Ma... dov'è il sapone? : le tournoi, c'est terminé ! Vivement le prochain !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Messieurs, à vos pièces !

Message par Marge »

dprtl a écrit : 29 mars 2021 20:52 J'ai quelques doutes sur le tirage pseudo-aléatoire initial. Quel est l'intervalle des valeurs acceptables pour la semence ? Combien de fois devra tourner l'algorithme récursif ? Est-ce que l'on doit procéder à deux tirages successifs pour X et Y ? Qu'est-ce qui garantit que les résultats seront identiques sur toutes les machines ? Le programme en Basic C61 ci-dessous correspond-il à la bonne interprétation ?

Code : Tout sélectionner

10 INPUT A
20 A=FRAC((A+PI)^5)
30 A=INT(A*32)
40 Y=INT(A/8)
50 X=1+A-Y*8
60 Y=Y+1
70 PRINTA;X;Y
La semence A pourrait-être comprise entre 1 et 60, pour le tirage d'une position de la savonnette entre 0 et 31, convertie en coordonnées X,Y. Voici un tirage, par exemple :

Code : Tout sélectionner

?3.7
 14  7  2

Bonjour, restons simples. Le principal est d'obtenir une position du savon de manière équilibrée et inconnue des deux adversaires. Pour cette raison, l'algorithme de caloubugs a été retenu.

Le tirage peut alors être récursif ou non, concerner les deux coordonnées en même temps ou non, peu importe.
Et si un concurrent pense qu'il faut donner une semence entre deux entiers précis (assez distants tout de même, comme dans ton cas), eh bien il suffit de le préciser au moment de commencer la manche.

Je précise : les deux machines n'ont pas à connaître le tirage ! une seule suffit, puisqu'une seule doit gérer, à chaque manche, le déplacement du savon ! Ta question me chiffonne et je me demande si tout le monde a bien compris cela : à chaque manche, alternativement, une machine lance le savon et gère son déplacement, et les deux jouent pour le trouver.

Est-ce clair ?

J'ajoute que la semence A dont tu parles est en fait le résultat de la division des deux semences des deux adversaires. Il te suffit donc de prévenir ton adversaire en lui disant que les deux semences (la tienne et la sienne) ne peuvent être de soixante fois supérieure ou inférieure l'une à l'autre, dans ton cas où tu ne peux avoir A supérieur à 60.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Messieurs, à vos pièces !

Message par dprtl »

Marge a écrit : 30 mars 2021 13:23 Bonjour, restons simples. Le principal est d'obtenir une position du savon de manière équilibrée et inconnue des deux adversaires. Pour cette raison, l'algorithme de caloubugs a été retenu.
Avec cet adjectif "simple", tu qualifies une réalité complètement subjective :) Je croyais que l'algorithme pseudo-aléatoire était imposé (et non une option), justement pour que le calcul soit identique sur les deux machines ! Par exemple, pour permettre le contrôle anti-bugs en temps réel ; et non à postériori, ce qui pourrait s'avérer moins simple... Mais C.Ret a déjà la solution.
Marge a écrit : 30 mars 2021 13:23 Le tirage peut alors être récursif ou non, concerner les deux coordonnées en même temps ou non, peu importe.
Et si un concurrent pense qu'il faut donner une semence entre deux entiers précis (assez distants tout de même, comme dans ton cas), eh bien il suffit de le préciser au moment de commencer la manche.
Spécifié de cette façon, c'est ultra simple !
Marge a écrit : 30 mars 2021 13:23 Je précise : les deux machines n'ont pas à connaître le tirage ! une seule suffit, puisqu'une seule doit gérer, à chaque manche, le déplacement du savon ! Ta question me chiffonne et je me demande si tout le monde a bien compris cela : à chaque manche, alternativement, une machine lance le savon et gère son déplacement, et les deux jouent pour le trouver.

Est-ce clair ?
Très clair ! Je comprends maintenant mon erreur. En effet, à partir des échanges précédents, je pensais que le programme devait fonctionner dans un mode unique à deux joueurs, humain vs ordinateur. Dans ces conditions, le seul choix à faire au départ était de répondre à qui commence (ordinateur ou humain). L'humain en mode compétition était simplement remplacé par la machine adverse. Dans ce cas, la seule donnée à échanger aurait été la position choisie par l'adversaire (saisie à la main).

Mais, donc, ce n'est pas ça du tout ! Je pense avoir compris la logique... Mais il faudra jouer quelques exemples à blanc quand même :)
Marge a écrit : 30 mars 2021 13:23 J'ajoute que la semence A dont tu parles est en fait le résultat de la division des deux semences des deux adversaires. Il te suffit donc de prévenir ton adversaire en lui disant que les deux semences (la tienne et la sienne) ne peuvent être de soixante fois supérieure ou inférieure l'une à l'autre, dans ton cas où tu ne peux avoir A supérieur à 60.
Limpide !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Messieurs, à vos pièces !

Message par Marge »

Sujet : Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Messieurs, à vos pièces !
dprtl a écrit : 30 mars 2021 19:20
[...]
Marge a écrit : 30 mars 2021 13:23 Je précise : les deux machines n'ont pas à connaître le tirage ! une seule suffit, puisqu'une seule doit gérer, à chaque manche, le déplacement du savon ! Ta question me chiffonne et je me demande si tout le monde a bien compris cela : à chaque manche, alternativement, une machine lance le savon et gère son déplacement, et les deux jouent pour le trouver.

Est-ce clair ?
Très clair ! Je comprends maintenant mon erreur. En effet, à partir des échanges précédents, je pensais que le programme devait fonctionner dans un mode unique à deux joueurs, humain vs ordinateur. Dans ces conditions, le seul choix à faire au départ était de répondre à qui commence (ordinateur ou humain). L'humain en mode compétition était simplement remplacé par la machine adverse. Dans ce cas, la seule donnée à échanger aurait été la position choisie par l'adversaire (saisie à la main).

Mais, donc, ce n'est pas ça du tout ! Je pense avoir compris la logique... Mais il faudra jouer quelques exemples à blanc quand même :)
[...]
Salut, Daniel,

Je préfère vérifier tout de même cela en MP, mais aussi en public, parce que j'ai l'impression d'un gros quiproquo. Alors reprenons :

1. Ma 41 (nommée M41) lance le programme. M41 me demande à moi, humain, si c'est à elle de lancer le savon. Il va de soi que si c'est une machine comme la tienne qui joue à ma place d'humain, je devrai répondre à la place de ta machine : humain, ou machine distante, c'est la même chose pour M41.
  • 1a. C'est à M41, je réponds "Oui", alors M41 lance le savon, me prévient quand c'est fait ("PLOUF !!!"), puis attend mon coup en affichant T,R 0,0 C1 :, ce qui signifie Touché,Rebond 0,0 Coup n°1: ...
    La suite se déroule en 2a.
  • 1b. Ce n'est pas à M41 de lancer le savon, je réponds "Non", alors M41 attend mon feu vert ; dès que j'ai lancé (ou la machine dont je joue les coups a lancé) le savon et que M41 est prévenue directement par moi ou par mon truchement, elle joue le premier coup de la partie.
    La suite se déroule en 2b.
2. Encore deux options sont possibles ici :
  • 2a. M41 reçoit le coup extérieur venant de moi-même ou de la machine adverse via moi-même : comme elle est en charge de la gestion des déplacements du savon, elle doit d'abord vérifier s'il a été touché, et alors déclarer le vainqueur de la manche (manche terminée) ou déplacer le savon, ou déclarer que le savon n'a pas été touché.
    Si la manche continue, alors elle calcule son propre coup (voir 2b.).
  • 2b. M41 doit donner son coup, soit en fonction du coup de l'adversaire et d'une information sur le fait que le savon a été touché (ou non) et sur le nombre éventuel de rebonds, soit en fonction d'aucune de ces informations (c'est le cas au tout début de la manche). Une fois calculé, elle transmet le coup via son affichage, puis :
    • 2bi. Si c'est à elle de gérer le déplacement du savon, elle le gère, affiche les résultats de son propre coup et on revient en 2a.
    • 2bii. Si ce n'est pas à elle de gérer le déplacement, elle attend les réponses que je lui transmets, à savoir :
      - les conséquences de son coup (touché ? saisi ? rebond(s) ? dans l'eau ?) ;
      - le coup de l'adversaire, c'est-à-dire de moi-même ou de la machine que je représente.
    Si la partie continue, on revient en 2b.
Il doit y avoir un moyen de présenter les choses encore plus clairement au moyen d'un tableau, mais j'ai oublié comment !
C'est en tout cas très simplifié, il y a certainement d'autres paramètres qu'on peut faire entrer dans les calculs, mais ça reste très personnel.

En fait, il y a deux programmes dont l'un (la gestion des déplacements) dépend de l'autre (la partie de M41 (ou de la machine que tu veux) gérée sur sept manches - voire davantage pour C.Ret ;)).

J'espère avoir évité tout malentendu. :)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Messieurs, à vos pièces !

Message par Marge »

Bonjour,

Un petit schéma valant mieux qu'un long discours, voici comment ce jeu peut être représenté si l'on considère trois entités, à savoir deux joueurs A et B et un maître du jeu, pour reprendre la terminologie correcte de dprtl :

Code : Tout sélectionner

|------------|-------------|-------------|
|            |    Maître   |             |
|  Joueur A  |      du     |   Joueur B  |
|            |     Jeu     |             |
|------------|-------------|-------------|
|            |    lance    |             | 
|            |      le     |             | Étape 1
|            |    savon    |             |
|------------|-------------|-------------|
| calcule et |             |             | 
| affiche    |             |             | Étape 2
| son coup   |             |             |
|------------|-------------|-------------|
|            |constate le  |             |
|            |  coup de A ;|             |
|            | calcule et  |             | Étape 3
|            |affiche ses  |             |
|            |conséquences.|             |
|------------|-------------|-------------|
|            |             |constate le  |
|            |             |coup de A, ses
|            |             |conséquences |
|            |             |puis calcule | Étape 4
|            |             |et affiche   |
|            |             |son coup.    |
|------------|-------------|-------------|
|            |constate le  |             |
|            |  coup de B ;|             |
|            | calcule et  |             | Étape 5
|            |affiche ses  |             |
|            |conséquences.|             |
|------------|-------------|-------------|
|constate le |             |             |
|coup de B, ses            |             |
|conséquences|             |             |
|puis calcule|             |             | Étape 6
|et affiche  |             |             |
|son coup    |             |             |
|------------|-------------|-------------|

            Retour à l'étape 3
Il suffit donc de considérer que le maître du jeu et le joueur B ne font qu'un (c'est en effet le joueur qui ne lance pas le savon qui joue le premier coup, ici le joueur A), sous la forme de deux programmes dans la machine, puisque cette dernière doit aussi pouvoir jouer le rôle du joueur A (sans interpréter celui du maître du jeu).
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Messieurs, à vos pièces !

Message par dprtl »

Pour bien comprendre l'énoncé, sans le déformer si possible, j'ai griffonné vite fait un diagramme (en parallèle avec ta réponse complémentaire !!), pour mieux fixer les idées :

Image

Le fichier modifiable au format .dia : https://app.box.com/s/z9volo1yi7lu7wjlrv6cyudd1qwjivie

Est-ce que j'ai bon ?
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Messieurs, à vos pièces !

Message par Marge »

Oui, ce diagramme me semble correct, dprtl.
Je crois cependant que mon explication était somme toute assez confuse et que le tableau est plus clair.

Je ne sais pas comment les autres concurrents ont fait, mais moi je suis parti du lancer de savon et maintenant, je dois l'inclure dans le programme plus grand qui propose la gestion des sept manches, ce qui n'est sans doute pas la méthode la plus efficace, en particulier au niveau de la gestion des registres. Mais bon, ça avance.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Messieurs, à vos pièces !

Message par dprtl »

Voici ci-dessous le diagramme faux tel que je l'imaginais précédemment. Celui-ci justifie, en quelque sorte, la règle qui semblait imposer l'algorithme pseudo aléatoire, avec le partage initial de la semence. La saisie manuelle est limitée aux coups de l'adversaire (et jamais les résultats des glissades, calculés localement) :

Image

Fichier original au format .dia : https://app.box.com/s/e4xmawiqti6gu8gg801oib0iycitenpp

Pour la gestion des scores et des 7 manches ; est-ce qu'il faudra vraiment l'embarquer ? Sur les petites machines, il me semble que c'est un peu gâcher sa RAM ?
Modifié en dernier par dprtl le 31 mars 2021 20:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Messieurs, à vos pièces !

Message par Marge »

Non, il n’est pas nécessaire de gérer le score ni même la nullité de la manche, c’est facultatif.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Messieurs, à vos pièces !

Message par Gilles59 »

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore écrit une seule ligne mais j'ai l'organisation générale de mon programme 603P en tête ;D

Je ne serai pas contre un avancement du tournoi en juin si tout le monde était d'accord... Mais septembre me va aussi même si ça me parait très très loin. Je ne pense pas faire plus d'une ou deux partie amicale avant le jour 'J', pour l'effet de surprise mdr...
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours) : Messieurs, à vos pièces !

Message par Marge »

Moi non plus, je ne serais pas contre une échéance plus proche, mais il faudrait que je sois d'accord ! ;)
Sérieusement, il doit être difficile d'obtenir l'accord de tous, mais pourquoi pas ? C'est que tu veux te reposer sur tes lauriers pendant les vacances, hein, avoue... :D
Cela étant dit, tu devrais écrire quelques lignes pour avoir une idée du temps qui te sera nécessaire : s'il ne semble pas compliqué de gérer le déplacement, je crois que l'optimisation du gain est plus... surprenante. On peut en débattre.

J'ajoute 24 heures plus tard qu'il ne me déplaît pas de passer du temps à revisiter les arcanes de la 41. Là, je bricole des trucs qui seront sans doute sans intérêt (ou trop lourd !), comme entrer le nom du joueur et noter le nombre de ses parties, de ses coups, de ses parties gagnées, nulles et défaites... et tâcher de retrouver la gestion des fichiers dans les modules, etc. C'est une machine que je n'utilise pas tous les jours, elle mérite tout de même ma considération, laquelle pourra durer jusqu'à Noël, ça ne me gêne pas.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Savonniers, à vos pièces ! Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Hop, hop ! on ne faiblit pas, on a un programme à faire tourner avant que C.Ret, dépité, ne plonge sa machine dans la baignoire faute de combattants !

Mon programme mesure déjà 1 281 octets, sans même compter les réserves en soute : il ne fonctionne toujours pas totalement mais il fera bonne figure, ha ha !!!
Olrik-va-te-montrer-de-quel-bois-il-se-chauffe.png
Olrik-va-te-montrer-de-quel-bois-il-se-chauffe.png (6.25 Kio) Vu 4271 fois
Et vous, vous en êtes où ?
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Savonniers, à vos pièces ! Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par JCH »

Je n'en suis qu'à la phase d'exploration systématique de la baignoire, et plus j'avance, plus j’entrevoie de nombreuses opportunités d'optimisations :ugeek: C'est fou ce qu'on peut trouver au fond d'une baignoire !
Enfin un peu plus de 1600 octets pour le moment avec toutes les routines pour analyser la meilleure :?: stratégie d'abordage, mais le coeur du programme rentre dans moins de 150 lignes.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Savonniers, à vos pièces ! Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par C.Ret »

J'en suis à développer deux versions et je deviens complètement schizophrène. J'en suis à me demander si je n'aurais pas mieux fait d'utiliser un SHARP PC-1211 car toutes les astuces que je comptais utiliser pour vous battre semblent de plus en plus ridicules et inutiles.

Surtout que la version la plus courte ne fais pas plus de 968 octets. L'autre est bien plus rapide et utilise de ce fait une bien plus grande quantité de mémoire. Toutes les deux vérifient la cohérence de la partie à l'issue de celle-ci (enregistrement du déroulé d'une partie inclus).

Bon, je garde tout de même mon SHARP PC-1360 comme annoncé, son écran plus grand est tout de même bien plus agréable et sera bien plus pratique le jour venu.

Au fait, personne n'a encore trop dit comment on va gérer les machines qui n'émettent pas de son pour "sonner" les rebonds.

Ni comment déposer une plainte et obtenir une juste réparation si la broutille de son adversaire déraille ou plante ou que les informations "sonnées" et "affichées" ou son logiciel sont inconsistantes ou délirantes !


Image
FIG.1: Mortier lance savon modèle C.RET 2021
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Savonniers, à vos pièces ! Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Gilles59 »

Ohl lala je vois que vous avancez vite alors que moi je suis plutôt comme la tortue de la fable sans certitude que ça se termine aussi bien. Je n'imagine C.Ret flaner avant la ligne d'arrivée :O Et puis mon bel algorithme bien sympa que j'vais en tête n'est finalement pas satisfaisant. En fait la plomberie c'est plus compliquée que ce que je croyais ! Bref pas encore une seule ligne d'écrite.

C.Ret, il me semble qu'on a dit qu'il n'y avait pas de BIP nécessaire. et je crains que ma 603P ne soit définitivement muette :/
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Savonniers, à vos pièces ! Ma... dov'è il sapone? (Tournoi & Concours)

Message par Marge »

Gilles59 a écrit : 17 avr. 2021 19:42 Ohl lala je vois que vous avancez vite alors que moi je suis plutôt comme la tortue de la fable [...]

C'est marrant comme je m'étais fait la réflexion au moment de ta réponse précédente - ou plutôt, je te voyais comme le lièvre se disant : "Boâh, moi, v'savez, les tortues, j'les gratte zefingerzinzenoze." ! :lol:

C.Ret, il me semble qu'on a dit qu'il n'y avait pas de BIP nécessaire. et je crains que ma 603P ne soit définitivement muette :/

Je reconfirme que le bip n'est pas indispensable ; et d'ailleurs, quelle machine possède le microphone pour le prendre en compte ?

Le nombre décimal 1,N avec N égal au nombre de rebonds doit être communiqué à l'adversaire via son clavier.

Je crois que C.Ret se joue un peu de nous, il aime bien s'amuser. :wink:

3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »