Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par dprtl »

C.Ret a écrit : 21 sept. 2021 19:41 Par contre, je n'ai pas bien compris avec quel application il faut crypter mon envoi ! Si quelque aimable et très bonne âme pouvait m'indiquer par MP comment et où télécharger un utilitaire sûr.

Sinon, à défaut, et si personne n'y voit d'inconvénient, je suis prêt à envoyer mes codes et data en clair à Marge. Vu le principe de fonctionnement et son efficacité, je ne suis pas sûr que l'analyse du code mette en évidence les quelques failles du système utilisé.
L'idéal pour utiliser OpenSSL sous Windows 10 (est-ce bien ton système d'exploitation ?) serait à mon avis d'installer WSL ; voir par exemple les tutos de Korben.
  1. lancer powershell en mode admin
  2. taper : 'dism.exe /online /enable-feature /featurename:Microsoft-Windows-Subsystem-Linux /all'
  3. installer Debian avec le Microsoft Store
  4. sous Debian taper : 'sudo apt update'
  5. toujours sous Debian taper : 'sudo apt install openssl'
Mais si tu n'es pas du tout familier avec la ligne de commande Linux, même juste pour taper les commandes que j'ai données précédemment, il va falloir trouver une autre solution... Ou peut-être qu'un membre du forum qui ne participe pas au concours pourrait conserver les fichiers en clair ?
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par C.Ret »

dprtl a écrit : 21 sept. 2021 21:17L'idéal pour utiliser OpenSSL sous Windows 10 (est-ce bien ton système d'exploitation ?) serait à mon avis d'installer WSL ; voir par exemple les tutos de Korben.
  1. lancer powershell en mode admin
  2. taper : 'dism.exe /online /enable-feature /featurename:Microsoft-Windows-Subsystem-Linux /all'
  3. installer Debian avec le Microsoft Store
  4. sous Debian taper : 'sudo apt update'
  5. toujours sous Debian taper : 'sudo apt install openssl'
Merci Daniel, c'est bien ce que j'avais compris, ce n'est pas les lignes de commandes qui me gênent, cela me rappellera ma jeunesse consommée sous les chauds soleils des SUN Sparc stations 10 et l'UNIX de l'Institut de Physique Nucléaire...

Non, mon souci est que je ne veux pas installer tout un OS Linux sur mon poste de travail actuellement stable et sécurisé juste pour crypter un simple fichier archive.

Je vais utiliser la méthode ancienne, celle qui était très facile, gratuite et universelle sur les système Microsoft Windows aujourd'hui devenus obsolètes. C'est dingue comment ces utilitaires gratuits et libres de tout droit ont radicalement et subrepticement disparus de tous les produit Microsoft où ils étaient depuis des décennies installés gracieusement !?!
Heureusement que j'ai encore quelques packs logiciels professionnels sérieux aux licenses à jour qui contiennent une version fonctionnelle de WinZip avec protection par mot de passe...
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

C.Ret a écrit : 21 sept. 2021 22:28
dprtl a écrit : 21 sept. 2021 21:17L'idéal pour utiliser OpenSSL sous Windows 10 (est-ce bien ton système d'exploitation ?) serait à mon avis d'installer WSL ; voir par exemple les tutos de Korben.
  1. lancer powershell en mode admin
  2. taper : 'dism.exe /online /enable-feature /featurename:Microsoft-Windows-Subsystem-Linux /all'
  3. installer Debian avec le Microsoft Store
  4. sous Debian taper : 'sudo apt update'
  5. toujours sous Debian taper : 'sudo apt install openssl'
Merci [...]
Heureusement que j'ai encore quelques packs logiciels professionnels sérieux aux licenses à jour qui contiennent une version fonctionnelle de WinZip avec protection par mot de passe...
Bonsoir,
Je crois que je serai suffisamment vanné demain soir pour moi aussi m’orienter vers une solution « à la papa » qui m’évitera bien des maux de tête.
À bientôt !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par C.Ret »

Bon,

Je ne savais pas que ces techniques multi-décennaires s'appelaient maintenant « méthodes à la papa ». Pour moi c'est juste la méthode la plus fréquemment utilisée jusqu'à aujourd'hui et comptant la toute première fois de l'été 1991 où j'envoyais la copie d'un rapport confidentiel mais très urgent par Internet à un client qui n'avait emporter sa copie papier lors d'un déplacement international.

Ah! Merde je viens de prendre un coup de vieux, cela fait maintenant plus de trente ans...

Et effectivement, entre temps, j'ai eut l'occasion de me reproduire et d'être fièrement le père de mes fils...

Merde. C'est donc bien une « méthode à la papa ». Mais pas celle de mon regretté père, puisqu'elle était plus simple; elle consistait à mettre les documents dans une enveloppe scellée et de d'envoyer par la poste ; "le cachet de la Poste faisant foi"

Bien, mon archive cryptée est enfin partie, elle fait tout de même 4 139 855 octets.
Merci d'accuser de sa bonne réception.

Enfin, c'est officiel, le concours commence:
Image
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Danny »

4 Mo !?
T’as inclus le manuel du Sharp en PDF dedans ? 8O :)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par C.Ret »

Ben, oui dans 47 langues...

... et aussi deux fichiers audio pour le cas où quelqu'un voudrait charger son PC-1211 sans avoir à tout retaper...
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Danny »

Ah oui les WAV, là ok :geek:
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par dprtl »

C.Ret a écrit : 22 sept. 2021 09:10 Bien, mon archive cryptée est enfin partie, elle fait tout de même 4 139 855 octets.
Merci d'accuser de sa bonne réception.
Finalement, quel est l'utilitaire qui a été choisi ? Est-ce qu'un fichier de test a permis de valider que le récepteur est bien en mesure d'ouvrir cette archive ?

Pour le fun rétro, si j'utilise STZip 2.6 en mode "crypt" sur Atari ST, est-ce que c'est compatible ? :geek:
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Danny »

dprtl a écrit : 22 sept. 2021 21:19
C.Ret a écrit : 22 sept. 2021 09:10 Bien, mon archive cryptée est enfin partie, elle fait tout de même 4 139 855 octets.
Merci d'accuser de sa bonne réception.
Finalement, quel est l'utilitaire qui a été choisi ? Est-ce qu'un fichier de test a permis de valider que le récepteur est bien en mesure d'ouvrir cette archive ?

Pour le fun rétro, si j'utilise STZip 2.6 en mode "crypt" sur Atari ST, est-ce que c'est compatible ? :geek:
Excellent, je veux bien que tu m’envoies un ZIP de test pour que je voie si j’arrive à le lire.
(Pas avec ton code dedans bien sûr :mrgreen: )
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Bonsoir, Messieurs,

J'accuse bonne réception des courriels de Danny, C.Ret et JCH, mais je n'ai pas jeté le moindre regard à leur contenu, aussi peut-être sont-ils totalement vides - mais je ne le crois pas.
Je n'ai pas reçu le tien, dprtl : as-tu bien regardé dans ton courrier Silicium l'adresse de courriel que j'y ai inscrite ? S'il s'agit seulement d'une question de méthode de chiffrement, il faut savoir que cela a été finalement laissé à la discrétion de chaque concurrent - le tout étant que ce soit illisible par le destinataire en l'état.

Quant à moi, je ne vais pas déclarer forfait, mais mon code est si bogué que le premier adversaire qui me rencontrera aura toutes les chances d'emporter le tournoi - car je compte bien retirer toutes les épines de mon programme après la première partie !
Je n'ai bien sûr rien envoyé à JCH.

Aussi je vous propose la chose suivante : commencez sans moi, et je vous rejoins à partir de samedi ou dimanche. Je devrais pouvoir livrer un programme digne de ce nom vendredi soir.
En contrepartie, je m'engage à ne pas prétendre à un titre ni à une récompense quelconque. Ce sera tout de même plus sympa de concourir à cinq, et pour moi l'enjeu restera tout aussi important.

Pour ceux qui le veulent, il reste à déterminer l'ordre des rencontres qui devraient être au nombre de (4+3+2+1) 10 : un programme pourrait faire l'affaire, ou même trois !

Bonne journée, Morphée me tend les bras et il ne faudrait pas que je les rate...

{édité pour une petite faute d'accord de participe passé ; si j'étais aussi talentueux en programmation qu'en grammaire... :roll: }
Modifié en dernier par Marge le 24 sept. 2021 00:33, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par C.Ret »

dprtl a écrit : 22 sept. 2021 21:19 Finalement, quel est l'utilitaire qui a été choisi ? Est-ce qu'un fichier de test a permis de valider que le récepteur est bien en mesure d'ouvrir cette archive ?
Express Zip Plus v8.28 distributed by NCH Software.
L'archive a été testée sur plusieurs systèmes de mon LAN et sur celui de mon fils ainé après envoi par mail.
J'ai pas essayer sur des systèmes autres que Windows, ca marche avec Windows 98 SE (ouvert avec un WinRAR ancien)
Je peux t'envoyer un fichier test si tu veux essayer sur d'autre type de systèmes.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Yo, les jeunes, comme dit le Prez.

Je confirme ce soir la réception du fichier de dprtl.

Pour ma part, je dois encore finaliser le programme (dernière phase). Mais ma femme m'a invité à l'inauguration de la pizzeria de son cousin à 50 bornes d'ici (la meilleure de la ville !) et je crois que j'aurai du mal à tenir les délais ce soir vu que même si je ne bois pas en raison de la route, il devrait être minuit lors de notre retour dans nos pénates. Je pense envoyer mon programme à JCH demain vers midi (+5 chez vous).

N'hésitez donc pas à commencer les réjouissances ! Mais il reste à savoir qui commencera... :wink:

À très bientôt.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par Marge »

Je suis dessus, j’arrive !

0F231ED2-2CE3-4AA2-869C-CAD7AABA7ADA.jpeg
0F231ED2-2CE3-4AA2-869C-CAD7AABA7ADA.jpeg (88.47 Kio) Vu 3205 fois

(La preuve, avec déjà une amélioration probable de la boucle...)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par C.Ret »

Marge a écrit : 23 sept. 2021 05:12 Aussi je vous propose la chose suivante : commencez sans moi, et je vous rejoins à partir de samedi ou dimanche. Je devrais pouvoir livrer un programme digne de ce nom vendredi soir.
En contrepartie, je m'engage à ne pas prétendre à un titre ni à une récompense quelconque. Ce sera tout de même plus sympa de concourir à cinq, et pour moi l'enjeu restera tout aussi important.
Proposition refusée, Marge a , à mon avis , toujours le droit à prétendre à tous les titres et jouir pleinement de ses futures victoires. Il n'y a pas de raison qu'il s'auto-flagelle ainsi. Il n'est pas en retard, le concours prévois que la phase d'affrontement débute avec l'automne. Rien ne stipule qu'il faut finir cette phase en quelques heures.

Je propose même que la limite soit l'arrivée de l'Hiver , voir l'épiphanie. Pour moi Marge n'est pas à punir, il a juste besoin de plus de temps pour déboguer son code; cette opération est infiniment plus complexe sur une HP-41 que sur nos BASIC; contrairement à nous, il ne peut pas développer sur un environnement externe et simplement adapter à son pocket. Il a , d'après moi, d'autant plus de mérite. Donc, par son travail acharné, il a droit à jouir de plein droit des futurs résultats de nos affrontements.
Marge a écrit : 25 sept. 2021 14:32Je suis dessus, j’arrive !
Je ne suis pas inquiet, comme pour Le Problème du Cavalier, tu vas arriver à une solution viable. c'est juste que la grammaire des HP-41 est bien plus ardue qu'il n'en parait et qu'elle rend les mises aux points bien plus laborieuses.

Mais surtout, tiens bon, prends le temps nécessaire, ne nous prive pas du plaisir de pouvoir affronter une HP...

D'ailleurs, cela laissera peut-être le temps à Gilles59 de se remettre en selle quand il aura retrouvé la sérénité d'un quotidien professionnel bien établi. Nous aurons l'opportunité d'affronter une CASIO fx tout aussi historique que l'HP-41...

Mon SHARP PC-1211 a maintenant atteint ces 40 ans de bon et loyaux services, attendre quelques mois de plus ne lui posera aucun problème. Je le soupçonne d'être une machine à voyager dans le temps, ce qui expliquerait sa longévité, mais aussi son extrême lenteur.

N'hésiter pas à me dire si vous rejoignez mon avis !
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? : J-7 pour le tournoi officiel !

Message par JCH »

Je rejoins complétement C.Ret dans sa proposition.
Même sur une machine offrant plus de possibilités et avec un environnement externe (VS Code et free42/Emu42) la tâche n'est pas si aisée.
Alors en pensant à l'effort fourni par Marge, je n'ai qu'une pensée : Respect !
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »