Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-13 pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Danny :
Bon cette fois c'est la bonne pour moi, je reste sur PC-1500 avec module CE-155, soit 10042 octets en tout à vide.
Je pourrai faire des matches tests demain en journée, si quelqu'un a de la dispo (envoyez-moi un MP).
Ensuite je serai plutôt dispo les week-ends (à préciser).
Pour les rencontres, avec dprtl on avait testé la vidéo (avec enregistrement) sur https://meet.jit.si/, ça fonctionne pas trop mal.
D'accord, c'est noté, j'ai mis à jour la première page avec ce nouveau poids (moyen ou mi-lourd) !
Skype fonctionne aussi très bien, on peut dorénavant enregistrer - la pandémie aura parfois eu du bon.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Il n'aura échappé à personne que nous sommes à sept jours de l'équinoxe d'automne (ou de printemps, selon) et que notre concours commencera officiellement mardi prochain.

Je transmettrai ce week-end la clef publique vous permettant de chiffrer votre programme qui peut être avant chiffrement sous une forme quelconque si elle est lisible ; dans mon cas, il s'agira d'un fichier de tableur Psion 7 car c'est là-dessus que je travaille - je dois cependant vérifier quels fichiers GNUPG accepte. Si vous pensez que je serais susceptible de tricher puisque je pourrais m'envoyer mon code à moi-même pour être mon propre maton, je peux l'envoyer à quelqu'un d'autre (lundi à minuit). On pourrait d'ailleurs multiplier les destinataires, ce ne serait pas un problème pour moi.

Au sujet des concurrents qui ne donnent plus signe de vie depuis, au mieux, le mois de juillet, il me semble raisonnable de devoir commencer le concours sans eux (même si on ne fait pas d'omelette sans). C'est dommage. On peut espérer un sursaut, ou à défaut rêver du minimum de courtoisie leur permettant de signaler aux autres candidats la raison de ce regrettable abandon.

Je ne sais pas si on doit programmer dans le marbre les rencontres ; si quelqu'un veut pondre un programme pour proposer des dates, pourquoi pas ? Que pensez-vous de ce point précis ?

Dernière ligne droite ! À bientôt.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Dernière minute : je viens d'apprendre par courriel que suite à des problèmes d'ordre privé, notre ami caloubugs ne pourra pas participer au concours malgré un belle motivation et de bons avancements de son programme. C'est bien dommage - c'était une gageure de programmer ce jeu en FORTH sur HP-71B - mais c'est gentil de nous avoir prévenus, et heureusement, les problèmes semblent se résoudre peu à peu.
Caloubugs essaiera néanmoins de visionner les rudes batailles qui s'annoncent et nous pourrons probablement compter sur lui pour de prochains défis !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par dprtl »

Marge a écrit : 14 sept. 2021 21:26 Il n'aura échappé à personne que nous sommes à sept jours de l'équinoxe d'automne (ou de printemps, selon) et que notre concours commencera officiellement mardi prochain.

Je transmettrai ce week-end la clef publique vous permettant de chiffrer votre programme qui peut être avant chiffrement sous une forme quelconque si elle est lisible ; dans mon cas, il s'agira d'un fichier de tableur Psion 7 car c'est là-dessus que je travaille - je dois cependant vérifier quels fichiers GNUPG accepte. Si vous pensez que je serais susceptible de tricher puisque je pourrais m'envoyer mon code à moi-même pour être mon propre maton, je peux l'envoyer à quelqu'un d'autre (lundi à minuit). On pourrait d'ailleurs multiplier les destinataires, ce ne serait pas un problème pour moi.
[...]
Pour "simplifier" la crpyto (je sais, ce terme est toujours subjectif :D ), plutôt que d'utiliser l'excellent GNUPG, je propose la crypto symétrique avec 'openssl'. C'est moins puissant, certes, mais probablement plus facile à exploiter dans notre cas ? Par exemple :
  1. je crypte mon code source avec le mot de passe de mon choix. Une seule commande :
    'openssl enc -a -aes-256-cbc -pbkdf2 -in source_dprtl.txt -out source_dprtl.aes'
  2. j'envoie uniquement le fichier 'source_daniel.aes' à Marge
  3. à la fin, du tournoi, je publie le mot de passe. Et Marge pourra décrypter :
    'openssl enc -d -a -aes-256-cbc -pbkdf2 -in source_dprtl.aes -out source_dprtl.txt'
Même sous Windows, il ne devrait pas y avoir de difficulté avec WSL ?
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Danny »

Ok pour moi pour OpenSSL :geek:
Marge a écrit : 15 sept. 2021 17:09 Dernière minute : je viens d'apprendre par courriel que suite à des problèmes d'ordre privé, notre ami caloubugs ne pourra pas participer au concours malgré un belle motivation et de bons avancements de son programme. C'est bien dommage - c'était une gageure de programmer ce jeu en FORTH sur HP-71B - mais c'est gentil de nous avoir prévenus, et heureusement, les problèmes semblent se résoudre peu à peu.
Caloubugs essaiera néanmoins de visionner les rudes batailles qui s'annoncent et nous pourrons probablement compter sur lui pour de prochains défis !
Ah merde, rien de grave j’espère :?
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Danny a écrit : 15 sept. 2021 18:53 Ok pour moi pour OpenSSL :geek:

[...]

Ah merde, rien de grave j’espère :?
Si vous voulez (et s'il n'y a pas d'autres propositions !), on peut utiliser cette dernière solution, pour moi c'est égal.

Au sujet de caloubugs, vous pouvez le contacter si vous souhaitez davantage de détails, je suis bien sûr tenu à une certaine réserve et ne peux en dire plus. J'espère vraiment qu'on aura d'autres défis ludiques (bataille navale ? conquête spatiale ? jeux de nombres ? peut-être un jeu "général" qui permettrait à chaque machine de jouer à tour de rôle pour éviter les tournois ?) parce que j'aimerais bien voir tourner un programme en FORTH sur un 71B ou une machine dans le genre.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par phm »

Marge, je suis admiratif devant la persévérance dont tu fait preuve 8O
L'engagement (et l'animation) sans failles que tu affiche depuis le début :D
Ce tournoi mérite d'aller à son terme 8)
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Tipoucet »

+1 :!:
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Merci, messieurs !
(Je reste sans réponse devant ces compliments :oops: donc je passe...)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Le hasard fait-il bien les choses ?
savonnette_indocile.png
savonnette_indocile.png (118.94 Kio) Vu 3645 fois

Il va y avoir du sport !

Lecture des Mémoires d'une savonnette indocile de Luc Moullet par Mathieu Amalric lundi prochain à 19h.
https://www.cinematheque.fr/intervention/2338.html
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Bonsoir !

Cette année, coup de chance pour les retardataires dont je fais partie, l'équinoxe de septembre aura officiellement lieu le mercredi 22 septembre à 19:21:03 en temps universel, et en conséquence à 21 h 21 mn 03 s en France.
Je vous propose donc de commencer les réjouissances à partir de mercredi soir pour les plus pressés, mais surtout d'envoyer vos codes cryptés ce mercredi soir à l'adresse que je vais à présent vous envoyer en message privé. Afin d'éviter toute tentative de triche de ma part, j'enverrai le mien que j'espère complet et fonctionnel à JCH que je vais aussi de ce pas contacter en privé pour obtenir son adresse.

Voilà ! Le dénouement approche, à bientôt !

(PS: Ma 41 CX vient de me faire une sorte de Memory Lost alors que je voulais tout sauver sur cassette, donc trois jours ne seront pas de trop pour me mettre à la page. Heureusement que j'avais tout copié sur le Psion 7, mais maintenant je dois retaper 85 % du programme total. :mrgreen: )

EDITION :

Après PHM il y a quelques mois, je me suis de nouveau trompé entre deux destinataires, CGH et JCH, que les deux veuillent bien me pardonner. C'est maintenant corrigé.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par C.Ret »

Houlala...

Marge n'est pas passé loin d'un catastrophe.

Je rentre à l'instant, j'ai pensé à acheter des piles pour mon SHARP PC-1211 qui va en consommer un peu cette semaine :)

J'ai trouvé une marque bien adaptée à la situation, je suis inarrêtable, comme dans la publicité, rien ne va pouvoir arrêter ma machine !
Ma dov'è il sapone - Prêt pour la course.gif
Ma dov'è il sapone - Prêt pour la course.gif (183.14 Kio) Vu 3553 fois
Ca me fait beaucoup rire, ces deux lapins très dynamiques et plein d'élan. Alors que je dois avoir la machine la plus lente du concours ?!!
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Danny »

Marge a écrit : 19 sept. 2021 22:14 (PS: Ma 41 CX vient de me faire une sorte de Memory Lost alors que je voulais tout sauver sur cassette, donc trois jours ne seront pas de trop pour me mettre à la page. Heureusement que j'avais tout copié sur le Psion 7, mais maintenant je dois retaper 85 % du programme total. :mrgreen: )
Ah la la… j’ai aussi retapé tout mon programme au moins 4 fois depuis le début :D
Entre les changements de machines, la recopie dans un émulateur pour partir en vacances sans trimballer un pocket… :geek:
Et c’est pas fini, j’ai encore une grosse modif « améliorative » à faire avant d’envoyer le code mercredi soir :P

D’ailleurs on avait dit qu’on aurait le droit de modifier éventuellement nos programmes en cours de tournoi, non ?
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Bonjour, oui, on peut modifier son programme entre les parties, mais pas en cours de partie.

Plus de peur que de mal, j'avais une bonne partie des routines sur cassette, mais ça m'a quand même pris quelques heures. J'espère toujours être prêt mercredi soir. :wink:
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par C.Ret »

Bien, je viens de terminer quelques ajustements et simplifications de mon code car trop de complexité ont nuit à l'efficacité.
Mon brave SHARP PC1211 met maintenant entre 25s et 85s pour proposer une position avec une interface enfin finalisée.
Je vais pouvoir envoyer mon code et mes paramètres de programmation à Marge.

Par contre, je n'ai pas bien compris avec quel application il faut crypter mon envoi ! Si quelque aimable et très bonne âme pouvait m'indiquer par MP comment et où télécharger un utilitaire sûr.

Sinon, à défaut, et si personne n'y voit d'inconvénient, je suis prêt à envoyer mes codes et data en clair à Marge. Vu le principe de fonctionnement et son efficacité, je ne suis pas sûr que l'analyse du code mette en évidence les quelques failles du système utilisé.

Image
Comment-ça 72% d'huile ?? Non mon écran n'en est recouvert à pas plus de 15% !!!

C'est pas parce qu'elle fête son 40ième anniversaire ...
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »