Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Inscriptions : J-6] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Merci pour ces précisions au sujet de ton programme, dprtl.

J'ajoute que les programmes, en cas de rencontre d'un des quatre coins de la baignoire, doivent naturellement faire revenir la savonnette sur ses pas mais en plus, n'indiquer qu'un seul rebond et non deux comme on pourrait selon une certaine logique s'y attendre.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: [Inscriptions : J-7] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par C.Ret »

dprtl a écrit : 14 mars 2021 10:02 [...] Par contre, dès la première touchette, je crains que la partie soit rapidement pliée ; surtout face à la puissante Sharp PC-1360 de C.Ret ! [...]
Je n'y suis pour rien, c'est bien connu que les SHARP sont bien plus puissants que les CASIO, mais qu'ils n'ont pas connu le succès commercial qu'ils méritaient.

En tout cas, merci d'avoir partagé du code, j'ai pû ainsi encore un peu amélioré certaines stratégie et tactiques qui seront misent en œuvre tantôt. En biochimie, il est parfois difficile de bien comprendre l'apparition de phénomènes et des réactions observables, j'ai dans ma besace quelques algorithmes pour affiner l'étude phénotypique des savonnettes glissantes et autres réactivités de la Nature insondable directement. La publication de ce code m'a permis de déceler une potentielle faille concernant en partie l'interopérabilité de ces outils d'observation et de diagnostique. Rien de grave, j'ai pu corrigé, c'est donc d'autant plus serein que j'aborderai ce passionnant concours...

Afin d'illustrer la puissance de SHARP par rapport à ces malheureuses CASIO, je donne un extrait d'une de première version du code pour SHARP PC-1360 en vis à vis d'extrait du code publié:

Code : Tout sélectionner

        CASIO PB-100      	       SHARP PC-1360
10 ⋯:XM=10:YM=6:⋯
20 X=INT(RND(-1)*(XM-2))+1
30 Y=INT(RND(-1)*(YM-2))+1	10 X= RND 8,Y= RND 4
40 ⋯     ⋮                	          ⋮
         ⋮                 	70 ⋯: BEEP SGN Z:⋯
         ⋮                 	          ⋮
         ⋮                 	90 END
420 GOTO 40
Outre quelques petits détails comme le fait de ne faire que huit lignes et de sonner les rebonds !!, cette version de mon code est fort semblable à celui de dprtl. Et comme lui, je suis inquiet et je me demande s'il n'y a pas un bug ou une erreur encore cachée, qu'il sera fort désagréable de découvrir le jour de l'épreuve.

Je joins donc à ce post, une capture d'une impression de contrôle que je mets à disposition de la communauté afin de faciliter les opérations de débogage et mise au point pour les quelques uns qu'il n'auraient pas encore terminé, optimisé et astiqué leur code au savon noir.
CE-16P Control print #1073 (0-9,0-5).gif
CE-16P Control print #1073 (0-9,0-5).gif (74.58 Kio) Vu 5759 fois
Bien évidemment, je décline toute responsabilité en cas d'erreur ou d'omission dans les résultats communiqués sur ce ruban de papier. Des incohérences pourraient être placés là à des fins mémétiques volontaires ou malicieuses.
Modifié en dernier par C.Ret le 14 mars 2021 16:49, modifié 2 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: [Inscriptions : J-6] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par JCH »

Très chers adversaires, honorable jury,

Après avoir désespérément tenté de cliquer avec la savonnette qui me suit fidèlement depuis quelques jours, j'ai enfin remis la main sur la souris :D
Et je souhaite me joindre à vous dans l'exploration de cette baignoire.

Si j'ai déjà suivi quelques pistes avec ma DM42 qui n'est - malheureusement, quel ostracisme ! - pas éligible à concourir, je me rabattrais vraisemblablement soit sur une émulation de HP-42S ou soit sur une vénérable HP-41C(V/X?) avec l'un ou l’autre module mémoire si nécessaire, voire une HP-71b...

Si j'ai bien suivi , les caractéristiques de la machine concourante doivent être annoncées avant l'équinoxe de printemps ?
Cela sera donc fait d'ici au samedi 20 mars 2021 à 10:37:27 (CET) !

Merci à vous tous pour tout vos commentaires qui sont fort utiles pour éclaircir les différents points de détail !

Image
Modifié en dernier par JCH le 14 mars 2021 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Inscriptions : J-6] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par dprtl »

Marge a écrit : 14 mars 2021 13:50 J'ajoute que les programmes, en cas de rencontre d'un des quatre coins de la baignoire, doivent naturellement faire revenir la savonnette sur ses pas mais en plus, n'indiquer qu'un seul rebond et non deux comme on pourrait selon une certaine logique s'y attendre.
L'implémentation que j'avais choisie pour les coins est bien celle-ci.

Par contre, j'ai remarqué un nouveau bug dans mon programme : lorsque le centre le la savonnette est dans le coin (9,2), si je joue (8,2) alors elle ne rebondit pas en ligne droite ! Je vais devoir corriger ça... avec des modifications importantes :)

edit : j'ai apporté des corrections sur une dizaine de lignes. Le lien vers le nouveau programme est ici :

https://app.box.com/s/op4fd9md9u77ecutf0vazwvatfmihwdz
Modifié en dernier par dprtl le 14 mars 2021 18:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: [Inscriptions : J-6] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par C.Ret »

dprtl a écrit : 14 mars 2021 14:59[...]lorsque le centre le la savonnette est dans le coin (9,2), si je joue (8,2) alors elle ne rebondit pas en ligne droite ! [...]
Comment cela est possible, le centre de la savonnette ne peut être en (9,2) avec le système de coordonnées [0,9]-[0,5] commençant à zéro !! Ou alors c'est du savon liquide, car comment les positions de droite (3/6/9) peuvent-elles être en dehors du bain ?
CE-16P Control print #1073 (0-9,0-5).gif
CE-16P Control print #1073 (0-9,0-5).gif (74.58 Kio) Vu 5758 fois
Legende:
Initial : position initiale de la savonnette
User : coup joué par l'utilisateur
Touch : position touchée sur la savonnette (s'il y a lieu)
Rzslt : résultat affiché au joueur
Final: position finale de la glissante savonnette savonnette
Coordonnées dans le nouveau système retenu pour le concours à savoir dans les intervalles [0,9] et [0,5].

Ces résultats vous sont généreusement fourni anonymement par un membre actif du consortium SHARP CORPORATION d'Osaka (Japon) sur du matériel d'origine SHARP PC-1360 et CE-126 alimenté par quatre pile AA d'1.5 V de marque Energizer et imprimé sur du papier thermique garanti sans bisphenol A (les B on sait pas ?) issu de source responsable (FSC°C002321). Ces résultats sont à utiliser à vos risques et périls afin de vérifier, valider ou concevoir vos codes pour le concours.
Je ne garanti en aucun cas l'exactitude des ces résultats et n'assume aucune des conséquence, perte financière, dégradation de matériel, perte de jouissance, mésaventure lors d'examens ou de concourts ou tout aléa résultants de leur utilisation directe ou indirecte, complète ou partiel.

(cliquer sur "J'accepte" pour continuer )
Modifié en dernier par C.Ret le 14 mars 2021 17:05, modifié 3 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Inscriptions : J-6] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par dprtl »

C.Ret a écrit : 14 mars 2021 16:12
dprtl a écrit : 14 mars 2021 14:59[...]lorsque le centre le la savonnette est dans le coin (9,2), si je joue (8,2) alors elle ne rebondit pas en ligne droite ! [...]
Comment cela est possible, le centre de la savonnette ne peut être en (9,2) avec le système de coordonnées [0,9]-[0,5] commençant à zéro !! Ou alors c'est du savon liquide, car comment les positions de droite (3/6/9) peuvent-elles être en dehors du bain ?
Je parlais du (9,2) en position "gazette originale" ; soit X=8 et Y=1 en interne pour mon programme dont les index commencent à zéro. La convention définitive à utiliser pour la saisie joueur sera effectivement un point important !
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: [Inscriptions : J-6] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par C.Ret »

Ah! Oui, pardon, je me disais aussi que c'était bizarre.

Code : Tout sélectionner

Init User Tch Rslt Fnal
---- ---- --- ---- ----
 8.1  7.1   4  1.1  4.1
---- ---- --- ---- ----
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Inscriptions : J-6] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Bienvenue, JCH !

Je ferai les modifications de points et d’indices le week-end prochain dans le premier message de ce fil. En effet, nous aurons une grille numérotée de 0 à 9 et de 0 à 5.
À bientôt !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: [Inscriptions : J-4] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par caloubugs »

Mouais...
Ben chercher une machine différente, pour le challenge, c'est pas simple.
J'aurais bien tenté la ti95, mais j'ai peur que le débogage soit un enfer. Et comme je n'ai pas d'interface PC, le moindre problème et hop, je perds tout.
La ti74 est prise par Gégé, le HP71B est pris aussi (même si je pars sur ça par défaut, car avec une Pilbox, on assure la sauvegarde du boulot).
Chez SHARP, je peux tenter soit une 1262, une 1403, une 1500, voire même une E500 (je peux sauvegarder) ou une 850 (mais c'est trop récent à mon goût, pour ici en tout cas, je vais quand même pas programmer en C).
Casio ? La Pb1000 est prise, j'ai peut-être une 880P (sauvegarde possible) ou une z1gr (trop récent ?). Faut quand même un peu de mémoire.
Reste aussi le HP41C (ouille pour la mise au point) ou pire, en RPL avec une 48 (ouille ouille).
Tant qu'à faire du RPL, autant programmer en Forth sur la 71B (si j'ai le droit, ça pourrait être une bonne idée, pour devenir fou sûrement).
Plus que quelques jours pour me décider...
A moins que quelqu'un ait un argument de poids pour m'aider à faire ce choix ?
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: [Inscriptions : J-6] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par caloubugs »

Marge a écrit : 14 mars 2021 13:50 Merci pour ces précisions au sujet de ton programme, dprtl.

J'ajoute que les programmes, en cas de rencontre d'un des quatre coins de la baignoire, doivent naturellement faire revenir la savonnette sur ses pas mais en plus, n'indiquer qu'un seul rebond et non deux comme on pourrait selon une certaine logique s'y attendre.
C'est d'ailleurs ce qui complique joyeusement l'algo de prédiction. C'est une règle importante ça...
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Inscriptions : J-4] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Bonsoir, c’est vrai qu’un choix a priori évident peut se révéler délicat : en voyant les difficultés que j’avais à programmer le déplacement du savon sur la 41, j’avoue que j’ai songé un court instant à me rabattre sur une machine BASIC pour pomper le code de dprtl ! Mais j’ai finalement réussi... en près de 230 pas - et mon code n’a rien à voir avec celui de Dhenin et son copain dans le J&S savonné 🧽 duquel nous partons.

Je ne doute pas que tu trouveras une machine qui te conviendra, caloubugs : tu passeras quand même quelques mois avec ! Le forth sur 71B, ça a de la gueule...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: [Inscriptions : J-4] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par caloubugs »

Marge a écrit : 17 mars 2021 00:30 Bonsoir, c’est vrai qu’un choix a priori évident peut se révéler délicat : en voyant les difficultés que j’avais à programmer le déplacement du savon sur la 41, j’avoue que j’ai songé un court instant à me rabattre sur une machine BASIC pour pomper le code de dprtl ! Mais j’ai finalement réussi... en près de 230 pas - et mon code n’a rien à voir avec celui de Dhenin et son copain dans le J&S savonné 🧽 duquel nous partons.

Je ne doute pas que tu trouveras une machine qui te conviendra, caloubugs : tu passeras quand même quelques mois avec ! Le forth sur 71B, ça a de la gueule...
Merci pour tes encouragements !
Et ne reculant devant aucun sacrifice, et pour que mon projet ait de la gueule, ok, je crois que le Forth sur 71B est tentant. D'autant plus qu'il est plus performant que le Basic (Bon ça reste une 71B à 640 kHz). Je voulais me mettre au LM sur elle, mais ça risque d'être short pour tout pondre... Déjà en Forth, faut que je fasse gaffe aux infos stockées et utilisées par les différents mots que je vais devoir créer. Ça va être l'aventure.
Je vais monter ma config et je te précise tout ça.
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Inscriptions : J-3] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Magnifique, nous attendons ces précisions avant la fin du week-end (soyons fous). Il est vraiment très agréable d'avoir des engins aussi variés.
Nous avons donc à ce jour un certain nombre de candidats précisément munis de leur machine (Marge, Gilles59, dprtl, C.Ret, gege), et nous attendons encore les candidatures officielles de Danny, caloubugs et JCH.
Bien sûr, la joyeuse bande des chercheurs de savon acceptera toute autre candidature transmise en temps et en heure, il y aura assez de bulles pour tout le monde !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: [Inscriptions : J-2] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par caloubugs »

Allez, zou, je me lance avec le HP71B (SN:2424A00208) accompagné de 2 modules mémoires de 4 et 32 ko (histoire d'être tranquille), ce qui doit faire un total de je ne sais pas trop (environ 53 ko normalement) et le module Forth/Assembleur.
Je me lance avec le côté obscur de Forth. Je suis en train de me former sérieusement avec la littérature de l'époque, très marrant. Jusqu'à présent, c'était plutôt à tâtons...
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [Inscriptions : J-2] Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Respect !

Je note tout ça pour la mise à jour de ce week-end. À bientôt !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »