Le mal-aimé...

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Le mal-aimé...

Message par gege »

Bonjour,
Je retrouve les fx-790P et fx-795P, or on n'en parle jamais !
Pourquoi ?

Avec 16k de RAM et 24 caractères à l'écran, ils sont tout à fait compétitifs.
C'est vrai que le clavier tactile est pénible.

Je remarque plusieurs améliorations sur le 795 par rapport au 790 :
- touche RΔ qui rappelle la dernière expression tapée, super pratique !
- charnière plus souple et qui a l'air clairement plus durable
- vis derrière plus faciles à dévisser pour changer les piles

Le logiciel fx du 795 est aussi bien plus intéressant que le CASL du 790.
Je vais un peu tapoter dessus pour voir.
G.E.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4250
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Le mal-aimé...

Message par rogeroge »

Bonsoir,

J'ai possédé ces deux machines.
La 790 était en piteux état et ne fonctionnait qu'à plat probablement à cause de la nappe fragilisée au droit de la charnière.
Du coup, j'ai pensé que la 795 subirait le même sort.
J'ai revendu ces deux machines aux qualités et performances certaines.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: Le mal-aimé...

Message par Miskatonic91 »

J'ai la fx-795p et je trouve qu'elle possède beaucoup de qualités (mémoire 16k, gestion des mémos, mode Calc...). Son gros défaut est qu'on ne peut vraiment l'utiliser que parfaitement à plat, sur un support, ce qui condamne l'utilisation à la volée dans le RER par exemple (lieu où, avant le Covid, j'utilisais le plus mes machines. Pour cet usage je préfère une fx-730p qui possède à peu près les mêmes fonctions mais avec moitié moins de mémoire).
C'est vrai que le clavier sensitif est parfois rébarbatif, mais il permet l'accès en direct (sans SHIFT) à un grand nombre de touches indispensables à la programmation, en premier chef les signes de ponctuation ; : ,
Ah, il lui manque aussi le mode pseudo assembleur du 790. Je ne sais pas s'il est très utile, mais je l'aurais bien testé par curiosité! :wink:
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5645
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le mal-aimé...

Message par ledudu »

Salut,
Tu m'as fait peur.
J'ai vite vérifié de qui tu parlais.
Salut aux autres paranos qui ont cliqué... :P

Je n'ai jamais accroché avec cette série.
Le CASL est sans intérêt.
Les charnières sont fragiles.
En revanche, la portabilité est magnifique.

Mais bon j'en ai une sacré collection.
https://casio.ledudu.com/pockets.asp?type=74

Je suis en train d'acheter l'AX3 en boite sur Rinkya.
Si j'y arrive, mon exemplaire sans boite sera dispo.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Le mal-aimé...

Message par jxano »

C'est avec un 790 acquis en janvier 1987 que j'ai commencé à programmer en nomade de façon intensive. J'ai eu la chance de me faire refaire la charnière par Casio en 1990, ainsi est-elle indestructible depuis lors. Le 795 est arrivé à la rentrée 1988, et j'ai tout de suite assez déçu par son clavier sensitif beaucoup plus dur, celui du 790 ne m'ayant jamais causé aucun problème.

A quoi bon utiliser le pseudo-langage machine du 790 alors qu'on ne peut espérer ni fonctionnalité supplémentaire, ni rapidité d'exécution accrue ? Je ne m'y suis jamais intéressé. Les programmes intégrés du 795 ne m'ont pas beaucoup plus convaincu, vu qu'on peut en faire des versions bien meilleures au niveau interface en Basic, notamment pour le calcul matriciel.

Chaque nouveauté calculatoire des cours de maths du lycée et de la fac donnait l'impulsion pour un programme, plus spécifiquement pour les matrices et les polynômes.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Le mal-aimé...

Message par gege »

Bonjour,
Intéressant la notion de charnière indestructible, as-tu constaté des différences matérielles visibles ?
Si on pouvait en profiter pour avoir des pistes de restauration de nos chers 790P, ce serait bien.

Sinon, je trouve les programmes "Fx" du 795P intéressants dans la mesure où ils sont toujours disponibles.
La panoplie de fonctions couvertes me semble aussi bien choisie : solve, intégrale, matrices, nombres complexes (arithmétique seulement…), conversions de bases. L'ergonomie se discute certes.
G.E.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Le mal-aimé...

Message par Ythunder »

Tu indiques visiblement un clavier tactile pénible. Ceci n'explique t-il pas cela ?
Lien direct ?

L'ergonomie, sur toute machine, c'est vraiment la mort..
Perso je suis ATARI ST, mais le clavier du ST, il est pas très top. Par contre... Un immense succès.
Comme quoi je dis peut-etre n'importe quoi... en partie ! :lol:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Le mal-aimé...

Message par gege »

Bonjour,
Oui tout à fait, utilisation peu agréable, et en plus il n'est pas franchement beau…
Ca compte aussi.
G.E.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Le mal-aimé...

Message par jxano »

gege a écrit : 14 mai 2020 14:41 Bonjour,
Intéressant la notion de charnière indestructible, as-tu constaté des différences matérielles visibles ?
En regardant entre les deux coques au dos, on peut voir une large bande caoutchoutée recouvrant la nappe. Quand je l'ai déposé au magasin pour SAV, les coques s'écartaient dangereusement, les cylindres s'étaient cassés d'un côté, mais l'électronique n'était pas lésée.
gege a écrit : 14 mai 2020 14:41 Sinon, je trouve les programmes "Fx" du 795P intéressants dans la mesure où ils sont toujours disponibles.
Personnellement, je trouve l'introduction des matrices terme à terme assez pénible, idem pour la présentation des résultats, même pour des 3x3. Je préfère largement une approche ligne à ligne, et les algorithmes d'addition et de produit de matrices ne sont pas bien sorciers. Affaire de goût...
Programmeur abscons.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 949
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Le mal-aimé...

Message par kenneth »

A l epoque le clavier en carton et le pseudo assembleur, je n aimais pas trop. Je préférais la sharp pc1403 avec son langage machine exotique :mrgreen:
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Le mal-aimé...

Message par pir2 »

ledudu a écrit : 14 mai 2020 10:11 Mais bon j'en ai une sacré collection.
https://casio.ledudu.com/pockets.asp?type=74
Le PD-7000 fait partie de la même série? Intéressant.
ledudu a écrit : 14 mai 2020 10:11 Je suis en train d'acheter l'AX3 en boite sur Rinkya.
Si j'y arrive, mon exemplaire sans boite sera dispo.
Rinkya est de retour :?:
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »