HP-48GX en panne

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

HP-48GX en panne

Message par Hobiecat »

En testant mes HP-48, je me suis aperçu qu'une d'elles, une GX "verte" ne fonctionne plus. Elle s'allume, mais se bloque assez rapidement, comme si des touches étaient pressées en permanence. On arrive à taper quelques chiffres ou fonction, mais ça bloque assez vite.

Dans les différents resets, seul le reset arrière est actif, toutes les combinaisons de touches avec ON ne passent pas.

A votre avis, ça vaut la peine de l'ouvrir ? Le meilleur guide est celui-ci, il me semble ?
Si oui, pour y faire quoi ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1168
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: HP-48GX en panne

Message par Gege34 »

Effectivement tu dois avoir des touches qui restent enfoncées.

Pour l'ouvrir j'utilise des médiator pour la guitare et je fais sauter les rivets avec.

Quoi y faire, le problème risque d'être entre le PCB et le clavier, ce qui est délicat car les 2 sont rivetés avec des rivets en plastique, une fois retiré c'est moins simple à refaire tenir les 2 parties.
Pas sûr que ce soit réparable sans laisser des séquelles, peut être essayer de passer un coup de nettoyant contact électrique à travers les touches (t'as même pas besoin d'ouvrir pour ça.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5268
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: HP-48GX en panne

Message par bernouilli92 »

Tu es sûr que ce n'est pas le problème habituel du contact entre le PCB et le clavier?
quand c'est cela, tu as en général une ou deux "colonne" de touches qui ne fonctionnent plus et cela refonctionne quand tu appuies un peu entre le clavier et l'écran.
Pour l'ouverture, regarde ici :
http://silicium.org/forum/viewtopic.php?f=46&t=39779

Si tu fais les choses bien, tu pourra la refermer correctement sans qu'il y ait de séquelles.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP-48GX en panne

Message par Hobiecat »

Merci Gege34 et Bernouilli !

J'avais déjà tenté l'appui sur la zone sous l'écran, le grand classique des Pioneer, mais sans succès.
Après quelques resets, c'est encore pire : on n'arrive même plus sur la "pile", mais l'écran reste désespérément vide, avec pour seules touches actives le réglage du contraste.

Je pense que je vais passer à l'ouverture, mais ça attendra le week-end prochain. :wink:
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »