Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Inscriptions : J-0 environ] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Merci, C.Ret, je n'aurais pas fait mieux !
En fait, j'ai essayé, mais très vite je me suis perdu... :oops:
Il faut néanmoins tenir compte des 12 points pour 7 manches, etc.

Bon, j'attends la fin de ce dimanche pour mettre à jour le premier message de ce fil. Si bernouilli92 veut se lancer avec sa 48, il sera le bienvenu ! :wink:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3418
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: [Inscriptions : J-0 environ] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par C.Ret »

Marge a écrit : 20 mars 2021 23:50 [...] Il faut néanmoins tenir compte des 12 points pour 7 manches, etc.
J'ai corrigé une petite coquille dans l'A.N. (j'avais oublié d'inverser les octets) et j'ai mis à jour mon précèdent message avec les gains et points pour les parties à sept manches afin que tout cela soit bien clair pour tout le monde.

Il faudra aussi penser à mettre dans le règlement ce qui se passe, si par malheur, une défaillance matérielle, un impromptu logiciel, un bug ou une mauvaise manipulation survient faisant qu'une partie est nulle, gagnée ou perdue malgré, par exemple, une position impossible de la savonnette, une touche ou un rebond mal indiqué (ou mal sonné), une position d'un des utilisateurs en dehors de la baignoire, etc.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Inscriptions : J-0 environ] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Oui, tu as parfaitement raison et je propose de laisser cette question ouverte, à résoudre collectivement d’ici le prochain solstice.
Je renouvelle ma proposition à bernouilli92 !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Inscriptions : J-0 environ] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Bonsoir,

Ça n'aura pas été faute d'avoir essayé.
Nous serons huit candidats, ce sera déjà bien, et un véritable pataquès à organiser.

Clôture des inscriptions ! Je mettrai à jour le premier message de ce fil dans la semaine.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: [Inscriptions : J-0 environ] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Gilles59 »

Hello tout le monde !

Bon j'ai commencé hier soir à réfléchir en m'endormant à un algorithme adaptable sur ma 603P. A tel point que j'en ai rêvé cette nuit, rêve complétement délirant :O mdr ! Sur le jeu lui-même je l'avais adapté (pas en résolution mais en "maitre du jeu"), il y a fort longtemps dans la version de j&S (avec des règles qui étaient différente) sur ma 502 ou 602P je ne sais plus.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: [Inscriptions : J-0 environ] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Danny »

Ça m'est arrivé aussi de réfléchir à mon algo machiavélique en dormant :twisted: (enfin pas vraiment en dormant, mais disons en m'endormant).

Et d'ailleurs, j'annonce que je change de monture pour un petit Sharp PC-1262 :

Image

Avec l'affichage plus net que celui ci-dessus, mais avec la ligne de pixels du haut qui déconne... je sais pas si ça peut compter comme handicap ? :P :mrgreen:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Inscriptions : J-0 environ] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Bonjour, bonjour,

Il est vrai que c'est un problème à tiroirs qui peut occuper certaines insomnies ou... en provoquer !

Gilles59, je trouve en fait le jeu original un peu moins intéressant, dans la mesure où le côté du savon touché est connu et que l'aléatoire dirige un peu trop les événements à mon goût. Mais il a eu le mérite d'exister et comme ce numéro 2 de J&S avait été le premier que j'avais acquis avec mes petits sous de lycéen de seconde, je me souviens que ces pages particulières m'ont longtemps accompagné (alors qu'évidemment je ne possédais pas de machine programmable à l'époque, je n'allais avoir une TI-59 que l'année suivante).

Danny, jolie machine ! J'espère que l'écran tiendra jusqu'au solstice d'hiver, sinon ce sera la course au savon à l'aveugle ! Oui, avec du savon dans les yeux, c'est encore pire ! :twisted:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: [Inscriptions : J-0 environ] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Danny »

Marge a écrit : 24 mars 2021 12:47 Gilles59, je trouve en fait le jeu original un peu moins intéressant, dans la mesure où le côté du savon touché est connu et que l'aléatoire dirige un peu trop les événements à mon goût.
Et aussi, il n’y a pas de rebonds je crois :)
Marge a écrit : 24 mars 2021 12:47 Danny, jolie machine ! J'espère que l'écran tiendra jusqu'au solstice d'hiver, sinon ce sera la course au savon à l'aveugle ! Oui, avec du savon dans les yeux, c'est encore pire ! :twisted:
Je vais ajouter des beeps informatifs pour qu’on puisse jouer à l’aveugle au cas où :mrgreen:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Inscriptions : J-0 environ] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Danny a écrit : 24 mars 2021 13:50
Marge a écrit : 24 mars 2021 12:47 Gilles59, je trouve en fait le jeu original un peu moins intéressant, dans la mesure où le côté du savon touché est connu et que l'aléatoire dirige un peu trop les événements à mon goût.
Et aussi, il n’y a pas de rebonds je crois :)
Marge a écrit : 24 mars 2021 12:47 Danny, jolie machine ! J'espère que l'écran tiendra jusqu'au solstice d'hiver, sinon ce sera la course au savon à l'aveugle ! Oui, avec du savon dans les yeux, c'est encore pire ! :twisted:
Je vais ajouter des beeps informatifs pour qu’on puisse jouer à l’aveugle au cas où :mrgreen:
Ah si, il y a des rebonds, c'est d'ailleurs le principal intérêt du jeu dans ce cas.

Image

Attention, veuillez noter que les nombres sur le savon de J&S sont inversés par rapport à ceux de ce concours, plus conformes à la disposition d'un clavier de calculatrice.

Et moi aussi, je fais biper ma 41 pour faire plaisir à C.Ret, notre génie des parties à l'aveugle ! :pirat:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: [Inscriptions : J-0 environ] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Danny »

Ah oui il y a des rebonds... j’ai confondu avec le déplacement d’un nombre de cases inférieur à la + grande dimension de la baignoire :geek:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Bonsoir, je viens de mettre à jour le premier message de ce fil avec diverses mentions officielles (en caractères gras). Bonne (et saine, pour les candidats) lecture !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Messieurs, à vos pièces !

Message par Marge »

C’est coton, hein...




(petite remarque anodine à consonance conviviale sournoisement destinée à obtenir des informations sur le degré de motivation de mes adversaires tout en laissant croire que je pédale dans le yaourt)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Messieurs, à vos pièces !

Message par dprtl »

Pour l'organisation des parties amicales, je propose le protocole IRC (plutôt que Discord, ou autre). Voici les avantages que j'y vois :
  1. protocole et logiciels clients stables, légers, accessibles à tous les ordinateurs ; y compris les plus anciens
  2. possibilité de rester plus ou moins anonyme, pour ceux qui le souhaitent
  3. entièrement libre, aucun logiciel intrusif ou privateur à installer
  4. nombre illimité de spectateurs
  5. chaque participant peut conserver ses propres logs horodatés (par exemple, pour le contrôle du respect de la règle des 3 min)
  6. s'il y a du lag (participant à l'autre bout de la planète), cela peut être calculé de manière transparente
  7. #silicium existe déjà sur epiknet.org, et ce salon public est particulièrement calme !
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Messieurs, à vos pièces !

Message par dprtl »

J'ai quelques doutes sur le tirage pseudo-aléatoire initial. Quel est l'intervalle des valeurs acceptables pour la semence ? Combien de fois devra tourner l'algorithme récursif ? Est-ce que l'on doit procéder à deux tirages successifs pour X et Y ? Qu'est-ce qui garantit que les résultats seront identiques sur toutes les machines ? Le programme en Basic C61 ci-dessous correspond-il à la bonne interprétation ?

Code : Tout sélectionner

10 INPUT A
20 A=FRAC((A+PI)^5)
30 A=INT(A*32)
40 Y=INT(A/8)
50 X=1+A-Y*8
60 Y=Y+1
70 PRINTA;X;Y
La semence A pourrait-être comprise entre 1 et 60, pour le tirage d'une position de la savonnette entre 0 et 31, convertie en coordonnées X,Y. Voici un tirage, par exemple :

Code : Tout sélectionner

?3.7
 14  7  2

Modifié en dernier par dprtl le 30 mars 2021 08:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Messieurs, à vos pièces !

Message par Danny »

Perso pour le moment je m’embête pas avec ça, j’utilise la fonction RANDOM / RND intégrée de ma baignoire :)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »