme nous, ont pratiqué moultes langages exotiques de programmation (dont l'APL ou le Brainfuck...) et qui doivent forcément s'adapter à penser d'jeun (en fait à pas penser comme avant la révolution pittoresque) en voulant programmer comme aujourd'hui ?!


En tout cas, l'idée de diviser un programme en 'file' qui permet de faire cohabiter les routines en PPL, les fonctions et programme CAS, d'autres ressource dont le Python, ... et bien pratique.

J'ai pu regrouper ainsi dans le même programme les versions rapides du calcul des Nombres de Hamming et la fonction HamCas permettant d'afficher en précision illimité tous les chiffres de ces nombres.
J'ai découvert quelques bugs se produisant lorsque l'on change le nom des 'files' dans l'HP_Connectivity (les onglets ne sont pas changés et la sauvegarde vers l'HP Prime plante). mais à part cela, c'est bien pratique.

Comme les Bookmarks faciles à créer/gérer en cours de frappe sur la calculette ce qui permet d'aller d'une procédure à l'autre.
Enfin, avoir les message d'erreurs avec le numéro de ligne, fait gagner un peu de temps, mais la structure en block du code continue à interférer, indiquant plus souvent le début du block de structure que la localisation exacte du problème.

Enfin, une HP Prime c'est pas comme un pocket SHARP, il faut s'y faire.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
tyann
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 845
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:37

Re: Nouvelle version du logiciel pour HP Prime

Message par tyann »

Bonjour

En faisant quelques essais je me suis rendu compte qu'en choisissant l'option nouveau programme
on a le choix entre ajouter un programme PPL, un programme Python, un programme CAS, un fichier, une image.

J'ai particulièrement remarqué 'Apps' qui renvoie la liste des applications installées, et j'ai remarqué que l'application
active est toujours la première de la liste, c'est 2 possibilités que j'espérai depuis longtemps super.
Ti(s) 60, 62 Galaxy, 66, 67 Galaxy, 68, 74 Basical 80, 81, 82, 83+, 83 CE, 84+SE, 85, 86, 89, 89 titanium, 92, 95 Procalc, v200, nSpire cx
Hp(s) 35s, 41CX, 28S, 48g, 50g, 39gII, Prime G1 et G2,
Casio(s) fx 602P, 702P, 4000P, 4500P, 6000G, 6900G, 7700G, 8500g, PB-700, CG-20, Graph 95 sd
Psion(s)II LZ64, siena, s3a, s3mx, s5mx.
Sharp(s) pc-1350, 1403, 1500A, E500, El 5120, 9200, 9600
Canon X-07
Avatar du membre
tyann
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 845
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:37

Re: Nouvelle version du logiciel pour HP Prime

Message par tyann »

Bonjour

Si vous voulez avoir un excellent aperçu des nouveautés il y a une présentation
sur Ti-Planet assez remarquable et très détaillée de Critor.
Pour ma part j'ai remarqué particulièrement :
La possibilité d'avoir un nombre de paramètres variable :

Code : Tout sélectionner

EXPORT Func(a,b,...c)
 code
END;
Ici vous devez fournir 2 paramètres obligatoires a et b et pour c
vous pouvez fournir 0, 1 ou plusieurs paramètres.
c vous restitue les paramètres sous forme de liste (vide si pas de paramètres).

Enfin pour le terminal où l'on affiche avec PRINT()
il y a maintenant READLINE qui permet de saisir une entrée depuis ce terminal
et Terminal() qui permet de récupérer sous forme de liste de chaîne les données qui ont été
affichées avec PRINT().
Ti(s) 60, 62 Galaxy, 66, 67 Galaxy, 68, 74 Basical 80, 81, 82, 83+, 83 CE, 84+SE, 85, 86, 89, 89 titanium, 92, 95 Procalc, v200, nSpire cx
Hp(s) 35s, 41CX, 28S, 48g, 50g, 39gII, Prime G1 et G2,
Casio(s) fx 602P, 702P, 4000P, 4500P, 6000G, 6900G, 7700G, 8500g, PB-700, CG-20, Graph 95 sd
Psion(s)II LZ64, siena, s3a, s3mx, s5mx.
Sharp(s) pc-1350, 1403, 1500A, E500, El 5120, 9200, 9600
Canon X-07
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Nouvelle version du logiciel pour HP Prime

Message par billaj »

Il y a plein de trucs sympa en python qui permettent de s'exprimer concisement!
Les paramètres variables, ça c'est noté...
Il y a une syntaxe complète pour les tableaux:
tab[0] est le premier élément du tableau, normal...
tab[-1] est le dernier!
Et on peut aussi extraire des parties de tableau comme ceci :
tab[0:2] pour les 2 premiers éléments (edit : oui, 2, la borne de fin est exclue)
tab[:2] pareil en économisant 1 caractère!
tab[1:] pour tous les éléments sauf le premier
tab [:-3] pour tous les éléments sauf les 3 derniers
Et il y a même un paramètre "step"!
tab[::2] : tous les éléments d'indice pair
tab[::-1] : tous les éléments, mais en ordre inverse!
Attention d'ailleurs, si le pas est négatif il faut aussi inverser les bornes, c'est piégeux si on laisse une des bornes vides :
tab[2::-1] c'est les 3 premiers éléments, PAS tout sauf les 2 premiers!

L'opérateur "*" désigne plusieurs usages pour se faciliter le cablage entre variables simples et tableaux...
https://sametmax.com/operateur-splat-ou ... en-python/

Faut pas avoir peur de python, ce n'est pas forcément plus sorcier que le BASIC...en tout cas à écrire soi-même. Plus de fonctionnalités, ça veut aussi dire plus de risque de ne pas comprendre d'emblée le code écrit par quelqu'un d'autre. Mais tant qu'on code pour soi, ça va.
Modifié en dernier par billaj le 23 avr. 2021 11:20, modifié 2 fois.
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Nouvelle version du logiciel pour HP Prime

Message par meridian »

Avec ce nouveau python peut-on interagir avec l'écran par exemple ? Avoir accès à des objets graphiques, des frames ?
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Nouvelle version du logiciel pour HP Prime

Message par gege »

Bonjour,
Peut-on appeler le CAS ?
Peut-on accéder aux variables du CAS / Home en lecture / écriture ?
Peut-on écrire le code avec le style de son choix (je HAIS les TAB) ?
Peut-on éviter de taper des appels de fonctions comportant plus de 40 caractères ?
Peut-on définir des classes et en dériver (seul progrès qui me ferait vraiment abandonner le PPL) ?
Euh…

Encore un langage "révolutionnaire", comme tous les 2 ans.
Comme chantait Balavoine "et puis l'année d'après je recommencerai…"
G.E.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »