Cinq candidats se sont finalement officiellement déclarés pour ce tournoi, par ordre alphabétique C.Ret, Danny, dprtl, JCH et Marge.
L'organisateur ayant été autorisé a prendre encore quelques temps pour rendre son programme exploitable, le lancement du tournoi est officiellement annoncé pour le lundi 8 novembre 2021 !
Qu'on se le dise !
Les inscriptions sont désormais closes pour les Aventuriers du Savon Perdu qui seront au nombre de cinq munis des machines suivantes (mise à jour du 26 septembre 2021) :
Code : Tout sélectionner
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| Candidat | Modèle | Année | Mém.tot.|
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| Marge | HP-41CV| 1980 | 4 802 |
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| dprtl | PB1000 | 1987 | 36 864 |
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| C.Ret | PC1211 | 1980 | 1 792 |
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| JCH | HP-42S | 1988 | 7 200 |
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| Danny | PC1500 | 1986 | 10 042 |
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Il reste encore à définir l'ordre et les dates des rencontres officielles pour éviter de terminer le tournoi en 2022 !
Pour rappel (ou pour les étourdis qui auraient manqué cet évènement incontournable), l'article de la Gazette est disponible en lien direct à cet endroit. Le jeu consiste à programmer une petite machine de poche pour lui permettre de retrouver une savonnette perdue dans une baignoire tout en gérant les déplacements du bolide pour les deux adversaires.
Voici le règlement du grand jeu Ma... dov'è il sapone? tel qu'il est défini au solstice de juin 2021.
Dans la liste des articles ci-dessous, les points du règlement ajoutés ou modifiés depuis le 31 janvier apparaissent en caractères gras. D'autres points, comme le premier, sont de l'histoire ancienne.
- 1. Pour les archives Ce concours est ouvert à toutes et à tous ; pour participer, il suffit de programmer un ensemble d’instructions qui permettent de déplacer la savonnette conformément aux règles et de jouer une manche sur une machine ou son émulateur (ou simulateur) ; une seule machine ou émulateur (ou simulateur) est autorisé par candidat. En cas de litige lié à la fiabilité de l’émulation ou de la simulation, le programme de la machine réelle fait foi.
La date limite d'inscription est fixée au prochain équinoxe de mars 2021 (le samedi 20 mars 2021 en France, l'équinoxe aura lieu à 10:37:27 (UTC +1), le concours nécessitant un minimum de trois candidats pour débuter. Les inscriptions sont réalisées directement dans ce fil, chaque candidat détaillant l'engin avec lequel il compte participer au tournoi.
- 2. Pour les archives La machine doit être de type « Pocket » ; le Canon X-07, par exemple, ne convient pas, pas plus que le HP-75C/D, et les extensions non intégrées au corps de l’engin sont interdites (exit donc les magnétocassettes et autre PIL-Box, mais les modules de mémoire additionnelle, vive ou morte, sont autorisés) et sa date de première fabrication doit dater du précédent millénaire ; aucune machine améliorée (HP-29E, HP-41CL, etc.) ne sera acceptée. Les machines participent à la même catégorie de concours ; cependant, un bonus de points est accordé à la fin de chaque partie aux machines plus anciennes selon un barème déterminé plus loin.
- 3. Le programme peut être de taille quelconque à la condition de tenir dans la mémoire de la machine d’un seul tenant, la rendant ainsi totalement autonome ; l’emplissage manuel ou automatique préalable des mémoires est autorisé. Les coordonnées du coup doivent être affichées sous la forme {N,D} (un entier, une virgule ou un point, une décimale), les informations au sujet du déplacement de la savonnette également.
Le calcul et la proposition d’un coup ne peuvent excéder trois minutes.
L’emplacement initial de la savonnette doit être déterminé au moyen de l’algorithme A(n+1) = frac((π+A(n))⁵ (la semence étant donnée par l'heure du début de la manche HH:MM:SS transformée en un entier de 0 à 23 et les décimales MMSS) ; il ne peut y avoir aucune relation entre le choix pseudo-aléatoire de l’emplacement initial de la savonnette et les propositions de coups émanant des calculateurs ; de même, durant la manche, l’emplacement de la savonnette ou l’identification du bord touché de cette dernière ne peut être transmis en aucune façon à la portion du programme traitant l’information du coup à jouer, et cette portion ne peut obtenir cette information par un quelconque moyen.
À la demande du jury représenté par le comité de rédaction de la présente Gazette n° 13 et l’auteur de l’article, le programme pourra être transmis à ce même jury pour vérification de sa conformité au présent règlement. Le programme de chaque lauréat sera également publié sur le forum Silicium au terme du tournoi.
- 4. Une partie se déroule toujours en sept (7) manches. Pour la première manche, c’est la machine la plus récente qui positionne la savonnette de façon pseudo-aléatoire, et par conséquent la moins récente qui propose le premier coup ; la deuxième manche débute dans l’ordre inverse et ainsi de suite jusqu'à la septième. En cas d’égalité d’ancienneté, les numéros de série des engins départagent les deux concurrents pour la mise en jeu (un cliché de ce même numéro pourra être exigé) ; en cas de numéro de série inconnu, c’est le tirage au sort qui détermine cet ordre.
La semence, résultat de la division de deux entiers proposés par les deux adversaires dont les deux propositions ne peuvent être ni nulles ni égales à un ni identiques et les coups proposés par chaque concurrent doivent être notés sur un support informatique après chaque manche (le forum fera l’affaire) sous peine d’invalider la partie – le jury doit en effet pouvoir rejouer la partie pour résoudre les conflits résultant de situations litigieuses.
Les deux engins jouent à tour de rôle ; celui qui a initialement placé la savonnette est chargé de renseigner les deux engins (et le public !) des conséquences de chaque coup ; le premier engin qui fait afficher le « 5 » de la savonnette retrouvée remporte la manche. Une manche est déclarée nulle si la savonnette n’est pas touchée une seule fois après 32 coups au total (seize coups par adversaire). Il n’y a aucune obligation à jouer immédiatement la manche suivante, mais aucune modification aux programmes ne pourra être apportée dans une même partie – les modifications entre les parties sont tolérées, mais une partie entre deux candidats ne peut être rejouée, sauf avis contraire du jury sur demande expresse des deux candidats, auquel cas les points de la partie précédente sont annulés.
- 5. Les points sont calculés à la fin de chaque partie selon le barème suivant :
Ce premier résultat est modifié par un bonus ou handicap calculé ainsi :Code : Tout sélectionner
----------- | G | Pts | ----------- | 7 | 12 | | 6 | 10 | | 5 | 8 | | 4 | 6 | | 3 | 4 | | 2 | 3 | | 1 | 1 | ----------- G : nombre de manche(s) gagnée(s) ; la manche nulle valant 1/4 de point pour chaque adversaire.
Soit Point(s) * e^((B-A/100)+((LN(MB/MA))/35), avec A la date d’introduction du modèle de la machine dont on calcule les points, MA le nombre d’octets total de la mémoire vive de la même machine, B et MB les valeurs analogues de la machine concurrente. Par exemple, si une HP-67 (76, 441 octets) et un PSION 3 (92, 256 ko) s’affrontent, un score de 1 à 3 (une manche à deux) sera finalement de 1,40 à 2,13… Les dimensions de la baignoire sont de six cases sur dix, l’origine des coordonnées (exclusivement positives) se comptant à partir du coin inférieur gauche et cette case possède les coordonnées (0,0) ; les dimensions de la savonnette sont de trois cases sur trois ; la numérotation des bords de la savonnette doit respecter celle des schémas de [l']article et ses mouvements en suivent les lois.
Un coup dans l'eau est représenté par 0,0 (ou toute autre inscription sans équivoque, comme "dans l'eau !"), un coup latéral sur la savonnette par 1,0 avec la décimale indiquant le nombre de rebonds sur une paroi ou dans un angle - un angle ne donnant lieu qu'à un seul rebond, comme une paroi. Par exemple, 1,3 signifie que la savonnette a été touchée et qu'en glissant, elle a rebondi trois fois. 5,0 indique la prise victorieuse du savon.
- 6. Le tournoi sera lancé officiellement à la date de l'équinoxe de septembre (le mercredi 22 septembre 2021 l'équinoxe aura lieu à 21:21:03 (UTC +2) en France), même si des rencontres amicales peuvent se dérouler avant pour un nombre maximum de trois parties amicales par candidat. Par accord mutuel de tous les candidats, cette date de lancement officiel peut être avancée.
Le tournoi prendra fin lorsque toutes les manches de toutes les parties auront été effectuées, sachant que ce concours permet le combat de tous les concurrents entre eux (compétition de type "championnat").
Le désistement d'un concurrent pendant la durée de la compétition provoque nécessairement l'annulation de tous les points acquis par ses adversaires à ses dépens, cela afin d'éviter tout déséquilibre entre les participants.
- 7. Les rencontres officielles se dérouleront sur le réseau https://meet.jit.si/, mais les semences utilisées ainsi que les coups joués et leurs résultats seront inscrits au terme de la manche en un seul message dans ce fil, ainsi que les noms des candidats et les machines utilisées. Aucun arbitrage indépendant ne sera nécessaire pendant la rencontre, le public comptant sur le fair-play des participants ; ce même public doit pouvoir assister aux rencontres en direct dans la limite des places disponibles. Le film des rencontres est fortement recommandé, les rencontres amicales étant nécessaires pour valider définitivement ce type de compte-rendu.
- 8. Les prix distribués au terme du tournoi - et dont la livraison est sujette aux aléas sanitaires et logistiques actuels - le sont de la manière suivante :
- le vainqueur choisit un (1) lot parmi ceux proposés ;
- le second choisit un autre lot parmi ceux restants ;
- le troisième choisit un troisième lot parmi le reliquat ;
- cette série continue jusqu'à épuisement des candidats et des lots - si les candidats ne sont que trois, c'est donc le vainqueur qui reprend ici le droit de choisir un lot.
- 9. Les lots se composent des items suivants :
- Un assistant personnel numérique OREGON SCIENTIFIC OSARIS (version française d'occasion d'une valeur inestimable !) en état de fonctionnement impeccable, livré avec son stylet !
- Une TI GALAXY 9 !!
- Une TI GALAXY 40 !!!
- Une CASIO fx-6800G !!!!
- Un OVERLAY "étanche" de protection du clavier pour HP41 !!!!!
- Un MANUEL HP La solution de vos problèmes avec votre calculateur Hewlett-Packard (explication du RPN) !!!!!!
- Un MANUEL HP HP-34C Manuel d'utilisation et guide de programmation !!!!!!!
- Un MANUEL du PC-1403 !!!!!!!!!
- Un MANUEL du PC-1350 (annoté) !!!!!!!!!!
- Un LIVRET d'application pour HP-17B, HP-19B, HP-27S : Fonctions élargies - Bruckert Diffusion !!!!!!!!!!!
- Un LIVRE Le PC 1251 à l'écran Réalisation Pierrick Moigneau - Illustration de Sylvain Crosnier - Une Production P.S.I - B.P.86 - 77402 Lagny-sur-Marne (1984) - 144 pages !!!!!!!!!!!!
- Un magnifique CASIO fx-730 P en boîte !!!!!!!!!!!!!

La saison des programmations et des rencontres amicales est déclarée ouverte !